Toyota Yaris hybride

Je ne l'aime pas non plus ce levier. Est-ce que ce sera aussi facile de glider en N, freiner en B sous 35 ? l'avenir le dira.

Voilà un autre Forumeur qui pourrait bénéficier de la lecture de ce blog.

Glider en N n'est pas une bonne pratique.

“N”eutral is essentially a simulation, since the wheels are never physically decoupled from the drive train (remember? no clutch!). For this reason N, although it can be officially engaged at any speed, it can result in damage (I read this on forums; is that true? up until what speed?) of the MG1 that needs to offset the MG2 that will still continue to rotate while ICE should stand still. I don’t know if at high speed the ICE would need to spin, to avoid damaging the MG1 spinning too much, by using fuel and keep the “N simulation” running. When N is selected any gas pedal pressure will be negated. Because the MG1 needs to be engaged for N to be simulated, the mode will not be entered instantaneously, but after about 3 seconds of constant pressure of the gearshift lever. This is also to avoid inserting N by mistake while driving.

Au moins, tu sais qu'il ne faut pas "freiner" en B sous 35.

Ne me prenez pas pour un arrogant qui prétend tout mieux savoir. Comme beaucoup de participants de ce Forum, j'ai lu plusieurs sources décrivant le fonctionnement du HSD. C'est à la fois très simple et très compliqué.

Je pense qu'il y aura plus que jamais un besoin d'éclairer le public, car je crains que la majorité des commerciaux ne seront pas capables de le faire, et en plus, faire le prof, ça ne se vend pas...

Jan :jap: :oops:
 
je ne lis pas l'anglais, mais ça fait bientot 3 ans que je teste mon hybride au quotidien, et l'utilisation du mode B permet de ralentir sans freiner, et donc d'economiser disques et plaquettes.

Désolé pour toi. Tu pourrais le lire avec un outil de traduction. Ca marche pas si mal que ça.

Quand tu freines correctement, tu n'utilise presque pas les disques et plaquettes, grâce à la récupération d'énergie. Tu ne récupères pas d'énergie en ralentissant en B, et ta consommation sera plus élevée.

Y aurait-il quelqu'un pour nous donner une source en Français ? Je lis surtout en Anglais et Allemand.
 
Désolé pour toi. Tu pourrais le lire avec un outil de traduction. Ca marche pas si mal que ça.

Quand tu freines correctement, tu n'utilise presque pas les disques et plaquettes, grâce à la récupération d'énergie. Tu ne récupères pas d'énergie en ralentissant en B, et ta consommation sera plus élevée.

Y aurait-il quelqu'un pour nous donner une source en Français ? Je lis surtout en Anglais et Allemand.

étonnant tout ça.
il faudra m'expliquer ce qu'est freiner correctement, par contre j'ai souvent lu que le mode B recuperait plus d'energie que le D, en fin je vois pas pourquoi en utilisant le mode B ma conso serait plus elevée....mais je ne demande qu'a apprendre.
merci de m'éclairer
 
étonnant tout ça.
il faudra m'expliquer ce qu'est freiner correctement, par contre j'ai souvent lu que le mode B recuperait plus d'energie que le D, en fin je vois pas pourquoi en utilisant le mode B ma conso serait plus elevée....mais je ne demande qu'a apprendre.
merci de m'éclairer

Je demande l'aide d'un expert. Ou tente de traduire le texte du lien. Si tu rencontrais des problèmes, j'essaierai t'aider.

Un peu de patience.
 
Jante tole et pas d'equipement radio par contre ( option ).
Clair que toyota place la barre tres bas la !! et je pense que leur gamme diesel est condamnee du coup en Allemagne.

En effet, jante tôle pour la Life, mais à mon meilleur savoir, les deux versions disponibles auront la Toyota Touch, comprenant une radio/CD et six hauts parleurs.

D'où tu as cette info de l'absence d'équipement radio ?

Et 3,5 l, qui fait mieux ? De toute façon, il faudra attendre les valeurs indiquées par Sprint Monitor...

