Vol de pot catalytique

Oui, AFS cela veut dire air fuel sensor, c'est la sonde 1 la plus près du thermique.
L'autre est la sonde à oxygène 02S.
Tes valeurs freeze frame mériteraient d'être analysées, elles sont précieuses puisque lues avant/après le dtc.

Je suppose (les moteurs à essence ce n'est pas mon rayon), que le test de toy 2500-1500 tr/mn que j'ai décrit plus haut met en évidence la capacité du pot cata 3 voies à stocker assez d'oxygène et à la sonde O2S à lire; j'avais lu qq part ce rôle de stockage. En variant toutes les 2 secondes le régime, le stockage se fait puis se libère et en final la sonde oxygène ne voit pas de variation sur la mesure, assez d'O2 ont été stockés.

Une des caractéristiques électriques de ces sondes est que le signal de chauffage est haché en tout ou rien, alors que sur la partie mesure fait apparaître des décroissances/montées progressives. Le signal lu varie entre un mini et un maxi, ces valeurs permettent de déduire si la sonde est ok ou pas.
Il y a des sondes plus rapides que d'autres, je pense avoir lu que les mauvaises sont trop lentes, la décroissance dure trop de temps.
Les parties chauffage et mesure sont électriquement isolées. 2 fils pour chaque partie.

Si TS n'affiche pas les courbes de variation de tension, il est possible mais pas terrible, après avoir identifié les fils des sondes, de mesurer au voltmètre. La sonde oxygène a son connecteur en bas du tdb dans l'habitacle. On veut juste mettre en évidence si ce signal, lors du test toy, varie ou est constant.
 
Je viens de faire les deux procédures de Toyota ES-187 et ES-188. La première est compliquée à cause de la latence de ma prise. La deuxième procédure est facile à réaliser car en fonction de la richesse d'injection on doit respecter certains seuils de tension pour les deux sondes lambda :
A/F sensor reacts in accordance with increase and decrease of injection volume:
+25% → rich output: Less than 3.0 V
-12.5% → lean output: More than 3.35 V
Heated oxygen sensor reacts in accordance with increase and decrease of injection volume:
+25% → rich output: More than 0.55 V
-12.5% → lean output: Less than 0.4 V
Conclusion: chez moi ça semble être la sonde 1 (air/fuel sensor) et non pas la 2 qui a été changé après le vol car en injection pauvre, les tensions des deux sondes sont OK mais pas en injection riche. Pour ce cas, j'obtiens sur la sonde 1 une tension > 3V. Je vais la changer et je reviendrai pour confirmer que ça résout bien le problème.
test_sonde1.png
 
Bonjour à tous

Vol du catalytique cette nuit sur ma P2 devant ma maison.
J'ai porté plainte ce midi.

C'est horrible, je suis en train de digérer le coup.

Mon assurance ne prendra probablement pas en charge le remplacement car je suis assuré au tiers.
Les coûts de remplacement et les délais ont l'air monstrueux chez Toyota.
Je vais les appeler cet après-midi pour me faire une idée...

Et rien ne me garantie qu'ils ne reviendront pas me refaire la P2. Et nous avons aussi une Yaris 3 HSD.
C'est à me dégouter des voitures. Est-ce que je vais pas me diriger vers une électrique ?

Je vais refaire un point sur ce qu'il manque ce soir, car ce matin, j'ai cru voir des câbles coupés (sonde lambda avant ?)
 
Bonjour à tous

Vol du catalytique cette nuit sur ma P2 devant ma maison.
J'ai porté plainte ce midi.

C'est horrible, je suis en train de digérer le coup.

Mon assurance ne prendra probablement pas en charge le remplacement car je suis assuré au tiers.
Les coûts de remplacement et les délais ont l'air monstrueux chez Toyota.
Je vais les appeler cet après-midi pour me faire une idée...

