Toyota Prius + (V, alpha)

Rhâââ... Je compte les jours mais je vous promets un retour dès que la nôtre arrive !

Envoyé sous WebOS avec Communities
 
Toujours le coffre !

Finalement, je ne trouve pas que l'on puisse mettre vraiment plus de bagages dans la P+, sauf à la charger jusqu'au toit.
J'ai regardé les sièges arrières d'un peu plus près. Si on arrive à les enlever, ainsi que le sous-coffre en mousse, on récupère 20 cm en hauteur sur un bon mètre carré de surface, soit environ 200 litres. Ce n'est pas rien !
La difficulté est de trouver comment démonter proprement ces deux sièges, inutiles pour moi.
Je vous tiens au courant de mes essais et recherches.
Quant au couvre-bagages, c'est une aberration ergonomique.
J'envisage d'en trouver un autre avec plus de longueur à dérouler et de mettre l'enrouleur juste derrière les dossiers de sièges.
Bref, une P+ américaine m'aurait bien convenu.
Moi aussi je m'intéresse au coffre en 5 places. J'avais déjà regardé la Prius V (la + US): le couvre-bagages est le même que celui de la + (très bas !) et là on n'a plus les sièges de 3ème rang mais à la place les batteries NiMH !!!
J'ai aussi regardé en expo concession comment démonter les sièges AR:
- côté AR on trouve facilement 2 gros boulons par siège en défaisant les plaques de fond de coffre (je ne dois rien t'apprendre de ce côté)
- côté avant ça pourrait bien être pareil mais des caches en plastique cachent le tout (pas osé les démonter chez le CC, mais ça vaut le coup de regarder !)
Par contre je me demande bien ce qu'on trouve en dessous: surface plane ?, utilisable ou pas (cables, tuyaux,....) ?. Photo très attendue !
Côté cache-bagages, sur mon vieux Honda Shuttle 7pl c'est un simple tissu épais et plus ou moins extensible fixé sur les côtés par des clips pression : ça fait un peu artisanal mais ça se plie, se roule, et c'est finalement moins pénible que ces enrouleurs rigides qui se cognent partout dès qu'on veut les ranger ! Je suis à peu près sûr que j'essaierai d'en refaire un dans le même style pour la P+ si en finale je l'achète ! A suivre !
 
Nous aimerions avoir le retour du vécu des heureux (ou malheureux) propriétaires de Prius Plus.

A la demande générale, voici mon retour après 5 semaines et 1 200 km parcourus avec la P+ Dynamic 16".

Bilan global très positif.

Les points forts :

  • silence général de fonctionnement : la voiture est plus de la moitié du temps en mode EV (moteur électrique seul)
  • souplesse de la transmission : aucun à-coup
  • bon filtrage des bruits du moteur thermique, même en forte accélération
  • accélération suffisante si on n'hésite pas à enfoncer la pédale d'accélérateur à fond quand nécessaire
  • finition ressentie pas trop mauvaise (du moins pas aussi mauvaise que certains essais peuvent laisser entendre) : bruit de fermeture des portes assez sourd par contre je dois m'y reprendre à deux fois avant de fermer le coffre (les vérins hydrauliques sont un peu trop costauds et retiennent la fermeture si on ne claque pas le hayon avec assez de force)
  • consommation : en moyenne 4,8 l/100km à l'ODB (compter 0,3 l/100km de plus en réel à la pompe) pour des trajets quotidiens en ville de 15 km aller + 15 km retour effectués (merci les bouchons) entre 15 et 20 km/h de moyenne
  • afficheur tête-haute de la vitesse : permet de garder les yeux sur la route
  • système audio très complet : radio, CD, USB, Bluetooth avec des réglages de son très faciles et intuitifs
  • caméra de recul : bien agréable vue la mauvaise visibilité arrière
  • radars de recul : indispensables à mon avis même avec la caméra de recul (permet un guidage "à l'oreille" qui permet de garder un oeil autour de la voiture et pas seulement sur l'écran de la caméra)
  • guidage très précis du train avant : jamais de sensation de flou dans la direction
  • le système des essuie-vitres automatique n'est pas aussi pourri que j'avais pu le lire sur le forum : je l'utilise tout le temps et il me donne satisfaction
  • on s'habitue très vite à l'utilisation du joystick qui est assez naturelle pour ceux qui ont l'habitude des boîtes automatiques
  • toit panoramique qui apporte une belle luminosité dans l'habitacle
  • volume du coffre suffisant pour une famille de 5 personnes (mais certainement pas pour 7)
  • rangements dans sous-coffre bien pratiques pour y ranger toutes les petites bricoles qui, d'habitude, traînent dans le coffre (boîte d'ampoules de rechange, triangle, câbles de démarrage de secours, etc...)
  • réglage très facile des sièges : on trouve rapidement la bonne position, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière
  • téléphonie Bluetooth intégrée : un vrai plus pour la sécurité
  • commandes vocales : je n'y pense pas toujours mais c'est un gadget sympa qui épate bien les gens qui montent dans la voiture
  • frein de parking automatique en coupant le contact : c'est vraiment génial de ne plus avoir à penser à serrer le frein à main (à pied) quand on quitte le véhicule (je n'ai jamais utilisé le frein à pied depuis que j'ai la voiture)
  • ouverture/fermeture des portes sans clé : on en prend très vite l'habitude et je ne comprend pas pourquoi mon autre véhicule ne s'ouvre pas tout seul quand je m'approche de lui ...
  • c'est "classe" de passer en EV devant les collègues à la sortie du boulot : on a des petits signes de la main, c'est sympa
Les points faibles :

