Vol de pot catalytique

Entre temps, je crains de laisser ma voiture seul sur un parking de supermarché ou en centre ville, vu les inconvénients des deux derniers mois.
Pas mal ici je pense, tout comme moi. Il y a l'option de la revente (les cotes des HSD sont toujours soutenues) pour reprendre un modèle plus classique (mégane, focus, etc...) assez récents qui peuvent aussi être fiables (distribution par chaine notamment) et accepter de l'E85 en proportion raisonnable.
Par contre, on se récupère également un turbo, un embrayage etc.
Pour mon Auris 2015, on peut trouver a prix comparable des Megane 2019 avec le dernier TCe essence (140 par exemple) à priori très fiable. Je craquerai peut être bientôt, les Auris sont encore très recherchées, c'est peut-être le moment.
Mais forcément, il est délicat d'expliquer la raison de la présence d'une plaque et d'une alarme soulèvement !
 
Pas mal ici je pense, tout comme moi. Il y a l'option de la revente (les cotes des HSD sont toujours soutenues) pour reprendre un modèle plus classique (mégane, focus, etc...) assez récents qui peuvent aussi être fiables (distribution par chaine notamment) et accepter de l'E85 en proportion raisonnable.
Par contre, on se récupère également un turbo, un embrayage etc.
Pour mon Auris 2015, on peut trouver a prix comparable des Megane 2019 avec le dernier TCe essence (140 par exemple) à priori très fiable. Je craquerai peut être bientôt, les Auris sont encore très recherchées, c'est peut-être le moment.
Mais forcément, il est délicat d'expliquer la raison de la présence d'une plaque et d'une alarme soulèvement !
Exactement la revente de ton hsd te permettra une plus value et perso je n'ai pas caché la plaque anti vol sous le véhicule et expliqué pourquoi elle est placé.
Attention tout de de même que tout les véhicules d'occasion se vendent aussi chère.
 
Pour ceux qui l'ont fait, vous avez installé quoi comme alarme anti soulèvement sur P2?
Vous l'avez fait monter où? Tarif avec installation?
 
J’en ai fini avec mes mésaventures. La sonde lambda Denso « made in Japan » -installée en remplacement de la Bosch- fonctionne comme un charme : pas d’erreur moteur, zéro problème relevé par Car Scanner. Entre les frais que j’ai dû engager suite au vol du catalyseur et ce que m’a versé Direct Assurance, j’en suis finalement pour 70€ de ma poche. Pas de quoi se plaindre.
Et je confirme : les gens de Pacemaker sont supers, ce sont des anges -d’ailleurs leur garage est dans une ZA qui s’appelle Paradis, ça s’invente pas :).
Sûr que la plaque fixée sous la voiture n’est pas LA garantie absolue contre le vol mais perso cette plaque m’a redonné le sommeil 😴.
 
Pour ceux qui l'ont fait, vous avez installé quoi comme alarme anti soulèvement sur P2?
Vous l'avez fait monter où? Tarif avec installation?
Alarme Toyota en concession 400€ il y a un an (350€ au final car j'avais obtenu petite réduction).
 
Exactement la revente de ton hsd te permettra une plus value et perso je n'ai pas caché la plaque anti vol sous le véhicule et expliqué pourquoi elle est placé.
Attention tout de de même que tout les véhicules d'occasion se vendent aussi chère.
Je comprends qu'il y a eu revente....remplacé par quoi ?
 
Je comprends qu'il y a eu revente....remplacé par quoi ?
Oui, j'ai pensé à la revente......mais actuellement je n'ai aucune idée de quoi reprendre, j'ai regardé ce qui pourrait m'attirer mais quand je vois les avis et les prix rien ne m'attire réellement.....
Aller vers une logan....lol......
J'étais venu à l'hybride pour la technologie et l'allègement des frais et de moins d'entretien par rapport au thermique.😳???
 