Et rien ne me garantie qu'ils ne reviendront pas me refaire la P2. Et nous avons aussi une Yaris 3 HSD.
C'est à me dégouter des voitures. Est-ce que je vais pas me diriger vers une électrique ?

Je vais refaire un point sur ce qu'il manque ce soir, car ce matin, j'ai cru voir des câbles coupés (sonde lambda avant ?)
Bonjour,
Beaucoup de gens sur ce forum ont été dans votre situation. Si vous avez pas lu les 99 pages, en résumé :
- l'assurance même au tiers, prend en charge le remplacement du catalyseur+sonde lambda (tentative de vol) mais peuvent vous facturer une vétusté du véhicule et vous demander une franchise : du coup si vous tenez absolument au catalyseur Toyota il faut passer par l'assurance mais surtout s'assurer que le garage va vraiment vous monter du Toyota (mon garage partenaire de l'assurance m'a monté du Bosal en le facturant 4 fois plus cher à l'assurance !). Sinon il est possible de monter un catalyseur adaptable, le meilleur étant le Bosal 090-140 dans les 540 euros mais des moins chers existent + une sonde lambda < 100 euros
- enfin ce n'est pas tout de changer le catalyseur, il faut le protéger car très souvent les voleurs reviennent. L'alarme n'aide pas beaucoup car le vol prend 2-3 minutes. Pour moi, la solution a été d'installer une plaque de protection. Depuis un an, pas de problème. Je ne sais pas par contre si la plaque est suffisante pour un catalyseur Toyota car le mien (le Bosal) comporte moins de matières précieuses mais je dirais que c'est mieux que rien. Les petits garages acceptent en général de vous monter la plaque sans problème.
Tenez-nous au courant de ce que l'assurance va vous répondre et du choix que vous prenez pour la suite. Si vous vous lancez vous même dans le remplacement, il y a suffisamment d'informations pour le faire.
Pour vous donner une idée de la difficulté de l'opération voici 3 vidéos :
 
Bonjour à tous, même histoire plus ou moins... la Auris 2018 de mon père (88 ans, mon père pas l'Auris), dépouillée de son catalyseur à Grenoble en juin dernier (voyage familial), déposée à la concession Toy de Grenoble (bruit d'enfer...) en espérant une pièce et réparation rapide... la pièce est arrivée du Japon fin septembre ! Remontage par le garage en 1h. facture 2 600€. Avec une franchise de 1100€, ça revient cher le week-end. Et surtout un tel délai (4 mois d'attente !).
Du coup, j'ai fait poser par mon (excellent) garage Pacemaker à Champagne/Oise (95) un blindage sur ma P2, en dissuasion ! (240€ posé), à l'occasion d'une vidange en juin. Pas les moyens de payer le tarif standard Toyota...
 
Et je complète : bien sûr, quelqu'un de bien équipé fera sauter les rivets inox, ou les tronçonnera. Mais ça fait vraiment du bruit, et ça prend un peu de temps. Comme le dit Sébastien (Pacemaker) ou le chef d'atelier de Toy Grenoble, si ça prend plus de 5mn, les voleurs iront plutôt voir ailleurs... sauf si la voiture est garée sur un terrain vague à 1km de toute habitation. Mais là, c'est plutôt du suicide automobile...
 
Alors que tronçonner deux tubes inox ne fait aucun bruit... Bien sûr... :rolleyes:
Ce n'est pas tronçonner mais plutôt scier. Ils doivent avoir de bonnes lames et comme c'est en dessous, je pense qu'on entends pas très loin le bruit. Bref, la plaque c'est pour augmenter le temps et dissuader. En plus, avant de le voler ils jettent un oeil sous la voiture pour voir si ça vaut le coup.
 
Alors que tronçonner deux tubes inox ne fait aucun bruit... Bien sûr... :rolleyes:
Je ne sais plus qui ici s'est fait voler son pot il n'y a pas si longtemps: dans sa propriété, à côté de sa maison et il n'a rien entendu!!
 
