Toyota Prius + (V, alpha)

1000 premiers kms

Bonjour, à mon tour de faire un premier bilan après un mois de conduite et les premiers 1000 kms réalisés. Et oui je suis un petit rouleur, le RER A étant mon "ami" pendant la semaine.
Enfin mes commentaires sont en comparaison de mon ancien véhicule - un scenic 12 ans d'âge 1.9 dci.

Sur l'aspect général de la voiture, évidemment j'adore même si je préfère l'arrière de la PIII.
La voiture ne fait pas mastodonte pour une 7 places et pourtant à l'intérieur on a vraiment de la place même en étant 7. Ceci grâce à une voiture qui est quand même très longue. En tout cas beaucoup plus que mon ancienne scenic. J'en veux pour preuve les places de parking : la P+ prend vraiment toute la place et il faut bien se tasser pour ne pas avoir le cul qui dépasse. Et là pbm : sans radar avant, j'ai du mal à avancer jusqu'au bout de la place sans risquer de toucher le trottoir avec le bas du pare choc avant. Celui-ci est bas, très bas, en tout cas plus bas que sur un scenic.
Idem pour manœuvrer : le rayon de braquage est un peu juste et il m'est même arriver de devoir enclencher la marche arrière sur des minuscules ronds points.
Cela s'arrangera quand j'aurai enfin les dimensions de la bête dans l'œil.

Sur l'intérieur, la couleur claire permet d'avoir un intérieur plutôt lumineux. La sellerie est confortable à toutes les places et je ne sais ce que des mags comme auto plus reprochent en terme de finition mais je n'ai vu aucun pbm d'ajustement ou de plastique pourri. Le toit panoramique est un vrai plus et très agréable pour les passagers arrières. En 7 places cela renforce encore plus l'impression de place à bord.
Je conseille le bac de coffre. Propre, facilement lavable et protége la dernière rangée de sièges. Par contre à laisser au garage si on doit passer en 7 places sur le parcours. Le bac ne se plie pas, ne se roule pas.
Par contre quelques petits défauts :
- pourquoi des portes gobelets partout ? J'aurai préfėrė plus de rangement .
- les appuis tête des places 6/7 risquent vite de se marquer et déformer car les sièges de la deuxième rangée butent dessus
- le cache de coffre va rester rangé. Pas pratique et trop bas.


Sur les équipements, la évidemment je suis en extase vu le bond technologique fait.
- l'affichage tête haute est top : vitesse, affichage des boutons du volant avant de les presser, guidage GPS très efficace même si les projections des flèches sont un peu sommaires.
- le radar de recul est précis et les lignes de guidage apporte un gros plus.
- le régulateur adaptatif fonctionne très bien même en circulation sur les autoroutes urbaines ; 2 défauts cependant : il ne fonctionne pas sous la pluie, bref quand les conditions sont difficiles, on ne peut compter sur cette aide à la conduite. Le deuxième c'est qu'il pousse un peu en zone power pour accélérer, j'aurai préférė qu'il gère un peu mieux la puissance moteur.
- l'allumage auto des feux est pratique mais il est dommage de ne pas retrouver une indication sur le tableau de bord des feux allumés.
- les essuis-glace auto fonctionnent bien sauf en cas de bruine qu'ils ne détectent pas.
- les petites attentions : le plafonnier qui s'allume quand on s'approche, le "welcome to prius +"
- pas encore utilisé le parking assist : à tester au calme donc pas en ce moment où les parkings sont chargés (fêtes, soldes bientôt...).

- quelques manques :
-- les rétroviseurs motorisés qui ne se ferment pas tout seuls et en plus qui nécessitent d'être en power ou accessoire pour se fermer. Du coup une fois garé, une fois sur deux je suis obligé de remettre le contact.
-- pas d'indication de la pression des pneus ou je n'ai pas trouvé. Bizarre j'avais vu des vidéos avec cette fonction sur la prius v il me semble.
-- pas d'enclenchement auto de la fermeture des portières une fois les premiers mettre faits.
-- la voiture bippe souvent sans toujours un message clair. J'aurai préfèrė des fois un message claire.


