Toyota Prius + (V, alpha)

@allroadusa : oui, cela reviendrait à usiner un peu les disques et plaquettes pour que tout ce monde là fasse moins de bruit. Mais j'ai déjà essayé la technique, un peu différemment : j'ai évité un chevreuil d'un beau gabarit en pleine ligne droite. A 90 km/h au compteur, j'ai réduit de moitié ma vitesse en qq mètres avant de constater, au dernier moment, que la bête faisait demi-tour à qq cm de la bande roulement de la RD... Résultat : le mal est toujours là et doit être plus profond que l'on ne pense. Avoir qt même la réponse de Toyota ou avec l'usure progressive des freins qui règleraient d'eux même ce pb...

@Fanou : LA BONNE BLAGUE, je me suis dit la même chose ce matin en voyant ta voiture garée devant une mairie-école sur l'axe de la RD977 vers 8h15 ce matin (commune de V*** je suppose). Ca fait bizarre de voir sa voiture. C'ETAIT DONC MOI :grin: Je me disais que voilà qq'1 de convaincu!!! Exactement les même réflexions !!! Au plaisir de se voir un de ces 4.

PS : lundi, l'Auris sera de retour...
 
@allroadusa : merci du tuyau, je vais essayer et viendrai donner mon ressenti ensuite ici.
@ Pizzabad : je m'en doutais !!!! J'ai vraiment pensé à toi en voyant la P+ passer derrière la mienne. On aura déjà fait connaissance par P+ interposées :-D. Au plaisir.
 
Je ne faisais pas une comparaison exhaustive mais je disais que j'avais l'impression de retrouver un peu ma position de conduite que j'avais sur le Zafira c'est ce qui est assez étonnant avec cette Prius +, ça ressemble à un break de l'extérieur et de dedans ont a l'impression d'être dans un monospace...
A cause du bruit de brouette, je vais attendre un peu qu'ils règlent le problème avant de changer de voiture.
Oui exact break à l'extérieur et monospace dedans c'est assez bluffant
 
Bonjour,
Passage hier soir de la P+ à l'Auris. Une bonne claque :
- j'ai l'impression de conduire un kart : position plus basse, direction plus légère mais plus tape-fesse (17" mais suspensions plus agréables sur la P+)
- pas d'indicateur de mode EV auto sur l'Auris, il faut regarder les flux d'énergie. Un bon point pour la P+
- l'éclairage des feux de croisement à LED... Mon Auris me donne envie de passer en feux de route pour avoir le même confort...
- la régénération de la batterie réellement plus efficace sur la P+
- la conso à l'ODB semble différer de + 0,5 litres /100 par rapport à Torque mais j'ai l'impression que le calcul est faussé sur le logiciel dès que l'on fait bcp de phases en EV (ex: en ville).Vu ça hier soir...
- Après le plein, Torque m'a indiqué 42,5 litres sur l''Auris (42 pour la P+)

En conclusion, je pense qu'au mieux, on pourrait constater une conso supérieure de 0,5 litres/100 km en passant de l'Auris à la P+ mais au vu du gabarit, du confort, du coffre... C'est incroyablement peu pour une vrai voiture familiale.

Content qt même de récupérer mon Auris :grin: J'y tiens aussi à mon kart ! :-D
 
Bug gestion des feux ?

Je crois avoir trouvé un bug de la gestion de l'allumage automatique des feux de ma P+ Lounge, et je fais appel à vous pour savoir si c'est un cas isolé, ou si tous nos véhicules (finition Lounge) sont touchés.

Voici la séquence, véhicule à l'arrêt garé et verrouillé, badge main libre dans la poche :

1. s'approcher du véhicule côté passager et ouvrir la portière
2. une pression sur le bouton Power pour mettre sous tension le système audio (c'était mon cas, je voulais récupérer un CD)
3. deux nouvelles pression successives sur le bouton Power pour couper complètement le contact
4. refermer la portière passager et la verrouiller

Dans mon cas, les feux de croisement restent allumés... et si vous ne vous en rendez pas compte (comme moi) et que vous n'avez pas de gentils voisins pour venir sonner chez vous vous prévenir, vous pourriez avoir une mauvaise surprise le lendemain...