Bref, la plaque c'est pour augmenter le temps et dissuader.
Je répondais à la remarque concernant l'avantage éventuel d'un rivet.
je pense qu'on entends pas très loin le bruit
Oui, ben c'est comme percer un rivet. Ça va pas prendre des heures et ça va pas faire plus de bruit, non plus.
Un moment quelqu'un a sorti l'idée de la plaque comme une solution miracle. On s'est déjà rendu compte qu'un voleur a démonté une plaque et est parti avec le catalyseur quand-même.
Et à mon avis, s'ils jettent un oeil sous la voiture c'est plus pour savoir si c'est le cata en or d'origine ou si c'est une bouse sans valeur.
 
Je répondais à la remarque concernant l'avantage éventuel d'un rivet.

Oui, ben c'est comme percer un rivet. Ça va pas prendre des heures et ça va pas faire plus de bruit, non plus.
Un moment quelqu'un a sorti l'idée de la plaque comme une solution miracle. On s'est déjà rendu compte qu'un voleur a démonté une plaque et est parti avec le catalyseur quand-même.
Et à mon avis, s'ils jettent un oeil sous la voiture c'est plus pour savoir si c'est le cata en or d'origine ou si c'est une bouse sans valeur.
Il faut une combinaison de rivets + vis inox mais en effet mais si on a un catalyseur Toyota, ils pourront même voler la voiture pour le récupérer. Je pense qu'on diminue largement le risque en évitant de remettre un catalyseur d'origine, de plus ces voitures ont un certain age... J'arrête de parler car j'ai un défaut P0420 à résoudre avant de confirmer si c'est mon Bosal qui a un an est à l'origine de ce défaut ou la sonde lambda 1 :unsure:
 
Ce n'est pas tronçonner mais plutôt scier. Ils doivent avoir de bonnes lames et comme c'est en dessous, je pense qu'on entends pas très loin le bruit. Bref, la plaque c'est pour augmenter le temps et dissuader. En plus, avant de le voler ils jettent un oeil sous la voiture pour voir si ça vaut le coup.
Il existe des coupe tube, voir plus haut dans le forum. Ça ne fait pas de bruit, et c'est rapide

 
Alors que tronçonner deux tubes inox ne fait aucun bruit... Bien sûr... :rolleyes:
il n'est pas nécessaire de tronçonner 2 tubes, un suffit. L'autre côté, sur l'Auris en tout cas, c'est 2 boulons (retrouvés par terre). Enlever 4 rivets, dont 2 sont protégés par des rondelles épaulées, qui limitent sérieusement l'accès par tronçonnage (mais pas par un foret au cobalt, nous sommes d'accord), c'est long, pénible et bruyant. Donc le blindage 3mm plus rivets plus rondelles tel que le propose Pacemaker par exemple (je ne connais pas les autres), c'est dissuasif. Pas plus mais pas moins...
 
Pour ma part, j'ai alarme soulevement + plaque acier, plaque elle-même renforcée par quelques carrés acier section 8 mm soudés en transversal.
Bon, à la disqueuse, un carré acier de 8, ça se coupe en quelques secondes.
En gros, l'ensemble doit permettre de rajouter 30 ou 40 secondes de disqueuse avant d'accéder au graal. Ça doit pouvoir refroidir les ardeurs de certains, d'autres s'en ficheront...
 
J'ai vu dans un forum UK, le résultat d'un vol de pot même avec une plaque de protection.
Il on couper à l aveuglette a travers la plaque.
Les passants n'ont plus rien à foutre encore moins les divers magasins ou habitation de la rue.
Les gens vont pas se mêler d'un peye qui travail sous la voiture.
 
Tout est dit. 😜 Et en plus , je m'y connais .
Entre la maison , l'atelier 3 ou 4 fois , dans les VUL 3 ou 4 fois zaussi , j'en ai marre, je ne compte plus . 😡 Et il est vrai que JAMAIS personne n'a rien vu n'y entendu.
Ensuite , chez des clients , des devis pour remplacer portes et fenêtres , fenêtres de toit etc etc Etc etc .

