Toyota Prius + (V, alpha)

:grin:Cest comme dans les films de Cow-boys où les six coups en tirent
beaucoup plus sans recharger !
Plus simplement, la Haute tension recharge la 12 volts automatiquement....
La haute tension, elle, se recharge tout aussi automatiquement en roulant,
ou alors en roulant et sur une prise si la Titine est une plug-in !
Pas d'alternateur 12 Volts, pas de démarreur = pas de pannes!
 
La HT ne se décharge pas à fond, tant qu'on a de l'essence.
La 12v ne se décharge que si on oublie trop longtemps, à l'arrêt, un consommateur.

C'est comme toute voiture, juste plus rapide car cette batterie n'est pas grosse.
A ce moment soit sa recharge suffit, soit on est allé trop bas et il faut la changer. ;-)
 
Merci!

Euh ça permet quand même de garder la radio allumée +/-10 minutes à l'arrêt?
 
C'est à dire qu'à 9 mn 58 un klaxon d'alerte retentit, à 9 mn59 le système verrouille tout et à 10 mn si tu n'es pas sorti t'es cuit.

Plus sérieusement dans ce sous-forum il y a plusieurs discussions au sujet de la batterie 12v. C'est pour prius 2 et c'est quif-quif pour prius + ;-)

Exemple ici seulement 0,25A en 12v soit 3w. En une heure 3Wh pour une batterie de peut-être 30Ah*12=360 Wh quand elle est neuve.
 
Merci!

Euh ça permet quand même de garder la radio allumée +/-10 minutes à l'arrêt?

Largement ! La semaine dernière, j'ai programmé dans le Touch & Go Plus une vingtaine d'adresses dans le GPS et une cinquantaine de N° dans le répertoire du Bluetooth. Moteur à l'arrêt évidemment, mais clim en route, radio allumée, etc. Le système s'est coupé automatiquement après environ 1 h de saisie (sans doute une sécurité pour éviter de décharger complètement la batterie).

Sinon, pour la batterie HT, au dire de Toyota (à faire confirmer par les anciens de ce forum et par les premiers possesseurs de Prius), ils n'en auraient pas remplacé une seule, alors que la première Prius est sortie en 1997. Maintenant, la Prius + bénéficie d'une batterie Lithuim-ion, la même que dans les Plug-in, plus compacte que la NiMh d'origine. Je n'ai pas d'info sur la durée de vie de ce type de batterie.
 
Ok, merci pour les infos, je vais aller voir!
 
C'est à dire qu'à 9 mn 58 un klaxon d'alerte retentit, à 9 mn59 le système verrouille tout et à 10 mn si tu n'es pas sorti t'es cuit......:cheveux:.
:horreur:.......NON, non Roocky, du calme.....pas s'affoler.....Ce brave Planétaire est un passionné d'électromachin.
IL monte un tas de systèmesdans sa Prius et croit que les autres font de même. Tiens, justement, il avait intégré
un Micro ondes dans le tableau de bord, soi disant pour augmenter la capacité de réception de la radio, et pendant
les essais, ni vu ni connu, son chat est allé s'y loger !.....Si t'avais entendu le chat.....et Planétaire qui croyait
avoir capté les Martiens !....Heureusement que le klaxon était branché et le chat simplement roussi.....comme il
est marron, coup de bol, çà ne se voyait pas, sinon c'est lui qui aurait été marron !
Tu parles, sa femme tient à son.......animal de compagnie !
Tout çà pour dire qu'à condition de ne pas taper trop fort, la batterie accompagnera toujours l'agréable musique électrique de ta Prius !
 
Bonjour,
Suis passé chez Toy voir la +.
Ce qui (continue) de me soucier c'est la hauteur sous rideau de coffre: débarrassés de la batterie de traction à l'arrière, je ne comprends pas qu'ils n'aient pas repris un positionnement comme celui de la Verso, où il est beaucoup plus haut. Ils sont peut-être partis de la Prius V (à 5 places) des US où aucune hauteur n'est perdue pour les sièges de 3ème rangée (?).
Je ne serais pas surpris qu'ils modifient ça dans qq mois (comme pour l'agencement coffre de l'Auris HSD).
Cela étant en cherchant comment démonter les sièges de 3ème rangée je suis tombé sur la batterie 12v: classique au pb, bien au frais derrière la roue ARD, elle fait quand même 35Ah. Comme elle n'a rien à démarrer on peut trouver ça correct: je ne m'attendais pas à tant.
 
