@Central+ : désolé, parfois à vouloir écrire rapidement, on oublie parfois de faire au plus simple...
Concernant le premier point de ton message :
HS ON : on peut se tutoyer, pas d'hésitation à avoir HS OFF
- Tu auras remarqué que le mode EV non forcé (sans appuyer sur le bouton dédié) s'enclenche en auto dès lors que l'on est en dessous d'un seuil de puissance demandé. En effet, il est possible, en légère descente par exemple, ou en glide (c'est-à-dire lorsque la voiture se déplace avec un moindre effort suite à une phase d'accélération, dit Pulse), de rouler en mode EV jusque 75 km/h.
- Au-delà, techniquement (les plus experts d'entre nous pourrons préciser), le moteur thermique se met systématiquement en route. Ainsi, en ville, faire 4 km en EV pur est une hérésie, sauf si l'on peut se permettre de récupérer l'énergie électrique utilisée. Il s'agit par exemple d'une traversé de village, après laquelle la circulation hors agglomération permettra, dans le cadre du déplacement du véhicule, de recharger la batterie.
- Le plus souvent, probablement pour toi également vu ton activité professionnelle, en ville, il est préférable de ne jamais "vider" la batterie, au risque de ne pas pouvoir la recharger suffisamment, car les freinages successifs ne suffiront peut-être pas à récupérer l'énergie consommée...
Ainsi, sur la P+ par exemple, je ne descends que très rarement à 3 barres vertes (et surtout pas deux barres violettes). Je me garde un état de charge suffisant.
Pour ce faire, je privilégie le thermique pour une monté en régime franche, atteindre ma vitesse max.
Ensuite, je relâche le pied et j'essaie d'utiliser le mode EV auto sur qq centaines de mètres. Ensuite, je réappuie sur l'accélérateur pour solliciter le thermique en allant au dessus du premier trait vert du barrographe de puissance.
Je n'agis de la sorte qu'en ville. Tu auras compris (je l'ai testé à mes dépends, en terme de conso...), le régulateur de vitesse n'est pas ton ami en ville... Bref, voilà comment j'agis, d'où ma remarque dans mon post précédent.
En effet, lorsque je souhaite sortir du mode EV auto, il n'y a pas de bouton pour forcer l'utilisation du thermique : à défaut, j'appuie un coup sur l'accélérateur pour provoquer une demande ponctuelle de puissance puis, afin de limiter la sur-conso instantanée, je relève un peu le pied de l'accélérateur, pour soulager le moteur. Mais, sur mon Auris, le fait de lever légèrement le pied conduit souvent à repasser en mode EV auto...
Je décharge alors la batterie à nouveau alors que je voulais la préserver en utilisant plutôt le thermique. Face à ce constat, j'ai testé la même chose ce soir avec la P + : je constate qu'au moment de lever le pied de l’accélérateur de manière progressive, mon thermique reste sollicité et je ne passe pas en EV auto (pastille blanche EV indiquée sur le TDB).
Ainsi, j'ai pu d'une part mieux maîtriser ma conso instantanée et d'autre part ne pas utiliser l'électricité stockée dans ma batterie, là où je ne voulais pas l'utiliser (phases de relances, légères côtes...). Bon, je ne sais pas si je suis plus clair avec cette explication mais bon n'hésites pas à me questionner.
- Second point : une conso très variable.
Concernant ce point, sache que la P+ se conduit comme une PII, PIII ou Auris, voire même Yaris HSD (elfe est juste plus petite
). Donc, les nombreuses "astuces" en vue de maîtriser la consommation regorgent dans ce forum.
J'en retiens quelques unes qui pour moi sont essentielles : lorsque le moteur est froid, la montée en température est très énergivore.
Nos HSD n'aiment pas trop les petits trajets ou les arrêts fréquents moteur arrêté. Ainsi, il est conseillé de limiter les fortes sollicitations du moteur dans les premiers instants.
Les quelques dizaines de secondes qui suivent le démarrage du véhicule, le moteur thermique est actif mais pas à température suffisante : seul la partie électrique agit pour le déplacement du véhicule (sauf sollicitation forte du conducteur).
Un démarrage mal mené plombe nettement la conso (je le vois sur mes trajets quotidiens) car la batterie se vide... J'ai remarqué récemment que le fait de mettre le chauffage dès le démarrage réduit le temps de dépendance à l'électrique lors des premières secondes critiques.
Vider la batterie est l'ennemi du bien : Toyota a prévu que le SOC (state of charge = état de charge de la batterie) soit compris entre 45 et 85 % environ.
Donc, en dessous de la valeur plancher, le thermique sera sollicité pour la motricité du véhicule mais aussi pour la recharge des accus : la conso en prendra nécessairement un coup.
- J'utilise le mode EV forcé (bouton) pour atteindre les 20 km/h, ensuite je désactive et passe en thermique. De même, les ronds-points sont pris en EV forcé, car la vitesse est souvent inférieure à 50 km/h dans ces situations
Je vais le moins possible dans la zone Power, et reste à la limite de la zone ECO pour accélérer et atteindre ma vitesse de croisière.
J'anticipe et je gère mes phases de décélération pour régénérer, ou bien je privilégie de "glisser" le plus loin possible en roue libre, par un appui suffisant sur l'accélérateur afin d'empêcher la régénération, limitant ainsi au max l'inertie du véhicule.
J'oublie probablement d'autres "trucs" importants mais j'ai présenté ceux que je trouve essentiels.
- Troisième point : la régénération difficile : pour ma part, j'ai l'impression (à vérifier lorsque j'aurai Torque branché en permanence sur mon Auris) de moins régénérer lorsque je freine longuement (avec un léger appui sur le frein), que lorsque je freine en appuyant au tiers sur la pédale de frein.
Cela demande de freiner un peu plus franchement mais tardivement (attention aux véhicules qui suivent).
Ensuite, le trafic ne permet pas tout le temps de disposer de phases de ralentissement suffisantes pour régénérer.
Il faut rester vigilant pour se mettre en condition de régénérer tout en veillant à ne pas trop décharger la batterie. Bon ensuite, j'ai fait d'autres constatations mais à vérifier par l'utilisation de Torque prochainement...
Voilà pour quelques infos non exhaustives.
Mais attention, les consos sont difficilement comparables : cela ne dépend pas seulement du conducteur ou de la voiture.
Seul un parcours identique permettrait de nous comparer : c'est le petit jeu sympa des parcours de référence (ex : PDRCA). Il faut savoir que, d'un jour à l'autre, ma conso varie parfois jusqu'à 10 %.
Pourquoi : fluidité du trafic, dépassement rapide par mesure de sécurité, température extérieure, humidité (pluie, brouillard) et surtout... le vent.
Ce dernier est ma pire bête noire.
Bonne lecture et bonne soirée
Comme dit Groar (que je remercie pour ses nombreux conseils) : anticipation=Sécurité+Courtoisie+Économie