Toyota Prius + (V, alpha)

j'ai roul" ce matin sur un bon 5 cm de neige sans aucun probléme avec des pneus tout temps bien sur en conduisant prudemment en souplesse et sans excés:jap:
 
Petit retour après 1 mois d'utilisation et déjà 3000Kms au compteur.

Comme tout le monde, j'ai droit au grincement des freins arrière lors d'un arrêt prolongé (plusieurs heures) et ça dur sur 100 à 200m à trés faibles vitesses (parking).

Côté conduite, je me suis habitué au système HSD et arrive à rouler pas mal en électrique même à 80Km/h. On prend vite goûts à une boite auto, au frein à main automatique etc... :)

Côté consommation, là le bilan est mitigé, l'ODB m'affiche du 5.4 à 5.5L alors qu'a la pompe je mesure plutôt 6L. Après plusieurs test, l'ODB est juste uniquement sur les parcours en thermique seul comme un long trajet sur autoroute, où il affiche un bon 6.8L et la mesure à la pompe donne la même chose.
Par contre, sur des parcours mixtes, où le système HSD passe souvent en électrique, l'ODB est faux de 10 à 12% facile. Je n'explique pas cette différence, est ce un bug de calcul dans l'ODB durant les phases de coupure moteur/relance etc... ou une volonté de Toyota pour afficher des consos faibles (marketing) ?

Côté points faibles que je lui trouve:

- Position de conduite difficile a trouver pour les grands (1m82): inclinaison du dossier pas assez fin, pédale pas assez enfoncé dans l'habitacle ou volant trop loin du siège. En gros, je suis obligé de m'avancé pour avoir une position agréable des bras sur le volant mais du coup, j'ai le genoux droit dans le tableau de bord (joystick de la boite). J'aurais préféré que le volant puisse sortir plus que ça ou que les pédales soit plus loin. Bref, j'ai réussi à trouver un compromis en baissant le siège au mini.

- Réservoir beaucoup trop petit pour ce genre de véhicule, je n'ai que 700Kms d'autonomie. 5 à 10L de plus, ça ne change pas grand chose en poids et place mais ça ajoute presque 200Kms d'autonomie de plus.

- Les joints racleur de vitre sur les portes ne raclent que dalle !! En gros, quand ya beaucoup de flotte sur les vitres, en baissant et remontant la vitre, ça n'enlève rien du tout, comme si les joints ne touchait pas la vitre.

- Pas d'affichage de l'indicateur de puissance HSD sur le HUD, vraiment dommage ça.

- La gestion des bips de ceinture AR bien casse couille. Je m'explique, tu transporte une personne qui s'attache, tu roule, tu t'arrête pour déposer la personne sans éteindre la voiture et ben ça bip ! Faut éteindre et redémarrer la voiture, super pratique ça !

- Petit manque d'insonorisation à 130Km/h, on voit qu'il y a eu des économies de poids un peu partout.

- Je trouve le système de ventilation bruyant en mode auto, ça vient gacher le silence à faible vitesse. Sur ma précédente golf 6+ , on ne l'entendait quasiment pas.

- Antibrouillard AV totalement inefficace, franchement, autant pas les allumer, ils n'apportent vraiment rien du tout.


Côté points forts (ya pas que du négatif quand même):

- Conduite super Zen dans les bouchons et grande facilité pour rouler à trés faibles allures.

- Chauffage trés rapide, en 2 à 3min, il y a de l'air chaud dans la voiture.

- Le son de la HiFi est plutôt trés correcte pour une monte d'origine et le système de téléphonie Bluetooth est vraiment efficace. Pas d'écho, un bon son et un bon micro, votre interlocuteur n'entend quasiment aucun bruit parasite.

- L'éclairage des phares AV est plutôt efficace après les avoir réglés, ils étaient trop bas d'origine (les codes uniquement).

- Caméra de recul efficace même de nuit, une fois qu'on a bien cerné les limites, on peut se garer à quelques cm d'une autre voiture.

- Le confort de roulement apporte un bon compromis entre confort et tenu de la voiture. Pour une voiture de ce gabarit, la faible prise de roulis est étonnante (surement dû à la hauteur limité) et le tangage bien controlé.
L'assitance de direction est ni trop dur, ni trop souple, nickel.