Fermeture automatique des portes en roulant

Concernant le paramétrage de la fermeture automatique des portes en roulant, la documentation de la Prius V indique la manipulation à effectuer (ce n'est pas configurable directement à partir d'un menu de l'afficheur).

Document http://www.toyota.com/t3Portal/document/om/OM47674U/pdf/sec_01-03.pdf (en Anglais, pas taper :grin:)

Voir aux pages 73 et 74.

Pour activer le verrouillage automatique, il faut :

  • fermer les portes,
  • mettre le bouton POWER en ON,
  • dans les 20 secondes qui suivent, mettre le joystick en position N et appuyer pendant 5 secondes sur le bouton de verrouillage des portes avant de le relâcher.
Pour désactiver le verrouillage automatique, il faut refaire exactement la même manipulation.

Toutes les fonctions configurables sont décrites dans le document http://www.toyota.com/t3Portal/document/om/OM47674U/pdf/sec_06-02.pdf (en Anglais aussi, toujours pas taper :grin:).
 
- Vous parlez de bruit continu en recul... De faire ôter le bruit, ça laisse quand même un bip chaque x secondes ou cela enlève tout son? (je pense à un modèle Dynamic 16" avec caméra de recul)

Le but est de supprimer le bip-bip qui sonne en continu tant que la position R est enclenchée.

Dans ce cas, seul un bip est émis au moment du passage en marche arrière mais plus aucun son pendant toute la durée de la marche arrière (vraiment plus aucun son puisque la marche arrière se fait toujours en électrique).
 
Je suis a la limite du Val d'oise a Luzarches. Et toi ?

Pour ce qui est de la programmation des portes par l'utilisateur je pense que c'est possible pour les Lounges.

Je suis à Sarcelles, pas très loin donc de Luzarches.

Pour la programmation des portes, il faudrait qu'un possesseur de Dynamic essaye la manip que j'ai indiqué dans mon pénultième post.
 
Le but est de supprimer le bip-bip qui sonne en continu tant que la position R est enclenchée.

Dans ce cas, seul un bip est émis au moment du passage en marche arrière mais plus aucun son pendant toute la durée de la marche arrière (vraiment plus aucun son puisque la marche arrière se fait toujours en électrique).

Autre question bête (ai pas testé la marche arrière lors de l'essai routier)... Ce fameux bip, on l'entend qu'à l'intérieur ou aussi à l'extérieur (comme pour les poids lourds :razz:)?
 
Aucune question n'est bête ! (je dis ça parce qu'il m'arrive d'en poser des gratinées aussi).

Le bip-bip ne s'entend que de l'intérieur. J'aurais pu comprendre un bipeur extérieur mais je ne saisis pas bien son rôle à l'intérieur !
 
Concernant le paramétrage de la fermeture automatique des portes en roulant, la documentation de la Prius V indique la manipulation à effectuer (ce n'est pas configurable directement à partir d'un menu de l'afficheur).

Document http://www.toyota.com/t3Portal/document/om/OM47674U/pdf/sec_01-03.pdf (en Anglais, pas taper :grin:)

Voir aux pages 73 et 74.

Pour activer le verrouillage automatique, il faut :

  • fermer les portes,
  • mettre le bouton POWER en ON,
  • dans les 20 secondes qui suivent, mettre le joystick en position N et appuyer pendant 5 secondes sur le bouton de verrouillage des portes avant de le relâcher.
Pour désactiver le verrouillage automatique, il faut refaire exactement la même manipulation.
Meuh y'a que 26 pages dans le PDF :siffle: Nan, j'ai bien vu les n° de page inscrits en bas :grin:

Mais je viens d'essayer la manipulation, ça n'a pas fonctionné pour moi. Dommage.:-(
Je n'ai pas eu de confirmation "When the setting or canceling operation is complete, all doors are locked and then unlocked" - les portes devraient se verrouiller / déverrouiller pour confirmer la prise en compte du paramétrage. Rien pour moi.

