philsw
Participant hyperactif
Pour info, ce sont les importateurs qu'ils faut pointer du doigt, en ce qui concerne les équipements d'origine et les options proposées.
Mon concessionaire m'a expliqué que pour chaque modèle, chaque importateur a le droit de sélectionner un nombre X d'équipements d'origine et un nombre Y d'options qu'il pourra proposer.
X et Y étant déterminés par Toyota Japon.
Les importateurs choisissent donc dans ces limites, en fonction de leur connaissance de leur marché local.
Avec parfois quelques erreurs, genre l'absence de rétros électriques sur la P3 première mouture, qui a été corrigée sur la version MC...
Ben ca c'est simplement faux ou trop reducteur car comme le montre ton exemple des retro electriques , ceux n'etaient pas dispo en europe malgre la volonté de l'importateur italien par exemple . Donc ok pour la liste d'equipements proposée par le Japon mais visiblement cette liste est "betement" imposée par le Japon selon des considerations par forcement adaptée aux gouts des importateurs europeens . Autre exemple , je sais de source sure que l'attelage etait prevu sur la P3 a la demande insistante des importateurs Hollandais et Allemands mais que finalement Toyota Japon a decreté que l'equipement ne serait pas proposé dans la fameuse liste X ,Y car cela aurait imposé probablement une modife technique que les japonnais consideraient comme inutilement couteuse. Mais a l'instar d'autres choix bizarre ( coloris interieur ou exterieur) je me demande parfois ce que les marketeux japonnais ont dans la tete...
Apres je comprend pas non plus pourquoi on se retrouve avec des equipements parfaitement inutile en France( voire Allemagne) par exemple ( le parcage automatique que quasiment aucun acheteur de prius n'utilise de l'aveu meme de 2 CC que je connais). Cela semble clairement indiquer que c'est pas les importateurs qui choisissent librement les equipements , mais tout au plus ont le droit de faire la gamme ( avec des equipements imposés depuis le Japon) avec quelques arrangements.