Toyota Prius + (V, alpha)

Le terme "Prius +" ne semble pas fonctionner sur mon appli EBay pour iOS. Toutefois, elle fonctionne si j'ecris Prius plus, mais entre guillemets : "prius plus". Les résultats trouvés sont alors spécifiques à ce modèle Toyota.:jap:

Merc; tu penses bien que j'ai déjà testé, mais Prius Plus ne remonte que très peu de résultats. La plutpart des annonces sont avec Prius+ mais j'arrive pas à trouver le critère de recherche qui va bien.
 
Le bruit de grincement au démarrage peut provenir des plaquettes dont la surface toute neuve peut légèrement se corroder avec l'humidité et frotter sur les disques.

Sur ma Prius 2, ce bruit a disparu au bout de quelques semaines. J'ai remplacé mes plaquettes avant à 195000 et les disques avant à 240000 km. Ces frottements initiaux n'ont donc pas eu d'effet négatif sur ces éléments.
 
Merc; tu penses bien que j'ai déjà testé, mais Prius Plus ne remonte que très peu de résultats. La plutpart des annonces sont avec Prius+ mais j'arrive pas à trouver le critère de recherche qui va bien.

prius V donne beaucoup plus de résultats lointains mais intéressants suivant ce que l'on recherche...
après il reste prius alpha, et là.... 8):oops:8) en provenance du japon !! là-aussi des choses intéressantes !!
 
Merc; tu penses bien que j'ai déjà testé, mais Prius Plus ne remonte que très peu de résultats.

J'ai un peu hésité à faire une réponse à ton post au vu des usagers d'Internet que nous sommes. Mais bon, j'ai qt même osé, au cas où mon éclairage (faiblard) aurait été utile. :razz:

Sinon, ce soir, la conso était de 5,1 l/100 km, contre 5,2l/100 hier. Même température extérieure, même conditions de circulation... Bref, sur 450 km environ, je suis à 5,2 l /100 km (65 % de RD et 35% d'agglo).

Petite observation intéressante : en ville, j'économise les capacités de ma batterie en appuyant davantage sur l'accélérateur, sortant ainsi que la première zone (hors recharge) qui rend possible le déplacement en EV. Or, cela implique de faire tourner le thermique à plus au régime que nécessaire. C'est pénible et j'en ai déjà fait la remarque sur le fil spécifique à l'Auris. En effet, en relevant le pied de l'accélérateur, j'aurais aimé conserver le mode thermique mais je me retrouve souvent en EV à nouveau avec mon Auris. J'ai testé ce soir avec attention le comportement de la P+ dans les même conditions : lorsque je relâche l'accelerateur, je conserve le fonctionnement en thermique, sauf si je descends mi-hauteur dans le barregraphe dans la zone de puissance concernée (entre la zone blanche de recharge et la zone où seul le thermique sera sollicité).
Le fait de décrocher moins facilement du mode thermique permettra probablement une utilisation plus optimale de ma batterie, en comparaison avec mon Auris. Espérons que ce ne soit pas une fausse joie et que ma constations se confirme par la suite. Avez-vous remarqué le même phénomène? :jap:
 
je ne sais pas si je réponds à tes constatations je roule en hybride depuis bien moins longtemps que vous et je ne comprends pas toujours vos posts par contre j'ai remarqué que sans changer de style de conduite je n'ai pas du tout toujours la même conso et quand je regarde les infos sur l'écran de la + je régénére parois beaucoup et parfois trés peu et là je ne comprends pas:eek:
 
@Central+ : désolé, parfois à vouloir écrire rapidement, on oublie parfois de faire au plus simple...

Concernant le premier point de ton message :
HS ON : on peut se tutoyer, pas d'hésitation à avoir HS OFF


- Tu auras remarqué que le mode EV non forcé (sans appuyer sur le bouton dédié) s'enclenche en auto dès lors que l'on est en dessous d'un seuil de puissance demandé. En effet, il est possible, en légère descente par exemple, ou en glide (c'est-à-dire lorsque la voiture se déplace avec un moindre effort suite à une phase d'accélération, dit Pulse), de rouler en mode EV jusque 75 km/h.