Aujourd'hui je suis allé chez Toyota de ma ville, ils n'ont pu me proposer aucune solution. Même quand je leur ai parlé d'une alarme anti soulèvement, ils n'ont pas réagit, même pas chercher à me l'a vendre.
Si, ils m'ont proposé d'installer des vis spécial sur la sonde, mais comme je leur ai dit, les voleurs ne cherchent pas les sondes, les vis ne servent à rien puisque c'est le catalyseur qu'ils coupent. Enfin bref Toyota avait l'air de s'en foutre complètement, je leur ai même parler de revendre mon auris, ils m'ont dis oui et que de plus elle avait une très belle côte. Vraiment très déçu de Toyota de ma ville.
J'ai appelé une concession Toyota d'une ville voisine et l'a l'interlocuteur m'a informé que la maison mère Toyota était en étude ou en cours de fabrication des plaques ou système anti vol des Catalyseur sans pourvoir donner de délais d'approvisionnement...?
 
En parcourant le fil, tu verras que certaines concessions proposent déjà la pose de plaque (ici à Bègles, dans le post d'Olive33), on peut en effet espérer que l'initiative se généralise.

En Grande-Bretagne, l'installation de plaques est ouvertement promue par Toyota sur leur blog. Ils conseillent de se rapprocher des concessionnaires, et emploient le terme "Catloc", qui est aussi une marque déposée et qui, pour l'Auris par exemple, ne fournit qu'aux concessionnaires et installateurs officiels. Il me paraît possible que Toyota.UK ait seulement homologué le produit de Catloc, et se charge ensuite de l'installation. C'est peut-être une solution de ce type qu'explore de son côté Toyota France, et dans ce cas c'est une question de patience (je me dis aussi que si le temps presse tu n'es peut-être pas si loin du garage Pacemaker dans l'Oise, en tout cas bien moins loin pas mal d'autres membres du forum ;))

J'élude volontairement l'autre solution de Toyota.UK, un marquage invisible et codé type SmartWater, qui ne trouve son utilité qu'après le vol, et encore si le butin est retrouvé (on se doute bien, d'après les articles de presse dont on peut lire plusieurs exemples dans le fil, que les pots volés ne sont de toutes façons pas écoulés par la voie officielle, et que les voleurs ne seront pas bien embarrassés par ce marquage).
 
Je confirme, une P2 vendalisée et maintenant je flippe de sortir ma P+.
Dépôt de plainte réalisée ce soir pour la P2 au commissariat, mais les forces de l'ordre n'ont pas l'air intéressé par le sujet si ce n'est l'enregistrement dans leurs logiciel...
Finalement, la police est revenue vers nous, ils sont venus prendre les empruntes sur la voiture et ils en ont trouvé, malgré le fait que les voleurs avaient utilisé des gants. Il y a 15 jours, des voleurs ont été filmé à 5 km de chez moi en action. Je pense qu'une enquête est en cours.
 
Bon ben moi, demain, je vais à une manifestation culturelle avec tout plein de grands parkings, la HSD restera à la maison :devilish:
 
Et moi je pense qu'il faut arrêter la paranoïa quand même .

Déjà , stationner une voiture sur la voie publique c'est dangereux .
Rouler en voiture , c'est dangereux .
Monter sur l'autoroute , c'est dangereux .
Les piétons , c'est dangereux .
Les ZAUTES , c'est dangereux .
Soi même parfois nou sommes dangereux ......pour les zautes .

Enfin bref , tout est " dangereux " , même la vie en fait . Ben oui , un avion qui tombe , sait on jamais .

Allons , allons , va falloir se calmer hein. Ou alors continuer à se pourrir la vie ? C'est une vie ça ? Ça mérite d'être Vécu ?
Il y a bien des choses bien plus graves que ça.
À méditer .
 
