Une de plus
Bonjour.
J'ai pris livraison de ma Prius mercredi dernier (pack IPA bleue). J'ai profité du week-end pour me rendre à la campagne. J'ai donc parcouru un peu plus de 500 km (Paris-Nevers-Paris), itinéraire que je connais bien pour l'avoir emprunté de nombreuses années avec mon véhicule précédent (R25 essence BVA).
Ma Prius est en rodage, donc pas question de forcer sur l'accélérateur ni sur les freins, mais je suis pour l'instant très satisfait des performances de ma nouvelle auto 🙂
Voici mes premières impressions:
C'est étrange, mais j'ai beaucoup plus d'espace (pour les jambes en particulier) dans la Prius que dans la R25. L'assise est beaucoup plus ferme, mais la position de conduite bien meilleure à mon avis (je mesure 1m90). C'est la première voiture dans laquelle je peux quasiment "étendre" ma jambe gauche. C'est vraiment étonnant. L'impression d'espace est vraiment là, et l'importante surface vitrée rend l'habitacle très lumineux.
Pour le confort en général, j'ai trouvé la tenue de route excellente et les suspensions assez fermes. Il faut dire que ma R25 de 170 000 km avait encore ses amortisseurs d'origine, donc pour la référence c'est pas ça 😉 En tout cas la voiture est très silencieuse, même à 90 ou 110 km/h. Certes, on entend le moteur qui monte dans les tours lorsque l'on accélère un peu fort, mais ce n'est pas insupportable et pas plus bruyant que sur un véhicule traditionnel. Le plus bluffant c'est la quasi absence de vibrations.
Côté motorisation, j'appréhendais un peu, car la R25 avait un excellent moteur qui répondait bien. Je suis rassuré de ce côté: la Prius est au moins aussi performante que la R25 en reprises et en accélération, même si je n'ai pas poussé le moteur en raison du rodage. La plus grosse différence se situe au niveau du frein moteur qui est moins présent sur la Prius. Une question d'habitude en fait.
Maintenant pour la consommation. J'ai d'abord cru que la jauge ne fonctionnait pas 🙂 Sans exagérer, même si je m'attendais à "moins" consommer qu'avant, le doute subsistait légèrement (rodage, propagande de certains journaux, etc etc.). Bref, sur un parcours que je connais bien, majoritairement en nationale (90 et 110) sans prendre d'autoroute, j'ai consommé 4.7l/100 (données de l'ODB) là où je consommais 7.5l/100 avec ma R25.
Ma plus "forte" consommation est de 4.9l/100, et correspond au trajet "concessionnaire - domicile, domicile-Dordives" (où j'ai fait mon premier plein, 35l) vendredi soir (gros embouteillage sur l'A6). Ce n'est pas énorme, surtout que la batterie était vide (voiture neuve).
Un point "négatif" car il en faut un (mais la faut n'en revient pas à la Prius elle-même): les autres automobilistes et leurs préjugés qui, partant du principe qu'une "caisse électrique ça avance pas" se mettent à doubler n'importe comment. Pourtant je roule exactement de la même façon qu'avec ma R25, mais j'ai noté plus de comportements stupides... A voir si c'était propre à ce week-end ou si ça se généralise...
Voilà. En ce qui me concerne, un excellent achat 🙂
A+
Curzon