Si quelqu'un a le courage de faire le test sur un véhicule d'une autre finition, le résultat sera intéressant aussi.

Merci par avance pour vos tests et au plaisir de vous lire !
 
J'aurais aimé reproduire l'expérience mais ma finition Dynamic ne dispose pas de l'allumage automatique des phares.
Néanmoins, je pense pour l'avoir vécu sur d'autres voitures que seule l'ouverture de la porte conducteur éteint les phares à la coupure du contact.
 
Je vais tester de suite et vous dit le résultat :jap:
 
Alors, je viens de faire le test, ma voiture étant stationnée dans mon garage, j'ai fait la manip côté conducteur dans l'obscurité et avec l’éclairage du garage.

Dans les deux cas, voici ce qui se passe :
- approche du véhicule, les plafonniers s'allument car ils détectent la clé à proximité,
- j'ouvre la portière, déverrouillant le véhicule,
- j'appuie une fois sur Power : le Touch & Go Pro s'allume,
- j'attends qq secondes puis j'appuie une seconde fois sur Power : les feux de croisement s'allument (car allumage auto mis en route),
- j'appuie une dernière fois sur Power : l'auto "s'éteint" y compris les feux de croisement,
- je ferme la porte et verrouille le véhicule à la poignée : la voiture fait dodo...

J'ai refait la manip côté passager et là : OUI CA FAIT LE MEME PB. Les feux de croisement restent allumés (mon garage est allumé donc ce n'est pas lié à l'obscurité...
Je vais approfondir le test. :jap:

EDIT : j'ai testé la séquence en ne verrouillant pas le véhicule à la fin. Les feux étant allumé, j'ai fait le tour du véhicule (non, pas enjambé...) et j'ai ouvert la porte conducteur et les feux de croisement se sont alors éteints, puis fermeture de la porte et verrouillage (sans incidence vu que les feux étaient éteints).
Je suppose que la séquence d'ouverture / fermeture est lié à la porte conducteur et que les feux allumés sont soit un bug soit un quelconque rappel pour signaler que la voiture a été déverrouillée et mis en route mais côté passager. Dès lors que la porte conducteur est ouverte, le déroulement de la séquence est normal. Faut faire gaffe à cette histoire. Qd j'aurai un peu de temps ce we, je lirai les pages concernant le système d'ouverture et démarrage sans clé. Peut-être existe-t'il un commentaire de Toyota sur le sujet.

Je vais essayer la même chose sur mon Auris, tiens...

Re-EDIT : je me disais bien que j'avais déjà constaté ce phénomène qq part, pas sur la P+ forcemment, mais sur mon Auris... Ca fait pareil. Donc ce n'est pas un bug, c'est une fonctionnalité (mal) pensée par le système Smart Entry & Smart Start de Toyota.
+
 
Dernière édition:
J'aurais aimé reproduire l'expérience mais ma finition Dynamic ne dispose pas de l'allumage automatique des phares.
Néanmoins, je pense pour l'avoir vécu sur d'autres voitures que seule l'ouverture de la porte conducteur éteint les phares à la coupure du contact.
Je confirme que sur ma P3 2009, il faut impérativement ouvrir la portière conducteur pour éteindre les phares.
Je suppose que c'est la même logique pour la P+. :wink:
 
Merci pour vos tests :razz:

Je ne suis donc pas seul à avoir le problème, et perso je trouve que c'est un dysfonctionnement. Car si la logique est différenciée entre porte passager et porte conducteur, alors il faudra appliquer cette différenciation à l'allumage auto des feux, i.e. ne pas allumer les feux sur une mise du contact sans portière conducteur ouverte... Comme ça ils ne resteront pas allumés...

