@croco78
La notion d'efficacité, je n'arrive à la relier au phénomène de catalyse que si :
-on parle de plusieurs réactions avec chacune un seuil différent d'énergie (température). Quand la température des gaz baisse, certains réactions chimiques continuent à se produire et d'autres plus. Et il y a plusieurs réactions à réaliser sur les CO, Nox et hydrocarbures imbrulés.
Il faut alors relier le but de ce dispositif aux normes à respecter, du moins en moyenne.
-On peut aussi parler d'efficacité en pensant que dans certaines phases les gaz ont des températures non homogènes et une partie pourra être catalysée et une autre partie non. Le flux de gaz est pulsé à chaque ouverture des soupapes d'échappement et comme tu le dis à chaque cycle de fonctionnement. De plus le pot stocke de l'oxygène et l'utilise ensuite.
Seulement ce sont clairement les P2 (P1 je pense aussi) qui ont le plus de métaux catalyseurs, j'avais fourni un lien chez toyota uk dans cette discussion où ils l'ont écrit. Or le principe des hybrides toy n'a pas changé de P2 à P3 et P4. Par contre ils ont ajouté une vanne egr et rapproché de quelques dizaines de cm un des deux pots du moteur. En le rapprochant ils augmentent la température moyenne, c'est surtout la minimale qui est intéressante ici, vu que le long du tuyau entre moteur et pot il y a des pertes thermiques (rayonnement, convection). Du coup le pot permettra les réactions
plus souvent. En moyenne les normes seront plus faciles à respecter et on peut, dans une logique économique, réduire le volume de gaz qui sera traité (transformation chimique).
Mais rapprocher le pot du moteur élève sa température quand les gaz sont très chauds. Il doit y avoir aussi eu évolution de la tenue mécanique de ces métaux sur leur support céramique.
Il y a eu plusieurs évolutions dans la fabrication des pots cata, la dernière citée est de 2009 :
cf wiki
My 3 cents