HybridRabbit
Participant hyperactif
Ah chouette, un post à polémique... ou plutôt à cartes sur table je dirais ^^
Je n'ai pas l'intention d'ajouter à la polémique, rassurez-vous, je préfère la partie "synthèse" aux parties thèse et anti-thèse...
Je rejoins le sieur Vanier dans le sens où il n'y a certainement rien de mieux que l'enthousiasme pour inciter les gens à changer, plutôt que la coercition. D'autant plus que nous sommes presque tous formatés maintenant dans le "moi aussi j'en veux un". Il "suffit" alors que le "un" soit un réel progrès pour la planète et le genre humain...
Quand je parle de ma Prius à des non-initiés, et que parfois on me chatouille avec des arguments d'amoureux des vroom vroom, je réponds qu'en effet elle est économe, mais surtout que c'est tellement confortable, cool et fun à conduire (et là, je sais que j'ai piqué l'intérêt): le type avec sa voiture à 7L/100 vient de se rendre compte que le boulet, c'est pas les efforts qu'on doit faire pour "sauver la planète" mais bien le tas de ferraille qu'il a dans son garage.
Je n'aime pas entendre parler de taxe (carbone). J'aime entendre parler de primes, comme tout le monde. Après tout, la prime à la casse (pas forcément si écolo que ça, d'ailleurs), c'est payé par l'état (nous tous, y compris les pollueurs) à ceux qui font un geste, comme un juste retour des choses. Ne montrer que le baton, y a pas mieux pour alimenter les anti-écolos râleurs. Montrer la carotte (ou la pomme, en hommage à Steve Jobs), c'est, j'en suis sûr, bien plus efficace.
Mais l'équation est excessivement complexe. J'ai un peu fouillé le web britannique, loin des "nous les français on sait mieux faire", et je suis tombé sur des simulateurs très intéressants, comme celui-ci:
http://www.guardian.co.uk/environment/interactive/2010/apr/21/national-carbon-calculator
On voit avec étonnement que la part des émissions dues à la route ne pèse qu'assez peu dans le bilan global. S'y atteler est important, surtout pour les problèmes de dépendance énergétique et de pollution autres que le C02, mais ce n'est pas le problème principal semble-t-il...
Si vous voulez en savoir plus sur les politiques anglaises, que je trouve bien moins embarrassées de lobbies qu'en France, allez donc voir le site:
http://www.decc.gov.uk/
Ca, c'est du ministère !
Quand je lis tous ces articles, je pense comme Yann Arthus-Bertrand, il est trop tard pour se morfondre, la machine est déjà en marche et c'est maintenant qu'il faut la pousser ^^
Je n'ai pas l'intention d'ajouter à la polémique, rassurez-vous, je préfère la partie "synthèse" aux parties thèse et anti-thèse...
Je rejoins le sieur Vanier dans le sens où il n'y a certainement rien de mieux que l'enthousiasme pour inciter les gens à changer, plutôt que la coercition. D'autant plus que nous sommes presque tous formatés maintenant dans le "moi aussi j'en veux un". Il "suffit" alors que le "un" soit un réel progrès pour la planète et le genre humain...
Quand je parle de ma Prius à des non-initiés, et que parfois on me chatouille avec des arguments d'amoureux des vroom vroom, je réponds qu'en effet elle est économe, mais surtout que c'est tellement confortable, cool et fun à conduire (et là, je sais que j'ai piqué l'intérêt): le type avec sa voiture à 7L/100 vient de se rendre compte que le boulet, c'est pas les efforts qu'on doit faire pour "sauver la planète" mais bien le tas de ferraille qu'il a dans son garage.
Je n'aime pas entendre parler de taxe (carbone). J'aime entendre parler de primes, comme tout le monde. Après tout, la prime à la casse (pas forcément si écolo que ça, d'ailleurs), c'est payé par l'état (nous tous, y compris les pollueurs) à ceux qui font un geste, comme un juste retour des choses. Ne montrer que le baton, y a pas mieux pour alimenter les anti-écolos râleurs. Montrer la carotte (ou la pomme, en hommage à Steve Jobs), c'est, j'en suis sûr, bien plus efficace.
Mais l'équation est excessivement complexe. J'ai un peu fouillé le web britannique, loin des "nous les français on sait mieux faire", et je suis tombé sur des simulateurs très intéressants, comme celui-ci:
http://www.guardian.co.uk/environment/interactive/2010/apr/21/national-carbon-calculator
On voit avec étonnement que la part des émissions dues à la route ne pèse qu'assez peu dans le bilan global. S'y atteler est important, surtout pour les problèmes de dépendance énergétique et de pollution autres que le C02, mais ce n'est pas le problème principal semble-t-il...
Si vous voulez en savoir plus sur les politiques anglaises, que je trouve bien moins embarrassées de lobbies qu'en France, allez donc voir le site:
http://www.decc.gov.uk/
Ca, c'est du ministère !
Quand je lis tous ces articles, je pense comme Yann Arthus-Bertrand, il est trop tard pour se morfondre, la machine est déjà en marche et c'est maintenant qu'il faut la pousser ^^