  • il faut s'habituer à dissocier le bruit du moteur thermique de la sollicitation de la pédale d'accélérateur : c'est encore stressant pour moi d'entendre le moteur partir dans les tours alors que je n'ai presque pas appuyé sur la pédale ... Avec l'habitude, on réagit rapidement : relâcher l'accélérateur et ré-appuyer doucement
  • sur ma Dynamic, l'afficheur tête-haute sans les indications du GPS : c'est mesquin sur un véhicule de ce prix
  • idem pour l'absence de lignes de guidage sur la caméra de recul : elle perd beaucoup de son intérêt lors des manœuvres de stationnement
  • le cache-bagage ridiculement bas : on ne peut même pas faire entrer un sac de courses sous le cache-bagages : le mien est sagement rangé dans le sous-coffre sachant que les vitres arrières sont sur-teintées, on ne voit pas vraiment ce qu'il y a dans le coffre
  • j'ai dû ajouter un petit rectangle de mousse anti-dérapante dans la boîte à gants supérieure pour éviter que tout se ballade à l'intérieur et cogne sur les parois à chaque virage : mesquin également de la part de Toyota
  • la pendule qui n'affiche qu'en mode "12 heures" : ça peut faire sourire mais je trouve ça complètement ridicule sur un véhicule destiné également à l'export en Europe
  • je trouve gênant le méplat en bas du volant qui n'a pas un mouvement régulier lorsqu'il revient tout seul dans un rond-point par exemple
  • la dispersion de l'affichage des informations de conduite : une partie au tableau de bord (consommation) et une autre partie sur l'écran de l'ODB. Pourquoi ne pas avoir rappelé la consommation moyenne sur l'ODB, comme sur la P2 ?
  • comme déjà évoqué dans ce fil, les rétros extérieurs qu'il faut rabattre manuellement et les portes qui ne se ferment pas automatiquement à partir d'une certaine vitesse : encore mesquin alors que tout est présent pour que cela puisse fonctionner
  • le confort un peu raide (en comparaison de mon ancien véhicule : Renault Espace III) sur mauvaises routes
  • montants de pare-brise assez épais qui gênent la visibilité latérale avant lors de manœuvres
  • plusieurs voisins qui ne m'avaient pas entendu arriver en EV derrière eux et que j'ai suivi pendant quelques dizaines de mètres avant qu'ils se rendent compte de ma présence m'ont demandé pourquoi il n'avait pas été prévu un son spécifique pour prévenir les piétons
  • on se met vite à rêver d'une plus grande autonomie en EV avant que le moteur thermique ne redémarre
En conclusion, un très bon véhicule qui n'en "jette pas" mais qui fait bien son boulot.

Ce n'est pas un "achat passion" mais on ne regrette pas son "achat raison".
 
En conclusion, un très bon véhicule qui n'en "jette pas" mais qui fait bien son boulot.

Ce n'est pas un "achat passion" mais on ne regrette pas son "achat raison".