J'ai essayé 2 fois, en allumant le moteur, et une autre fois en mettant en position "accessoires" (ON allumé mais pas le voyant READY).

Dommage, en plus, il y aurait 2 fonctions possibles sur la V / US : verrouillage à partir de 20 km/h, ou verrouillage lors du retrait de la position P.

Si quelqu'un d'autre peut essayer d'activer la fonction, ce serait une fonction qui m'interresse. :jap:
 
Merci Brigand d'avoir pris le temps d'essayer. C'est vraiment dommage que ça ne fonctionne pas ! J'y croyais ...

N'y a-t-il rien dans la documentation que tu as reçu avec la voiture au chapitre "ouverture / fermeture des portes" ?
 
J'ai aussi testé la procédure à 2 reprises, et ça n'a pas fonctionné non plus :cry:
 
Usage optimal ?

Quel est l'usage "optimal" de la prius ?
Quel est le trajet (type et distance) sur lequel elle est la plus adaptée ?
Brigand, pourrais faire un "reportage" (compte rendu) sur ta prius + ?
La Prius+ est multi-usage, c'est son gros plus.

Seul, à 2, à 5, elle est vraiment agréable pour tout le monde.
Les enfants se bagarrent pour l'instant moins à l'arrière, et j'ai l'impresion qu'ils sont plus calmes.
A 2, j'ai déjà fait quelques achats IK&A, le chargement sièges rabattus rentre nickel !
Seul, j'apprécie le son que je monte assez fort - certains diront que je suis audiodéficient, mais la sono standard (non JBL) me va.


Il y a des routes où la Prius+ brille vraiment, c'est à mon avis:
- à 90 km/h. Elle fait peu de bruit, et en instantané, la conso varie de 2.3 l/100 à 4.8 l/100 selon le profil de la route. Sur du plat, c'est en dessous de 4 l, après les variations sont dues aux montées, descentes, et probablement aux vents.
- A vitesse constante aussi sur autoroute à 110 km/h. Là, on est plus entre 3.8 et 6 l / 100, globalement sous les 5 l.
- En ville et en zone 30, elle est excellente, ainsi que dans les bouchons. Elle prend tout son sens de "tapis volant" et elle rend les bouchons beaucoup plus acceptables !
- Sur autoroute à 130, quand le relief est plat, elle est bonne aussi, avec une consommation qui augmente, c'est sûr, mais qui reste au niveau d'un mazout à mon avis. On doit être entre 6 l et 7 l en moyenne - ce qui reste un exploit pour un véhicule 7 places essence.
- Enfin, les démarrages sur les chapeaux de roues (quelque fois nécessaires pour entrer dans un rond point) sont agréables, et la transmission sans à coup est sympa. C'est bien sûr moins performant que mon ex Civic, mais les démarrages sont quand même bien bons.

La plupart du temps, je roule en mode ECO, même si je ne sais pas si ça influe vraiment sur la conso. Peut être que ça joue clim' allumée...
Un peu de mode POWER s'il faut démarrer vite pour s'insérer dans un rond point.

Là où la Prius+ est moins bonne à mon avis, ou en tout cas je ne sait pas comment l'apprécier, c'est dans certaines relances.
Par exemple, je n'arrive pas à doser la relance à partir de +/- 40 km/h, pour réaccélérer après un virage à angle serré, ou sortir d'un rond point.
L'accélération "normale" que je demande à la voiture donne la fameuse sensation de moulinage.
-> soit j'accélère moins fort, avec moins de bruit, mais je me dis que je me traine.
-> soit j'accélère plus fort, et ça repart - en faisant plus de bruit - mais je ne voulais pas sortir "sportivement" (toutes proportions gardées) à la base.

