Toutes les infos que tu as recueillies sont parfaitement exactes.
Tu fais néanmoins une erreur de vocabulaire quand tu parles de la "
puissance" des batteries, alors qu'il s'agit de leurs
capacités respectives (soit l'équivalent de la
taille du réservoir pour l'essence), à savoir :
- 1,3 kWh pour la NiMH
- 1,0 kWh pour la Li-ion
La Li-ion n'a pas besoin de plus, étant donné qu'elle récupère plus facilement plus d'énergie , tout en chauffant moins, parce que sa résistance interne est inférieure à celle de la NiMH.
En fait, elle est même surdimensionnée !
(Ce qui explique qu'on a quasi jamais entendu parler de problème de batterie dans les P+ européennes.)
Et pour info, dans les Corolla, C-HR et Prius 4 MC (version US), cette batterie Li-Ion n'a plus qu'une capacité de 0,8 kWh (si je me souviens bien).
Enfin pour être complet :
- Dans la Li-ion, on trouve 56 accus de 3,6 V (en fait 3,7 V est la tension nominale d'un accu Li-ion, mais bon, cela ne change quasi rien en pratique).
- Dans la NiMH, on trouve 28 cellules de 7,2 V, chaque cellule étant composée de 6 accus de 1,2 V.
Si cela t'intéresse, tu trouveras plus d'info sur les batteries (et pas que...) sur
la chaîne YouTube de la Weber State University.
Il y a là des dizaines de vidéos qui montre tous les détails des systèmes hybrides Toyota (et d'autres), en les démontant et en expliquant leur fonctionnement.
Exemples :
- Batterie NiMH
- Batterie Li-ion
Tu ne trouveras néanmoins rien sur l'agencement physique de la batterie Li-ion de la Prius Plus européenne, étant donné qu'elle n'est pas commercialisée chez eux.
La différence dans celle-ci étant simplement que les deux rangs de cellules sont superposés dans le boîtier, au lieu d'être placés l'un à côté de l'autre.