- Les performances routières sont bonnes, je sort d'un TDI 105cv et la prius + est bien plus performantes. S'incruster dans un rond point est un jeu d'enfant avec la P+, merci le couple de l'électrique. Les 136cv sont bien là, si on hésite pas à appuyer sur la pédale d'accélérateur. Les gens sont assez surpris (en bien) des perfs, généralement, ils croient qu'une hybride est un veau anémique. :-D


En conclusion, quelques regrets côté consommation de carburant, même si avec 6L de E10, le coûts au Kms est identique à un monospace diesel de même catégorie (un 5008 HDI 112 BM6 consomme 6.3 à 6.4L de gazoil sur mon parcours), j'espérais tourner à moins de 6L.
Après je relativise aussi, c'est l'hiver et je me doute que le système HSD sera plus performant avec des températures clémentes.

Pour le reste, aucun regret, la voiture est spacieuse et agréable à conduire. Je fait beaucoup de bouchon tout les jours et la P+ est vraiment plaisantes dans ces conditions. Puis ça reste une voiture originale, pour le moment, je n'en ai croisé aucune autre sur Toulouse.
Je ne l'a conseillerais pas à quelqu'un qui roule beaucoup sur route et autoroute, car là la conso est importante et le système HSD moulinant fatigue.
En tout cas, c'est une réelle alternative au diesel. Pour peu que notre gouvernement décide d'équilibrer les taxes des carburants (on peut réver), ça deviendrait même une bonne affaire économique.
 
:jap:
je partage en partie tes propos comme tout véhicule la + à ses défauts et qualitées en conso je suis à 5.22 tous parcours confondus sauf autoroute ou parfois je suis à 6.1 et parfois plus ???

sinon je suis à 9 000 kms en 1 mois et demi et je ne regrette pas du tout j'ai commandé ce matin la protection pour le seuil de coffre
 
5,22L sur l'ODB ou mesure réel à la pompe ?

Moi je fait de l'autoroute tous les jours, ça plombe la conso ça.
 
Quelques regrets côté consommation de carburant, même si avec 6L de E10

Mhmmm ... :hum: , pour que la consommation baisse , essaie plutôt que de mettre du 95 Ethanol , de le changer en 95 SP Normal et si pas de pompe , met du 98 SP ou 100 SP VPower du coquillage ... :hum:

Parce que depuis le temps que l'on en discute ici , le 95 E 10 e à fortiori le 85 E font augmenter la consommation d'un bon tiers au moins , alors si tu peux , évite de faire le plein avec ce genre d'essence éthanolisée ... :|

Euh, le E10 ça fait pas augmenter la conso d'1/3...

Beuh peut être pas le 95 SP E 10 mais au moins le E 85 , de toute façon , cela boit plus que le 95 classique , c'est une certitude ... :|
 
Hello,
Tu peux partager les références stp, j'en cherche un désespérément...
Merci

oui bien sur voici la réference chez toy:

PU06047211EU je crois environ 118 euros sans la pose et chez moi 126 euros posé:jap:

attention je parle bien de la protection en caoutchouc noire à coller pas de celle en plastique transparent
 
Sur ma prius le E10 fait a peine varier la conso ( remarque sur 2 essais c'est peut-etre pas significatif).
Par contre et malgre ce que disent les societes ou autres magazines de tests , il y a bien differentes qualites d'essence en terme d'energie contenue ( et d'ailleurs la reglementation officielle tolère bien une densite variant de 5% pour le SP95 il me semble). Or 5% de densite c'est environ 5% d'energie ( plus de carbone dans le carburant par exemple) et donc la consommation baisse ou augmente suivant le cas.
Bref perso j'ai peu changé de carburant car la pompe ou je vais ( en Suisse) semble toujours avoir une bonne qualite .
Tout ca pour dire que suivant vos pleins la conso peut varier juste parce que l'essence n'affiche pas le meme contenu energitique !
 
oui bien sur voici la réference chez toy:

PU06047211EU je crois environ 118 euros sans la pose et chez moi 126 euros posé:jap:

attention je parle bien de la protection en caoutchouc noire à coller pas de celle en plastique transparent
OK merci, c'est pas donné pour un bout de plastique noir....:evil:
Tu pourras nous faire une belle photo une fois posée ? A ce prix là j'hésite un peu et si on peut voir ce que ça donne ça serait top :jap:
 
Limitateur adaptatif

Je viens d'essayer le limitateur de vitesse adaptatif. C'est plutot bluffant : la voiture se règle bien par rapport à la voiture qui précède, ralentie automatiquement quand une voiture s'intercale, pour accelerer à nouveau toute seule quand la dite voiture à changer de file pour revenir à la distance définie avec la voiture qui précède... reste à ne pas s'endormir au volant car il faut quand meme encore tourner le volant pour diriger la voiture :cool:
 
OK merci, c'est pas donné pour un bout de plastique noir....:evil:
Tu pourras nous faire une belle photo une fois posée ? A ce prix là j'hésite un peu et si on peut voir ce que ça donne ça serait top :jap:

Sinon, il y a ça : http://www.likeacolor.com/fr/
je ne sais pas quelle est la résistance mais au prix où c'est, quand c'est foutu, on le change ! Et on a le choix de la couleur.
 
