• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Toyota Prius + (V, alpha)

Mais si , même 3.9 litres mmaaaiiiissss faut rouler tout doucement. 😀
Si ma mémoire est bonne , je dois avoir fait le PDREH à 4.6, avec TD Namur à 4.4 et notre président à 4,2 avec sa P1. Donc OUI , c'est possible. :jap:

N'empêche , sa conso moyenne est de 5.2 en usage de TOUS les jours. Çe qui n'est pas mal non plus et surtout , sans ennuyer les zautes :-D
 
Sur 15km ce n’est pas significatif à mon sens.

Tu penses qu'il faut faire combien de km pour rentabiliser la consommation de carburant pour la chauffe du moteur avec un démarrage à froid ?

Une courte distance peut être très significative au contraire.

Sur la Prius 2, pour des trajets de moins de 10 km avec des températures inférieures à 15 - 20°C, on ne rentabilise pas la consommation de carburant pour la chauffe du moteur thermique avec démarrage à froid.

Le Prius Plus, je dirais que c'est au moins 10 km aussi, le moteur étant plus gros que celui de la P2, il faut un peu plus de distance (ou de temps) pour le faire chauffer à la température optimale.

Puisque je t'ai sous la main :grin:
Tu sais où je peux trouver un taximètre et un lumineux d'occasion ? Il existe des sites spécialisés fiables ?
Ou du neuf, si c'est pas trop cher.
Tu peux me répondre en MP si tu veux pour éviter de dévier du sujet 😉
Merci d'avance.
 
Je ne sais pas exactement. À la louche, je dirais qu'à partir de 50km on revient à une conso raisonnable, surtout l'hiver. Sur 15km je pense être à 7,5L/100km (E85) alors que ma moyenne sur un plein est environ de 6,2-6,5 en ce moment, le tout en pneus hiver.

Pour l'équipement taxi d'occasion, je ne sais pas précisément. Sur leboncoin, j'en ai déjà vu quand je cherchais une ads à vendre mais j'ai tout de même acheté neuf (j'ai bien fait car mon taximètre rétroviseur a des soucis réguliers de décalage de l'horloge interne, si bien que j'en suis à mon troisième en 1an 1/2, c'est garanti 3 ans à chaque fois).

En gros, neuf, j'en ai eu pour 3000€ TTC pour le lumineux (air jaws), le taximètre (ata rétroviseur) et l'imprimante (pour les tickets de course) ainsi que la MO pour l'installation.
 
@Carl-88, un grand merci pour les informations.

Je suis allé récupérer mon Prius Plus aujourd'hui, 321 000 km.
C'est un phase 2, pas de toit panoramique, jantes en 16 pouces finition "business".
Le moteur tremble parfois, quand le thermique démarre vers 30 km/h.
Il a quelques ratés d'allumage aussi à certains moments.

Je pense que j'ai un support moteur vraiment HS. Et peut être un joint de culasse, voire pire un moteur à changer car une bielle serait déjà tordue.
A priori pour le moment, il ne consomme pas de liquide de refroidissement, donc à voir.
Je vais d'abord livrer la seconde Prius 2, je l'ai vendue, puis ensuite je fais faire un check up complet du Prius Plus.
 
Bonjour.
Je souhaiterai rétrofiter ma Prius plus pour la passer en hybride rechargeable. Dans le cadre de la nouvelle loi à venir sur le retrofit, quelqu'un a-t-il des infos sur les possibilités de transformation de la Prius Plus?
 
La Prius+ rechargeable, je l'ai tant attendu, mais elle n'est jamais venue... Pourtant, il y a largement la place dans le coffre pour loger une grosse batterie. @planète a transformé sa P2 en P2 PI, lui sait comment faire. Ses conseils m'ont fait un peu peur, parce que je n'y connais rien en watt, ampère.... J' ai donc acheté la P3 PI.
 
Si tu n'as pas besoin des places 6 et 7 tu peux aussi retirer les sièges et disposer d'une place importante pour tes batteries et ainsi garder un coffre conséquent, ce qui est le point faible des PHEV.
 
Le matin...7 kms... à parcourir... température extérieure 8 degrés...la température demandée 20 degrés intérieurs.
3 kms route plate limitée 50 kmh ...circulation fluide 6h15 du matin...puis 5 kms d'autoroute descendante...puis plate...je roule à 90 kmh...
4 litres 7...37% en électrique... jouasse...la bonnasse...
Je kiffe grave sa race... dirait-on au pays de Macron...
Le retrofit de ma femme...je prends...aussi
 
Premier petit check up du Prius Plus.

Support moteur déchiré, il sera remplacé.
Pneus arrière à remplacer (un est assez fort craquelé)
Plaquettes de frein arrière à prévoir dans quelques semaines / mois.
Amortisseurs ok, pas de fuite a priori.