- Au-delà, techniquement (les plus experts d'entre nous pourrons préciser), le moteur thermique se met systématiquement en route. Ainsi, en ville, faire 4 km en EV pur est une hérésie, sauf si l'on peut se permettre de récupérer l'énergie électrique utilisée. Il s'agit par exemple d'une traversé de village, après laquelle la circulation hors agglomération permettra, dans le cadre du déplacement du véhicule, de recharger la batterie.

- Le plus souvent, probablement pour toi également vu ton activité professionnelle, en ville, il est préférable de ne jamais "vider" la batterie, au risque de ne pas pouvoir la recharger suffisamment, car les freinages successifs ne suffiront peut-être pas à récupérer l'énergie consommée...

Ainsi, sur la P+ par exemple, je ne descends que très rarement à 3 barres vertes (et surtout pas deux barres violettes). Je me garde un état de charge suffisant.
Pour ce faire, je privilégie le thermique pour une monté en régime franche, atteindre ma vitesse max.
Ensuite, je relâche le pied et j'essaie d'utiliser le mode EV auto sur qq centaines de mètres. Ensuite, je réappuie sur l'accélérateur pour solliciter le thermique en allant au dessus du premier trait vert du barrographe de puissance.

Je n'agis de la sorte qu'en ville. Tu auras compris (je l'ai testé à mes dépends, en terme de conso...), le régulateur de vitesse n'est pas ton ami en ville... Bref, voilà comment j'agis, d'où ma remarque dans mon post précédent.

En effet, lorsque je souhaite sortir du mode EV auto, il n'y a pas de bouton pour forcer l'utilisation du thermique : à défaut, j'appuie un coup sur l'accélérateur pour provoquer une demande ponctuelle de puissance puis, afin de limiter la sur-conso instantanée, je relève un peu le pied de l'accélérateur, pour soulager le moteur. Mais, sur mon Auris, le fait de lever légèrement le pied conduit souvent à repasser en mode EV auto...

Je décharge alors la batterie à nouveau alors que je voulais la préserver en utilisant plutôt le thermique. Face à ce constat, j'ai testé la même chose ce soir avec la P + : je constate qu'au moment de lever le pied de l’accélérateur de manière progressive, mon thermique reste sollicité et je ne passe pas en EV auto (pastille blanche EV indiquée sur le TDB).

Ainsi, j'ai pu d'une part mieux maîtriser ma conso instantanée et d'autre part ne pas utiliser l'électricité stockée dans ma batterie, là où je ne voulais pas l'utiliser (phases de relances, légères côtes...). Bon, je ne sais pas si je suis plus clair avec cette explication mais bon n'hésites pas à me questionner. :jap:

- Second point : une conso très variable.
Concernant ce point, sache que la P+ se conduit comme une PII, PIII ou Auris, voire même Yaris HSD (elfe est juste plus petite :-D). Donc, les nombreuses "astuces" en vue de maîtriser la consommation regorgent dans ce forum.
J'en retiens quelques unes qui pour moi sont essentielles : lorsque le moteur est froid, la montée en température est très énergivore.

Nos HSD n'aiment pas trop les petits trajets ou les arrêts fréquents moteur arrêté. Ainsi, il est conseillé de limiter les fortes sollicitations du moteur dans les premiers instants.
Les quelques dizaines de secondes qui suivent le démarrage du véhicule, le moteur thermique est actif mais pas à température suffisante : seul la partie électrique agit pour le déplacement du véhicule (sauf sollicitation forte du conducteur).

Un démarrage mal mené plombe nettement la conso (je le vois sur mes trajets quotidiens) car la batterie se vide... J'ai remarqué récemment que le fait de mettre le chauffage dès le démarrage réduit le temps de dépendance à l'électrique lors des premières secondes critiques.

Vider la batterie est l'ennemi du bien : Toyota a prévu que le SOC (state of charge = état de charge de la batterie) soit compris entre 45 et 85 % environ.
Donc, en dessous de la valeur plancher, le thermique sera sollicité pour la motricité du véhicule mais aussi pour la recharge des accus : la conso en prendra nécessairement un coup.

- J'utilise le mode EV forcé (bouton) pour atteindre les 20 km/h, ensuite je désactive et passe en thermique. De même, les ronds-points sont pris en EV forcé, car la vitesse est souvent inférieure à 50 km/h dans ces situations


Je vais le moins possible dans la zone Power, et reste à la limite de la zone ECO pour accélérer et atteindre ma vitesse de croisière.
J'anticipe et je gère mes phases de décélération pour régénérer, ou bien je privilégie de "glisser" le plus loin possible en roue libre, par un appui suffisant sur l'accélérateur afin d'empêcher la régénération, limitant ainsi au max l'inertie du véhicule.

