Essai de la P+ en conditions d'usage quotidien - conso
Bonjour,
Je fais un "rapide" compte-rendu de l'utilisation de ma P+ sur mon trajet domicile/travail pour la première fois. Voici mon ressenti :
- confort : bien plus agréable que mon Auris, moins "tape-fesse" alors que les deux véhicules sont montés en 17". Les suspensions de la P+ doivent y faire pour beaucoup.
- insonorisation : mon trajet s'est fait à Vmax 90 km/h au compteur et à environ 60 km/h de moyenne : l'insonorisation est très bonne (encore une fois meilleure que sur mon Auris, mais pas difficile de ne pas faire mieux)
- son/multimédia : j'apprécie bcp cette sono JBL. La qualité radio FM est mieux restituée que sur mon Auris (sensibilité de l'appareil et bien sûr avec des haut-parleurs de meilleure facture...)
- moteur : le comportement semble similaire (passage en zone power aux mêmes endroits du trajet que mon Auris) mais la P+ semble être plus vive, mieux réaccélérer. Les phases de Glide sont plus longues, probablement du fait d'un poids légèrement supérieur de la P+ par rapport à l'Auris. Les phases de roulage en 100 % EV sont assez identiques : pas d'autonomie plus importante mais probablement une récupération de l'autonomie plus rapide (caractéristique des batteries Lithium de la P+?)
- conso : bon, sur ce point disons que la voiture est encore en "rodage" et donc jeune pour constater ses réelles capacités. Elle n'a que 200 km au compteur. Ce matin, le temps n'était favorable que sur un point : faible vent. Sinon, le temps était au brouillard et à la faible pluie, avec une température de 6°C à l'ODB. Résultat :
4,7 litres/100 km à l'ODB (probablement 4,9l en réel, écart entre ODB et réalité à vérifier après plusieurs pleins complets...). Voilà une photo du TBD :
https://picasaweb.google.com/lh/photo/NquvhwxqvriLSFVRQrsi04x1vQ7mKEqolkMqSnQF5oA?feat=directlink (pas content de ne pas avoir remarqué qu'il ne me reste plus que 3 barres de batterie car le temps de prendre mon téléphone, j'avais laissé ma P+ allumée sans me mettre sur P..., pas bien...).
Après avoir faire près de 40000 km sur ce trajet avec mon Auris, j'ose extrapoler une conso théorique avec mon Auris dans des conditions de conduite et climatiques similaires : 4,5-4,6 litres/100 km à l'ODB. Oui, j'ose, on verra par la suite si mes appréciations s'avèreront exactes à la longue...
Mais, ce constat s'avère très intéressant : un sCX moins favorable que l'Auris et pourtant la différence de conso n'est pas si défavorable pour la P+. Attendons l'été pour nous faire plaisir et voir chuter les consos sur cette nouvelle voiture. Mais j'imagine que, pour l'usage que j'en ferais si je devais la prendre sur ce parcours toute l'année, je serais, en conso réelle, à : 5 - 5,2 l/100 km l'hiver (qd t° >=< 0°C) et 4,2-4,4l/100 km l'été (t° > 20°C).
A moi d'en faire la démo dans les prochains mois, et à vous d'enfoncer le clou
En conclusion : j'aime bien ma P+ et elle aussi peut avoir un appétit d'oiseau (et pas seulement la Yaris de Mme IAN51
).
Petit question : je veux poser les radars avant pour que, en marche arrière, les capteurs avant préviennent d'un obstacle (ex : descente de garage en marche arrière avec mur de part et d'autre). Est-ce que les radars avant bippent lorsque la marche arrière est enclenchée? Cette question me vient à l'esprit car, en comparaison, les radars arrière ne sont actifs que lorsque l'on passe le mode R. Merci pour vos infos éventuelles sur la question