Toyota se lance dans la voiture 100% electrique pour 2020 - BZ4X

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Je pense que pour le moment, c'est que la recharge est tellement limité par protection qu'elle en devient extrêmement longue.
Ils feront comme tout le monde, quitte à réduire la durée de vie des batteries. On alors installation d'un réchauffeur optionnel....
 
Vu sur https://annuelauto.ca/le-toyota-bz4x-awd-serait-impossible-a-recharger-sous-zero/ (et ailleurs aussi)
Le Toyota bZ4X AWD serait impossible à recharger par temps froid.
🤔
J'espère juste que soit c'est faux, soit ça va être corrigé.
Sinon il faudra une autre voiture pour l'hiver 🤣


"[...]le blocage n'apparait que lorsque le thermomètre d’extérieur est configuré en °F , mais pas en °C."








Ce que j'ai écrit ci-dessus n'a aucun fondement : c'est pure invention. 😉
 
J'ai renommé cette discussion pour inclure le nom BZ4X.

Auto Plus a fait un article/essai sur ce modèle dans l'édition de cette semaine.
 
Conclusions de l'article d'Auto Plus concernant le BZ4X :
- spacieux
- joliment présenté
- confortable
- bien équipé

- autonomie limitée
- charge pas assez rapide (par rapport à la concurrence)
- comportement pataud.
- manque de rangements

Au final : correct
 
J'ai renommé cette discussion pour inclure le nom BZ4X.

Auto Plus a fait un article/essai sur ce modèle dans l'édition de cette semaine.
Cher Artur,

Change aussi la date stp... 2020, ça sent un peu le moisi (ADM ☠️🧨 en plus !)
 
Il me semble qu'initialement 2020 était pressenti pour cette sortie. Visiblement ça a été un peu optimiste ou alors la covid est passé par là, va savoir.

De toute manière, il va falloir faire un autre topic, officiel, pour ce véhicule, mais il n'est toujours pas commercialisé.
Le prix de vente dans l'article (~57k€) est toujours une estimation à ce jour.
 
Encore une pure propagande médiatique pour un des seuls constructeurs qui ont une politique qualité stricte !

C'est une force de cerner d'éventuels problèmes le plus rapidement possible et d'intervenir en mettant en place une campagne de rappel.

Mais apparemment les torchons automobiles ne le savent pas et préfèrent plébisciter certains constructeurs, qui eux, font la sourde oreille en émettant parfois des bulletins internes tenus au secret, pour intervenir au moment d'un éventuel passage en atelier sans en informer le client.

Ce problème est probablement tout bête, du style mauvais paramétrage de l'outil de serrage usine qui fait que le ''Torque'' requis n'était pas atteint.

Cette campagne de rappel est donc un signe de sérieux dans le suivi et la traçabilité de l'outil de production, de transparence envers les clients et de réactivité.
 
Les véhicules devaient être présentés en concession MAIS , ce n'est pas possible suite à ce fâcheux problème.
mon ami intéressé à l'achat aurait quand même voulu LE VOIR AVEC les yeux AVANT de prendre décision pour son achat et même mieux , faire un essai avec MAIS , c'est impossible.
Par contre , lundi , mon ami pourra aller jusqu'à Vilvoorde , périphérie de Bruxelles , pour VOIR une voiture MAIS l'essai ne sera pas possible.
En effet , les véhicules à l'essai sont " interdit de rouler " . Campagne de rappel oblige. Et , tant que la solution VALABLE n'aura PAS été trouvée , pas de roulage sur route.
Attention que suivant les écritures , il faut pouvoir faire le tri . Tantôt on parle des boulons des roues et tantôt , on parle du " boulon central " du moyeu" 🤔🤔🤔
SI ce n'était " que" les boulons des roues , je pense qu'on aurait même pas parlé de ce problème.
Je pense que ce doit être " un peu plus " inquiétant.
Le boulon central me semble plus probable.
 
C'est tout simplement parce que le constructeur est sérieux et ne veut prendre aucun risque qui lui serait préjudiciable juridiquement, financièrement et garantir le meilleur pour ses clients.

