Petit retour après 1 mois d'utilisation et déjà 3000Kms au compteur.
Comme tout le monde, j'ai droit au grincement des freins arrière lors d'un arrêt prolongé (plusieurs heures) et ça dur sur 100 à 200m à trés faibles vitesses (parking).
Côté conduite, je me suis habitué au système HSD et arrive à rouler pas mal en électrique même à 80Km/h. On prend vite goûts à une boite auto, au frein à main automatique etc...
🙂
Côté consommation, là le bilan est mitigé, l'ODB m'affiche du 5.4 à 5.5L alors qu'a la pompe je mesure plutôt 6L. Après plusieurs test, l'ODB est juste uniquement sur les parcours en thermique seul comme un long trajet sur autoroute, où il affiche un bon 6.8L et la mesure à la pompe donne la même chose.
Par contre, sur des parcours mixtes, où le système HSD passe souvent en électrique, l'ODB est faux de 10 à 12% facile. Je n'explique pas cette différence, est ce un bug de calcul dans l'ODB durant les phases de coupure moteur/relance etc... ou une volonté de Toyota pour afficher des consos faibles (marketing) ?
Côté points faibles que je lui trouve:
- Position de conduite difficile a trouver pour les grands (1m82): inclinaison du dossier pas assez fin, pédale pas assez enfoncé dans l'habitacle ou volant trop loin du siège. En gros, je suis obligé de m'avancé pour avoir une position agréable des bras sur le volant mais du coup, j'ai le genoux droit dans le tableau de bord (joystick de la boite). J'aurais préféré que le volant puisse sortir plus que ça ou que les pédales soit plus loin. Bref, j'ai réussi à trouver un compromis en baissant le siège au mini.
- Réservoir beaucoup trop petit pour ce genre de véhicule, je n'ai que 700Kms d'autonomie. 5 à 10L de plus, ça ne change pas grand chose en poids et place mais ça ajoute presque 200Kms d'autonomie de plus.
- Les joints racleur de vitre sur les portes ne raclent que dalle !! En gros, quand ya beaucoup de flotte sur les vitres, en baissant et remontant la vitre, ça n'enlève rien du tout, comme si les joints ne touchait pas la vitre.
- Pas d'affichage de l'indicateur de puissance HSD sur le HUD, vraiment dommage ça.
- La gestion des bips de ceinture AR bien casse couille. Je m'explique, tu transporte une personne qui s'attache, tu roule, tu t'arrête pour déposer la personne sans éteindre la voiture et ben ça bip ! Faut éteindre et redémarrer la voiture, super pratique ça !
- Petit manque d'insonorisation à 130Km/h, on voit qu'il y a eu des économies de poids un peu partout.
- Je trouve le système de ventilation bruyant en mode auto, ça vient gacher le silence à faible vitesse. Sur ma précédente golf 6+ , on ne l'entendait quasiment pas.
- Antibrouillard AV totalement inefficace, franchement, autant pas les allumer, ils n'apportent vraiment rien du tout.
Côté points forts (ya pas que du négatif quand même):
- Conduite super Zen dans les bouchons et grande facilité pour rouler à trés faibles allures.
- Chauffage trés rapide, en 2 à 3min, il y a de l'air chaud dans la voiture.
- Le son de la HiFi est plutôt trés correcte pour une monte d'origine et le système de téléphonie Bluetooth est vraiment efficace. Pas d'écho, un bon son et un bon micro, votre interlocuteur n'entend quasiment aucun bruit parasite.
- L'éclairage des phares AV est plutôt efficace après les avoir réglés, ils étaient trop bas d'origine (les codes uniquement).
- Caméra de recul efficace même de nuit, une fois qu'on a bien cerné les limites, on peut se garer à quelques cm d'une autre voiture.
- Le confort de roulement apporte un bon compromis entre confort et tenu de la voiture. Pour une voiture de ce gabarit, la faible prise de roulis est étonnante (surement dû à la hauteur limité) et le tangage bien controlé.
L'assitance de direction est ni trop dur, ni trop souple, nickel.
- Les performances routières sont bonnes, je sort d'un TDI 105cv et la prius + est bien plus performantes. S'incruster dans un rond point est un jeu d'enfant avec la P+, merci le couple de l'électrique. Les 136cv sont bien là, si on hésite pas à appuyer sur la pédale d'accélérateur. Les gens sont assez surpris (en bien) des perfs, généralement, ils croient qu'une hybride est un veau anémique.
En conclusion, quelques regrets côté consommation de carburant, même si avec 6L de E10, le coûts au Kms est identique à un monospace diesel de même catégorie (un 5008 HDI 112 BM6 consomme 6.3 à 6.4L de gazoil sur mon parcours), j'espérais tourner à moins de 6L.
Après je relativise aussi, c'est l'hiver et je me doute que le système HSD sera plus performant avec des températures clémentes.
Pour le reste, aucun regret, la voiture est spacieuse et agréable à conduire. Je fait beaucoup de bouchon tout les jours et la P+ est vraiment plaisantes dans ces conditions. Puis ça reste une voiture originale, pour le moment, je n'en ai croisé aucune autre sur Toulouse.
Je ne l'a conseillerais pas à quelqu'un qui roule beaucoup sur route et autoroute, car là la conso est importante et le système HSD moulinant fatigue.
En tout cas, c'est une réelle alternative au diesel. Pour peu que notre gouvernement décide d'équilibrer les taxes des carburants (on peut réver), ça deviendrait même une bonne affaire économique.