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Vol de pot catalytique

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Mon petit doigt me dit que le réparateur s'est trompé de référence pour la sonde lambda. Il a installé une sonde Bosch 0258986602, et d'après internet cette sonde est de type 1 (avant catalyseur, ou "upstream"). C'est pas une sonde de type 2 (après catalyseur) qu'il fallait installer ? ... Ca expliquerait les soucis.
Je retire cette supputation, en fouillant la question le type de sonde posé paraît bon. Bref le mystère reste entier. Dénouement j'espère après un passage à l'atelier Feu Vert qui m'a posé cata+sonde (à venir incessamment sous peu...).
 
Ma semaine a pourtant bien commencé avec l'installation d'une plaque Pacemaker... mais ...

Regarde la pièce jointe 7182
...mais quelques heures plus tard, je démarre, moteur froid, et j'obtiens le joli symbole orange de défaut Regarde la pièce jointe 7183
j'efface l'erreur, mais elle revient à chaque démarrage à froid.
Car Scanner rapporte un code P0138 (OBDII: Heated oxygen sensor (HO2S) 2, bank 1 - high voltage, Toyota: Oxygen Sensor Bank 1 Sensor 2 High Voltage). Au test d'émission, la sonde lambda est en défaut.
Regarde la pièce jointe 7184
Mon petit doigt me dit que le réparateur s'est trompé de référence pour la sonde lambda. Il a installé une sonde Bosch 0258986602, et d'après internet cette sonde est de type 1 (avant catalyseur, ou "upstream"). C'est pas une sonde de type 2 (après catalyseur) qu'il fallait installer ? ... Ca expliquerait les soucis.
Dans son post du 4 Septembre, vxp71a dit qu'il a utilisé la même sonde Bosch que toi. J'ai également trouvé plusieurs marchands qui la proposent comme pièce compatible avec la pièce originale Toyota (qui d'après Priuschat serait 89465-47070). Mais il y a aussi des post dans Priuschat qui disent qu'une sonde Bosch peut avoir des problèmes sur Prius 2, donc les avis diffèrent. La Bosch 0258986602 semble avoir un connecteur universel qu'il faut bidouiller pour l'adapter au faisceau de la voiture donc peut-être déjà vérifie sous le tapis côté passager si ça a été "adapté" proprement? 😉
 
Et en regardant bien la photo fournie par @prius_guy , je constate que les boulons sont montés dans l'autre sens (écrou en bas).
 
Et en regardant bien la photo fournie par @prius_guy , je constate que les boulons sont montés dans l'autre sens (écrou en bas).
tiens oui en effet 🤔 je me demande pourquoi. C'est pourtant plus simple de dégommer des écrous que des têtes de vis ou des rivets.

A part ça, aujourd'hui j'ai déconnecté la batterie 12v pendant 1/4h, et depuis lors le voyant de défaut ne s'est pas rallumé 🤞. Car Scanner, en revanche, signale toujours la sonde en statut "échec", et idem pour le catalyseur.
 
Dernière édition:
A mon avis 🤔🤔🤔 , ce sont les boulons qui tiennent la plaque d'origine en " demi lune " .
 
En effet, maintenant que tu le dis, ça a vraiment l'air d'être les vis (ou goujons) d'usine fixant la demi-lune. Au début elles me semblaient trop courtes sur la première photo, mais je n'avais pas compris que la demi-lune, qui est embossée, est complètement retirée au profit de la plaque anti-vol qui, elle, est plate. Du coup il paraît fort possible que ces vis sont réutilisées... quand elles ne cassent pas au démontage :|(d'où la mention de l'oxydation, peut-être...)
 
J’ai eu ce retour plutôt rassurant du garage Pacemaker sur l’absence d’une fixation sur ma plaque :
« Pour la fixation avant, la patte en question peut casser à cause de la corrosion. Celà ne gène en rien la tenue du dispositif, veuillez cependant nous signaler le moindre bruit de vibration anormale. »

Pour le cache en demi-lune, je pensais auparavant qu’il était réinstallé par dessus la plaque (comme vu sur des vidéos aux US). Quand j’ai vu que ça n’était pas le cas j’ai demandé à récupérer mon cache auprès de Pacemaker. J’ai du mal à me séparer des pièces d’origine 😬. Surtout s’il fallait dégager la plaque pour une raison ou une autre, je remettrai le cache en demi-lune.
 
Il faut espérer que les deux fixations restantes à l'avant fassent le job, mais de toutes façons, même sans ça je serai moi-même naturellement vigilant sur la tenue dans le temps d'une pièce rajoutée à un endroit aussi critique. J'imagine qu'ils ont déjà rencontré ce cas où une des fixations est inutilisable, qui doit surtout se rencontrer sur les millésimes les plus anciens.