Il faut patienter un peu et tout va rentrer dans l'ordre 👍
 
Vrai ou pas ? mais il semble que les trains roulant y compris le moyeu ne soit pas de conception Toyota ( ce qui est surement vrai en partie puisque la plateforme est originalement conçue par Subaru et BYD ) . Bref l'industrialisation faite elle par Toyota a peut-etre rencontré un problème "inconnu" puisque non conforme à la tradition Toyota. Les japonais n'état pas du genre tres flexible ils ont probablement mal adapté leurs outils aux nouvelles contraintes ( la tradition ca a du bon mais ca induit des réflexes rigides aussi ) . Ce sera corrigé je n'ai aucun doute la dessus...mais mon essai du BZ est du coup retardé !
 
[...] Attention que suivant les écritures , il faut pouvoir faire le tri . Tantôt on parle des boulons des roues et tantôt , on parle du " boulon central " du moyeu" 🤔🤔🤔
SI ce n'était " que" les boulons des roues , je pense qu'on aurait même pas parlé de ce problème.
Je pense que ce doit être " un peu plus " inquiétant.
Le boulon central me semble plus probable.
Selon le rappel émis par Toyota et archivé par la NHTSA (organisme en charge de la sécurité routière aux USA), sauf mise à jour que j'aurais loupé le symptôme constaté ne concerne pas a priori l'écrou central du moyeu, mais bien les vis de roues qui "au terme d'un faible kilométrage, peuvent toutes se desserrer au point d'entraîner potentiellement la désolidarisation de la roue du véhicule" ("After low-mileage use, all of the hub bolts on a wheel can loosen to the point where the wheel can detach from the vehicle.").

Le rappel utilise le terme générique de "nut bolts", qui désignerait ici un assemblage goujon + écrou. Il se trouve cependant que sur le schéma illustrant ce problème dans la presse, le bZ4X utilise des vis et non pas des goujons + écrous.

Capture.PNG
Je veille à ne pas utiliser le terme "boulon', qui devrait désigner techniquement un ensemble vis + écrou, et non pas un des constituants pris individuellement (cf. Larousse par ex.).
L'amusant est que Toyota, dans le manuel d'utilisation traduit du bZ4X, cède aussi à cet usage courant du mot boulon, pour décrire... les cinq vis 🙃 (page 502, chapitre 7-3. Entretien à faire soi-même)

Je peux sembler insister lourdement sur cet usage du mot "boulon", mais c'est parce qu'en sondant rapidement sur toyota-tech.eu l'applicabilité des écrous anti-vol type PW456-000, j'ai l'impression que jusqu'à maintenant Toyota était plutôt majoritairement utilisateur de la solution goujon/écrou. C'est ce que j'ai sur la P3, et sauf erreur (c'est loin maintenant) c'était aussi le cas sur ma Corolla de 2001, ce que me confirme la longue liste de modèles pouvant recevoir ce type d'écrou anti-vol.

Quelle était jusqu'à maintenant la part de modèles utilisant l'assemblage des roues par vis, comme sur le bZ ? Je l'ignore, mais se pourrait-il effectivement que Toyota, qui est bien connu pour prudemment reconduire certaines solutions de modèles en modèles, soit effectivement confronté aujourd'hui à cette nouveauté technique, qui nous paraît certes anodine ?

Dans le même rapport, on trouve des données intéressantes sur le sérieux avec lequel Toyota Motor Corp a pris le problème en main :
  • sur la chronologie : ce sont trois cas qui auraient motivé le rappel, un sur le marché taïwanais (perte de roue AVG), et deux sur le marché US (une perte de roue AVG, et un desserrage constaté des vis de roue AVG)
  • sur le parc potentiellement concerné : 258 bZ4X et 403 cousins Subaru Solterra (Sub a informé TMC qu'aucun Solterra n'avait de toutes façons été livré aux concessionnaires)
Statistiquement, c'est tout de même une très petite population de bZ sur laquelle on a déjà relevé trois anomalies, normal que TMC sorte le grand jeu, c'est tout à leur honneur, d'autant que dans l'état des investigations au moment du rappel aucune anomalie flagrante n'avait été relevée, ni dans le processus d'assemblage des pièces sur la chaîne de montage, ni dans l'historique de mise en œuvre de ce processus. Autant dire qu'on doit s'arracher les cheveux !
 