Sur le système multimédia touch pro ou car multimédia :
Les plus :
- fluide dans son fonctionnement
- bon son en iPod, CD, et même Bluetooth avec réglages indépendants par source ; je trouve le son un peu trop à l'avant ce qui s'explique par la présence très proche des sièges avant pour les haut-parleurs arrière : pas sur que sur les places 6&7 le son soit audible.
- GPS ok qui supporte bien la comparaison avec un tomtom : info trafic, bonnes indications quoique il ne donne qu'un changement de direction à la fois alors que le tomtom pouvait en donner 2 d'affilée si proche. La voix est un peu haché des fois et dans certains cas cela frise le ridicule " poursuivez sur la N un zéro quatre" 😂
- le contrôle vocal qui fonctionne très bien, pratique et bluffant
- le son en appel qui est bon.

Les moins :
- le profil DUN requis pour internet alors que tous les téléphones modernes en sont dépourvus
- le GPS qui ne prévient pas si dépassement de la limitation de vitesse alors que le touch & go le fait
- la réception FM me semble un peu faible, j'ai en tout cas souvent des parasites.
- l'antenne un peu haute qui touche la porte du garage tan que celle-ci n'a pas fini sa course d'ouverture.

Les attentes : le lancement de la DAB en France, Idf prévu au 1er trimestre ... Wait & See. Surtout si accompagnėe des prévisions de trafic !

Les questions :
- qui arrive à avoir ses SMS de téléchargé ? La réception des nouveaux messages fonctionnent bien, mais l'historique reste vide :eek:
- les photos des interlocuteurs ne sont pas présentent alors que le cadre est bien prévu :eek:

Sur la conduite et la consommation :
- le silence en mode électrique qui fait regretter de n'avoir qu'une hybride qui oui des fois doit mettre en route son moteur thermique ;)
- on roule moins vite en Prius+ pour profiter du silence en ville et du mode électrique le plus longtemps possible.
- dans le même sens, c'est la première voiture où j'éteint le chauffage ou réfléchie si je le mets selon le parcours que je vais faire. Faire tourner le thermique en permanence pour 5/6 mn de trajet, je préfère au final avoir froid 5 mn.
- je n'arrive pas à remplir la dernière tranche de la batterie. Peut être faut il faire un long trajet d'autoroute ?
- le moteur fait un peu de bruit quand on accélère sur autoroute le temps d'atteindre la vitesse de croisière. Tranche avec le silence.
- le mode evr permet d'accélérer plus tout en restant en électrique que le mode eco. J'ai même montée une petite côté de 300m en evr sans que celui ci se désactive.

- une consommation pour l'instant de 5,6l pour le premier plein avec des différences fortes : les petits parcours matin et soir maison-parking RER plombe la conso avec du 5,5/6,5 le matin et du 6,5/7 le soir quand il fait moins de 10°C. À l'inverse sur d'autres mélangeant Autoroute-RN-Ville de 20-25mn je suis même descendu à 3,5l !!! Hallucinant. Tout fait en mode eco.
- l'affichage de la consommation instantanée qui ne veut pas dire grand chose au final .... Surtout quand cela affiche 99,99 en marche arrière !!?! Je n'utilise que les trips A&B et la conso du parcours pour me challenger.


Bilan très satisfaisant : plus de particules grosses, fines car plus de Diesel. Des consos plus faibles que sur mon ancienne scenic Diesel alors que je suis en essence. Et un calme et confort !!!
 
Je me retrouve assez dans cet exposé.

Pour ce qui est de la batterie, l'avant dernière barre apparaît à 65 % il me semble. Ce qui est déjà pas mal pour un état de charge. C'est le maxi que j'ai pu faire sur ma P+. Pour aller au delà, il faut des situations particulières : forts dénivelés et batterie déjà bien chargée. :jap:
 
Dernière édition:
Bonjour,
Ce matin : 4,6L/100 km (situation plutôt favorable car le trafic était plus lent sur la route mais t° de 3°C).
La réserve vient de s'allumer : il me reste 30 km d'autonomie, à 5,1L/100 km de moyenne et 700 km parcourus.
Sur Torque, il me reste 6,5L dans le réservoir. EN comparaison, avec mon Auris, à 4,5L/100 km de moyenne, je fais sans problème 100 km de plus quand l'autonomie est à 0. Mais ma P+ n'est pas à cette conso...

Je pense que Torque ne se tombe pas trop sur le volume d'essence restant dans le réservoir. Je verrai le comportement de cette jauge ce soir après passage à la station essence.

