[...] Attention que suivant les écritures , il faut pouvoir faire le tri . Tantôt on parle des boulons des roues et tantôt , on parle du " boulon central " du moyeu" 🤔🤔🤔
SI ce n'était " que" les boulons des roues , je pense qu'on aurait même pas parlé de ce problème.
Je pense que ce doit être " un peu plus " inquiétant.
Le boulon central me semble plus probable.
Selon le rappel émis par Toyota et
archivé par la NHTSA (organisme en charge de la sécurité routière aux USA), sauf mise à jour que j'aurais loupé le symptôme constaté ne concerne pas a priori l'écrou central du moyeu, mais bien les vis de roues qui "au terme d'un faible kilométrage, peuvent
toutes se desserrer au point d'entraîner potentiellement la désolidarisation de la roue du véhicule" ("
After low-mileage use, all of the hub bolts on a wheel can loosen to the point where the wheel can detach from the vehicle.").
Le rappel utilise le terme générique de "nut bolts", qui désignerait ici un assemblage goujon + écrou. Il se trouve cependant que sur
le schéma illustrant ce problème dans la presse, le bZ4X utilise des vis et non pas des goujons + écrous.
Je veille à ne pas utiliser le terme "boulon', qui devrait désigner techniquement un
ensemble vis + écrou, et non pas un des constituants pris individuellement (
cf. Larousse par ex.).
L'amusant est que Toyota, dans le manuel d'utilisation traduit du bZ4X, cède aussi à cet usage courant du mot boulon, pour décrire... les cinq vis 🙃 (page 502, chapitre 7-3. Entretien à faire soi-même)
Je peux sembler insister lourdement sur cet usage du mot "boulon", mais c'est parce qu'en sondant rapidement sur toyota-tech.eu l'applicabilité des écrous anti-vol type PW456-000, j'ai l'impression que jusqu'à maintenant Toyota était plutôt majoritairement utilisateur de la solution goujon/écrou. C'est ce que j'ai sur la P3, et sauf erreur (c'est loin maintenant) c'était aussi le cas sur ma Corolla de 2001, ce que me confirme la longue liste de modèles pouvant recevoir ce type d'écrou anti-vol.
Quelle était jusqu'à maintenant la part de modèles utilisant l'assemblage des roues par vis, comme sur le bZ ? Je l'ignore, mais se pourrait-il effectivement que Toyota, qui est bien connu pour prudemment reconduire certaines solutions de modèles en modèles, soit effectivement confronté aujourd'hui à cette nouveauté technique, qui nous paraît certes anodine ?
Dans le même rapport, on trouve des données intéressantes sur le sérieux avec lequel Toyota Motor Corp a pris le problème en main :
- sur la chronologie : ce sont trois cas qui auraient motivé le rappel, un sur le marché taïwanais (perte de roue AVG), et deux sur le marché US (une perte de roue AVG, et un desserrage constaté des vis de roue AVG)
- sur le parc potentiellement concerné : 258 bZ4X et 403 cousins Subaru Solterra (Sub a informé TMC qu'aucun Solterra n'avait de toutes façons été livré aux concessionnaires)
Statistiquement, c'est tout de même une très petite population de bZ sur laquelle on a déjà relevé trois anomalies, normal que TMC sorte le grand jeu, c'est tout à leur honneur, d'autant que dans l'état des investigations au moment du rappel aucune anomalie flagrante n'avait été relevée, ni dans le processus d'assemblage des pièces sur la chaîne de montage, ni dans l'historique de mise en œuvre de ce processus. Autant dire qu'on doit s'arracher les cheveux !