Jan :jap:
 
Beaucoup de membres connaîtront cette vidéo YT dans laquelle Bon Nagy explique les meilleures façon de bénéficier du système HSd pour avoir du plaisir tout en économisant un max de carburant.

Je le mets pour les nouveaux, qui seront nombreux avec l'arrivée de la Yaris Hybride.

Encore désolé pour ceux qui ne comprennent pas l'Américain. Il faudrait une version en Français!

http://www.youtube.com/watch?v=3XxB6ma7qu8&feature=player_embedded
 
étonnant tout ça.
il faudra m'expliquer ce qu'est freiner correctement, par contre j'ai souvent lu que le mode B recuperait plus d'energie que le D, en fin je vois pas pourquoi en utilisant le mode B ma conso serait plus elevée....mais je ne demande qu'a apprendre.
merci de m'éclairer

"Freiner correctement" s'entend ici par "limiter les pertes".
Sois enfoncer la pédale de frein de 5 à 10% en position D. Après avoir anticipé et donc levé le pied pour ne pas freiner inutilement.
Je précise qu'avec un aussi faible pourcentage de freinage, les plaquettes ne s'usent pas (ou si peu).
Les HSD ont, pour simplifier, la particularité d'augmenter la régénération électrique avant de faire intervenir les plaquettes.
Lors d'un bon freinage, on doit entendre les plaquettes qui entrent en contact vers 10-15 km/h. La voiture ne régénère quasiment plus à cette vitesse.

Le mode B ne récupère pas plus d'énergie : il augmente le frein moteur. Enorme nuance.
Cela fait effectivement plus d'énergie à envoyer à la batterie, mais pendant un temps plus court. De plus, au-dessus de 35 km/h, une partie de l'électricité est gaspillée en faisant tourner le thermique "à vide" avec MG1.
Au total, il y a moins d'énergie qui retourne dans la Ni-MH.

Donc, en conduite normale, on reste en D et on freine gentiment avec la pédale de frein.
Le mode B est à réserver aux descentes de col ou autres fortes déclivités, qui risquent de trop remplir la batterie.
 
freiner a 10 ou 15 % c'est pas très explicite, de plus un coup on me dit qu'il ne faut pas utiliser le mode B en dessous de 35 km/h et toi tu ecris le contraire.
en fait on dirait que chacun a son avis, en tout cas rien de tout ça n'est indiqué dans le manuel de bord.
je vais donc continuer d'utiliser ma méthode qui fonctionne parfaitement bien depuis 3 ans.
merci d'avoir essayé de m'éclairer.
 
Sinon officiellement maintenant le prix de la yaris hsd de base en Allemagne est de 16950 euros. Avec clim dual zone, vitres electrique et fermeteure centrale. Jante tole et pas d'equipement radio par contre ( option ).
Clair que toyota place la barre tres bas la !! et je pense que leur gamme diesel est condamnee du coup en Allemagne.
Par contre je trouve juste dommage que la conso normalisee soit de 3,5l litre soit meme pas un demi litre de moins que le prius. Je pinaille c'est sur mais c'etait pour le cote symbolique du demi en moins...
Le reservoir d'essence est aussi plus petit et bien sur pas de possibilite de tracter...

J'ai reçu l'info officielle !

Il y a en effet une vraie version de base "Yaris Hybrid" qui n'a pas de radio et même pas de volant en cuir, mais effectivement la clim bi-zone, le siège conducteur réglable en hauteur, fermeture centrale des portes et vitres électriques avant ! Elle a tous les équipements de sécurité, les LED de jour, et 7 coussins de sécurité Tout ça pour 16,950 Euro.

La version "Life" (Mid Grade au Royaume Uni), a en plus le système Touch avec indicateur Eco-drive et tout le reste. Cette version offre en plus la garniture cuir du volant et le levier, le réglage en hauteur du fond du coffre, les lumière arrières en LED, et la fermeture centrale des portes à clé (mais pas à distance, mesquin). Les deux modèles de base auront le démarrage avec une clé. Tout ça pour 17.900 Euro.