Sinon, j'ai mis la jauge Hp (Horsepower) : aucune idée sur son utilité... J'ai mis la conso instantanée mais la conso moyenne reste figée (que ce soit en l/100 km, m'indiquant une valeur de 6,5L/100 !! ou en KPL, m'indiquant 15,5).
 
Dernière édition:
mes impressions

assez d'accord avec ce qui est dit plus haut.
Habitant une région montagneuse, je fais toutefois d'autres constatations sur mes premiers 500 km.
Consommation
sur trajet mixte montagne/plaine de 45 km
4.9l /100 en mode eco (mais la c'est quand même un peu un camion8))
sur trajet mixte mais en autoroute avec forte montée toujours sur les même 45 km
6.1l / 100km en mode power (bonnes accelerations), j'ai limité ma vitesse à 120km/h
la température étant entre 1 et 3° je m'attends à mieux dans la saison
(mes premiers kilomètres par 10° de température m'avaient impressionnés)

Mes déceptions (mais je maîtrise peut être pas assez)
comme déjà dit ailleurs , les rétros extérieurs non automatiques et le blocage des portes également manuel
le touch and go audio, quand on met une clef usb, il semble ne pas reconnaître les différents sous-répertoires de la clef (ce que faisait la prius II)
et tourne en rond dans un sous-répertoire
les commandes au volant, drôle de choix, on ne touche pas souvent les compteurs journaliers mais en revanche la bascule entre les infos de voyage qui existait sur la prius II sont maintenant plus présents.
la reconnaissance vocale est très performante mais je n'ai pas retrouvé toutes les commandes que j'utilisais sur la prius 2
l'absence de barre de repérage sur la caméra de recul (j'ai une dynamic touche and go+)
la hauteur du cache de coffre (un panier de courses ne rentre pas !) et sa fixation aux sièges arrières.

Mes grandes satisfactions
le silence
le confort
le hud (très pratique)
l'esthétique générale de la voiture

si c'était à refaire, je referais 8)

a suivre
 
On va essayer l'explication version simple :

Ce phénomène arrive quand la valeur SOC (charge de la batterie) est trop haute : exemple d'une descente de montagne. La batterie est chargée au delà du niveau plafond à force de régénération.

Le moteur va donc tourner sans injection de carburant, à vide : en "pompe à air", afin de décharger volontairement la batterie, jusqu'à atteindre une valeur normale.

Voilou. C'était la réponse du soir.
:jap:

Je pense que Central+, tu fais référence au post de ChrisRebel78 : http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=185844&postcount=2699
Tout y est :razz:

:jap:merci pour cette explication claire et précise ma connaissance de l'hybride encore récente
 
le touch and go audio, quand on met une clef usb, il semble ne pas reconnaître les différents sous-répertoires de la clef (ce que faisait la prius II)
et tourne en rond dans un sous-répertoire
Qu'est-ce que tu entends par sous-répertoire?
ex:
clé > Chanteur 1 > Album1
> Album 2

ou juste clé > Chanteur 1

Car si 2ème solution ça fonctionne... Première j'ai pas tenté
 
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Réactions: tfs
B
- l'allumage auto des feux est pratique mais il est dommage de ne pas retrouver une indication sur le tableau de bord des feux allumés.

Normalement à l'extrême droite du tableau de bord, donc tout à droite, un peu plus haut que le milieu y a le symbole des phares quand ceux-ci sont allumés


De mon côté un truc agaçant... Quand on éteint la voiture et qu'on n'appuie sur Power pour n'écouter que la radio et bien c'est gênant... L'heure ne s'affiche pas... Pas pratique dans mon cas (souvent radio allumée en attente de l'heure précise pour sortir de la voiture et aller prendre le train).

Sinon question
Sur les siège arrière première rangée, y a une sorte de bouton carré à l'intersection du dossier et de l'assise... L'autre jour j'ai appuyé dessus pensant pouvoir bouger le siège (apparemment pas le bon bouton il aurait fallu que j'utilise celui du haut du dossier ou un des 2 autres)... Bref, ledit bouton carré est resté enfoncé...