Idem, je n'arrive pas tout le temps à faire une accélération "sur un filet de gaz" 70->90 ou 110->130.


En terme de distance, mon plus grand trajet était d'1h30 environ, principalement de l'autoroute. Hormis les relances comme indiqué plus haut, et les démarrages au péage, elle est très agréable.
C'est confortable, tu discutes avec les passagers avant ou arrière sans hausser la voix. Tu es un peu dans un petit salon, et à mon avis, il faut faire attention à rester concentré sur la route, et pas piquer du nez - elle est "facile" à rouler, et il ne faut pas oublier qu'il faut conduire...

La conso de la Prius + n'apprécie pas les démarrages à froid, peut être moins que les autres voitures, car j'ai l'impression que le thermique tourne à un régime plus élevé que le ralenti d'une auto normale. A l'oreille, je dirais un petit 1.500 t/mn. Le comportement n'est pas altéré, mais la conso est élevée par rapport au même trajet moteur chaud. Remarque, j'ai pas eu l'occasion de mesurer vraiment la consommation sur le même trajet moteur froid et moteur chaud...C'est du ressenti, là
Moteur chaud, j'ai l'impression qu'elle aime les petits trajets, ça la fait pas plus consommer.

Mes trajets quotidiens font 30 km, mixte ville et autoroute.
Ce qui me surprend toujours, à l'aller comme au retour, c'est que la consommation diminue lors des 5 derniers km qui sont de la route à 90 + rond points, ou de la ville.

Voilà :jap:.
Je vais mettre mes consos sur spritmotor.de - il faut que je pense à sortir de l'auto le carnet où je note les pleins que j'ai effectués.
 
Merci Brigand, c'est un excellent compte-rendu très objectif sur les plus mais aussi les moins de la voiture vu d'un conducteur "novice" en hybride comme nous sommes beaucoup et comme l'ont été tout ceux qui ont leur Prius depuis quelques années et qu'il ne faut pas chatouiller en leur disant que leur bijou peut avoir quelques défauts.

Que j'aimerai en lire des comme ça un peu partout au lieu des traditionnels "c'est nul, ça pousse pas, ça mouline" ou "c'est génial en toutes circonstances, rien à dire, et surtout ne dites rien".

Encore une fois, merci.
 
déjà 280 km au compteur (3ème plein... non je rigole !!)

Je confirme les propos de Brigand à savoir que cette prius+ est vraiment très agréable à conduire, le voyage semble tout aussi satisfaisant pour les passagers... Très bon point pour toyota pour cet effort réel !

Pour le point mitigé abordé précédemment, j'ai l'habitude dans ce genre de situations (les fameuses relances où la voiture avance mais comme les autres sont toujours énervés...) à relâcher complètement la pédale d'accélérateur (légère baisse de la vitesse) pour ré-appuyer plus fermement (idem si j'enclenche le mode Power)... à voir !!
Par rapport à la p3, le temps de préchauffage du thermique au démarrage semble raccourci.

J'ai contacté toyota france au sujet d'une protection de seuil de coffre car pour l'instant c'est la seule voiture au catalogue qui n'en a pas (sinon j'en trouve au Japon mais bon !!)...
 
Beau résumé, Brigand. Rien à redire.
Je trouve aussi la sono non-JBL excellente et ne regrette finalement la version Lounge que pour l'absence de rappel du GPS sur le HUD.

Mes gamins (surtout le petit, 10 ans) adore la 3ème rangée de siège, ou plutôt adorait, parce que depuis que j'ai mis le bac de coffre en plastique, je suis en configuration 5 places (au moins, je ne salirais pas les 2 sièges du fond avant d'avoir trouvé des housses...). Finalement, lorsque mon loupiot est tout au fond, cela ne lui change guère, question place, de la 1007... si ce n'est qu'il est accompagné de toute sa bande de copain et qu'il reste de la place dans le coffre pour les sacs de piscine !