Enfin, la version "Club" ajoute les flancs des sièges en cuir, les jantes en aliage 16" et pneux 195/50. Le bouton de démarrage du système HSD, Les anti-broulliards, boîte à gants climatisée, spoiler, 4 vitres électriques, le réglage en hauteur du fond du coffre (c'est mesquin cela !), réglage en hauteur du siège passager, et les miroirs extérieurs chauffants (encore mesquin !). Elle coûte 19.200 Euro.

En plus, les versions Life et Club peuvent être équipées du pack "Confort" (700 Euro) très intéressant. Le pack "Lounge" (460 Euro) est disponible seulement pour la version Club. La Life et la Club peuvent être équipées du système de navigation Touch and Go (550 Euro).

Les peintures métalliques en plus. Tous ces équipements sont en fait repris de la Yaris normale (voir le site de Toyota France).

Je constate avec un certain plaisir que le système HSD est déjà disponible dans une version de base tout à fait correcte, mais en Allemagne, ce sera bien la Life qui se vendra le mieux.

Les prix français seront un peu plus élevés, car vous payez 20% de TVA (et bientôt plus ?) et il y aura peut-être une prime bénéficiant au constructeur à cause de la prime éco. On verra cela bientôt.

Une surprise donc avec la commercialisation de trois version, mais des prix compétitifs et un large choix d'équipements.

Jan :jap:
 
freiner a 10 ou 15 % c'est pas très explicite, de plus un coup on me dit qu'il ne faut pas utiliser le mode B en dessous de 35 km/h et toi tu écris le contraire.

Il y a déjà eu toute une discussion sur le sujet dans la partie PII.
Le principe est le même sur les autres HSD.
Pour la pédale de frein : enfoncée à fond, tu comptes 100% (à la louche). Tu vois vite à quoi correspond un freinage à 10%.




en fait on dirait que chacun a son avis, en tout cas rien de tout ça n'est indiqué dans le manuel de bord.

Non, ce n'est pas "à chacun son avis". Il y a eu différentes hypothèses et le plus simple et efficace quand on n'est pas hypermileur, c'est de rester en D.

Il n'est pas non plus indiqué comment je dois utiliser mon kit plug-in dans le manuel. :grin:
Il n'est pas interdit de connaître les subtilités d'un véhicule pour optimiser sa conduite, mais chacun fait comme il veut. :jap:
 
Dernière édition:
A propos de la Yaris essence "normale" de 100 chevaux. Est ce qu'il y en a ici qui connaissent ce véhicule, et pourrait me faire un retour dessus ?

Confort, fiabilité, consommation.
 
....
Au moins, tu sais qu'il ne faut pas "freiner" en B sous 35.
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Désolé mais c'est l'inverse. Le mode B permet une moindre (mais pas nulle) récupération d'énergie dans la quasi-totalité des cas de figure, sauf à très basse vitesse, parce que dans ce cas le freinage supplémentaire ne met pas en jeu le thermique mais MG2.

Ça s'entend facilement, vous n'avez qu'à engager B à différentes vitesses, vous verrez que sous une certaine limite c'est silencieux.
 
Bonsoir,
Il faudrait completer le forum d'un Wiki, pour éviter de revenir perpétuellement sur les mes discussions. le mode B fait l'objet d'un fil de discussion très nourri (dans le chapitre Prius II je crois).
A+
 
et la fermeture centrale des portes à clé (mais pas à distance, mesquin).

Ca m’étonnerais que sur le milieu de gamme il n'y ai pas la fermeture a distance, c'est pas plutôt le smart and key pour le milieu de gamme :eek:.:jap:
 
Ca m’étonnerais que sur le milieu de gamme il n'y ai pas la fermeture a distance, c'est pas plutôt le smart and key pour le milieu de gamme :eek:.:jap:

c'est dans le pack confort, à partir du 2nd modèle (Life en Allemagne), si j'ai bien vu.

Tu trouves une description de ce pack dans le configurateur de Toyota.
 