Merci Pat_Fr, ces deux dernières lignes résument également mon (futur) état d'esprit avec ce véhicule. :jap:
 
[*]plusieurs voisins qui ne m'avaient pas entendu arriver en EV derrière eux et que j'ai suivi pendant quelques dizaines de mètres avant qu'ils se rendent compte de ma présence m'ont demandé pourquoi il n'avait pas été prévu un son spécifique pour prévenir les piétons

Je te remercie pour ce résumé clair, objectif et tres complet

pour ce point, pas de bruit, me semble bizarre .
J'ai essaye un P+ et elle siffle à moins de 20 km/h et ca s'entend bien vitres ouvertes
alors du coup je me demande
- si seul la lounge siffle et pas la version dynamic
- à combien roulais tu ? car au dessus de 30 elle ne siffle plus

je n'ose dire qu'il ont des problemes auditifs mais tout de même, pour ma part je trouvais que le bruit était assez fort et en ville je n'ai eu aucun probleme contrairement avec ma P2 avec laquelle je dois faire tres attention
 
La livraison était prévue entre le 15 octobre et le 20 novembre et on vient de m annoncer qu elle doit arriver en concession avant la fin de la semaine, bonne nouvelle pour peut etre une livraison la semaine prochaine apres pose des accessoires (radars avant et arriere et porte vélo)
 
Génial, content pour toi. Tu vas pouvoir me dire ce que tu penses de cette P+ en version Lounge. J'espère aussi avoir ce type de bonne nouvelle prochainement : le délai de livraison était prévu au plus tôt à la mi-décembre, et au plus tard (vu sur le PC du CC et non inscrit sur le bon de commande) mi-janvier.
 
J'ai essaye un P+ et elle siffle à moins de 20 km/h et ca s'entend bien vitres ouvertes
alors du coup je me demande
- si seul la lounge siffle et pas la version dynamic
- à combien roulais tu ? car au dessus de 30 elle ne siffle plus

Tu as tout à fait raison, je trouve aussi qu'elle siffle un peu jusqu'à 20 ou 30 km/h et je roulais à environ 30 km/h en arrivant derrière eux puis à 4 ou 5 km/h en les suivant.

Peut-être que les bruits ambiants de la ville leur ont masqué ce (léger) sifflement ou, comme tu le suggères, qu'ils ont des problèmes auditifs ...

On a plus vingt ans, mon pauvre Monsieur !
 
J'ai essaye un P+ et elle siffle à moins de 20 km/h et ca s'entend bien vitres ouvertes
alors du coup je me demande
- si seul la lounge siffle et pas la version dynamic
- à combien roulais tu ? car au dessus de 30 elle ne siffle plus
Je te rassure, la Lounge siffle aussi 8).
C'est sans doute le convertisseur de puissance électrique.

je n'ose dire qu'il ont des problemes auditifs mais tout de même, pour ma part je trouvais que le bruit était assez fort et en ville je n'ai eu aucun probleme contrairement avec ma P2 avec laquelle je dois faire tres attention
Ce n'est pas un problème de niveau de bruit.
On est habitué à ce qu'un véhicule automobile fasse un certain bruit. Bruit de moteur thermique, connu depuis plus d'un siècle même s'il a un peu évolué.
Le sifflement discret d'une hybride en EV n'a rien à voir avec le bruit connu.
Même si ce bruit est fort, le piéton pensera à tout sauf à une voiture.
Il faut donc faire très très attention.
 
J'ai aussi regardé en expo concession comment démonter les sièges AR:
- côté AR on trouve facilement 2 gros boulons par siège en défaisant les plaques de fond de coffre (je ne dois rien t'apprendre de ce côté)
- côté avant ça pourrait bien être pareil mais des caches en plastique cachent le tout (pas osé les démonter chez le CC, mais ça vaut le coup de regarder !)
J'arrive de chez le concessionnaire. J'ai posé la question.
Ils peuvent le faire (Ils peuvent le faire ? :-? Ils peuvent le faire ! :-D Bravo ! 8) )
Une heure et demie de boulot : 120 euros environ si pas de surprise. :cry:
Je n'ai pas le prix avec surprise. :jap:

J'ai regardé de plus près en démontant les caches.
Deux boulons à l'arrière, très visibles (sans cache)
Trois boulons à l'avant sous les caches.
Très accessibles.
Le concessionnaire m'a dit qu'il n'y avait rien à dévisser sous la caisse.
Donc c'est faisable sans pont.
À mon avis en 10 minutes les sièges sont dehors.
Il faut encore régler le problème des ceintures.
Il y a un connecteur 4 fils par siège. Sans doute deux fils pour le contact de la ceinture et deux pour le détecteur de fesses.
Je pense qu'il doit falloir faire des ponts aux bons endroits sur ce connecteur. Je n'ai pas encore investigué ce point.

