Livraison de ma P+ Lounge et premières impressions (désolé pour la longueur du post)
Bonjour,
Malgré les vacances, il y a toujours de quoi s'occuper. En définitive, je n'ai dû faire pour l'instant qu'une quarantaine de kilomètres avec la P+ donc mon ressenti ne peut être que perfectible. Les compléments viendront au fur et à mesure que l'expérimentation se poursuivra, permettant davantage d'objectivité et de recul.
Alors, voici mes premières impressions :
- Allure générale : pas absolument fan, surtout de l'arrière mais bon, je ne reviendrai pas sur ce point car l’achat de la P+ est une affaire de compromis. Cela reste une voiture agréable visuellement, même si j'aurais préféré un avant comme l'Auris2 que des lignes qui tendent à essayer de ressembler à la P3 MC...
- Confort : très bon, les sièges sont moelleux mais suffisamment ferme pour une assise saine. J'apprécie le réglage électrique des lombaires côté conducteur (pas vérifié, mais je crois qu'il n'y est pas côté passager). Le bouton des sièges chauffants est mal placé au centre-bas de la console. J'apprécie la qualité générale, la finition, meilleure que sur mon Auris. HS : le standard Premium européen recherché par Toyota avec l'Auris2 est pas mal (voire mieux, sauf pour le style pour lequel ma préférence reste le standard japonnais... affaire de goût...).
- Toit pannoramique : dommage de ne pas l'avoir d'un seul tenant. La traverse divisant le panneau diminue un peu la luminosité potentielle... Toutefois, l'ouverture à partir du centre est bien pensée.
- Confort de roulement : la P+ donne l'impression de conduire une berline et non un véhicule de type monospace et c'est tant mieux. Les bruits aérodynamiques sont peu présents même si qq bruits viennent "casser" un peu l'ambience feutrée...
- Moteur : et oui ça mouline mais ça pousse comme il faut. Le moteur thermique est mieux insonorisé donc cette gêne de bruit lors de la montée dans les tours est mieux absorbée.
- Batterie : j'ai l'impression de récupérer plus d'énergie sur la P+ que sur mon Auris. A voir. Les phases en EV sont faciles à obtenir, sous réserve d'un bon dosage de l'accélération à basse vitesse (comme pour l'Auris).
- Conso : il fait particulièrement doux. La voiture étant en "rodage", les consos ne me semblent pas extrêmement différentes de mon Auris : je navigue entre 5 et 5,5l, en sachant que je teste et reteste, que j'explique le fonctionnement à mon épouse et qu’elle l'a conduite (pas d’expérience particulière sur l'hybride). Donc à voir prochainement...
- Coffre : la modif de Pixel fait son chemin. Mon CC n'a pas tiqué quand je lui ai dit que je tenterai bien le coup de retirer les 6ème et 7ème sièges.
- Electronique embarquée : j’adore le HUD!! surtout avec les indications GPS! Le régulateur adaptatif est intéressant. Je me méfie des voies de décélération où la présence de voiture est considérée par le radar comme un obstacle potentiel et la voiture ralentit (bizarre...). L'éclairage des feux de croisement à led est très efficace, les pleins phares aussi (halogène je crois).
- Multimédia : que dire... déçu par ce Touch and Go Pro mais je n'ai pas dit mon dernier mot... (pas de connexion internet, pas d'applis installables, pas de toolbox pour gérer depuis le PC). Le Touch and Go Plus a l'air d'être vraiment mieux en terme d’interactivité... Normal, il est moins cher, cqfd... La qualité sonore des morceaux extraits depuis mon iPhone sont de bien meilleure qualité via la prise usb qu'en streaming via le Bluetooth (on entend un souffle désagréable via le BT). La navigation depuis l'écran est simple et permet une recherche par album (les fichiers ne sont pas seulement sélectionnables à la queue leu-leu comme sur mon Auris...). Il est intéressant de disposer à la fois d'une prise BT et entrée auxiliaire jack. J'ai remarqué que la prise USB permet la recharge de mon iPhone. La qualité audio général est très bonne, les basses étant notamment bien restituées. Les réglages sont assez limités (pas de modes d’ambiance présélectionnés, ni d'équalizeur complet). La sono est estampillée JBL GreenEdge. Le radar de recul a une qualité vidéo, que dire..., pourrie! En comparaison avec mon Auris, on peut imaginer que la P+ est dotée d'une caméra 0,5 MP et l'Auris 5 MP. Soit c'est l'écran de navigation qui dispose d'une résolution inférieure sur la P+. Bon on voit bien, mais ce n'est pas extraordinaire. A voir en faible lumière car l'Auris dispose d'une bonne sensibilité dans ces conditions.
