J'arrive de chez le concessionnaire. J'ai posé la question.
Ils peuvent le faire (Ils peuvent le faire ?
Ils peuvent le faire !
Bravo !
)
Une heure et demie de boulot : 120 euros environ si pas de surprise.
😢
Je n'ai pas le prix avec surprise.
J'ai regardé de plus près en démontant les caches.
Deux boulons à l'arrière, très visibles (sans cache)
Trois boulons à l'avant sous les caches.
Très accessibles.
Le concessionnaire m'a dit qu'il n'y avait rien à dévisser sous la caisse.
Donc c'est faisable sans pont.
À mon avis en 10 minutes les sièges sont dehors.
Il faut encore régler le problème des ceintures.
Il y a un connecteur 4 fils par siège. Sans doute deux fils pour le contact de la ceinture et deux pour le détecteur de fesses.
Je pense qu'il doit falloir faire des ponts aux bons endroits sur ce connecteur. Je n'ai pas encore investigué ce point.
Je vais certainement tenter l'opération moi-même.
Il ne semble pas y avoir quoi que ce soit d'irréversible.
Sur le plan légal, le concessionnaire me dit que ça peut poser un problème car la carte grise est en 7 places.
Je lui ai fait remarquer que les Scénic et autres Espace ont des sièges amovibles. L'argument a fait mouche.
Autre difficulté : le contrôle technique pour l'essai des ceintures.
Bizarrement, pour le concessionnaire ça ne pose pas de difficulté.
Il sera simplement marqué sur le certificat de contrôle : "contrôle non effectué".
Enfin, il faut signaler que sous l'avant de ces sièges, il y a une traverse qui fait certainement partie de la structure de la voiture.
On ne gagne donc pas autant de place que je l'aurais espéré. Le plancher ne sera pas plat jusqu'aux sièges de la rangée du milieu.
Mais ça vaut le coup quand même, je pense.
À suivre.