Je vais certainement tenter l'opération moi-même.
Il ne semble pas y avoir quoi que ce soit d'irréversible.

Sur le plan légal, le concessionnaire me dit que ça peut poser un problème car la carte grise est en 7 places.
Je lui ai fait remarquer que les Scénic et autres Espace ont des sièges amovibles. L'argument a fait mouche.
Autre difficulté : le contrôle technique pour l'essai des ceintures.
Bizarrement, pour le concessionnaire ça ne pose pas de difficulté.
Il sera simplement marqué sur le certificat de contrôle : "contrôle non effectué".

Enfin, il faut signaler que sous l'avant de ces sièges, il y a une traverse qui fait certainement partie de la structure de la voiture.
On ne gagne donc pas autant de place que je l'aurais espéré. Le plancher ne sera pas plat jusqu'aux sièges de la rangée du milieu.
Mais ça vaut le coup quand même, je pense.

À suivre.
 
Il sera simplement marqué sur le certificat de contrôle : "contrôle non effectué".

Oui, c'est comme lorsque l'on met au CT un véhicule doté d'un siège BB bien attaché à l'arrière du véhicule. Le technicien n'y touche pas et sur le compte-rendu, il sera indiqué "contrôle non effectué". Pas d'impact sur le résultat final du CT. Déjà vécu...
 
Si tu démontes les sièges n oublie pas les photos pour un tuto
 
Génial, content pour toi. Tu vas pouvoir me dire ce que tu penses de cette P+ en version Lounge. J'espère aussi avoir ce type de bonne nouvelle prochainement : le délai de livraison était prévu au plus tôt à la mi-décembre, et au plus tard (vu sur le PC du CC et non inscrit sur le bon de commande) mi-janvier.

Ehhhhhh pizzabad j'ai les mêmes dates que toi : 18/12>20/01.
Nos 2 lounge sont sur le même bateau !!!
 
Fort probable. Si toutefois je remarque que la mienne est livrée en blanc nacré, je t'en informerai pour te demander si le blanc pur ne te déranges pas :-D
 
Cet article fait passer la P+ pour un bon gros veau hurlant et triste à conduire qui consomme 9 litres sur un parcours avec beaucoup de ville....

On parle de la même voiture?
 
Encore un autre :

http://www.automobile-magazine.fr/essais/toyota/toyota_prius_plus_dynamic

un peu plus mesuré...
Extrait :
« Aux antipodes de la plupart des diesels du segment. Sur son terrain de prédilection, la Toyota réalise aussi une consommation très basse, de 6,3 litres aux 100 km seulement. En revanche, extra-muros, le tableau se ternit. En montagne ou en accélération franche, le 1.8 thermique de cette japonaise devient bruyant et donne l'impression de mouliner dans le vide, même si, dans l'absolu, les performances restent dignes.
Côté châssis, ce monospace japonais reste sage comme une image.

Cela dit, avec 7,4 l/100 km en moyenne dans notre cycle de mesures certifié ISO 9001, la Prius Plus présente une note de carburant équivalente à celle des meilleurs turbodiesels concurrents, en tenant compte du prix supérieur du sans-plomb. »
 
Cela dit, avec 7,4 l/100 km en moyenne dans notre cycle de mesures certifié ISO 9001, la Prius Plus présente une note de carburant équivalente à celle des meilleurs turbodiesels concurrents, en tenant compte du prix supérieur du sans-plomb. »

Je ne savais pas que la norme ISO 9001 imposait de rouler à 130 km/h avec coffre de toit et porte-vélo arrière pour obtenir une conso réaliste. :grin:
 
On pourrait croire que le fait de faire les tests certifiés ISO 9001 est une garantie de crédibilité de leur essai, mais en fait c'est tout le contraire en ce qui concerne les hybrides (et d'ailleurs, les résultats étaient aussi aberrants sur la P3).

