La Yaris hybride va apparaitre sur le marché français à peu près en même temps que la Peugeot 208.
Dans les
tarifs dans la 208, on voit bien le prix de la dépollution : Entre 1500 à 2000€ de plus pour le moteur diesel comparativement à un moteur essence de puissance équivalente. Pourtant il va falloir vendre de la 208 et surtout de la diesel (plus de 6 déclinaisons sur 10 de la gamme est en diesel) !
Je ne serais pas étonné que la presse automobile française boude un peu la Yaris au profit de la 208 (et aussi les Renault Clio 3 en DCi energy). Peugeot joue son va-tout sur sa dernière citadine, je suis vraiment curieux de savoir comment ça va se traduire dans les colonnes de nos journaux / sites web auto.
Est-ce que le "Made in france" affiché par Toyota va suffire à la Yaris pour se faire accepter comme un produit français ?
Ca sera amusant de voir comment la presse, après l'introduction de la technologie hybride PSA, après avoir enfin pour la première fois admis que l'hybridation avait des vertus, comment cette presse donc va réussir à dénigrer la Yaris hybride.
La Yaris sera attaquée sur ses points faibles (je donne des cartouches gratuites, mais la plupart sont vieilles et usées...) :
- "boite CVT" qui mouline
- Petit réservoir
- Une essence se revend moins bien en France
- Même tagguée "Made in France", c'est une japonaise !
- 100 chevaux mais pas de sensations
- On ne peut pas l'avoir en boite manuelle !??
- Même pas 2km d'autonomie en électrique, c'est ridicule !
- Et si la batterie tombe en panne ?
- C'est nul il faut la brancher (quand les gens n'ont pas compris)
- C'est nul on ne peut pas la recharger (quand les gens ont compris)
- LES PLASTIQUES SONT DURS !!!
En gros, l'histoire va recommencer. De nouveaux curieux, de nouveaux acheteurs potentiels, de nouveaux détracteurs : Il va falloir expliquer, renseigner, démentir.
Je peux paraître pessimiste, je pense juste qu'il y aura un travail de sape, mais au bout du compte, je suis persuadé que le succès sera là
🙂