J'oublie probablement d'autres "trucs" importants mais j'ai présenté ceux que je trouve essentiels.

- Troisième point : la régénération difficile : pour ma part, j'ai l'impression (à vérifier lorsque j'aurai Torque branché en permanence sur mon Auris) de moins régénérer lorsque je freine longuement (avec un léger appui sur le frein), que lorsque je freine en appuyant au tiers sur la pédale de frein.

Cela demande de freiner un peu plus franchement mais tardivement (attention aux véhicules qui suivent).
Ensuite, le trafic ne permet pas tout le temps de disposer de phases de ralentissement suffisantes pour régénérer.
Il faut rester vigilant pour se mettre en condition de régénérer tout en veillant à ne pas trop décharger la batterie. Bon ensuite, j'ai fait d'autres constatations mais à vérifier par l'utilisation de Torque prochainement...

Voilà pour quelques infos non exhaustives.

Mais attention, les consos sont difficilement comparables : cela ne dépend pas seulement du conducteur ou de la voiture.
Seul un parcours identique permettrait de nous comparer : c'est le petit jeu sympa des parcours de référence (ex : PDRCA). Il faut savoir que, d'un jour à l'autre, ma conso varie parfois jusqu'à 10 %.
Pourquoi : fluidité du trafic, dépassement rapide par mesure de sécurité, température extérieure, humidité (pluie, brouillard) et surtout... le vent.
Ce dernier est ma pire bête noire.

Bonne lecture et bonne soirée

Comme dit Groar (que je remercie pour ses nombreux conseils) : anticipation=Sécurité+Courtoisie+Économie
 
Dernière édition:
Question quizz du soir :
J'ai remarqué une pièce de mon moteur qui n'apparait sur aucune photo du web (cf flèche rouge).
Vous avez ça vous ? Quelqu'un saurait-ce que c'est ? Une ferrite anti parasite ? 8)

1357335125562.jpg
 
@Central+ : désolé, parfois à vouloir écrire rapidement, on oublie parfois de faire au plus simple...
Concernant le premier point de ton message :
HS ON : on peut se tutoyer, pas d'hésitation à avoir :jap: HS OFF...
Bonne lecture et bonne soirée :jap:

...

Comme dit Groar (que je remercie pour ses nombreux conseils) : anticipation=Sécurité+Courtoisie+Économie

merci quand je disais vous roulez depuis plus longtemps que moi en hybride je parlais pour tous les membres du forum:jap:je ne suis que depuis peu peu sur PTC mais j'apprécie vraiment tous les sujets abordés et les infos données ainsi que le respect entre tout les membres
 
Dernière modification par un modérateur:
Euh pizzabad , sacré pavé que tu ponds mais pense à aérer un peu , c'est trop touffus et n'aide pas à la lecture sinon intéressant ... :fouet:
 
HS On :
Oui, je reconnais que l'esprit de synthèse n'est pas donné à tout le monde. Parfois, le sujet abordé rend difficile les raccourcis... Heureusement, il est rare que je me mette à écrire avec ce niveau de précision sur chacun de mes posts. Certains, comme mon précédent message, relatent des mois de réflexion. Chaque phrase suit le fil de mes pensées...
Après, ne faire que des sauts de ligne ne rend pas non plus le message plus court lors de l'affichage sur nos PC. Malheur à ceux qui ont lu mon post sur leur tablette ou iPhone :coolman:.

Mea Culpa. :-?

Je vais voir dans la soirée à faire qq retours à la ligne histoire de rendre l'exercice de décryptage plus digeste quant même.

:jap:
HS : Off
 
Disons qu'il s'agit d'une ...pizza lourde à digérer mais toutefois très intéressante!.

Ne change rien et au plaisir de lire tes prochaines impressions.
 
Le problème ne vient pas du texte lui-même, mais de sa mise en page, qui le rend tout à fait indigeste.

En l'aérant par une mise en paragraphe avec interligne, celui-ci deviendra nettement plus facile à suivre.

