Toyota Prius + (V, alpha)

"Communément admis" par toi, certainement !

Sans vouloir rentrer dans une polémique stérile, le côté "monospace" d'un véhicule n'est pas seulement lié à la forme extérieure du véhicule mais aussi aux aménagements intérieurs.

En particulier, la modularité (sièges arrières indépendants pouvant être avancés ou inclinés séparément), les espaces de rangement, la garde au toit aux places arrières, les 7 places font également partie des critères d'un monospace.

Donc, et pour mettre tout le monde d'accord, je propose de dire que la Prius+ est un break à l'extérieur et un monospace à l'intérieur ...

Et d'ailleurs, une vérification sur la carte grise de mon Espace actuel indique : CI. Donc les monospaces ne rentrent dans aucune des catégories officielles.
On peut en effet argumenter sur le monospace, et les éléments que sa définition devrait inclure...

Pour le break, il y a une certitude : il est toujours le dérivé d'une berline.
Ce qui expliquerait que cette catégorie existe pour les cartes grises, parce que bien délimitée.
 
Donc, et pour mettre tout le monde d'accord, je propose de dire que la Prius+ est un break à l'extérieur et un monospace à l'intérieur ...
Justement, non. L'intérieur manque d'espace, de hauteur et de coffre pour que je le considère comme un monospace. Comparé à un opel zafira, il n'y a pas photo pour moi.
 
Ok, donc je ne propose rien du tout et chacun pense et dit ce qu'il veut...
 
On peut en effet argumenter sur le monospace, et les éléments que sa définition devrait inclure...
Eh bien, argumentons, argumentons, ça fait passer le temps d'attente (J-42) 8)
Au temps des Pigeot, les conduites intérieures se divisaient en berlines et familiales, déclinaisons "cul carré" des berlines (comme nous disions quand nous étions gamins). Le franglais étant moins développé qu'aujourd'hui, le terme "break" est venu plus tard.
Quand le Renault Espace est arrivé (bien après le Chrysler voyageur encore inconnu chez nous), on a parlé de voiture "monocorps", par opposition au "trois corps" ou "trois volumes" (moteur, habitacle et coffre) de la berline et au "deux corps" ou "deux volumes" de la familiale pour laquelle l'habitacle et le coffre ne faisaient plus qu'un seul volume.
Tout était donc bien clair jusqu'à ce que l'on commence à se préoccuper de l'aérodynamisme des voitures et qu'on se décide à faire passer progressivement le pare-brise, d'une quasi-verticalité à une position dans le prolongement du capot. Les familiales ont vu leurs "deux corps" se fondre en un seul et elles se rapprochent aujourd'hui de la forme des "mono-corps" ou monospaces, ce qui fait qu'on n'y comprend plus rien. 8)
Je me demande quand même si le premier monospace n'était pas celui-ci :
http://up.autotitre.com/30631617c3.jpg
 
Justement, non. L'intérieur manque d'espace, de hauteur et de coffre pour que je le considère comme un monospace. Comparé à un opel zafira, il n'y a pas photo pour moi.

Ben chez pas mais connaissant le zafira 1 je trouve pas que la P+ soit plus petite dedans !! C'est un poil plus bas oui mais a ce tarif la un C-max me parait lui pas plus haut du tout dedans et est bien considére comme un monospace ( en plus la il y a clairement moins de place dedans !!). D'ailleurs en passant ce C-mas a été une belle deception a l'usage (location vacances) comparé a un scenic 3 .
La plus grosse tare de la P+ est encore une fois l'impossibilite de tracter !! Quasi toutes les personnes que je connais et qui ont un monospace ( peut importe la taille) ont une fixation d'attelage . La le marketing toyota europe ( je sais qu'au japon on tracte pas ) se tire un belle balle dans le pieds ( en gros limite severement la diffusion de son modele avec cette tare).
 
La plus grosse tare de la P+ est encore une fois l'impossibilite de tracter !! Quasi toutes les personnes que je connais et qui ont un monospace ( peut importe la taille) ont une fixation d'attelage .

"Tare" est un bien grand mot ... Sur mon Espace actuelle j'ai effectivement une boule d'attelage mais je ne l'utilise jamais (je l'avais fait poser à l'origine "au cas où").

