Vol de pot catalytique

Hello j'ai changer le cata par un low cost pour ma P2 : https://www.meca-express.fr/catalyseurs-essence_toyota_prius_1.5_e1617_609369.html
Regarde la pièce jointe 6805
Par de problème de montage et pas de problème de sonde ou de voyant moteur depuis 1000 KM, la seul différence avec l'origine mis à par le PRIX :LOL: est le bruit différent surtout au ralentie car l’épaisseur de la ligne n'est pas du tout comme à l'origine , sinon en roulage sur autoroute pas de différence pareil en national.

Il faut de la patte échappement pour faire bien la jonction et tout est OK franchement pour moins de 300 euro je ne pensait pas que la ligne serrait d'aussi bonne qualité
Merci pour l'info. La photo du produit sur meca-express montre une ligne sans raccords qui comprend les deux catalyseurs et le silencieux résonateur alors que la photo de ta P2 montre qu'un manchon et des colliers ont été mis entre les catalyseurs et le silencieux résonateur. Pourquoi ne pas avoir monté la ligne entière de meca-express stp? 300 euros c'est le prix avec toutes les pièces de raccord et la sonde et le montage compris stp?
 
La ligne est fournie en 2 parties pour des raisons pratiques de logistique, elle ressemble fortement à la ligne ''BM Catalysts'' que j'ai acheté sur oscaro pour 280€ + 25€ de frais de ports, sauf que la mienne , livrée par geodis était entière.

Il aurait juste fallu enlever les étiquettes présentes sur la partie catalytique car elles vont cramer vu la température du bouzin :grin:

Attention aussi à ne pas utiliser de pâte de montage échappement au niveau de la jonction collecteur / catalyseur, car en plus d'être inutile sur cette liaison ''rotule'', celà annuletoute garantie possible sur le catalyseur car en durcissant, la pâte peut endommager la partie catalytique !

C'est d'ailleurs bien précisé sur l'étiquette rouge visible sur la photo.
 
Voici quelques photos de l'ensemble, grosso merdo c'est du low cost + car au niveau géométrique et alignement, c'est plutôt olé olé :rolleyes:

Le montage ( sur mon ex nantaise dont je continue d'assurer l'entretien, assurée au tiers chez direct assurance, prise en charge =0 ) est prévu samedi.

Le kit fourni comprend les 2 donut et les 4 vis mais le donut avant me paraît louche, on verra au montage.
IMG_20220817_185254_edit_507143715149173.jpgIMG_20220817_190830_edit_506874167147130.jpgIMG_20220817_190451-1.jpgIMG_20220817_190520_edit_507300496247586.jpgIMG_20220817_190948_edit_507477989552767.jpg
 
Ma ligne est arrivé en deux morceau et elle est aussi d'origine ''BM Catalysts'' il n'y a pas de sonde vendu avec par contre.

J'ai reçu exactement la même que sur oscaro, alors pourquoi en deux bout pour une question de cout d’expédition ça prend moins de place à expédier...

L'avantage de la ligne en deux bout on peut mieux la régler, désavantage obligation mastique échappement au niveau de le la ou il on coupé + bande échappement elle est 100% étanche maintenant, franchement je recommande pour refaire partir une p2 à moindre cout.

(J'aime bien rouler 10 Km avec l'étiquette pour faire un essai et faire fonctionner le catalyseur ensuite l'étiquette vient toute seul ^^

SUNN tu trouve que la ligne n'est pas aligné à quel endroit ?

 
Dernière édition:
La ligne est fournie en 2 parties pour des raisons pratiques de logistique,
Il y a aussi une raison pratique en dehors du vol de catalyseur: la corrosion qui progresse d'arrière en avant dans le pot d'échappement.
J'ai ainsi remplacé le silencieux arrière dont le tube était percé mais il est clair que le tube arrière du résonateur sera le suivant et dans la mesure où je ne me fais pas voler mon catalyseur, il sera intéressant de ne remplacer que le résonateur et ses tubes.
A l'inverse, si on me vole le catalyseur ou qu'il ne fonctionne plus, le surcoût du résonateur devient négligeable et ça évite une jonction qui n'existait pas à l'origine. C'est pourquoi, je suppose, Bosal ne propose pas le catalyseur seul mais avec le résonateur.
 
Ma ligne est arrivé en deux morceau et elle est aussi d'origine ''BM Catalysts'' il n'y a pas de sonde vendu avec par contre.
Pas de sonde Lambda livrée avec non plus , j'ai opté pour une PIERBURG avec faisceau complet et connecteur.
 