Bonjour, suite au vol de mon catalyseur sur P2 il y a un an et sa réparation par un garage escroc partenaire de l'assurance (en effet, il m'a mis un catalyseur Bosal tout en le facturant le prix Toyota à l'assurance), j'ai un nouveau problème ce matin : code défaut P0420 Catalyst System Efficiency Below Threshold (Bank 1). Toyota donne les zones suspectes suivantes :
- Gas leakage in exhaust system : le catalyseur a un an, donc peu probable
- A/F sensor (bank 1 sensor 1) : je sais pas comment le diagnostiquer. Est-ce que qn peut aider ?
- Heated oxygen sensor (bank 1 sensor 2) : la sonde est d'origine douteuse. Comment peut-on diagnostiquer si la sonde est bonne ?
- Three-way catalytic converter (exhaust manifold) : le catalyseur a un an, donc peu probable

J'ai utilisé Techstream pour avoir plus d'informations et on voit que le moniteur du Catalyst Efficiency est Completed mais Fail. En demandant les détails on voit que je suis en dessous de la valeur min attendue de 0,019 :
cat_fail.png

Quelle est votre expérience avec les catalyseurs/sondes lambda compatibles ? Avez-vous rencontré le DTC P0420 ? Certains dans YouTube utilisent un coude et visiblement le défaut disparaît.

Pour info, j'utilise de l'essence SP95-E10 et il n'y a pas d'autres codes défauts inscrits.
 
Le coude en question ne fera que masquer le défaut en envoyant moins de gaz vers la sonde, pour le bon fonctionnement du thermique il faut résoudre le problème.

- Sonde lambda défectueuse
- Fuite au niveau de la bride de jonction collecteur/catalyseur

Le pot catalytique Bosal est probablement l'un des meilleurs en adaptable...

Quelle marque de sonde Lambda est installée ?
Le joint d'étanchéité ( donut ) a-t-il été remplacé car c'est un joint à compression ( usage unique )
 
Et moi je pense qu'il faut arrêter la paranoïa quand même .

Alors déjà... pas en donnant l'impression de relativiser avec de tels exemples :rolleyes:

Que je sache, il n'y pas davantage d'accident sur autoroute, ou sur un passage piéton ou au franchissement d'une intersection parce qu'un hybride est impliqué.

Comme je l'ai lu sur HL, un forum est en quelque sorte un "entonnoir à problèmes". Néanmoins dans le cadre de ce fil, on observe une forte corrélation entre la possession de certains modèles d'hybrides et la perpétration d'un certain type de vol, on peut légitimement isoler une population de véhicules à risques plus accrus que d'autres. Le nier de la sorte est presque insultant pour ces automobilistes qui voient monter en flèche des statistiques d'assurance à propos d'une voiture jusque là considérée comme plutôt peu prisée des malfrats, qui s'en inquiètent, et qui jugent de ce fait plus prudent d'éviter certaines utilisations proches du contexte des différentes affaires rapportées (conditions de parking, etc.). Contexte qui, de surcroît, n'est pas franchement défini, bien au contraire malheureusement.

Mais c'est gentil de s'inquiéter de la paranoïa des gens :)
 
dans le cadre de ce fil, on observe une forte corrélation entre la possession de certains modèles d'hybrides et la perpétration d'un certain type de vol
Certes, mais nous sommes sur un forum qui parle essentiellement des hybrides et EV.
Or, il semble que ce ne sont pas les seuls véhicules touchés par ce fléau.
Dans les articles on cite d'autres véhicules thermiques traditionnels essence ou diesel.

De toute manière, évitons, svp, de nous tirer dans les pattes.
 
... Ou de mettre un bandeau sur les yeux, pour ne pas voir la réalité en face.

On est bientôt à 100 pages ici.

Si c'est vraiment un faux sujet, de la fake news paranoïaque, alors j'invite le fofo à fermer le sujet ! Et on parlera alors d'autre chose ici sur le Forum.
 
Le coude en question ne fera que masquer le défaut en envoyant moins de gaz vers la sonde, pour le bon fonctionnement du thermique il faut résoudre le problème.

- Sonde lambda défectueuse
- Fuite au niveau de la bride de jonction collecteur/catalyseur

Le pot catalytique Bosal est probablement l'un des meilleurs en adaptable...

