Vol de pot catalytique

Pas de nouvelles de l enquête depuis janvier et j ai juste confirmer le modèle de voiture qui était anglaise et ce jour là il on fait 10 pot sur le parking d un cinéma a 15 kms de chez moi
Tu veux dire une voiture avec une plaque d'immatriculation ou une marque anglaise stp?
 
Si une réaction chimique doit se faire à une certaine température, elle ne se fera pas si cette température n’est pas atteinte même si vous entassez les réactifs. Le moteur hybride se rallume si la température du catalyseur baisse.
L'efficacité d'un catalyseur est nulle en dessous de sa température d'amorçage et augmente ensuite progressivement avec la température. Comme les réactifs sont gazeux et que le catalyseur est solide, pour une température donnée au dessus de la température d'amorçage l'efficacité dépend principalement de la surface du catalyseur. C'est pourquoi le catalyseur n'est pas utilisé directement en poudre, mais déposé sur un support poreux (alumine) qui présente une surface spécifique élevée (plusieurs centaines de m2 de surface par gramme d'alumine). La porosité élevée du support joue un rôle même à froid en concentrant les polluants comme l'essence imbrûlée ce qui facilite ensuite la montée en température.
Dès que le moteur thermique s'arrête, la température du catalyseur baisse ce qui réduit son efficacité.
Au redémarrage, le moteur émet temporairement plus d'imbrûlés dans un catalyseur un peu plus froid donc moins efficace.
Je pense que c'est ce type de fonctionnement qui explique la surface supérieure du catalyseur donc la masse supérieure de métaux précieux sur les P2.
 
Une voiture anglaise volant a droite et plaque anglaise Mercedes classe r
Merci. Et ben...manquait plus que ça...bon, faut se protéger autant qu'on peut, quoi. Quelle cata cette société (ok je sors).
 
@croco78
La notion d'efficacité, je n'arrive à la relier au phénomène de catalyse que si :
-on parle de plusieurs réactions avec chacune un seuil différent d'énergie (température). Quand la température des gaz baisse, certains réactions chimiques continuent à se produire et d'autres plus. Et il y a plusieurs réactions à réaliser sur les CO, Nox et hydrocarbures imbrulés.
Il faut alors relier le but de ce dispositif aux normes à respecter, du moins en moyenne.
-On peut aussi parler d'efficacité en pensant que dans certaines phases les gaz ont des températures non homogènes et une partie pourra être catalysée et une autre partie non. Le flux de gaz est pulsé à chaque ouverture des soupapes d'échappement et comme tu le dis à chaque cycle de fonctionnement. De plus le pot stocke de l'oxygène et l'utilise ensuite.

Seulement ce sont clairement les P2 (P1 je pense aussi) qui ont le plus de métaux catalyseurs, j'avais fourni un lien chez toyota uk dans cette discussion où ils l'ont écrit. Or le principe des hybrides toy n'a pas changé de P2 à P3 et P4. Par contre ils ont ajouté une vanne egr et rapproché de quelques dizaines de cm un des deux pots du moteur. En le rapprochant ils augmentent la température moyenne, c'est surtout la minimale qui est intéressante ici, vu que le long du tuyau entre moteur et pot il y a des pertes thermiques (rayonnement, convection). Du coup le pot permettra les réactions plus souvent. En moyenne les normes seront plus faciles à respecter et on peut, dans une logique économique, réduire le volume de gaz qui sera traité (transformation chimique).
Mais rapprocher le pot du moteur élève sa température quand les gaz sont très chauds. Il doit y avoir aussi eu évolution de la tenue mécanique de ces métaux sur leur support céramique.

Il y a eu plusieurs évolutions dans la fabrication des pots cata, la dernière citée est de 2009 :cf wiki

My 3 cents ;-)
 
La quantité de métaux précieux doit probablement avoir un lien significatif avec la durée de vie du pot catalytique.

Très souvent d'origine sur nos P2 avec parfois des kilométrages de près de 500.000km et plus de 15 ans.
 
C'est quoi le kilométrage max et l'âge des tes anciennes autos ?
 
Bref, des prius neuves quoi !
 
Bref c’est tout gagnant pour les officines des constructeurs qui ont lancé cette rumeur que les « journalistes » colportent moyennant probablement le prêt aimable de quelque véhicule spectaculaire…
Belle théorie du complot.
M'enfin, il est vrai qu'il est important pour les concurrents de Toyota de tenter de limiter les ventes de Prius et Auris sur le marché de l'occasion...
 
Bonjour
étant camping cariste j'ai trouvé cette alarme sur youtube
un peu onéreuse mais facile à installer et transportable
cordialement
Gilles
 
Inapplicable en usage auto.

Boîtier trop gros, aucun intérêt des sirènes internes et encore moins de la sirène extérieure filaire qui n'est probablement pas auto-alimentée.

Et que dire de la ''technologie militaire américaine'' ce type de marketing est as been :?:

Rien ne vaut une veritable alarme auto avec protection périmetrique / volumétrique et module anti-soulèvement / anti-choc + sirène étanche auto-alimentée.
 
:?:

Rien ne vaut une veritable alarme auto avec protection périmetrique / volumétrique et module anti-soulèvement / anti-choc + sirène étanche auto-alimentée.
Ok, as-tu peut-être un exemple d'un tel produit à partager avec nous stp?
 
Essayez d'imaginer un tel boitier dans une auto ! C'est tout juste bon pour ce faire casser une vitre par un branque qui va vouloir récupérer un truc qui brille !
 
Ok, as-tu peut-être un exemple d'un tel produit à partager avec nous stp?
Aucun problème, on en à déjà parlé ici mais des alarmes du type Cobra, Beeper, Easyguard, Metasystem, Gt auto, etc sont beaucoup plus adaptées.

Celà demande une installation Ad hoc avec raccordement au faisceau d'origine du véhicule mais c'est beaucoup plus fiable et durable.

Il existe des sirène sans fil auto-alimentées qui évitent la tâche laborieuse du passage de fils entre l'habitacle et le compartiment moteur.
 
Aucun problème, on en à déjà parlé ici mais des alarmes du type Cobra, Beeper, Easyguard, Metasystem, Gt auto, etc sont beaucoup plus adaptées.

Celà demande une installation Ad hoc avec raccordement au faisceau d'origine du véhicule mais c'est beaucoup plus fiable et durable.

Il existe des sirène sans fil auto-alimentées qui évitent la tâche laborieuse du passage de fils entre l'habitacle et le compartiment moteur.
Ah bon, si on en a déjà parlé je vais chercher dans le fil également. Merci pour les nom de marques, c'est déjà bien. Ce que je voulais dire, puisque tu as l'air d'avoir déjà assez bien étudié le marché, c'est un lien vers un exemple de modèle spécifique qui serait dispo en ligne, éventuellement le modèle que toi ou qq d'autre aurait fini par choisir pour une P2?
 
Hello j'ai changer le cata par un low cost pour ma P2 : https://www.meca-express.fr/catalyseurs-essence_toyota_prius_1.5_e1617_609369.html
20220811_003549.jpg
Par de problème de montage et pas de problème de sonde ou de voyant moteur depuis 1000 KM, la seul différence avec l'origine mis à par le PRIX :LOL: est le bruit différent surtout au ralentie car l’épaisseur de la ligne n'est pas du tout comme à l'origine , sinon en roulage sur autoroute pas de différence pareil en national.

Il faut de la patte échappement pour faire bien la jonction et tout est OK franchement pour moins de 300 euro je ne pensait pas que la ligne serrait d'aussi bonne qualité
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,331,163
Retour
Haut Bas