Donc, dans mon cas, le fait de ne pas pouvoir atteler avec la P+ n'est pas vraiment un problème.

Mais il est vrai que je le signale aux personnes à qui je parle de la voiture et qui souhaitent en savoir un peu plus.

Pour moi, ce n'est pas une tare mais c'est un point qu'il faut savoir, tout comme le fait de ne pas pouvoir monter une bordure de trottoir un peu haute en marche arrière (je me suis retrouvé tout con avec l'Auris de ma femme quand j'ai dû avancer un peu pour prendre de l'élan pour pouvoir grimper en marche arrière sur cette place de parking mal foutue) ...
 
Quasi toutes les personnes que je connais et qui ont un monospace ( peut importe la taille) ont une fixation d'attelage

"T'as pas d'attelage ? C'est pas un monospace (ou un break, je ne rentre pas dans la polémique :D)..." En quoi le fait de se différencier des autres est-il un tare ? Rien que le fait de rouler en hybride fait de toi quelqu'un de différent par rapport aux autres.

Les Prius et dérives de chez Toyota ne tractent pas pour des raisons techniques. Je le sais, tu le sais, il le sait... Et ce dès l'achat du véhicule. Mais le jour où j'entendrais un priussien me dire : "Comment ça on ne peut pas mettre d'attelage ? Et la caravane, j'en fais quoi ?" n'est pas arrivé :cool:

C'est pour cela que comparer une hybride aux véhicules classiques en disant que ce sont les mêmes, c'est renier Darwin...

++

Anor
 
"Tare" est un bien grand mot ... Sur mon Espace actuelle j'ai effectivement une boule d'attelage mais je ne l'utilise jamais (je l'avais fait poser à l'origine "au cas où").

Je crois effectivement qu'il faut d'abord savoir pourquoi on a besoin de cette boule d'attelage :
- si c'est pour un porte-vélo, celui-ci existe avec une fixation "type attelage", donc à moins de vouloir en porter beaucoup ou d'en avoir déjà un, pas de souci ;
- si c'est pour tirer une caravane, on sait d'avance que la Prius n'est pas faite pour ça...
- dernier cas d'utilisation : la remorque. Soit pour aller de temps à autre à la déchetterie (ou à la brocante), là l'absence de crochet est effectivement un problème. Si c'est pour partir en vacances avec la remorque pleine, laissez moi vous conter une anecdote (drôle après coup mais pas au moment où elle survient...)...

Un jour que nous rentrions de congés avec les vélos sur le toit de l'espace et la remorque pleine derrière, nous nous sommes perdus. Devant la difficulté pour faire demi-tour avec une remorque, nous avons eu l'excellente idée de rentrer dans un parking d'hypermarché histoire d'y faire une "boucle". Sauf que, concentrés sur la remorque, nous avons "oublié" la poutre métallique à 2,1 m de haut à l'entrée du parking. Résultat, deux vélos et deux barres de toît pliés, et une suite de voyage légèrement tendue :evil:, tandis que les gens qui nous croisaient écarquillaient les yeux devant notre look "Benny hill" 8).

Ce jour-là, nous avons décrété que nous voyagerions désormais plus légers, ce que nous sommes toujours parvenus à faire...

Bref, l'absence de crochet n'est un problème que dans des cas très très limités !
 
C'est marrant parce que justement, j'ai été confronté au problème hier : mon beau-frère doit remplacer sa Scenic mazout bientôt et m'a posé plein de questions sur la P+.

Quand je lui ai dit qu'elle ne peut pas tracter, il ne m'a d'abord pas cru tellement c'était évident pour lui qu'une voiture aussi grosse doit être capable de tracter.

Et c'est manifestement un point rédhibitoire pour lui : il va reprendre un mazout pour pouvoir tracter sa remorque deux fois dans l'année ...
 
Oui, c'est vrai que ce point est vraiment gênant quand même. Et doit faire perdre pas mal de ventes à TOYOTA.

Enfin le pire ça serait de s'en apercevoir après l'achat. Ca a bien dû déjà arriver...
 
Dans ce cas, il y aurait de quoi......perdre la boule!