Une idée comment le faire remonter?:eek:
 
ce bouton sert à basculer le siége
j'ai eu ce probléme il est resté bloqué aussi dans la notice si je ne me trompe pas il est indiqué que pour le faire remonter il faut secouer le siége
 
Bon, ce soir j'ai fait le plein de ma P+. 5.1L à l'ODB pour 733.2 km parcourus et 8 km d'autonomie restante.
Je ne sais pas vraiment pourquoi mais j'ai mis du SP98 Excellium. Bref, j'ai fait un remplissage au max comme pour mon Auris. J'ai donc mis 41.54 litres. J'avais probablement mis moins la fois précédente donc le calcul de conso réel n'est pas tout à fait correct. Mais, quoi qu'il en soit, cela fait 5.67 L/100. Et dire que sur mon Auris, la différence entre ODB et conso réelle est maxi de +0,2L/100... :coolman: Y a un os qq part, la conso réelle devrait être moins élevée. Le SP98 mis mousse moins et le remplissage précédent n'a pas été au max.
On verra lors des prochains milliers de km... :jap:
 
Bonne question, j'ai oublié d'en parler. Eh ben 42 litres :coolman:...
Avant le plein, j'avais 5-5,5 litres indiqué (variable). Si j'ajoute les 41,5 litres mis (dont deux litres hors corps du réservoir), ça fait bien nos 45 litres.
Mais au redémarrage, la jauge était à 42 litres et est restée fixe durants les 40 km suivant et même jusqu'à l'arrivée d'ailleurs... Peut-être un pb d'étalonnage de la valeur Max. J'ai changé la valeur maxi de la jauge à 45. Je verrai demain le résultat.
 
Peut-être un pb d'étalonnage de la valeur Max.

Bonjour;

Je pense que la jauge est assez imprécise au max. J'ai récemment remis mon réservoir à ras bord avant de faire un long trajet. Le plein précédent était assez récent et je n'ai pu rajouter que 5-6 litres. Ma jauge de tableau de bord, ainsi que le calcul d'autonomie sont restés avec strictement les mêmes valeurs qu'avant le plein (tous les "crans" de la jauge de tableau de bord allumés, sauf le dernier, autonomie strictement inschangée), le tout pendant une petite heure de roulage (sans doute le moment où le niveau d'essence est revenu à ce qu'il était).

Le max du capteur doit être un peu évaluatif, sans doute en raison de la possibilité de remplir au ras du bouchon...
 
Oui, certainement. Cet été, je suis tombé en panne d'essence à 2 km de la station de service. J'ai pu remettre près de 47 litres dans l'Auris. Comme j'ai l'habitude de remplir au raz de la goulotte du réservoir, je pense que le volume restant indiqué par Torque ne peut intégrer ce volume excédentaire. Pourtant, il impactera en positif l'autonomie réelle du véhicule.

Ainsi, ce matin, Torque m'affichait encore 42 litres dans le réservoir. Après avoir roulé près de 60 km depuis le plain, la jauge commença à varier entre 41 et 42 litres.
Au vu de la conso réelle à ce moment là, j'avais du consommer entre 3 et 4 litres d'essence. Cela correspond à peu de choses près à nos 45 litres. Je pense qu'il faut garder dans l'esprit que la marge d'erreur semble être de 2 litres environ, soit le volume mis hors réservoir (conduites...).

Bon, j'ai toujours le problème de valeur max de cette jauge qui reste bloquée à 42 litres et là, pas de solution.

Tout autre chose : ce matin, la fonction Ipod c'est interrompue brutalement : perte de la connexion et de la recharge USB. Malgré mes tentatives de débranchement du câble, rien n'y a fait.
Le menu avait disparu sur le Touch & Go Pro... Tout est redevenu normal lorsque j'ai éteint et rallumé le véhicule. Ca doit être sympa si ça arrive sur l'autoroute lors d'un long trajet...
 
Peut-être un pb d'étalonnage de la valeur Max. J'ai changé la valeur maxi de la jauge à 45.
Changer la valeur Max ne changera pas la formule. La valeur affichée devrait rester la même, seule la valeur du Max va changer.
La course du capteur de niveau doit être limitée par la forme du réservoir et ne doit pas prendre en compte la partie haute jusqu'au bouchon. J'avais déjà remarqué cela sur mes précédentes voitures qui ignoraient les 5 à 7 derniers litres quand je remplissais à ras bord.
 
