Bonsoir,
Apr-ès avoir essayé la Yaris hier, je la trouve agréable à couduire car elle donne la sensation de légèreté et de vivacité qui manquent parfois à mon Auris. Je trouve l'intérieur correct mais ans plus, pas fan de la planche de bord (trop verticale, comme l'Auris2...). Côté conso, il faisait un temps de chien mais j'ai fait de la ville et de la rocade à 110 km/ h : 5.7 l. Pas excessif avec le vent violent... Sinon, je ne trouve pas le levier de vitesse pratique, je préfère le joystick comme sur mon Auris ou la P+, P3... De même, je désapprouve le choix des boutons ECO et EV : dessous du frein à main. Vraiment compliqué de jouer avec le bouton EV sans regarder... Un emplacement sur le TDB aurait été plus judicieux.
Enfin, je trouve que l'usage du système HSD est assez transparent : autant sur mon Auris, je sais qd l'électrique et le thermique se succèdent ou opèrent en parallèle, autant sur la Yaris, c'est quasi imperceptible : c'est une bonne chose pour ceux qui pensent ne pas vouloir se prendre la tête en conduisant une HSD. La Yaris HSD se conduit parfaitement bien sans attentions particulière ; elle a vocation à plaire à davantage de clients je pense (pas seulement les Geeks ou ceux qui sont absorbés par le fonctionnement de leur mécanique... comme moi...
). Bref c'est un vrai bon point.
Seul surprise : bizarre, le mode EV se met tout seul à chaque accélération, comme pour la P+ mais il est très difficile de rester dessus même en dosant l'accélération, au contraire de mon Auris par exemple. La batterie n'avait que trois barettes consommées pourtant. Même en switchant avec le bouton EV, ce mode se désactivait sitôt passé 15-20 km/h.
Bon en tout cas, à ce prix, c'est une voiture vraiment agréable, belle ligne, intérieur agréable et sièges confortables. Ce n'est pas pour rien qu'il y a 6 mois de délais pour une livraison (contre 3 mois pour une P+ Lounge blanc pur...
)