Mais le plus beau , dans un grand dépôt d'électros ménager , TV , hifi ordinateurs et j'en passe.
Appelé en urgence pour refermer un trou béant ........dans le toit .
Hauteur près de 10 mètres . ILs ont fait fort 💪.

Un collègue , un atelier , 5 ou 6 VUL garés un contre l'autre pour empêcher de pouvoir rentrer dans les véhicules .
TOUS les toits ont été découpés pour vider les contenus / outillage .
Le gars ruiné.

Comme quoi , quand ces gens veulent , non seulement il peuvent mais en plus , ils osent TOUT.

Après???? , arrêter " de vivre " ???? , ben non , la vie continue ET , il faut se relever et .....avancer/ continuer.
 
Tout est dit. 😜 Et en plus , je m'y connais .
Entre la maison , l'atelier 3 ou 4 fois , dans les VUL 3 ou 4 fois zaussi , j'en ai marre, je ne compte plus . 😡 Et il est vrai que JAMAIS personne n'a rien vu n'y entendu.
Ensuite , chez des clients , des devis pour remplacer portes et fenêtres , fenêtres de toit etc etc Etc etc .

Mais le plus beau , dans un grand dépôt d'électros ménager , TV , hifi ordinateurs et j'en passe.
Appelé en urgence pour refermer un trou béant ........dans le toit .
Hauteur près de 10 mètres . ILs ont fait fort 💪.

Un collègue , un atelier , 5 ou 6 VUL garés un contre l'autre pour empêcher de pouvoir rentrer dans les véhicules .
TOUS les toits ont été découpés pour vider les contenus / outillage .
Le gars ruiné.

Comme quoi , quand ces gens veulent , non seulement il peuvent mais en plus , ils osent TOUT.

Après???? , arrêter " de vivre " ???? , ben non , la vie continue ET , il faut se relever et .....avancer/ continuer.
Oui mais se relever et se le faire volée à chaque fois..
 
Arrêter de vivre pour le vol d'un catalyseur, effectivement, j'en connais pas, même ici.
C'est simplement un irritant de plus dans le quotidien international très pesant depuis plusieurs années (je dirais qu'on était peinard avec notre seul covid l'an dernier). Reste, surtout pour ceux déjà volés, l'angoisse relative d'un nouveau vol avec un VL immobilisé, des frais voire l'assureur qui dit d'aller voir ailleurs. Une goutte d'eau parmi le reste certes mais ça n'aide pas à alléger la charge mentale.
 
Une goutte d'eau parmi le reste certes mais ça n'aide pas à alléger la charge mentale.
En parlant de goutte d'eau (et en ce moment il pleut pas mal), j'invite les propriétaires de P2 à jeter un oeuil côté compartiment batterie 12V et côté gauche en dessous de la boîte de rangement pour voir s'il n'y a pas d'eau qui rentre, rarement aussi côté roue de secours. Visiblement, le problème est présent assez souvent (50% des voitures ?) et nécessite un rebouchage du mastic d'origine qui se fissure avec le temps. Un fil de discussion est disponible ici.
 
Dernière édition:
Et moi je pense qu'il faut arrêter la paranoïa quand même .

Déjà , stationner une voiture sur la voie publique c'est dangereux .
Rouler en voiture , c'est dangereux .
Monter sur l'autoroute , c'est dangereux .
Les piétons , c'est dangereux .
Les ZAUTES , c'est dangereux .
Soi même parfois nou sommes dangereux ......pour les zautes .

Enfin bref , tout est " dangereux " , même la vie en fait . Ben oui , un avion qui tombe , sait on jamais .

Allons , allons , va falloir se calmer hein. Ou alors continuer à se pourrir la vie ? C'est une vie ça ? Ça mérite d'être Vécu ?
Il y a bien des choses bien plus graves que ça.
À méditer .
C'est vrais cela. Tout est dangereux.
Se lever du lit, déjà. Même rester dans son lit : si un jet privé venait à passer par le fenêtre !!!
Accepter tout, est aussi dangereux.
 