Bon, de toute façon il vaut mieux que l'erreur concerne le haut du réservoir que le bas :grin:

Sinon, conso ce matin à l'ODB : 4,7 l/100 et sur Troque 5,3l. Quelle différence d'estimation!!...
 
Je ne sais pas avec quelles données Torque calcule la conso mais les valeurs semblent assez correctes en particulier sur autoroute. A 120 kmh sur 200 km (Trouville - Paris), l'ODB annonce 5,5 l/100 et Torque 5,8 l/100.
 
Qu'est-ce que tu entends par sous-répertoire?
ex:
clé > Chanteur 1 > Album1
> Album 2

ou juste clé > Chanteur 1

Car si 2ème solution ça fonctionne... Première j'ai pas tenté

J'avais fait :
clé > genre > chanson
ou genre etait classique, pop , jazz . celtic etc
Je m'attendais a pouvoir naviguer avec les flèches pour changer de "genre"
je vais donc essayer ta solution clé> chanteur mais elle ne me satisfait pas
pleinement
et merci pour ta réponse
 
Je ne sais pas avec quelles données Torque calcule la conso mais les valeurs semblent assez correctes en particulier sur autoroute. A 120 kmh sur 200 km (Trouville - Paris), l'ODB annonce 5,5 l/100 et Torque 5,8 l/100.

Je confirme, sur un parcours full autoroute, donc quasiment que sur le thermique, l'ODB affiche la bonne conso. Vérifié plusieurs fois avec Spritmonitor.

Par contre, sur des parcours mixtes ville/départementale/autoroute/bouchon, l'ODB est systématiquement faux de 0.5L ! Soit il y a un bug dans le logiciel de calcul de la P+, soit c'est volontaire de la part de Toyota pour afficher des consos flatteuse sur des essais courts.

Faudrait remonter ça à Toyota mais comment ?

Je n'ai pas Torque mais comment calcul t'il la conso, est ce un PID direct sur le bus CAN ? Si oui, alors ya un truc louche dans l'ODB de la voiture.
 
J'ai une petite voix à la maison qui n'arrête pas de me dire "elle est vraiment belle cette Prius+", l'homme à la pizza a frappé ! 8)
 
Je n'ai pas Torque mais comment calcul t'il la conso, est ce un PID direct sur le bus CAN ? Si oui, alors ya un truc louche dans l'ODB de la voiture.

Ca n'est pas un PID direct. Les spécialistes "Torque" du forum peuvent-ils nous dire comment est fait le calcul ?

Par ailleurs, l'imprécision de la conso ODB en ville ou sur de petits parcours n'est pas propre à la Prius. Ma précédente voiture était une 407 SW HDI (un diesel, honte à moi ! maintenant je suis un converti). La précision de son ODB en ville et sur de petits parcours était de 0,7 l/100km et sur autoroute de 0,2 l/100km.
Idem ou presque avec l'audi A4 Advant HDI qui a précédé la 407.
 
Bonsoir.
Je suis un nouveau venu parmis vous, actuellement je roule en PIII et je trouve cette voiture très zen et super sympa à conduire. Seul gros problème la banquette arrière pas pratique avec un passager et 2 enfants sur leurs sièges spécifiques, surtout qu'avec la mémé à transporter de temps à autre c'est chaque fois la fête du bip avec sa ceinture qu' elle n'arrive jamais à crocher correctement :sad:
Du coup arrivant bientôt au bout de mon leasing pour la PIII, je commence à lorgner sérieusement du côté de la + pour sa banquette arrière avec ses trois sièges distincts et accessoirement les 2 dans le coffre pour dépanner au besoin.
De plus envisageant sérieusement de partir les week-end camper la PIII sera peut-être un peu exigüe pour le transport du matos et pour coucher 2 adultes dedans (les enfants iront sous tente).
J'ai essayé une P+ la semaine dernière pendant que ma PIII était en révision, les enfants ont adoré, madame un peu moins car elle avait l'impression qu'elle était nettement plus grosse que la PIII alors qu'il n'y a pas énormément de différence dans les mesures extérieures. Pour ma part j'ai bien aimé rouler avec, j'ai retrouvé le confort de la PIII et de l'hybride et la position de conduite m'a rappelé un peu celle que j'avais sur mon ex Opel Zafira. Je trouve que c'est un peu une combinaison de mes deux dernières voitures avec les avantages de chacunes. J'ai encore deux trois questions en suspens afin d'affiner mon choix et voir si il ne vaut pas mieux que j'attende la sortie de la Ford killeuse de Prius, ou que je reste en PIII...
Pendant l'essai j'avais l'impression que le moteur thermique s'enclenchait plus vite que sur la PIII, mais le vendeur m'a simplement dit que la gestion des moteurs était un peu différentes entre les deux voitures et qu'au niveau consommation il y avait qu'un demi litre d'écart, es-ce vrai ?
J'ai aussi trouvé le tableau de bord moins zen que celui de la PIII et il me semblait moins pratique, avec l'habitude que pensez-vous de ce tableau de bord et de son joystick qui fait un peu gadget ?
je me demande aussi si il est possible de poser un coffre de toit voir une tente sur le modèle avec le toit panoramique ?
Nous faisons aussi plus de ville que d'autoroute et il semblerait d'après ce que j'ai lu par ci par là que c'est en ville que la P+ est la moins gourmande, et qu'elle s'en sort mieux à froid que la PIII; votre expérience là-dessus?
 