Bonsoir,
Il faudrait completer le forum d'un Wiki, pour éviter de revenir perpétuellement sur les mes discussions. le mode B fait l'objet d'un fil de discussion très nourri (dans le chapitre Prius II je crois).
A+

En effet, c'est par ICI (je n'ai pas encore pu lire tout)

:jap:
 
test détaillé de la Prius c, prédicitif pour la Yaris Hybride

j'ai trouvé assez bien ce test sur 1500 km de la Prius c.

Il contient beaucoup d'images HD, montrant même les dessous de la voiture. Ce sera pareil pour la Yaris.

La Prius c est très appréciée. Elle roule bien, serait plus confortable qu'une Prius III, est plus dynamique, braque mieux (en 15"), freine bien et surtout, en dépit qu'ils n'ont rien fait pour économiser du carburant, car ils ont conduit "normalement", elle consomme moins que les normes EPA plus proche de la réalité ! C'est de bonne augure.

Bonne lecture

Jan:jap:
 

merci pour ce lien ; je suppose que les images ont été prises en Californie (because les arbres en fleurs en cette saison) , et que les mpg sont américains et non britons ..... ce qui ferait une moyenne de 4,8l/100 . (mais une photo du tableau de bord indique une conso -partielle?- nettement plus élevée) :jap:
 
Voilà un autre Forumeur qui pourrait bénéficier de la lecture de ce blog.

Glider en N n'est pas une bonne pratique.



Au moins, tu sais qu'il ne faut pas "freiner" en B sous 35.

Ne me prenez pas pour un arrogant qui prétend tout mieux savoir. Comme beaucoup de participants de ce Forum, j'ai lu plusieurs sources décrivant le fonctionnement du HSD. C'est à la fois très simple et très compliqué.

Je pense qu'il y aura plus que jamais un besoin d'éclairer le public, car je crains que la majorité des commerciaux ne seront pas capables de le faire, et en plus, faire le prof, ça ne se vend pas...

Jan :jap: :oops:

Bien, bien, je ne cherchais pas à discuter de ma pratique pour réduire ma consommation sur ma Prius, mais discuter de ce levier de vitesse que je trouve moins pratique pour maintenir ma pratique si j'achète un jour une Yaris.

Concernant ces deux pratiques, il existe de nombreuses discussions, et pour l'instant les conclusions ne vont pas dans le sens que tu indiques. Je te propose d'y venir en discuter. Cela nous permettra de progresser.
 
Il n'y a pas que dans la pratique du N qu'il l'est, d’ailleurs ma femme quand elle prends la Prius elle aime bien sa position, bien mieux qu'une boite auto normal qu'elle a, de plus on pense surement prendre le milieu de gamme et maintenant elle sait qu'elle va avoir une clé a tourner, est ce normal :eek: il n'aurait pas pu mettre ce start sur toute la gamme :eek:.:jap:
 
merci pour ce lien ; je suppose que les images ont été prises en Californie (because les arbres en fleurs en cette saison) , et que les mpg sont américains et non britons ..... ce qui ferait une moyenne de 4,8l/100 . (mais une photo du tableau de bord indique une conso -partielle?- nettement plus élevée) :jap:

En effet. 4,8l/100 est excellent pour un test fait par des journalistes.
Et 4,0l/100 en ville, où cette voiture est chez soi.

En utilisant de l'essence à 87 octane...
 
Concernant ces deux pratiques, il existe de nombreuses discussions, et pour l'instant les conclusions ne vont pas dans le sens que tu indiques. Je te propose d'y venir en discuter. Cela nous permettra de progresser.

En discuter encore aujourd'hui n'a pas beaucoup de sens. Je pense que tout a été dit et écrit. A chacun de se documenter/former et il/elle fera ensuite ce qui bon lui semble.

Par contre, avec le recul que tu as sans doute, tu seras peut-être d'accord avec moi pour dire que ce serait bien d'avoir une section où chacun peut trouver ces infos (et moins les dicussions, car on y trouve tout et son contraire).

Cela aidera précisément à éviter que l'on répète toujours les mêmes discussions.

Petite question

Y aura-t-il une section pour la Yaris Hybride comme pour la Auris ? Ce serait très bien, maintenant que la voiture peut être commandée.

Jan :jap:
 
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