Et puis de toute façon, le verrouillage du véhicule devrait couper les feux en dernier recours, non ? C'est le B.A.BA pour un véhicule qui se veut le chantre des économies d'énergie :-?
 
Ca n'est en rien un dysfonctionnement.
Cela correspond simplement à l'application d'une logique qui veut que le conducteur sorte par la portière... conducteur ! :wink:
(Surtout avec une console centrale qui empêche le passage intérieur !!!)

Perso, c'est au bout de plus de 2 ans d'utilisation que j'ai remarqué cette particularité, preuve qu'il est extrêment rare de mettre le contact à partir de la porte passager.
En outre, personne n'avait encore levé le lièvre sur ce forum, ce qui en dit encore plus sur la probabilité d'occurence de cette combinaison d'actions.

Alors, commencer à en faire un fromage... :-?
 
Oh là là faut pas s'énerver... On parle pas de rentrer par un côté et sortir par l'autre donc je comprends pas ta remarque sur la console centrale qui l'empêche.

Et pour ce qui est de mettre le contact à partir du côté passager, excuse-moi de ne pas être représentatif de l'usager moyen ce forum et de vouloir récupérer un CD par la porte passager... Il se trouve qu'en 4 mois c'est arrivé 2 fois, 1 à ma femme et 1 à moi :cool:

Donc je persiste à dire que c'est mal pensé, et il ne faut pas en prendre ombrage car pour le reste j’apprécie ce véhicule et selon l'adage bien connu "qui aime bien châtie bien".

Et tu m’enlèveras pas l'idée que refermer bien consciencieusement le store du toit ouvrant au verrouillage du véhicule mais laisser les feux allumés, c'est un peu ... 8)

Allez je propose de clore cette histoire ici car apparemment on ne peut pas critiquer les fonctionnalités "atypiques" de la Prius. Dommage.
 
Dernière modification par un modérateur:
@Bouboune41

QUI s'énerve ici ?
Pour info, il est tout à fait possible d'apporter des critiques constructives ici ; elles sont les bienvenues.

Donc merci de ne pas caricaturer l'esprit de ce forum sous prétexte qu'il semblerait que tu... te sois levé du mauvais pied :-D
 
Dernière édition:
Pas de souci, je ne m'énerve pas. :cool:

Je trouve simplement que je rangerais plutôt cette constatation dans les bizarreries, que dans les dysfonctionnements.

Et la statistique va dans mon sens, même si l'enchainement d'actions ayant mené à ta constatation est parfaitement légitime. :wink:
 
QUI s'énerve ici ?
Pour info, il est tout à fait possible d'apporter des critiques constructives ici ; elles sont les bienvenues.

Donc merci de ne pas caricaturer l'esprit de ce forum sous prétexte qu'il semblerait que tu... te sois levé du mauvais pied :-D

Je ne caricature rien. On m'a juste dit que je faisais un fromage d'une manipulation non représentative, au titre que personne du forum ne l'avait relevé jusqu'à présent. Et avec en introduction "Ca n'est en rien un dysfonctionnement"

J'ai connu plus constructif :-?

Sur le fond je persiste à penser que laisser un véhicule verrouillé avec les feux allumés c'est pas normal. Et j'espère qu'on a le droit de ne pas être d'accord :jap:
 
:grin: N'en jetez plus SVP........Ce fromage sent beaucoup trop la sensibilité irraisonnée
des bambins de maternelle........! :papy:
 
sur ma dynamic quand je laisse les feux allumés et que je coupe le contact lorsque j'ouvre ma portiére il y a un bip de rappel tout simplement en général je n'oublie pas de les éteindre mais parfois aprés une grosse journée sur les routes...
 