Et si la voiture devant pile ? Ca freine ?

Oui.
Ceci dit, je n'ai jamais réussi à laisser faire.
Trop flippant.
Mais en dessous de 40 km/h, ça décroche.
Donc si la voiture de devant s'arrête au feu rouge, il faudra quand même freiner 8)
 
Et si la voiture devant pile ? Ca freine ?

Pas essaye la voiture qui pile ... Mais la voiture qui s'intercale dans les 100m de distance oui : la voiture a freiné pour rétablir la distance demandėe. Vraiment bluffant. Test fait sur A104 : circulation parisienne normale donc.
 
Magazine this way

Pour ceux qui ont un iPad : nouveau numéro du magazine Toyota "My Way" winter 2012-13.
 
OK merci, c'est pas donné pour un bout de plastique noir....:evil:
Tu pourras nous faire une belle photo une fois posée ? A ce prix là j'hésite un peu et si on peut voir ce que ça donne ça serait top :jap:

oui ok dés que c'est fait je poste une photo sinon essaie de voir sur le site de toy tu fais une simulation pour un verso et dans les accéssoires tu as exactement le même:jap:
 
Hello,

:coucou:


@Balou:L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.:ouioui:
Entre 2006 et 2012, 5500 km en voiture économisés grâce à des déplacements domicile-travail en vélo. :bravo:

:bye:
 
Mhmmm ... :hum: , pour que la consommation baisse , essaie plutôt que de mettre du 95 Ethanol , de le changer en 95 SP Normal et si pas de pompe , met du 98 SP ou 100 SP VPower du coquillage ... :hum:

Parce que depuis le temps que l'on en discute ici , le 95 E 10 e à fortiori le 85 E font augmenter la consommation d'un bon tiers au moins , alors si tu peux , évite de faire le plein avec ce genre d'essence éthanolisée ... :|

Beuh peut être pas le 95 SP E 10 mais au moins le E 85 , de toute façon , cela boit plus que le 95 classique , c'est une certitude ... :|
Habituellement je remplis en SP95-E10 à la pompe Total qui est sur mon trajet boulot.
J'ai mis une fois (alley, hein ....) du SP95.
Et j'ai fait mon dernier plein en SP98, mais pas encore tout consommé.

Au total, sur 7.200 km carburants confondus, je suis à 5,0 l/100 à l'ODB, et à 5,28 l/100 calculés.

J'ai du mal à faire une différence entre les carburants, car déjà ma moyenne calculée varie de 4,7 à 5,7 l/100 en SP95-E10... Principalement dû au type de parcours de j'effectue. Si je fais du dodo-boulot; ça reste sous les 5l. Si je bouge un peu, on est souvent à 5 ou je prends l'autoroute - la conso augmente.

Mais j'ai l'impression qu'en SP95, j'ai consommé moins que si j'avais roulé en SP95-E10.
Remarqie: le SP95 était à 1,558 €/l vs 1,475 €/l pour le SP95-E10. Ce qui permettrait 0,3 l/100 de conso en plus en SP95-E10 avant que ça devienne plus cher de rouler en SP95-E10...

Et pour le SP98, j'ai l'impression que pour l'instant c'est le contraire, d'avoir consommé plus qu'en SP95-E10... Peut être à cause des t° négatives ? Le SP98 - à ma pompe Total habituelle - était à 1.552 €/l quand le SP95-E10 était à 1.4663 €/l

Bref : 8) lapin facile

Détails des pleins et consos (relevé ODB mis en commentaire) sur http://www.spritmonitor.de/fr/detail/531159.html
 
Bonjour.
Si certains, parmi vous, utilisent 2 ou 3 sièges enfant sur la banquette arrière de leur prius +, vous serait-il possible de poster des photos ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,568,043
Retour
Haut Bas