Toyota Yaris hybride

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Sur ma Yamaha XJ6, en rouant calmement, il est possible de s'en tenir à 4L.
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Toutes mes motos ont consommé bien plus de 4 litres, même mes ex BMW GS 1150 puis 1200) pourtant les moins gourmandes (5.5-6 litres/100 km). Je ne parle même pas de ma moto actuelle, une KTM 990, qui englouti en moyenne pas loin de 8 litres/100 km et consomme un train de pneus tous les 7000 km. Il est vrai que je ne l’ai pas acheté pour son aspect utilitaire.
Les records de petites consommations sont tenus par les motos 125 utilitaires, voire la vintage 500 Royal Enfield, qui tournent autour des 3 litres/100 km, voire 2.5 litres.
 
Pneu Bridgestone ECOPIA EP25

conso......... tenue de route ................bruit
....E.............. C............................... 72db

Pneu Dunlop SP SPORT FASTRESPONSE

conso......... tenue de route............... bruit

....C.............. A.............................. 67db

Pneu Michelin ENERGY SAVER

conso.......... tenue de route................ bruit


....E............... A............................... 68db

Pneu Nokian WR D3 (hivers)

conso.......... tenue de route................ bruit

....C................ C................................?

Donc meilleurs en conso que les ecopia et les saver.

Qui a donné ces notations ?:jap:
 
Suite à la visite de l'usine TMMF à Onnaing avec le club hier :jap::jap::jap:, je remonte ces quelques infos glânées sur place.

En ce qui concerne l'emploi, j'ai eu un petit tête-à-tête avec notre accompagnateur local sur le sujet :

A partir de janvier 2013, une nouvelle variante de la Yaris sera fabriquée à TMMF (Toyota Motor Manufacturing France).
Equipée d'un moteur 1.500 cc et d'une boite automatique, cette dernière sera exclusivement destinée aux Etats-Unis + Canada.
Elle devrait constituer 15% de la production, avec comme résultat que les 3 équipes tourneront alors à plein régime.
Et les semaines de chomage technique (connues en 2012) ne se reproduiront plus !

L'hybride ne sera pas exportée en Amérique du Nord, vu que la Prius C (appelée Aqua au Japon) existe déjà sur ce marché.

Et pour répondre à la question des délais, ils sont dus à l'approvisonnement en blocs hybrides (fabriqués exclusivement au Japon) qui ne suit pas, vu le succès monstrueux rencontré au pays du soleil levant dès le début de la commercialisation (on en voit partout à ce qu'il parait !), et le succès grandissant rencontrés chez nous.

Des mesures ont été prises, et les délais devraient se raccourcir assez prochainement.
Enfin, on réfléchit déjà chez Toyota à l'étape suivante : créer une structure d'assemblage des blocs hybrides en Europe, qui résoudrait radicalement le problème !
 
Dernière édition:
L'élite japonaise, fabrique, le monde de second ordre assemble.

Nous avons ce que nous méritons.
Nous sommes le monde de second ordre.:jap:
 
Désolé, mais ce n'est absolument pas la perception que j'ai eu lors de cette visite !

Les gens qui travaillent là sont fiers de ce qu'ils accomplissent, et ils ont la considération de toute la hiérarchie qui les dirigent.
On est très loins des citrons qu'on presse jusqu'à l'épuisement, ce qui est assez rare en ces temps troublés pour être signalé !!!

Ensuite, au Japon, on a bien compris qu'il est de leur intérêt de délocaliser au maximum l'intégralité du processus de production, afin de s'affranchir des incertitudes des taux de change, et ceci encore plus avec le Yen qui repart à la hausse chaque fois qu'il le peut.

Alors je dirais plutôt que "l'élite japonaise" met au point (et encore pas tout, je rappelle que le bureau de Design & Développement pour l'Europe se trouve à Sophia-Antipolis), puis transmet son savoir en local, pour que ces unités puissent devenir autonomes.

C'est un peu comme l'éducation des enfants en fait.
Si ce n'est pas de la gestion en bon père de famille... :wink:
 
Le top de la technique est au Japon.

Ils ne sont pas assez nombreux pour le reste.

De plus, le top de la technique prend moins de place que les usines d'assemblage et de tôlerie.

Et le coût de transport n'est que sur le top de la technique.