bonsoir,
8 000 km en prius+ (après 1 prius3, 1 prius2, 1 prévia d4d, 1 picnic td)
depuis fin août 2012. Des trajets en tous genres avec tous les passagers
toujours aussi satisfait.
De mon point de vue, la console centrale, venant d'une p3, me convient parfaitement et sied tout à fait à l'esprit zen du véhicule. Je pense même qu'il y a moins de touches donc !!
Gros avantages que ces trois sièges individuels sachant que l'assise en 3ème rangée n'est pas inconfortable sur long trajet. Le confort est présent et ce, qu'elle soit la place occupée dans le véhicule. Concernant la consommation, sur mes trajets domicile-travail, je confirme l'écart de 0,5 l avec la p3. En mode urbain, la batterie a effectivement tendance à garder la charge plus longtemps (réel bonus du mode éco).
Nous avons opté pour le modèle en 16'. Le toit panoramique est un vrai plus quand à l'apport de lumière et de sensation d'espace. Cette voiture paraît plus grande à l'intérieur qu'elle ne l'est de l'extérieur !!!
Pour Ford, il faudrait attendre un réel retour en terme de fiabilité pour assoir cette idée de killeuse de prius...
Pour l'instant ce sont surtout les propriétaires de ford c-max qui regardent avec curiosité la prius+
Les barres de toit supportent d'après la doc toyota 75 kg donc pour la tente...
 
N'ayant pas eu de PIII je ne peux pas répondre à beaucoup de tes interrogations. En revanche, pour ce qui est du coffre, le catalogue présente une paire de barres de toit visiblement compatibles avec le toit vitré ainsi qu'un coffre de toit.
 
Je découvre en effet qu'il existe une différence d'écart de conso entre l'ODB et la conso réelle, mais variable selon le type de trajet... En effet, avec Torque sur les genoux (pas bien...), je remarque un écart mini de 0,5L ! Alors qu'avec mon Auris, j'étais habitué à une variation de 0,2L maxi. Mais il est vrai que je fais peu varier mon itinéraire de circulation, conservant ainsi les conditions de calcul et de comparaison de la conso.
Dans le menu de Torique, il existe une option à cocher mon affiner le calcul de conso. Aucune idée des paramètres que le logicile utilise pour son estimation...

Concernant les barres de toit, je vais les commander demain en CC. J'y dépose ma P+, qui a déjà 1030 km..., pour le montage des radars AV et AR. Pour ce qui est des barres, j'ai lu une personnes se plaignant d'avoir légèrement bosselé son toit de P+ suite à l'utilisation des barres (sur le forum Prius allemand), qui ont à priori appuyé sur le pavillon...
Demain, je parlerai aussi à mon CC du bruit de brouette au démarrage...

Tout autre chose : ce soir, je récupérais ma P+ sur un parking et vue de loin, je me suis dis que finalement, ce n'est pas contre mauvaise fortune bon coeur, je l'aime vraiment cette P+ : elle est adoptée!!!
Sauf que maintenant, c'est à Madame d'en prendre soin.

Dernier point : passant en concession demain, j'ai remis les bips de recul actifs : no problem. Ca refonctionne comme d'origine. Merci Torque
 
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