1000 premiers kms
Bonjour, à mon tour de faire un premier bilan après un mois de conduite et les premiers 1000 kms réalisés. Et oui je suis un petit rouleur, le RER A étant mon "ami" pendant la semaine.
Enfin mes commentaires sont en comparaison de mon ancien véhicule - un scenic 12 ans d'âge 1.9 dci.
Sur l'aspect général de la voiture, évidemment j'adore même si je préfère l'arrière de la PIII.
La voiture ne fait pas mastodonte pour une 7 places et pourtant à l'intérieur on a vraiment de la place même en étant 7. Ceci grâce à une voiture qui est quand même très longue. En tout cas beaucoup plus que mon ancienne scenic. J'en veux pour preuve les places de parking : la P+ prend vraiment toute la place et il faut bien se tasser pour ne pas avoir le cul qui dépasse. Et là pbm : sans radar avant, j'ai du mal à avancer jusqu'au bout de la place sans risquer de toucher le trottoir avec le bas du pare choc avant. Celui-ci est bas, très bas, en tout cas plus bas que sur un scenic.
Idem pour manœuvrer : le rayon de braquage est un peu juste et il m'est même arriver de devoir enclencher la marche arrière sur des minuscules ronds points.
Cela s'arrangera quand j'aurai enfin les dimensions de la bête dans l'œil.
Sur l'intérieur, la couleur claire permet d'avoir un intérieur plutôt lumineux. La sellerie est confortable à toutes les places et je ne sais ce que des mags comme auto plus reprochent en terme de finition mais je n'ai vu aucun pbm d'ajustement ou de plastique pourri. Le toit panoramique est un vrai plus et très agréable pour les passagers arrières. En 7 places cela renforce encore plus l'impression de place à bord.
Je conseille le bac de coffre. Propre, facilement lavable et protége la dernière rangée de sièges. Par contre à laisser au garage si on doit passer en 7 places sur le parcours. Le bac ne se plie pas, ne se roule pas.
Par contre quelques petits défauts :
- pourquoi des portes gobelets partout ? J'aurai préfėrė plus de rangement .
- les appuis tête des places 6/7 risquent vite de se marquer et déformer car les sièges de la deuxième rangée butent dessus
- le cache de coffre va rester rangé. Pas pratique et trop bas.
Sur les équipements, la évidemment je suis en extase vu le bond technologique fait.
- l'affichage tête haute est top : vitesse, affichage des boutons du volant avant de les presser, guidage GPS très efficace même si les projections des flèches sont un peu sommaires.
- le radar de recul est précis et les lignes de guidage apporte un gros plus.
- le régulateur adaptatif fonctionne très bien même en circulation sur les autoroutes urbaines ; 2 défauts cependant : il ne fonctionne pas sous la pluie, bref quand les conditions sont difficiles, on ne peut compter sur cette aide à la conduite. Le deuxième c'est qu'il pousse un peu en zone power pour accélérer, j'aurai préférė qu'il gère un peu mieux la puissance moteur.
- l'allumage auto des feux est pratique mais il est dommage de ne pas retrouver une indication sur le tableau de bord des feux allumés.
- les essuis-glace auto fonctionnent bien sauf en cas de bruine qu'ils ne détectent pas.
- les petites attentions : le plafonnier qui s'allume quand on s'approche, le "welcome to prius +"
- pas encore utilisé le parking assist : à tester au calme donc pas en ce moment où les parkings sont chargés (fêtes, soldes bientôt...).
- quelques manques :
-- les rétroviseurs motorisés qui ne se ferment pas tout seuls et en plus qui nécessitent d'être en power ou accessoire pour se fermer. Du coup une fois garé, une fois sur deux je suis obligé de remettre le contact.
-- pas d'indication de la pression des pneus ou je n'ai pas trouvé. Bizarre j'avais vu des vidéos avec cette fonction sur la prius v il me semble.
-- pas d'enclenchement auto de la fermeture des portières une fois les premiers mettre faits.
-- la voiture bippe souvent sans toujours un message clair. J'aurai préfèrė des fois un message claire.
Sur le système multimédia touch pro ou car multimédia :
Les plus :
- fluide dans son fonctionnement
- bon son en iPod, CD, et même Bluetooth avec réglages indépendants par source ; je trouve le son un peu trop à l'avant ce qui s'explique par la présence très proche des sièges avant pour les haut-parleurs arrière : pas sur que sur les places 6&7 le son soit audible.
- GPS ok qui supporte bien la comparaison avec un tomtom : info trafic, bonnes indications quoique il ne donne qu'un changement de direction à la fois alors que le tomtom pouvait en donner 2 d'affilée si proche. La voix est un peu haché des fois et dans certains cas cela frise le ridicule " poursuivez sur la N un zéro quatre" 😂
- le contrôle vocal qui fonctionne très bien, pratique et bluffant
- le son en appel qui est bon.
Les moins :
- le profil DUN requis pour internet alors que tous les téléphones modernes en sont dépourvus
- le GPS qui ne prévient pas si dépassement de la limitation de vitesse alors que le touch & go le fait
- la réception FM me semble un peu faible, j'ai en tout cas souvent des parasites.
- l'antenne un peu haute qui touche la porte du garage tan que celle-ci n'a pas fini sa course d'ouverture.
Les attentes : le lancement de la DAB en France, Idf prévu au 1er trimestre ... Wait & See. Surtout si accompagnėe des prévisions de trafic !
Les questions :
- qui arrive à avoir ses SMS de téléchargé ? La réception des nouveaux messages fonctionnent bien, mais l'historique reste vide
- les photos des interlocuteurs ne sont pas présentent alors que le cadre est bien prévu
Sur la conduite et la consommation :
- le silence en mode électrique qui fait regretter de n'avoir qu'une hybride qui oui des fois doit mettre en route son moteur thermique
- on roule moins vite en Prius+ pour profiter du silence en ville et du mode électrique le plus longtemps possible.
- dans le même sens, c'est la première voiture où j'éteint le chauffage ou réfléchie si je le mets selon le parcours que je vais faire. Faire tourner le thermique en permanence pour 5/6 mn de trajet, je préfère au final avoir froid 5 mn.
- je n'arrive pas à remplir la dernière tranche de la batterie. Peut être faut il faire un long trajet d'autoroute ?
- le moteur fait un peu de bruit quand on accélère sur autoroute le temps d'atteindre la vitesse de croisière. Tranche avec le silence.
- le mode evr permet d'accélérer plus tout en restant en électrique que le mode eco. J'ai même montée une petite côté de 300m en evr sans que celui ci se désactive.
- une consommation pour l'instant de 5,6l pour le premier plein avec des différences fortes : les petits parcours matin et soir maison-parking RER plombe la conso avec du 5,5/6,5 le matin et du 6,5/7 le soir quand il fait moins de 10°C. À l'inverse sur d'autres mélangeant Autoroute-RN-Ville de 20-25mn je suis même descendu à 3,5l !!! Hallucinant. Tout fait en mode eco.
- l'affichage de la consommation instantanée qui ne veut pas dire grand chose au final .... Surtout quand cela affiche 99,99 en marche arrière !!?! Je n'utilise que les trips A&B et la conso du parcours pour me challenger.
Bilan très satisfaisant : plus de particules grosses, fines car plus de Diesel. Des consos plus faibles que sur mon ancienne scenic Diesel alors que je suis en essence. Et un calme et confort !!!