Celà n'amoindrit pas la valeur de leurs collaborateurs de l'extérieur, car ils sont drivés sur leurs méthodes ( heureusement, car on peut au moins copier celà )

The brain is in Japan, most of the hands are anywhere else.
:jap::jap:
 
La visite de l'usine TMMF a été très intéressante! J'ai pu y voir, avec une petite larme à l'oeil, l'endroit où mon bébé a été démarré pour la première fois.
Les principaux points que j'ai retenu:
- comme l'a dit bigfanch, le problème de livraison des hsd vient des quantités record de ventes en europe (x2 par rapport aux prévisions) et surtout au japon sur l'aqua, qui a exactement le même système hybride mais «une gueule différente». Ils prévoient d'avoir rattrapé leur retard dans 3 mois.
- la qualité de la peinture: ils étaient surpris de mes déboires et de la réponse de mon concessionnaires (non remontée d'information). Wait and see
- carte touch & go pas à jour lors de la livraison de la voiture. Cela viendrais du délais de livraison de 3 mois du système. A mon avis ils devraient upgrader le système à l'arrivée ou proposer la mise à jour gratuite sur mytoyota quand il y a cet écart.
- Ils devraient bientôt proposer des stickers de déco pour les Yaris: mon rêve
- Ils avaient une Yaris Hsd en déco dans l'entrée. L'ambiance bleutée à l'interieur due au tube néon était très sympa, est-ce-qu'il existe des ampoules/led de plafonniers en bleu?
- je ne m'étais jamais posé la question mais les portière sont assemblées pour être peintes avec le reste puis des-assemblées pour monter les garnitures et l'interieur
- ils n'ont visiblement pas prévu d'ouvrir le système du touch & go pour permettre à certains de programmer leur propres softs. Va falloir le faire par nos propres moyens :D

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La visite de l'usine nous a également permis d'avoir une réponse sur la non disponibilité de la Yaris HSD en 3 portes.
Les choix marketing n'y sont pour rien.

C'est en fait dû au manque de rigidité latérale de la carrosserie dans cette exécution, qui ne permet pas d'implanter la batterie dans des conditions de sécurité satisfaisante.
 
- Ils avaient une Yaris Hsd en déco dans l'entrée. L'ambiance bleutée à l'interieur due au tube néon était très sympa, est-ce-qu'il existe des ampoules/led de plafonniers en bleu?

En bleue ca existe mais tu n'aura pas le même bleu qu'un tube fluo, avec les blanches je peux te dire que c'est superbe.:jap:

Led bleu : http://www.bluecars.net/ampoule-t10-efficacity-a-4-leds-tl-bleues-w5w-p-366.html
J'ai commandé celle la :cool: :AMPOULE T10 - CULOT W5W - 4 LEDS SMD 5050 - TOP4 -BLANC sur le site topled.
 
La visite de l'usine nous a également permis d'avoir une réponse sur la non disponibilité de la Yaris HSD en 3 portes.
Les choix marketing n'y sont pour rien.

C'est en fait dû au manque de rigidité latérale de la carrosserie dans cette exécution, qui ne permet pas d'implanter la batterie dans des conditions de sécurité satisfaisante.

La belle excuse ( surement juste je dis pas). En fait toyota compte ses sous et pour offrir une hsd 3 portes il aurait donc fallut prevoir un renfort specifique au montage de la 3P hsd. Ils le font bien sur la P+ europe ( par rapport a la 5P van , je ne sais plus ou j'avais lu ce detail).
J'imagine que sur la yaris cela coutait 30 euros de plus ( en fabrication) , donc trop cher surtout que les ventes n'auraient problablement pas vraiment été plus élevées..
 
Je suppose la méthode Ford : standardisation maximum.

Ils ne veulent sans doute pas entrer dans le piège Peugeot Renault avec plein de versions différentes.:jap:
 
La belle excuse ( surement juste je dis pas). En fait toyota compte ses sous et pour offrir une hsd 3 portes il aurait donc fallut prevoir un renfort specifique au montage de la 3P hsd. Ils le font bien sur la P+ europe ( par rapport a la 5P van , je ne sais plus ou j'avais lu ce detail).
J'imagine que sur la yaris cela coutait 30 euros de plus ( en fabrication) , donc trop cher surtout que les ventes n'auraient problablement pas vraiment été plus élevées..
Il a en effet été précisé qu'il aurait fallu apporter des modifications importantes au plancher de la caisse, pour parvenir à produire un 3P HSD.

Alors que pour produire une 5P HSD, il suffit d'ajouter quelques pièceq pour accueillir la batterie HT sous la banquette.

Comme toi, j'en ai déduit que cela aurait impliqué des coûts de développement et de production supplémentaires.

Je suppose en outre que chez Toyota, on a regardé les statistiques de ventes mondiales de la Yaris, avant de prendre la décision de limiter l'HSD à la 5 portes.