@Enavant dit: "J'ai reçu exactement la même que sur oscaro, alors pourquoi en deux bout pour une question de cout d’expédition ça prend moins de place à expédier..."

Oui pour des raisons évidentes de facilité de fabrication, de manipulation, de stockage et de transport mais ce n'est pas à l'avantage de l'étanchéité par rapport à une ligne mono-pièce.

L'avantage de la ligne en deux bout on peut mieux la régler, désavantage obligation mastique échappement au niveau de le la ou il on coupé + bande échappement elle est 100% étanche maintenant.
Si la géométrie de la ligne est correcte, nul besoin d'un quelconque réglage, la preuve avec la ligne d'origine. Pour le BM catalysts, je serai fixé ce week-end.
Ce manchon est un nid à oxydation comme le précise croco ci dessus.
Faire un essai et faire fonctionner le catalyseur ensuite l'étiquette vient toute seul.
J'ai réussi à décoller les 4 étiquettes sans problème à froid (y)
SUNN tu trouve que la ligne n'est pas aligné à quel endroit ?
Je ne sais pas si c'est le cas sur la tienne, mais il y a de gros défauts d'alignement axial entre les différentes pièces de la ligne, surtout entre les 2 volumes de la partie catalytique, et ce dans les 2 axes ( Y et Z ).
On le voit bien sur les photos de détail.
Un coup dans un sens, un coup dans l'autre, au final çà s'equilibre peut être :?:
 
Peut être aussi des chocs pendant l’expédition, une aussi grande ligne via DPD ou autre un miracle qu'elle soit arrivée en bon état.

Moi je préfère en deux bout plus facile à monter et le manchon a bien été verrouillé avec du mastique échappement et momifié par de la bande thermique je verrais bien dans le temps.


Pour répondre à la question de la plaque oui j'ai pris une bonne plaque de chez pacemaker avec les rivets en acier inoxydable. Je vais enfin pouvoir garer ma PII en mode même si on me vole le cata il ne coute presque rien, laisser un cata d'origine il faut être fou :eek:

J'attend encore 1000 KM pour tester ce cata pas cher avant de riveter la plaque
 
Ma ligne est arrivé en deux morceau et elle est aussi d'origine ''BM Catalysts'' il n'y a pas de sonde vendu avec par contre.

J'ai reçu exactement la même que sur oscaro, alors pourquoi en deux bout pour une question de cout d’expédition ça prend moins de place à expédier...

L'avantage de la ligne en deux bout on peut mieux la régler, désavantage obligation mastique échappement au niveau de le la ou il on coupé + bande échappement elle est 100% étanche maintenant, franchement je recommande pour refaire partir une p2 à moindre cout.

(J'aime bien rouler 10 Km avec l'étiquette pour faire un essai et faire fonctionner le catalyseur ensuite l'étiquette vient toute seul ^^

SUNN tu trouve que la ligne n'est pas aligné à quel endroit ?

Merci. PS: Tu n'as pas répondu à ma deuxième question, peut-être par soucis de discretion?...mais au cas ou c'est un oubli je pense qu'il serait quand-même intéressant pour nous de savoir quel était environ le prix total pour un tel remplacement. (ligne + manchon + colliers + pâte + sonde + main d'oeuvre éventuelle, etc?)
 
Pour répondre à la question de la plaque oui j'ai pris une bonne plaque de chez pacemaker avec les rivets en acier inoxydable. Je vais enfin pouvoir garer ma PII en mode même si on me vole le cata il ne coute presque rien, laisser un cata d'origine il faut être fou :eek:
Sauf que ton cata d'origine il faut absolument le vendre sinon ta démarche ne sert à rien...
D'autant qu'actuellement, les cata sont très recherchés... :)
 
Le total des pièces s'élève à 400€:

Catalyseur avec fournitures ( 4 vis, 2 donuts )283€ + 25€ de frais de ports
Sonde lambda 75€
Environ 15€ pour les ressorts et un donut avant.
 
Le total des pièces s'élève à 400€:

Catalyseur avec fournitures ( 4 vis, 2 donuts )283€ + 25€ de frais de ports
Sonde lambda 75€
Environ 15€ pour les ressorts et un donut avant.
Merci pour l'info sunnbricol! J'imagine que c'est dans les mêmes eaux que Enavant ;). C'est quand même nettement moins cher que chez le concessionnaire.
 