NB: je sais, cela ne vaut pas l'humour d'Ageasson mais, en son absence, on fait ce qu'on peut!
 
Je crois effectivement qu'il faut d'abord savoir pourquoi on a besoin de cette boule d'attelage :
- si c'est pour un porte-vélo, celui-ci existe avec une fixation "type attelage", donc à moins de vouloir en porter beaucoup ou d'en avoir déjà un, pas de souci ;

- dernier cas d'utilisation : la remorque. Soit pour aller de temps à autre à la déchetterie (ou à la brocante), là l'absence de crochet est effectivement un problème. Si c'est pour partir en vacances avec la remorque pleine, laissez moi vous conter une anecdote (drôle après coup mais pas au moment où elle survient...)...



Bref, l'absence de crochet n'est un problème que dans des cas très très limités !

Comme deja dit , la plupart des acheteurs de monospace ont un attelage par chez moi ( c'est la campagne...). C'est pas pour la caravane ( ca c'est pour les hollandais) mais simplement pour une remorque ou un porte velo. Ce dernier point est d'ailleurs pas resulu avec la solution hors de prix de Toyo car on ne peut y mettre que 2 velos...
 
Eh bien, argumentons, argumentons, ça fait passer le temps d'attente (J-42) 8)

Je me demande quand même si le premier monospace n'était pas celui-ci :
http://up.autotitre.com/30631617c3.jpg

Il se pourait bien que s'il se refabriquait, il se vende, car il était drôlement pratique, et solide.
Pendant plus de 30 ans, nous avons eu des tubes, et à essence en plus, et mis à part l'entretien, 0 pannes, et ils ne circulaient pas à vide, mais plutôt à 40% de surcharge.
Très pratique pour passer du poste de pilotage vers l'arrière, et les portes coulissantes coulissaient toujours.
Je place le TUBE au mème niveau de rusticité que le FORD transit.
Le temps a passé.
 
Ce dernier point est d'ailleurs pas resulu avec la solution hors de prix de Toyo car on ne peut y mettre que 2 velos...

Quelqu'un sait-il si il est possible de mettre des barres de toit avec porte-vélo sur la P+ ?
 
Quelqu'un sait-il si il est possible de mettre des barres de toit avec porte-vélo sur la P+ ?

Oui : voir ici, page 10 :) http://www.toyota.fr/cars/new_cars/prius-plus/ebrochure_accessories.tmex.brochure

Philsw à dit:
Ce dernier point est d'ailleurs pas resulu avec la solution hors de prix de Toyo car on ne peut y mettre que 2 velos...

Vu comme ça, effectivement. D'un autre côté, quand on voit le montage que c'est ... :?: http://www.toyota-tech.eu/aimuploads/5b7dcb23-1c3e-4554-a0bf-a5e8bc21b9f2/Prius%2b%20SABH%20bracket%20PZ408-G5690-00%20AIM%20002%20431-1.pdf

@Pixel : :dieu: :cool1:
 
Oui, c'est vrai que ce point est vraiment gênant quand même. Et doit faire perdre pas mal de ventes à TOYOTA.

Enfin le pire ça serait de s'en apercevoir après l'achat. Ca a bien dû déjà arriver...

En fait, ce qui me semble le plus casse-pieds dans cette histoire c'est que, comme le prouve l'exemple du porte-vélos, la Prius est tout à fait capable de tracter, dans une mesure raisonnable (je pense notamment que pour la remorque de base, il n'y aurait pas de problème).

L'absence de crochet semble surtout relever surtout de la méfiance de Toyota vis-à-vis des quelques brebis galeuses qui auront propension à coller n'importe quoi sur leur crochet d'attelage, sous prétexte qu'il est là :evil:
 
L'absence de crochet semble surtout relever surtout de la méfiance de Toyota vis-à-vis des quelques brebis galeuses qui auront propension à coller n'importe quoi sur leur crochet d'attelage, sous prétexte qu'il est là :evil:
Il suffirait que Toyota fasse homologuer ses Prii avec un poids maxi remorqué raisonnable.
Je ne pense pas qu'une petite remorque de 250 kg sollicite davantage le groupe moto-propulseur qu'une paire de vélos sur le toit, dont la traînée aérodynamique ne doit pas être négligeable.
 