Car il s'agit en réalité de mettre en oeuvre pour l'ensemble des tests réalisés par ce magazine un protocole le plus identique possible (les détails sont ici : http://www.automobile-magazine.fr/les_plus/lexique/iso_9001), peu importe le contenu de ce protocole de tests (c'est le propre d'une démarche qualité : on garantit que l'on respecte scrupuleusement des règles, même si elles sont débiles, la certification porte sur le respect, pas sur la règle).

J'ai tendance à penser que des tests de "qualité" appelleraient nécessairement une distinction des protocoles de test en fonction de l'énergie principale de la voiture, car on ne conduit évidemment pas une hybride, et même une essence, de la même façon qu'un diesel. Ici, l'uniformité crée l'inéquité. Et l'on pourrait d'ailleurs imaginer une autre certification ISO 9001 qui avantagerait totalement l'hybride.
 
portnawak

Extrait de l'article de La Tribune :

Ce monospace compact a consommé entre 8 et 9 litres aux cents (avec beaucoup de ville) sur notre parcours d'essai. On ne fera donc pas de réelles économies.

Ils font comment ? :twisted:

Leur insondable incompétence en conduite (je ne parle même pas d'écoconduite) est aussi certifiée ISO 9000 et des brouettes ?

C'est quand même incroyable d'être payé pour écrire des énormités pareilles... :evil:
 
Le plus drole etant la remarque " avec bcp de ville" comme pour justifier la conso élevée . Or avec une hybride c'est bien en ville qu'on consomme peu .
Alors ou ils ont reellement conduit le vehicule avec bcp de ville et consommé malgre tout 8-9l ce qui voudrait dire 10-12 l sans parcours urbain 8) ou ils ont en fait pas conduit ce vehicule et juste improvisé un essai "theorique" on prenant les poncifs habituels matinés de vieilles considerations ( comme le fait de consommer bcp en ville).
Pitoyable d'avoir une presse pareille meme si l'article globalement ne descend pas le vehicule ( pourtant une auto qui consomme autant moins je la descendrai :cool: ).
 
.....
Ils font comment ? :twisted:
.....

Alors aussi, je me demande que fait Toyota France ou Toyota Europe à force de prendre des claques.
Il n'ont pas des employés payés pour défendre la marque et un service juridique.
Car pour moi un article pareil, c'est de la désinformation ou peut être même de la malveillance.
Qui mériterait, au minimum, un droit de réponse de la marque.

Pareil pour l'histoire du régulateur de vitesse. Les médias devraient après leurs manchettes et reportages poursuivre pour donner des nouvelles de l'enquête. Et au moins donner autant de place aux résultats. On attend.
 
Tiens aujourd'hui de passage chez Toyota Barberey j'ai vu une belle Prius+ blanche en attente de ses futurs propriétaires. J'ai pensé à toi Pizzabad, c'est pas la votre ?
 
Hello

Hello les amis,

Bon je vais essayer de bien me tenir pour ce premier post. Voilà, je suivais ce fil depuis quelque temps étant intéressé par la Prius+, et j'ai franchi le pas cet été pour une Lounge Gris Alu, réceptionnée début Septembre.

J'ai déjà posté sur vos collègues de FA :cool: et je pourrai éventuellement re-coller ici une synthèse de mes impressions sur le véhicule, mais je voudrai pas me faire accuser de plagiat :oops:

En trois mots "je suis ravi" de ce véhicule, même si c'est ma femme qui le conduit au quotidien cause transport des enfants, et c'est avec plaisir que je viendrai participer à cette discussion.

Pour ce qui est des tests des journalistes je ne les regarde plus, et pour dire à quel point leur vision est erronée et très probablement partisane, je vous conseille d'aller voir les résultats de Toyota Europe pour le 3ème trimestre 2012 : ventes en hausse de 13% malgré la crise, et 16% de ces ventes sont des hybrides. Les chiffres parlent d'eux-même.

Ah oui pour finir : ISO 9001 c'est ringard, et comme dit ici précédemment une procédure débile peut tout à fait être ISO 9001, car ce référentiel ne vise pas la qualité du produit fini mais la qualité des régles, de la documentation, etc.
Le monde automobile a basculé depuis plusieurs années dans un référentiel plus "intelligent" au doux nom de ISO/TS 16949, qui ne se contente pas de faire de la qualité pour le principe, mais pour améliorer le produit final...ce qui manque précisément aux tests de l'Automobile Magazine...

@+
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,342,625
Retour
Haut Bas