La semaine prochaine, test de joint de culasse.
En fonction du résultat du test du joint de culasse, ensuite vérification des bougies, vidange moteur, remplacement des filtres, vidange de la transmission, purge liquide de frein. Nettoyage complet de l'admission (injecteurs, vanne EGR, etc....)

Un petit contrôle technique, même s'il a moins de 4 ans, carte grise, gros nettoyage intérieur chez un pro puis j'en profite adonf :grin:
 
Support moteur déchiré ? C'est à dire ?
C'est dû à quoi ?

Édit.
En relisant tu parlais de vibrations moteur, est ce qu'on parle de Silentbloc ?
 
Le moteur est "reposé" sur des supports en caoutchouc. J'en ai un qui est à remplacer, il est déchiré. A force d'être utilisé intensément, il a rendu l'âme. Ca absorbe les vibrations, ça évite de les ressentir.

Silent bloc est une marque française, et ça ne définit pas précisément où il se trouve.
Il y en a à d'autres endroits que le moteur, notamment la suspension.
 
Premier petit check up du Prius Plus.

Support moteur déchiré, il sera remplacé.
Pneus arrière à remplacer (un est assez fort craquelé)
Plaquettes de frein arrière à prévoir dans quelques semaines / mois.
Amortisseurs ok, pas de fuite a priori.

La semaine prochaine, test de joint de culasse.
En fonction du résultat du test du joint de culasse, ensuite vérification des bougies, vidange moteur, remplacement des filtres, vidange de la transmission, purge liquide de frein. Nettoyage complet de l'admission (injecteurs, vanne EGR, etc....)

Un petit contrôle technique, même s'il a moins de 4 ans, carte grise, gros nettoyage intérieur chez un pro puis j'en profite adonf :grin:

par curiosité, quel kilométrage et quel usage jusqu'ici ?
 
321 000 km et ex-taxi

en admettant que le démarrage du moteur ne se fasse que pendant les deux tiers du kilométrage réel ...ce qui est sûrement en dessous de la réalité... ton moteur n'a pas 300000 kms mais plutôt...200000 kms...mais je pense qu'il a moins souvent démarré...ou alors démarré pour chauffer...charger la batterie...aider le moteur électrique...
Tu as un moteur bien moins sollicité que ne révèle son sombre kilométrage... voilà... Quoi...hein...?...non... Rien
Merci l'hybride...qui bosse...pou deux...
 
321 000 km et ex-taxi

Il n'en demeure pas moins vrai que... tout le reste de l'auto a plus de 300000 kms...hors l'usage du moteur... comme décrit plus haut...les montées en régime à 5200 tours minutes...(régime maxi )usent ils les silent blocs...?
Peut être...
 
Je fais entre 40 et 50 000 par an, je compte seulement le véhicule principal.

Hier, j'ai conduit une Prius 2, une Lexus GS 450h, une Daihatsu Cuore, une autre Prius 2 puis une Prius 3.
Les deux Prius 2 et la Prius 3 sont à moi, 200 - 300 km au total.
Demain, je fais 250 km environ. D'ailleurs, il faut qu'on commande le testeur de joint de culasse pour mon Prius Plus.
 
Tu penses qu'il faut faire combien de km pour rentabiliser la consommation de carburant pour la chauffe du moteur avec un démarrage à froid ?

Une courte distance peut être très significative au contraire.

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Le Prius Plus, je dirais que c'est au moins 10 km aussi, le moteur étant plus gros que celui de la P2, il faut un peu plus de distance (ou de temps) pour le faire chauffer à la température optimale.


Merci d'avance.

Ce matin température extérieure 12 température ...intérieure demandée 18...le moteur a démarré immédiatement et s'est arrêté moins d'un kilomètre plus tard les buses de chauffage tièdes... et la consommation retombée à 5 litres 6...le moteur ne démarre pas inutilement lorsqu'ils se réchauffe puisqu' il procède aussi à la propulsion...il faut très peu de km pour retomber sur une consommation raisonnable justifiant l'hybride...
 
Je ne sais pas exactement. À la louche, je dirais qu'à partir de 50km on revient à une conso raisonnable, surtout l'hiver. Sur 15km je pense être à 7,5L/100km (E85) alors que ma moyenne sur un plein est environ de 6,2-6,5 en ce moment, le tout en pneus hiver.

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pour ma part en quelques kilomètres à peine... et pourtant c'est l'hiver ....je redescends à 5,6 litres au 100... Le moteur a démarré s'est réchauffé... et j'ai une consommation très raisonnable en à peine quelques kilomètres...pied léger évidemment...
 
Oui mais tu as quel carburant dedans ? Et avec des pneus hiver ?
 
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