Bonjour,
Beaucoup de gens sur ce forum ont été dans votre situation. Si vous avez pas lu les 99 pages, en résumé :
- l'assurance même au tiers, prend en charge le remplacement du catalyseur+sonde lambda (tentative de vol) mais peuvent vous facturer une vétusté du véhicule et vous demander une franchise : du coup si vous tenez absolument au catalyseur Toyota il faut passer par l'assurance mais surtout s'assurer que le garage va vraiment vous monter du Toyota (mon garage partenaire de l'assurance m'a monté du Bosal en le facturant 4 fois plus cher à l'assurance !). Sinon il est possible de monter un catalyseur adaptable, le meilleur étant le Bosal 090-140 dans les 540 euros mais des moins chers existent + une sonde lambda < 100 euros
- enfin ce n'est pas tout de changer le catalyseur, il faut le protéger car très souvent les voleurs reviennent. L'alarme n'aide pas beaucoup car le vol prend 2-3 minutes. Pour moi, la solution a été d'installer une plaque de protection. Depuis un an, pas de problème. Je ne sais pas par contre si la plaque est suffisante pour un catalyseur Toyota car le mien (le Bosal) comporte moins de matières précieuses mais je dirais que c'est mieux que rien. Les petits garages acceptent en général de vous monter la plaque sans problème.
Tenez-nous au courant de ce que l'assurance va vous répondre et du choix que vous prenez pour la suite. Si vous vous lancez vous même dans le remplacement, il y a suffisamment d'informations pour le faire.
Pour vous donner une idée de la difficulté de l'opération voici 3 vidéos :
Merci @Vassy

La réponse de mon assureur est sans surprise :
Nous venons de vous laisser un message vocal concernant votre sinistre du 14/10/2022. Vous êtes aujourd'hui assuré au TIERS et ne bénéficiez pas de la garantie VOL ou Dommages Tous Accidents. Nous sommes contraints de classer le dossier sans suite. Bien à vous

Je viens de commander le Bosal 090-140 chez Oscaro, je suis content car il va arriver rapidement.
Mais j'ai oublié la sonde lambda dans la précipitation, laquelle recommandez-vous avec le Bosal ?

Voici quelques photos du larcin, on voit les fils coupés de la sonde lambda en bas à droite de la dernière photo. Le découpage à l'arrière est super propre...
 

Pièces jointes

  • PXL_20221014_161350985.jpeg
    PXL_20221014_161350985.jpeg
    352.4 KB · Affichages: 13
  • PXL_20221014_161547456.jpeg
    PXL_20221014_161547456.jpeg
    498.5 KB · Affichages: 13
  • PXL_20221014_161554972.jpeg
    PXL_20221014_161554972.jpeg
    370.4 KB · Affichages: 13
Merci @Vassy

La réponse de mon assureur est sans surprise :


Je viens de commander le Bosal 090-140 chez Oscaro, je suis content car il va arriver rapidement.
Mais j'ai oublié la sonde lambda dans la précipitation, laquelle recommandez-vous avec le Bosal ?

Voici quelques photos du larcin, on voit les fils coupés de la sonde lambda en bas à droite de la dernière photo. Le découpage à l'arrière est super propre...
Hum oui, très propre, ce ne peut pas être une disqueuse ça ?
Dans ce cas, une plaque de protection assez grande aurait suffit à décourager je pense ?
Je ne peux répondre à la question désolé.
 
Non, vu l'aspect apparemment légèrement rabattu de la coupe, je penserais à un outil à molettes comme évoqué ci-dessous, plutôt qu'à une disqueuse :

Il existe des coupe tube, voir plus haut dans le forum. Ça ne fait pas de bruit, et c'est rapide


@kwiky , navré de cette mésaventure :/
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,797,592
Retour
Haut Bas