Est crédible l'essai qui correspond le plus à mon expérience et à celles des autres utilisateurs. Or, concernant la P3, celui d'AutoPlus, de AB et du MA (uniquement pour la prius et l'auris) correspondent à cela. Pas celui d'Automagazine qui mesurait un conso de 8,5 L pour la P3 sur autoroute
ni celui du comparatif du MA de la YH avec d'autres citadines (6,9L de moyenne pour la Yaris hsd).
Ceci étant, j'ai profité de l'entretien de ma P3 ce matin pour essayer la Yaris hsd.
La direction, très légère et vive, est plus agréable que celle de la nettement plus grosse Prius. Les bruits de roulement sont plus atténués, mais cela tient sans doute (au moins en partie) aux pneus (15' sur la petite et 17' sur la mienne).
Par contre, j'ai trouvé la Yaris nettement moins nerveuse: lorsque l'on appuie sur l'accélérateur (mode éco off), le thermique monte nettement moins vite en régime que celui de la Prius. Sur cette dernière, même en mode éco, lorsque l'on écrase le champignon, on sent une poussée très franche, alors que sur la Yaris, il faut plusieurs dizaines de mètres avant de remarquer que la voiture avance. Pour dépasser rapidement et en sécurité, ce n'est pas idéal. Plus loin, l'accélération devient plus conséquente.
La sonorité du thermique de la Yaris m'a paru moins agressive que celui de la P3.
Mais ce qui m'a le plus déçu sur la YH, c'est sa consommation sur autoroute: près de un litre en plus que la Prius! En faisant le même trajet sur 10 kms, à 120 au régulateur, sur une portion très légèrement vallonnée, avec pas mal de vent (mais difficile de savoir d'où il venait), lancement vigoureux sur la rampe à l'entrée et décélération sur la sortie inclus, la Yaris a consommé à l'odb 5,6L contre 4,7 pour la Prius. L'essai des deux voitures sur cette portion a été effectué dans les mêmes conditions, juste à 20 minutes d'intervalle.
Bref, moi qui songeais à changer éventuellement ma P3 contre cette YH, je n'en ferai rien, car je roule surtout sur autoroute.
En reprenant ma Prius, je constate le tarif de l'entretien, celui (un tout gros) des 90.000 kms: 330€, soit 120 de plus que celui des gros entretiens des 30.000 et 60.000 (160€ pour les petits intermédiaires). Explication: il a fallu changer les bougies cette fois-ci.
Autre mauvaise nouvelle: comme j'avais signalé un bruit de crissement à l'arrière gauche, on m'annonce que le disque de frein de cette roue est fichu. Il faut changer les deux + les plaquettes! Le garage va tenter de faire passer cela en garantie, mais ce n'est pas gagné. Un tout petit cailloux ou un autre très petit objet dur s'est peut-être immiscé entre la plaquette et le disque.
😢