Et tu cites les tablettes, mais je peux te dire que sur mon écran de 27" (1980x1200), c'est tout aussi catastrophique, parce que cela donne des phrases interminables... :wink:
 
HS On :
Oui, je reconnais que l'esprit de synthèse n'est pas donné à tout le monde. Parfois, le sujet abordé rend difficile les raccourcis... Heureusement, il est rare que je me mette à écrire avec ce niveau de précision sur chacun de mes posts. Certains, comme mon précédent message, relatent des mois de réflexion. Chaque phrase suit le fil de mes pensées...
Après, ne faire que des sauts de ligne ne rend pas non plus le message plus court lors de l'affichage sur nos PC. Malheur à ceux qui ont lu mon post sur leur tablette ou iPhone :coolman:.

Mea Culpa. :-?

Je vais voir dans la soirée à faire qq retours à la ligne histoire de rendre l'exercice de décryptage plus digeste quant même.

:jap:
HS : Off

n'y passe pas ta soirée non plus:jap:
 
En terme de compréhension, ce qui manque à ce long message, ce sont aussi des références numériques issues d'un ScanGauge par exemple :D

C'est fou ce que cela simplifie les explications techniques.

Par exemple, aujourd'hui je me suis appliqué à rester aux alentours de la valeur 14 sur la jauge IGN de mon SGII. Cela m'a permis de ne consommer que 4.2 litres de SP98 aux 100 kms avec ma P2 :) Voir post de ce soir dans le topic dédié.
 
Lorsque j'aurai reçu mon support pour fixer ma Nexus7 à demeure, je pourrai enrichir mes explications par des indications techniques venant de Torque :D

Mais la livraison tarde à venir. D'ailleurs, je confirme que les fichiers pour la PIII fonctionnent très bien sur la P+ aussi.
Regarder la tablette sur les genoux et suivre la route, pas le top... Surtout en roulant.
Donc Torque reste à découvrir et son aide à venir sera retranscrite ici, et vulgarisée tant que faire se peut, car beaucoup d'entre nous usent de leur simple ODB pour piloter nos tapis volants.

Pour ce qui est de la jauge IGN, je crois avoir installé son équivalent sur Torque : c'est tellement difficile d'etre sous 30 sur route ouverte. En ville, j'essaie d rester entr 15 et 20. Cutter valeur est un très bon repère.
 
Je confirme également que le fichier Prius III fonctionne parfaitement avec Torque sur la Prius +. J'ai essayé la plupart des PIDs et les valeurs affichées semblent correctes.
Par exemple, le fuel input (je pense qu'il s'agit du niveau du réservoir) indique 23 litres à mi-réservoir lorqu'on est à l'arrêt. En roulant la valeur varie énormément.
Le SOC est très précis.
Reste à choisir les valeurs les plus intéressantes pour optimiser la consommation.
 
2000kms au compteur. Cet après-midi, j'ai effectué un parcours de 80 kms sur la N186, A86, Versailles, St Germain en Laye en mode ECO, AC on, phares allumés, en suivant le flux de circulation et en respectant les limitations de vitesse.
4.7l/100 à l'aller
4.8l/100 au retour
bien évidemment, le tout constaté sur l'odb.
Le seul changement de comportement par rapport à avant a été de faire une sorte de pulse à chaque stop (je vise immédiatement la limite juste sous la zone power jusqu'à atteindre la vitesse souhaitée et je relâche ensuite)
Je m'améliore. :grin:
 
Par exemple, le fuel input (je pense qu'il s'agit du niveau du réservoir) indique 23 litres à mi-réservoir lorsqu’on est à l'arrêt. En roulant la valeur varie énormément.
Le SOC est très précis.
Reste à choisir les valeurs les plus intéressantes pour optimiser la consommation.

