Je fais partie des Priusiens 🙂
Une petite bafouille pour vous donner mes premières impressions après une semaine de conduite de ma P+. N’y connaissant rien en mécanique, j’emploierai des termes simples, basés sur beaucoup de ressenti :
Je me suis découvert un côté zen insoupçonné. Je me surprends à tester plusieurs techniques lues ici afin de réduire la conso au maximum. Ce n’est plus une voiture, c’est un jeu vidéo à elle toute seule. Côté conso, l’ODB indique 5,8l, à vérifier lors du prochain plein. Je suis étonné de ce résultat : première conduite en hiver, jamais eu de boite auto ni de sensibilisation à l’éco-conduite (à part ce que j’ai pu en lire). La voiture gère donc très bien toute seule les différentes situations de conduite pour réduire la consommation de carburant.
Côté confort : un peu de mal à trouver une bonne position de conduite (1m88 ) mais après quelques réglages, c’est du tout bon. Les sièges sont confortables, avec pas mal de possibilités de configurations. Le réglage du volant en hauteur et surtout en profondeur est un plus important pour le repos des bras (surtout pour moi qui suis du genre orang-outan)
. Très grand espace de vie, les enfants sont systématiquement sur les places 6 et 7 et les voir dans le rétroviseur aussi loin donne l’impression de conduire un paquebot.
Je ne comprends pas les commentaires négatifs sur le système audio… Vu le silence ambiant, je trouve le son limpide et de bonne qualité. Sauf que j’ai l’impression de n’avoir que des haut-parleurs à l’avant, malgré différents réglages essayés. HP un peu faiblards à l’arrière ?
La caméra de recul aide bien pour se garer. Une fois les distances perçues par la caméra bien comprises, il est très facile de s’arrêter à quelques centimètres d’un pare-choc.
Le système d’ouverture des portes sans clé : j’adore ! En quittant mon travail, j’ai toujours des tas de sacs dans les mains et ça me facilite grandement la tâche de ne pas avoir à chercher ces satanées clés que je ne trouvais jamais (elles changeaient de poche tout le temps toutes seules, c’est pas possible !). La fermeture au « toucher » est marrante. Gadget mais sensuel.
Côté conduite : la voiture est littéralement collée à la route, jamais eu de voiture aussi stable. Malgré un bon coup de vent hier soir, très peu de tangage, un vrai sentiment de sécurité. Surpris aussi de la pêche qu’elle peut avoir au démarrage pour s’insérer dans un rond-point. Le blocage des roues pour le démarrage en côte est bluffant.
Et puis quelle ligne ! Je ne vais sans doute pas me faire d’amis, mais je trouvais la P2 laide (aïe, pas taper
). Je trouve la P3, avec ses nouveaux optiques et la P+ avec sa forme oblongue juste belle… Il n’est pas rare de voir les promeneurs en ville se retourner sur son passage pour voir la marque de cet OVNI silencieux.
Un point négatif tout de même : le couinement au démarrage, je l’ai !!!!
J’ai une brouette dans mon garage qui fait exactement le même bruit. Pas aussi belle, ni confortable mais encore plus écologique : elle ne consomme rien du tout. Mais bon, j’attends autre chose d’une voiture qu’elle émette le bruit de ma brouette.
Bilan : encore trop tôt pour se faire vraiment une opinion sur ses capacités mais après une semaine, je suis ravi de mon achat raison. Je me rends compte que cela pourrait bien devenir une voiture passion…