Sinon, comme je l'ai déjà dit et comme le rappelle Brigand, c'est un petit salon... dans lequel il faut ne pas oublier de rester vigilant à la route, et ne prendre son fauteuil pour son lit... Faire de beaux rêves de sa voiture la nuit pour être en pleine forme pour la conduire le lendemain !

En parlant de lit et puisque nous discutons de la capacité de chargement, je suis fabricant de literies et ne peut mettre qu'un matelas dans la voiture, en le tassant un peu (184 cm du logement de la batterie au seuil de coffre). Il me manque une petite dizaine de cm, mais je le savais avant de signer (comme le rappellerons certains, tout n'est qu'affaire de compromis). J'attends donc la sortie de la Prius ++ pour m'en servir de camionnette... à moins que M. Toyota, d'ici là, ne se décide à sortir un Hiace Hybride et que je remplace le vieux mazout Sprinter de la société, qui à 10 ans, 280.000km, et qui a refilé un cancer à je ne sais combien de personnes.

Sinon, pour en revenir à nos petits moutons, j'ai 2300 km au compteur, et vu que j'aime bien la bousculer un peu de temps en temps, et que j'habite une région assez vallonnée, ma conso est de 5,5 l/100.

Une question aux habitué de Prius : question conso, il vaut mieux conduire avec le régulateur de vitesse ou sans ??? J'ai l'impression que le thermique tourne parfois pour stabiliser la vitesse là où moi je laisserais faire l'inertie du véhicule pour avancer. Qu'en pensez-vous ?

Enfin, je ne sais pas où ils en sont pour le seuil de coffre, mais pour les beaux seuils de porte avant, ils n'ont toujours pas de délais à me confirmer.
 
J ai vu sur la yaris hsd de ma femme que le regulateur de vitesse ne favorise pas les consos, il accélère fort la voiture sur une petite montée, chose que l on ne ferait pas en conduite sans régulateur, c est pourquoi il manque cruellement un limiteur de vitesse
 
:grin:Comme le régulateur régule, celà m'étonnerait que la voiture accélère !......J'avais cette impression avec le régul de la PII, et
même une sorte de ressenti. Observes bien le compteur à cette occasion, et tu verras qu'il n'accélère pas plus que la vitesse régulée.
Dans ton cas, un limiteur ne servirait à rien..............;)
 
Pour la protection du seuil de coffre, est-ce que c'est ce qu'ils appellent
Film de protection pour pare-chocs à l’arrière
Part No. PZ438-G5181-00

Si tel est le cas j'en ai vu sur le site suisse:
2db9319f-82da-4336-871d-c8d4581c96b7.JPG

http://fr.toyota.ch/cars/new_cars/prius-plus/index.tmex
(on ne voit pas grand chose sur l'image...)

Merci pour les infos!

OK semblerait que la batterie lion-lithion soit tout aussi fiable que celle des autres prius et du coup le vendeur m'a dit qu'aucune voiture n'a eu besoin de changer de batterie.

Par contre, néophyte dans les différents termes techniques, ok il y a une batterie lion-lithion mais est-ce qu'il y a une batterie comme sur une voiture normale et qui du coup doit être changée après 5-6 ans ou après un très grand froid?

Le vendeur a expliqué que le mode ECO reprend le principe de l'ecodrive et gère différemment l'accélération au niveau des "tours minutes"
 
...Par contre, néophyte dans les différents termes techniques, ok il y a une batterie lion-lithion mais est-ce qu'il y a une batterie comme sur une voiture normale et qui du coup doit être changée après 5-6 ans ou après un très grand froid?...
Oui, il y a aussi une batterie 12v au plomb. ;-)
 
Par contre, néophyte dans les différents termes techniques, ok il y a une batterie lion-lithion mais est-ce qu'il y a une batterie comme sur une voiture normale et qui du coup doit être changée après 5-6 ans ou après un très grand froid?

Hello, Rookie !

Planétaire avait déjà répondu à cette question (que tu avais toi même posé) au message n° 1174 de cette discussion ...

Est-ce un léger début d'Halzeimer ?
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,582,208
Retour
Haut Bas