Il suffirait que Toyota fasse homologuer ses Prii avec un poids maxi remorqué raisonnable.
Je ne pense pas qu'une petite remorque de 250 kg sollicite davantage le groupe moto-propulseur qu'une paire de vélos sur le toit, dont la traînée aérodynamique ne doit pas être négligeable.

Il a été traité de la chose je ne sais plus ou, mais, en gros, l'auteur disait que Toyota avec prius , protège le moteur électrique qui est monovitesse.

Pensez au démarrage en côte, ou grimper une bordure de trottoir, avec une remorque de 300 Kg et 3 personnes à bord: c'est un coup à griller un bobinage.
Pensez à reculer avec cette remorque, et grimper cette mème bordure de trottoir !!!

Toyota a surement fait les essais, et pour garantir sa mécanique : ZERO CROCHET.
Tant pis pour ceux qui ont l'habitude de transformer leur voiture en tracteur.

C'est une voiture formidable, qui peut supporter beaucoup de choses, mais il y a une limite à tout.
Et si vous voulez une Prius qui peut tracter, quand on vous annoncera le prix, vous allez crier << au voleur >>.

Acceptez l'évidence et cessez de vous torturer l'esprit avec cette évidence : c'est une voiture à charge utile limitée, qui ne tracte pas; mais telle qu'elle est conçue, et pour l'usage pour lequel elle a été créée, elle est solide.:jap:
 
Tes 2 vélos n'atteindront jamais les 250 Kg, qui serait pourtant la charge extra minimum de la remorque.

Je crains que le moteur galère sur route, en réaccélérations / reprises / côtes, si tu est 7 + un peu de bagages dans le coffre + un coffre de toit + une remorque.
Et que ça fasse chauffer les moteurs ...
 
Pensez au démarrage en côte, ou grimper une bordure de trottoir, avec une remorque de 300 Kg et 3 personnes à bord: c'est un coup à griller un bobinage.

Je suppose que l'électronique sait protéger tout ça.

Pensez à reculer avec cette remorque, et grimper cette mème bordure de trottoir !!!
Mais vous en faites des choses, vous autres, avec vos voitures ! C'est dingue !

Moi, j'aimerais bien aller à la déchetterie (10 km) ou chez Kiloutou (10 km aussi), avec une petite remorque derrière et tout seul dans la voiture. Ça m'étonnerait que je grille quoi que ce soit.

Je n'envisage évidemment pas de partir en vacances à 7, avec les bagages, 4 vélos et 6 planches à voile sur le toit et une caravane de 1500 kg derrière ! :-?

Enfin, bon, de toutes façons, si je décide de tracter, je tracterai.
Je ferai installer un porte-vélos arrière. J'y adapterai une boule amovible et M. Toyota n'y verra que du feu, même à la concession.
En plus, pour ma P2 actuelle, mon assurance m'autorise à tracter 750 kg !
Il devrait en être de même pour la Péplusse. 8)
 
Tes 2 vélos n'atteindront jamais les 250 Kg, qui serait pourtant la charge extra minimum de la remorque.

Je crains que le moteur galère sur route, en réaccélérations / reprises / côtes, si tu est 7 + un peu de bagages dans le coffre + un coffre de toit + une remorque.
Et que ça fasse chauffer les moteurs ...

Certe mais je doute qu'un scenic 1,4l de 90 ch pareillement "chargé" s'en sorte bien alors !! Et la pas d'electronique de surveillance pour proteger le moteur mais un embrayage qui va exploser vite fait et pour l'avoir deja vue , en montagne il y a quelques vehicules qui ont deja surchauffé dans des montés avec remorque chargé a bloc derriere.
En fait je sais de source sure que des tests avaient été fait par toyota europe notamment en Suisse pour tester la resistance en montagne avec une remorque au cul. Test positifs mais qui imposait effectivement une limite de charge . Du coup et compte tenu effectivement des limites reelles au niveau electrique ( refroidissement ) toyota a sabré contre la volonte des hollandais et allemands a qui on avait promis la possibilite de traction pour la P3.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,423,091
Retour
Haut Bas