Dernier point : l'antenne de P+ est démesurément grande. Je pense l'échanger avec mon Auris. Cette antenne semble différente pour mieux capter les signaux DAB. A moins que je demande directement au concessionnaire le changement si possible... En effet, je touche les éléments du moteur de porte de garage quand je rentre mon véhicule...
Il me reste à désactiver le bip de la marche arrière. Je pense peut-être le faire avec Torque mais il faut déjà que je teste l'appli et le dongle sur la P+ (et que je trouve où se situe la prise ODB2).
Rendez-vous est pris pour monter les radars avant et arrière : 785 euros posés et peints avec interrupteur. Je vais commander les barres de toit également (185 euros).
- Livraison en concession : pas de livraison dans le showroom, tout c'est fait dans le garage au milieu d'autres véhicules en préparation (2 P3 MC blanches et une Yaris HSD blanche également... la mode est au blanc, qu'on se le dise...). La boîte d'ampoule a été oubliée. Pas de petit bouquet de fleur ou bouteille... Juste un porte clé sympa et un étui à carte grise rouge pour madame. Donc le stricte minimum. L'explication de prise en main a été très bien faite et c'est ce qui compte. Mon expérience sur l'Auris et les équipements équivalents dont je connais l'usage m'ont permis de courcircuiter certaines explications mais le contenu de cette étape était essentiel : mon CC a été très bon là dessus.
- Couleur : le blanc pur est beau, que je préfère au blanc nacré. Avec les vitres surteintées d'origine et le toit panoramique (en plastique...!) ça donne pas mal.
Prochain rendez-vous entre 1500 et 3000 km pour une petite révision gratuite (à priori pas de vidange, comme pour mon Auris à l'époque). Et prochainement un essai de l'Auris 2 HSD qui trônait déjà devant la concession et ensuite, l'essai d'une PHR sur une journée complète. J'ai hâte. Mais laissons encore quelques instants pour savourer l’acquisition de la P+
Pour résumé : c'est une voiture polyvalente, agréable, pas tape à l'oeil, elle fait le boulot et consomme raisonnablement. Bref... Ah oui, petite info pour enfoncer le clou : appel à la M*AF pour donner l'immat : surprise, mon devis initial ne correspondait pas au chiffre annoncé par le SC au téléphone. Bah oui, aussi rare que cela puisse exister : la cotisation sur la P+ a baissé de 10 % en 2013!!! Encore une preuve d'un BON choix de raison.
Merci à tous en tout cas pour votre participation à ce fil, dont les échanges ont pu influencer positivement mon choix et merci à Toyota. Bonnes fêtes en attendant d'autres retours.
Voilou pour les premières impressions.
N’arrivant pas à comprendre comment insérer les photos sur le site (j'ai un échec à chaque tentative...), je mets un lien des photos prises hier après-midi :
https://picasaweb.google.com/lh/photo/EMKAlcqZdtPdNTEK5AYPEAdXOfDsQNiaz3et2SWRYCw?feat=directlink
https://picasaweb.google.com/lh/photo/WYzBCqPQEaPUcHJXkIH6GAdXOfDsQNiaz3et2SWRYCw?feat=directlink
https://picasaweb.google.com/lh/photo/fYBGDiqEG2yiog4s69b96gdXOfDsQNiaz3et2SWRYCw?feat=directlink
https://picasaweb.google.com/lh/photo/nrkORC9QdwQpRSAonLLi_gdXOfDsQNiaz3et2SWRYCw?feat=directlink
https://picasaweb.google.com/lh/photo/VccgYYQdfuef-vW3ZKev3QdXOfDsQNiaz3et2SWRYCw?feat=directlink
https://picasaweb.google.com/lh/photo/sjXKMa0tmMYkAzGDumc_xQdXOfDsQNiaz3et2SWRYCw?feat=directlink
https://picasaweb.google.com/lh/photo/6B82UZjhnHGsy5ZMq23dQQdXOfDsQNiaz3et2SWRYCw?feat=directlink