De ce que je sais , mais , bien entendu avec toutes les réserves d'usage hein.
Il semblerait effectivement que ce soit au niveau DES écrous de roue. Il serait mis en place un système de fil Entre les écrous de roue afin de les empêcher de se dévisser.
Plus discret que ce que l'on peut voir sur les roues des camions.
😉
 
Ce qui est sur les roues de camions/autocars n'empêche pas le dévissement mais permet de voir que cela se dévisse d'un coup d’œil.
Personnellement j'ai déjà failli perdre par deux fois une roue suite à un changement de pneu par un garage local... Ce n'était pas sur une Toyota/Lexus.
Dans le manuel, il est indiqué de vérifier après 500km me semble-t-il. Mais dans le cas présent je présume que malgré la vérification et resserrage éventuel ce n’est pas suffisant et cela continue de se dévisser. 😢
La matière des boulons doit être trop dure ou quelque chose comme cela.
 
Attention , effectivement il y a des dispositifs pour permettre de voir si les écrous de roue sont toujours " à la même place " MAIS il y a aussi des dispositifs " anti desserrement " .
Çe serait sur ce dernier que toyota planche ou plancherait dans le cas présent avec un " petit fil"

 
Il y a plus ou moins 7 ans , il y avait déjà eu une alerte
Pardon, mais ça n'a pas grande pertinence ici, il s'agit d'un cas anecdotique sur une Ferrari des années 80, pas de trois signalements successifs sur une électrique flambant neuve, dont le modèle est encore en phase de lancement 😉
Des roues mal resserrées, cela arrive accidentellement, il suffit de voir le cas d'Astrix64, plus haut. Le couple de serrage ne devrait jamais être ignoré par un professionnel, c'est le premier critère qui garantit une pré-charge suffisante dans l'assemblage pour, justement, éviter les desserrages en service.

Personnellement, j'ai de gros doutes sur la solution du freinage par fil inox. C'est une solution technique éprouvée dans les domaines sécuritaires (aéronautique, peut-être le ferroviaire aussi...), mais qui réclame une certaine technicité dans la mise en œuvre. En gros, ça ne s'improvise pas, ne serait-ce que pour déterminer le cheminement du fil. Je sais bien qu'avec les kits de réparations de pneus, on n'est plus guère amené à déposer nous-mêmes les roues, mais Toyota n'a jamais empêché l'entretien à domicile, pour la permutation de roues, par exemple. Aussi, je me demande quel luxe de précautions ils vont devoir déployer pour garantir la fiabilité de cette solution. La parade pour le conducteur lambda, ce serait peut-être de préconiser un passage en concession ensuite pour refaire le freinage des vis. Je doute, je doute...
Du reste c'est aussi une méthode qui a des contraintes matérielles : il faut que la jante permette de relier directement les têtes de vis, par exemple. Enfin dans ce cas particulier, c'est un peu un pis-aller appliqué après-coup, je ne pense pas que Toyota s'en satisfasse sur le long terme.

(edit) Mais je ne doute pas que Toyota va trouver une solution sur le long terme. Les assemblages boulonnés, en statique, c'est simple, mais en dynamique c'est une autre paire de manche. En ce moment j'imagine qu'il doivent être en train de modéliser à tout va les effets de la géométrie des organes, du train, etc, pour déterminer comment tout ça joue (statistiquement, trois cas ne sont pas un échantillon suffisant, mais le fait qu'il s'agisse systématiquement de la roue avant gauche dans le rappel peut interroger un peu, aussi)
 
Dernière édition:
Le rappel utilise le terme générique de "nut bolts", qui désignerait ici un assemblage goujon + écrou. Il se trouve cependant que sur le schéma illustrant ce problème dans la presse, le bZ4X utilise des vis et non pas des goujons + écrous.

Regarde la pièce jointe 6479

Bonjour,
Je reviens sur cette image (dont l'original est ici).
"boulon de moyeu" est la traduction de "hub bolt" (du phonétique habu bolto).
Et en dessous: "remplacer ensemble non conforme".

Mais, effectivement, l'illustration montre des vis et non des boulons.

Il s'agirait donc, simplement, de remplacer les 5 vis des 4 roues.

ps: je bénéficie d'un bon dictionnaire japonais/français...
 
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