Je m'étonne par ailleurs un peu que tu stigmatises un tel choix, d'autant plus qu'à lire ta réaction, je me dis que tu aurais parmi les les premiers à hurler si Toyota avait proposé ce modèle... plus cher que la 5 portes (voire au même prix) !!!

Enfin, quand une boite arrive à créer de l'emploi de qualité en quantité (plus de 3.000 juste pour l'usine), et apporte un réel dynamisme économique à toute une région, je trouve un peu un peu gonflé de venir leur reprocher de vouloir faire quelques économies d'échelle, qui ne nuisent en rien au personnel !!!

Perso, je serais heureux si un industriel amenait une telle structure en Belgique !
 
Le piège a fonctionné....

Je suppose la méthode Ford : standardisation maximum.

Ils ne veulent sans doute pas entrer dans le piège Peugeot Renault avec plein de versions différentes.:jap:

Ca s'appelle se disperser....
(Il n'y a pas si longtemps que ça on avait le choix entre noir et noir pour la couleur de la carrosserie)
 
La belle excuse ( surement juste je dis pas). En fait toyota compte ses sous et pour offrir une hsd 3 portes il aurait donc fallut prevoir un renfort specifique au montage de la 3P hsd. Ils le font bien sur la P+ europe ( par rapport a la 5P van , je ne sais plus ou j'avais lu ce detail).
J'imagine que sur la yaris cela coutait 30 euros de plus ( en fabrication) , donc trop cher surtout que les ventes n'auraient problablement pas vraiment été plus élevées..

Il me semble que la demande de citadines 3 portes est faible en Europe et dans le monde, la France est l'un des rares pays à aimer les 3 portes.
 
D'ailleurs, après avoir eu une 206 3 portes, je me demande bien ce qu'on peut trouver comme avantage à une 3 portes, à part le look (et encore, ça dépends des modèles!) et un prix un petit peu plus contenu.

Portes trop longues qui ne facilitent pas l'accès à bord. Accès forcément compliqué à l'arrière (aussi appelées les places des brûlés dans ce cas là). Ceinture de sécurité qu'il faut aller chercher loin en arrière au prix de contorsions...

Bref, pour ce qui me concerne, les 3 portes ne présentent plus vraiment d'intérêt. D'ailleurs, Renault ne compte plus proposer sa Clio en 3 portes, même pour la RS!
 
Les 3 portes sont surtout aimés en Allemagne . La France n'est pas amateur de 3 portes au contraire ...sauf pour les petites car historiquement et a cause de la R5 c'est synonyme de vehicule moins cher.
Mais la clientele cela s'eduque et rino l'a bien compris surtout que pour le fabricant 3 ou 5p ca coute plus cher que juste 5p. A voir si la clientele suit !
 
Coffret ampoules de rechange YARIS HSD

Un petit détail, avez vous vérifié votre coffret d'ampoules de rechange ? Sinon faites le et vous constaterez qu'il n'est pas conforme. En effet il contient une H4 en lieu et place d'une HIR2. A priori c'est suite à ma réclamation ce matin que mon concessionnaire a découvert le problème. Toyota France immédiatement interrogé par téléphone lui a indiqué que le coffret adéquat était en cours de conception. Pas méchant, en attendant je garde l'autre coffret mais n'est ce pas un peu mettre la charrue avant les boeufs? Hormis ce petit détail cette voiture est un véritable régal même si elle n'a pour l'instant que 73 kms.
 
Il parait que cette lampe HIR2 coute dans les 70 E....rien à voir avec le cout d'une h4
 
Un petit détail, avez vous vérifié votre coffret d'ampoules de rechange ? Sinon faites le et vous constaterez qu'il n'est pas conforme. En effet il contient une H4 en lieu et place d'une HIR2. A priori c'est suite à ma réclamation ce matin que mon concessionnaire a découvert le problème. Toyota France immédiatement interrogé par téléphone lui a indiqué que le coffret adéquat était en cours de conception. Pas méchant, en attendant je garde l'autre coffret mais n'est ce pas un peu mettre la charrue avant les boeufs? Hormis ce petit détail cette voiture est un véritable régal même si elle n'a pour l'instant que 73 kms.
J'ai fait la même expérience à l'automne 2009 après avoir acheté ma PIII (une des premières) : le coffret contenait une H4 au lieu de la H11. Je l'ai signalé et le CC m'a fourni gratuitement le coffret adéquat.
 
Yaris Zen.

Le stickers titanium sur le parechoc arrière
kaola.gif
et j'aurais préféré qu'il fasse comme la Trend.

Voici les photos, c'est juste une étude.
jap.gif














 
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