:grin:Vu ma sénilité galopante et ma rêverie constante, il m'arrive de laisser les "veilleuses" allumées.
Lorsque celà m'arrive, ce n'est pas aprés la Prius que je râle, mais aprés moi, et je ne me cherche pas de
vaines excuses.
Je sais, le temps des voitures à conducteur actif est passé, et l'on demande aujourd'hui des véhicules
intelligents qui font tout à notre place et permettent tous les oublis............
Bon sang....!.....pourquoi n'existe t'il pas encore un véhicule capable de botter le train de certains pour
les remettre à leur place !
 
:jap:trop d'assistanat rends impassible et nous perdons les bases des gestes de tous les jours comme oublier d'éteindre ses phares en descendant:grin:
 
nouvel arrivant, mais habitué à l'hybride...

Bonjour à tous, je viens de me présenter via le questionnaire, et je débarque maintenant dans votre discussion sur la PRIUS +.
Je viens d'avoir ma P+ dynamic blanc nacré 17' (livrée le 27 / 12 / 2012) à LA ROCHE SUR YON.
Je possède une PRIUS 2 IPA de 2007, et j'ai eu avant un P2 sol pack de 2004, et une LEXUS GS450h pack président de 2006.

Mes impressions sur la prius+:
Les plus : Le CONFORT..... il est vrai que je ne suis pas passé par la case PRIUS III.
La consommation ( 4.7l sur 450 kms), impréssionnant , là où je suis à 5.2 litres avec ma P2, et à 8.5 litres en GS450h)

La régénération des batteries est beaucoup plus rapide....

La sensation d'espace et de lumière (j'ai pris l'intérieur GRIS-CLAIR)

La ligne de la voiture.

La bonne assise des 6ème et 7ème place.


Les moins : encore et encore ce cache bagage qui a été conçu par un ingénieur qui n'a pas son permis de conduire et qui ne voyage qu'en avion...

Le manque de radar de stationnement avant et arrière....

Les plastiques un peu Cheap ( je sors d'une LEXUS...)

Pour l'instant, elle reste une voiture raison, mais son confort et sa sobriété vont la transformer en voiture passion.

J'ai aujourd'hui fait la première amélioration: j'ai posé de la moquette fine grise au fond des portes gobelets, sur la tablette centrale devant les prises auxilaires, et dans la boite à gants.

à bientôt, et merci pour les astuces que j'ai pu lire sur ce post...
 
j'ai mis pour l'instant des kleenex dans les portes gobelets sinon mes portables vibrent bonne idée la moquette fine:jap: et pour le cache bagages il y a longtemps que je l'ai retiré vu que j'y mets des gros bagages tous les jours
 
J'ai regardé le manuel d'utilisation de la P+ :
Extrait de la page 264 :
"Lorsque le contacteur d'éclairage est en position AUTO : les phares et tous les éclairages s'éteignent automatiquement lorsque le contacteur POWER est mis en mode ACCESSORY ou désactivé et que la porte du conducteur est ouverte."

Cette explication est plus que succinte mais tend à confirmer que cette fonctionnalité a été mise en place délibérément par les ingénieurs de Toyota. Après pour ce qui est de l'intérêt de cette manœuvre, de ne pas avoir étendu la désactivation à la porte passager, c'est un peu comme de ne pas avoir de verrouillage auto du véhicule au dessus d'une certaine vitesse...
Il y a des règles du jeu mal faites, mais au final c'est l'utilisateur qui doit s'adapter au produit. Dans tous les cas, autant le savoir... Je relève juste que Toyota aurait dû mettre une alarme de feux allumés mais il me semble qu'elle aussi ne dépend que du côté conducteur. À nouveau cette logique... Autant l'intégrer dans nos mémoires, ça évitera d'autres surprises :jap:
 
Notez que ce comportement n'est pas propre à Toyota, certaines de mes autos, Cadillac ou Renault, étant dans le même cas.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,972,038
Retour
Haut Bas