Quelle marque de sonde Lambda est installée ?
Le joint d'étanchéité ( donut ) a-t-il été remplacé car c'est un joint à compression ( usage unique )
Merci pour votre conseil. C'est bizarre de croire que j'ai une fuite maintenant alors que pendant 1 an il y a pas eu mais je sais pas s'ils ont remplacé le joint car le deuxième joint fuyait de l'eau et je suis retourné au garage pour qu'il lui mettent de la graisse au cuivre pour l'étanchéité. La sonde qu'ils ont changé ne me semble pas être une Toyota mais sur la facture ils ont mis que c'était du Toyota. Voici la photo :
sonde.jpg
 
À quel moment précisément est apparu ce DTC ?
Apparu au milieu de la journée, moteur déjà chaud, rien de particulier. J'ai récupéré la Freeze frame (contexte du défaut). S'il y a des spécialistes, je peux le joindre ça donne les valeurs de certaines données moteur sur 3 steps avant l'instant du défaut et un step après.
 
Je n'avais pas compris que le défaut était apparu autant de temps après la réparation, la marque de cette sonde assemblée aux USA je ne vois pas...

C'est peut-être la sonde amont qui a lâché mais elle est beaucoup moins accessible.

Il faudrait faire un diagnostique plis approfondi en concession..?
 
Je n'avais pas compris que le défaut était apparu autant de temps après la réparation, la marque de cette sonde assemblée aux USA je ne vois pas...

C'est peut-être la sonde amont qui a lâché mais elle est beaucoup moins accessible.

Il faudrait faire un diagnostique plis approfondi en concession..?
C'est possible que ça vient de l'autre sonde car elle est à 180000km et qu'il n'y a pas beaucoup de gens qui ont signalé ce problème ici. Quelques jours avant d'avoir le défaut j'ai constaté une baisse de consommation. Avant j'étais plutôt autour de 4.8L/100 maintenant je suis à 4.5L/100 pour les mêmes trajets. Dans le contexte défaut je vois un passage à un lambda 1,016 au moment du défaut ce qui indique un mélange pauvre et correspond peut-être avec la baisse de conso. La température au niveau de la sonde avant catalyseur au moment du défaut était de 521° et celle de la deuxième sonde était de 358°.
J'ai aussi changé la batterie 12V ce qui en général réinitialise certains paramètres du contrôle moteur comme le LTFT. Je peux tenter à nouveau un reset batterie au cas où ça serait un problème logiciel. Vu le prix du diag Toyota, je pense que si je change les deux sondes, ça me coûtera moins cher:)
 
Hello,

Concernant le P0420 toy préconise de traiter d'abord tout autre code d'erreur AVANT.

P0420, ce peut être une sonde, une fuite ou le pot cata 3 voies hs. Ce dtc ratisse assez large, je n'ai pas vu de banque 2 sur prius par exemple.
Par exemple, sur priuschat un gars a changé les 2 sondes sans succès et finalement changé le pot ce qui a résolu son problème.
Dans cette hypothèse on peut faire un test avant de démonter quoi que ce soit:

Toy demande de procéder à un test.
Il y a un choix test sur leur "valise"
Ils passent le thermique en mode maintenance (c'est expliqué qq part sur ce forum)
Préchauffer le thermique (régime de ralenti) jusqu'à ce que sa température soit stable sans brancher d'accessoire (je présume pas de demande de chauffage, ni rien d'électrique désembuage etc)
Puis ils font chauffer le thermique à 2500 tr/mn pendant 3 mn (donc appui sur l'accélérateur)
Puis, toutes les 2 secondes, ils font passer cette vitesse de 2500 à 1500 tr/mn puis 2500 etc.
Ils observent alors la forme du signal de chacune des 2 sondes.
Ils regardent sur 10 secondes. Dans ce document la sonde 2 (je pense celle qui a été changée suite au vol dite sonde oxygène) a une courbe de tension bien différente selon que le pot cata est ok ou pas.
Lors de ce test:
La tension de la sonde 1 est par exemple entre 3 V à 3,4 V cf le document
La tension de la sonde 2 est par exemple 0,7 V
Ils donnent d'autres valeurs dans ce document.