Bonjour, j'ai une Prius 1 de 2001 et je viens de me faire découper et voler mon pot. Où puis-je en trouver un d'occasion? Merci Jacques.
 
Dernière modification par un modérateur:
Pas une bonne idée de mettre son 06 sur un forum grand père. :cool:
Ouh, c'est un peu agressif ! (même si c'est vrai que mettre son numéro de portable sur internet n'est pas une excellente idée !).

Trouver un pot catalytique d'occasion me semble bien compliqué par les temps qui courent, a fortiori pour une Prius 1 relativement peu diffusée et qui commence à dater.

Pourquoi ne pas chercher plutôt de l'adaptable?
 
Pas une bonne idée de mettre son 06 sur un forum grand père. :cool:
Oui, c'est pas franchement sympa comme formule même si j'imagine l'intention était de faire de l'humour plutôt que de heurter. Peut-être qu'un modérateur / administrateur de ce forum peut aider ce monsieur Jacques en modifiant son message pour cacher son numéro?

Un cata d'occasion peut-être sur leboncoin ou dans une casse? J'ai fait une petite recherche et pour une Prius 1 ça n'a pas l'air très courant en adaptable neuf...la voiture non plus d'ailleurs...je crois que j'en ai jamais vu.
 
Comme convenu, voici un petit retour concernant l'installation du catalyseur BM Catalysts.

J'ai monté un joint d'étanchéité avant de type ''donut'' d'origine car celui fourni avec le kit était hors côte, il nageait sur le collecteur :?:

Le donut arrière quand à lui était à la bonne taille.

Le raccordement sur la ligne d'origine ( collecteur et silencieux ) s'est faite sans problème.

Rien n'a été saccagé par les malfrats, ni bas de caisse, ni tôle pare-chaleur, la découpe nette laisse penser qu'ils ont utilisé un coupe tube bien plus discret qu'une scie sabre pour cette opération nocturne.IMG_20220819_133749_edit_556741393907750.jpgIMG_20220815_180627_edit_472617893208087.jpgIMG_20220815_180634.jpgIMG_20220815_180547.jpgIMG_20220815_192526_edit_472680250404953.jpg
 
Mise en place de la sonde Lambda avec la graisse cuivre fournie.

Son positionnement légèrement relevé sur l'échappement est parfait celà evite les accumulations de condensation, le fabriquant a respecté cette norme.

La sonde PIERBURG était complète avec le joint d'étanchéité à lèvre et le connecteur + un petit collier de type rilsan.

Petite amélioration perso au niveau de la jonction entre la gaine et le joint de passage de caisse, pas assez étanche par rapport à l'origine, j'ai rempli l'interstice de silicone noir et serré le tout avec un rilsan classique, puis enlevé l'excédent de silicone.

Le raccordement au connecteur placé au niveau de l'habitacle impeccable (y)
IMG_20220818_201702_edit_558050458068488.jpgIMG_20220819_135648_edit_557613233032617.jpgIMG_20220819_141149.jpgIMG_20220819_141916_edit_558258314722623.jpg
IMG_20220819_142345.jpg
 
Même si cette ligne n'est absolument pas comparable à celle d'origine, que certaines choses laissent à désirer, globalement ça passe.

Pas de voyant moteur, aucun défaut d'étanchéité, facilité de montage.

Les defauts dans les détails:

- Mauvais alignement des volumes lors de l'opération de soudure.
- Joint d'étanchéité avant hors jeu
- volume intermédiaire excentré par rapport à la tôle pare-chaleur d'origine.
- Durée de vie probable: Ne pas se faire d'illusion :rolleyes:

Voici quelques photos de l'ensemble en place:IMG_20220819_142055_edit_558590590925177.jpgIMG_20220819_142109_edit_558657781846000.jpgIMG_20220819_135750_edit_558744231288174.jpg

IMG_20220819_135820_edit_558786399437126.jpgIMG_20220819_143528_edit_558957901051683.jpg
 
Niveau sonorité, rien de flagrant.

La belle de 2006 va bientôt fêter ses 400.000km alors ça suffira amplement, le rendez-vous est pris pour la pose d'une plaque ''retardatrice'' lundi après-midi

Peu de chance que ce type de catalyseur rapporte gros aux voyous mais bon...

En tout cas au prochain vol s'il y a, il n'aura d'autre possibilité que de s'en débarrasser à contre coeur m'à t-il dit. :cry:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,563,439
Retour
Haut Bas