Bonsoir,
@jimclarck : j'avais effectivement constaté que tu avais réussi à faire fonctionner Torque avec la P+ en utilisant les mêmes fichiers que pour la PIII (et l'Auris au passage aussi...)
Voici les jauges que j'utilise :
- RPM sensor : pour avoir le régime moteur instantané
- température du liquide de refroidissement ("coolant") : constater la mise à température du moteur (et moins tirer dessus au démarrage, vu qu'on n'a pas d'info sur l'ODB de la P+)
- speed : vitesse réelle (pas indispensable...)
- timing advance : semble similaire à la valeur IGN sur SGII : l'objectif est de rester sous la valeur 15 pour avoir une très bonne conso
- battery current... (je ne sais plus la suite) : ampères entrant et sortant de la batterie
- SOC (state of charge) : rester entre 45 et 85 %

Il me reste à trouver le % d'appui sur l'accélérateur pour doser les phases de Pulse. Si quelqu'un connaît son nom, je suis preneur. :jap:

Après, je vais mettre également la jauge concernant le volume du réservoir : je n'avais pas encore mis la main dessus. :jap:

@allroadusa : ça y est, "the game is beginning!" Prendre du plaisir à conduire et en plus, faire tomber la conso par rapport à nos anciens véhicules, quel plaisir :grin:
 
@Pizzabad

Tu trouveras dans le fichier Excel ci-joint (page metric) deux PIDs appelés :
Accel Pedal Pos #1
Accel Pedal Pos #2

https://docs.google.com/a/gouble.fr...c5SmhUM2g3NExBUWc&f=true&noheader=false&gid=2

Je ne les ai pas testés mais ils correspondent peut-être à ton besoin.

Pour ma part j'utilise aussi "Aux B Volt", pour vérifier l'état de la batterie 12 V (~14 V en charge, entre 12V7 et 12V9 après avoir coupé le moteur).
 
@jimclarck :
Bonjour,
En fait, j'ai déjà testé ces PIDs mais ces jauges ne me donnent pas de valeurs cohérentes : l'une d'elles m'indique 85 % alors que je n'appuie pas sur la pédale d'accélérateur... Il me reste à chercher.

Pour ce qui est du PID "Fuel Level", la valeur a fluctué au démarrage du véhicule de -2 litres. Bizarre, est-ce le mouvement du réservoir qui contribue à la variation ? Je verrai en faisant le plein.

Sinon, j'ai désactivé le bip de recul, tant pis, je n'ai pas attendu le retour en concession...
Pour info, il suffit d'installer une jauge de type "On/Off Display" et prendre le PID "Reverse Beep Disable". Rien d'autre à faire, qu'à démarrer le véhicule avec ce PID (actif) installé.
Faites pas comme moi ce matin, n'installez pas en même temps "Reverse Beep Enable" : la marche arrière bipait de façon aléatoire car la demande ON et OFF étaient installées toutes deux sur Torque... :coolman:

Sinon, côté conso ce matin : 4,8L/100 à l'ODB et 5°C ext.
 
@pizzabad:

Parmi les PIDs intéressants, d'après Octane, forumeur de Priuschat, il y aurait la puissance instannée (Horsepower at the wheels).

L'utilises-tu ?

The reported power (Hp) of the ICE is extremely important to maximize PHEV usage. The goal is minimum to zero ICE Hp at all times. I've been able to identify a zone with full PHEV where the Hp floats around 12 horse to keep me moving in cruise control at 60 mph. This results in a 75 to 85 MPG FE.

Read more: http://priuschat.com/threads/why-would-one-use-a-scan-gauge-on-a-2010.82080/page-2#ixzz2HIkzzi4l
 
Non, j'ai vu que ce PID était sélectionable, mais à quoi peut-il servir ? Quel impact sur la conso ? Je vais essayer de traduire ces commentaires.
Merci pour le lien :jap: je vais aller voir de ce côté-là aussi.
Sinon, conso ce soir, cumulée à ce matin (pas de raz de l'ODB) : 4,8 l/100 km :grin:
 
petite question du soir:

qui aurait la bonté de m'expliquer ce que signifie "le moteur fonctionne en pompe à air"?
 
On va essayer l'explication version simple :

Ce phénomène arrive quand la valeur SOC (charge de la batterie) est trop haute : exemple d'une descente de montagne. La batterie est chargée au delà du niveau plafond à force de régénération.

Le moteur va donc tourner sans injection de carburant, à vide : en "pompe à air", afin de décharger volontairement la batterie, jusqu'à atteindre une valeur normale.

Voilou. C'était la réponse du soir.
:jap:

Je pense que Central+, tu fais référence au post de ChrisRebel78 : http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=185844&postcount=2699
Tout y est :razz:
 
Dernière modification par un modérateur:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,800,570
Retour
Haut Bas