On a alors un test des sondes et du cata.

Les sondes ont 4 fils, deux reçoivent du courant pour chauffer un élément interne, les deux autres permettent de lire une tension.
Pour la partie chauffage, le +12V transite via un fusible et un relais et arrive sur la sonde, le moins est piloté par un transistor dans l'ecu (plus une résistance qui je présume protège le transistor). Donc la paire de fils qui reçoit du 12V (14V en fait) haché peut être identifiée facilement.
On peut donc aussi lire les tensions sur deux des autres fils si TS ne permet pas de l'afficher pendant le test (je ne sais pas ce qu'il affiche, j'ai jamais fait ce test)

On va supposer que le carburant est du SP.
Je n'ai pas décrit tout le document toy.
 
Dernière édition:
Hello,

Concernant le P0420 toy préconise de traiter d'abord tout autre code d'erreur AVANT.

P0420, ce peut être une sonde, une fuite ou le pot cata 3 voies hs. Ce dtc ratisse assez large, je n'ai pas vu de banque 2 sur prius par exemple.
Par exemple, sur priuschat un gars a changé les 2 sondes sans succès et finalement changé le pot ce qui a résolu son problème.
Dans cette hypothèse on peut faire un test avant de démonter quoi que ce soit:

Toy demande de procéder à un test.
Il y a un choix test sur leur "valise"
Ils passent le thermique en mode maintenance (c'est expliqué qq part sur ce forum)
Préchauffer le thermique (régime de ralenti) jusqu'à ce que sa température soit stable sans brancher d'accessoire (je présume pas de demande de chauffage, ni rien d'électrique désembuage etc)
Puis ils font chauffer le thermique à 2500 tr/mn pendant 3 mn (donc appui sur l'accélérateur)
Puis, toutes les 2 secondes, ils font passer cette vitesse de 2500 à 1500 tr/mn puis 2500 etc.
Ils observent alors la forme du signal de chacune des 2 sondes.
Ils regardent sur 10 secondes. Dans ce document la sonde 2 (je pense celle qui a été changée suite au vol dite sonde oxygène) a une courbe de tension bien différente selon que le pot cata est ok ou pas.
Lors de ce test:
La tension de la sonde 1 est par exemple entre 3 V à 3,4 V cf le document
La tension de la sonde 2 est par exemple 0,7 V
Ils donnent d'autres valeurs dans ce document.

On a alors un test des sondes et du cata.

Les sondes ont 4 fils, deux reçoivent du courant pour chauffer un élément interne, les deux autres permettent de lire une tension.
Pour la partie chauffage, le +12V transite via un fusible et un relais et arrive sur la sonde, le moins est piloté par un transistor dans l'ecu (plus une résistance qui je présume protège le transistor). Donc la paire de fils qui reçoit du 12V (14V en fait) haché peut être identifiée facilement.
On peut donc aussi lire les tensions sur deux de les 2 autres fils si ts ne permet pas de l'afficher pendant le test (je ne sais pas ce qu'il affiche, j'ai jamais fait ce test)

On va supposer que le carburant est du SP.
Je n'ai pas décrit tout le document toy.
Merci beaucoup. J'ai lu aussi ce document hier soir mais je me demande juste si ma prise diag chinoise avec Techstream sera assez réactive pour m'afficher la tension dès que ça change (j'ai remarqué une latence d'1 à 2s). Dans les live data ECM, je pense que la tension de la sonde 1 (appelée dans la doc Air fuel ratio sensor) correspond à "AFS Voltage B1S1" et la tension de la sonde 2 (appelée Heated oxygen sensor) correspond à "O2S B1S2". Je vous tiens au courant si j'arrive à diagnostiquer les deux sondes.
Voici qqs données qu'on peut lire à l'arrêt :
data.png
et là c'est le contexte défaut (freeze frame) avec la 4e colonne correspondant à l'instant de détection du P0420 :
data2.png
 
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