Usage optimal ?
Quel est l'usage "optimal" de la prius ?
Quel est le trajet (type et distance) sur lequel elle est la plus adaptée ?
Brigand, pourrais faire un "reportage" (compte rendu) sur ta prius + ?
La Prius+ est multi-usage, c'est son gros plus.
Seul, à 2, à 5, elle est vraiment agréable pour tout le monde.
Les enfants se bagarrent pour l'instant moins à l'arrière, et j'ai l'impresion qu'ils sont plus calmes.
A 2, j'ai déjà fait quelques achats IK&A, le chargement sièges rabattus rentre nickel !
Seul, j'apprécie le son que je monte assez fort - certains diront que je suis audiodéficient, mais la sono standard (non JBL) me va.
Il y a des routes où la Prius+ brille vraiment, c'est à mon avis:
- à 90 km/h. Elle fait peu de bruit, et en instantané, la conso varie de 2.3 l/100 à 4.8 l/100 selon le profil de la route. Sur du plat, c'est en dessous de 4 l, après les variations sont dues aux montées, descentes, et probablement aux vents.
- A vitesse constante aussi sur autoroute à 110 km/h. Là, on est plus entre 3.8 et 6 l / 100, globalement sous les 5 l.
- En ville et en zone 30, elle est excellente, ainsi que dans les bouchons. Elle prend tout son sens de "tapis volant" et elle rend les bouchons beaucoup plus acceptables !
- Sur autoroute à 130, quand le relief est plat, elle est bonne aussi, avec une consommation qui augmente, c'est sûr, mais qui reste au niveau d'un mazout à mon avis. On doit être entre 6 l et 7 l en moyenne - ce qui reste un exploit pour un véhicule 7 places essence.
- Enfin, les démarrages sur les chapeaux de roues (quelque fois nécessaires pour entrer dans un rond point) sont agréables, et la transmission sans à coup est sympa. C'est bien sûr moins performant que mon ex Civic, mais les démarrages sont quand même bien bons.
La plupart du temps, je roule en mode ECO, même si je ne sais pas si ça influe vraiment sur la conso. Peut être que ça joue clim' allumée...
Un peu de mode POWER s'il faut démarrer vite pour s'insérer dans un rond point.
Là où la Prius+ est moins bonne à mon avis, ou en tout cas je ne sait pas comment l'apprécier, c'est dans certaines relances.
Par exemple, je n'arrive pas à doser la relance à partir de +/- 40 km/h, pour réaccélérer après un virage à angle serré, ou sortir d'un rond point.
L'accélération "normale" que je demande à la voiture donne la fameuse sensation de moulinage.
-> soit j'accélère moins fort, avec moins de bruit, mais je me dis que je me traine.
-> soit j'accélère plus fort, et ça repart - en faisant plus de bruit - mais je ne voulais pas sortir "sportivement" (toutes proportions gardées) à la base.
Idem, je n'arrive pas tout le temps à faire une accélération "sur un filet de gaz" 70->90 ou 110->130.
En terme de distance, mon plus grand trajet était d'1h30 environ, principalement de l'autoroute. Hormis les relances comme indiqué plus haut, et les démarrages au péage, elle est très agréable.
C'est confortable, tu discutes avec les passagers avant ou arrière sans hausser la voix. Tu es un peu dans un petit salon, et à mon avis, il faut faire attention à rester concentré sur la route, et pas piquer du nez - elle est "facile" à rouler, et il ne faut pas oublier qu'il faut conduire...
La conso de la Prius + n'apprécie pas les démarrages à froid, peut être moins que les autres voitures, car j'ai l'impression que le thermique tourne à un régime plus élevé que le ralenti d'une auto normale. A l'oreille, je dirais un petit 1.500 t/mn. Le comportement n'est pas altéré, mais la conso est élevée par rapport au même trajet moteur chaud.
Remarque, j'ai pas eu l'occasion de mesurer vraiment la consommation sur le même trajet moteur froid et moteur chaud...C'est du ressenti, là
Moteur chaud, j'ai l'impression qu'elle aime les petits trajets, ça la fait pas plus consommer.
Mes trajets quotidiens font 30 km, mixte ville et autoroute.
Ce qui me surprend toujours, à l'aller comme au retour, c'est que la consommation diminue lors des 5 derniers km qui sont de la route à 90 + rond points, ou de la ville.
Voilà
.
Je vais mettre mes consos sur spritmotor.de - il faut que je pense à sortir de l'auto le carnet où je note les pleins que j'ai effectués.