Sinon j'ai vu passer une vidéo de chez Donut Media sur l'efficacité de différents systèmes de protection de catalyseurs (alarme, Cat Clamp, CatStrap, et plaque...)
La vidéo est dotée de sous-titres anglais (non-automatiques) que la traduction automatique de Youtube devrait arriver à traiter sans trop de gaffes.

(la vidéo commence à 1:29, avant, c'est le sponsor)

Plusieurs petites remarques sur la vidéo :
  • leur premier test "à blanc" confirme s'il en était encore besoin la rapidité avec laquelle le larcin peut-être commis à la scie-sabre (1:30 pour un individu même pas rôdé à l'exercice !) ;

  • ils sont conscients, comme nous tous, que l'efficacité de ces dispositifs (sauf pour l'alarme, mais celle-ci est vite recalée lors du test) tient uniquement dans leur effet retardateur ;

  • certains constructeurs ont eu le nez creux quant au placement du catalytique : la Sebring qui leur sert de cobaye, et produite jusqu'en 2010 selon Wikipédia, avait déjà le catalytique inaccessible contre le moteur, sur le collecteur, ce qui fait que Donut Media s'exerce en fait sur le résonateur de la voiture ;

  • la plaque, ou Cat Shield, génère comme on s'en doute le plus gros retard mais leur essai reste très théorique. D'une, ils se contentent de mesurer le temps pris à disquer dans une tôle lambda une fenêtre de la taille approximative d'un catalytique (ce qui est tellement long qu'ils se borneront à faire une moitié de découpe et multiplier le temps par deux !). Et de deux, surtout, ils partent de l'hypothèse surprenante d'une plaque soudée au châssis (démesure américaine sans doute, ils parlent aussi de fers à béton soudés au pot, ou bien en forme de cage englobante). Il aurait été évidemment plus instructif de mesurer le temps mis à disquer quelques boulons ou têtes de rivet, mais à mon avis, on retomberait ici sur l'effet encore assez favorable des multiples câbles à couper sur un Cat Clamp.
 
certains constructeurs ont eu le nez creux quant au placement du catalytique
Si tu veux dire qu'ils ont fait ça parce qu'ils pensaient que le pot serait volé, je n'y crois pas une seconde.
Par contre, je crois qu'ils l'ont placé à cet endroit pour optimiser le dépollution.
 
Si tu veux dire qu'ils ont fait ça parce qu'ils pensaient que le pot serait volé,
Non, non pas du tout, on sait plutôt bien que l'accessibilité mécanique, que ce soit pour l'entretien ou le "prélèvement" est bien souvent le dernier des soucis en matière de design automobile.

Les exemples cocasses ne manquent pas avec certaines pièces d'usure : le filtre à huile de certaines Sub qu'on n'attrape qu'au travers des conduits du collecteur, surnommé de ce fait 'Ring of fire", le proverbial changement d'ampoule qui demande de tomber un bout de pare-choc ou sortir l'optique (j'ai longtemps cru à une légende urbaine, mais en fait... non), etc.
Même un certain modèle de la Sebring qui sert ici de cobaye oblige à démonter une roue pour accéder à la batterie :-D. Aussi autant dire que pour les organes plus durables, et par définition plutôt fixes,, la protection contre le vol est une considération extrêmement secondaire (sinon inexistante) par rapport à d'autres impératifs comme l'optimisation des processus de fabrication ou comme tu le dis, le respect des normes au meilleur coût.1664039733056.png
Ici c'est uniquement par hasard que la conception de la Sebring a un effet bénéfique contre le vol de pot catalytique, mais on ne rend vraiment compte que maintenant :dieu:
 
A mon avis 🤔🤔🤔 , ce sont les boulons qui tiennent la plaque d'origine en " demi lune " .
Voici la fixation de la "demi lune" sur ma P2:
1664040249147.png
On voit bien les 3 goujons et l'écrou de fixation sur celui au premier plan.
Si je fais poser une plaque, j'ai intérêt à brosser et dégripper les écrous avant...
 
j'ai déconnecté la batterie 12v pendant 1/4h, et depuis lors le voyant de défaut ne s'est pas rallumé
Le voyant de défaut est revenu après 42km 😕. Résultat : Feu Vert va remplacer la sonde lambda Bosch qu'ils avaient montée par cette Denso. 🤞🍀
Bon, va d'abord falloir ôter la plaque Pacemaker bien évidemment...et la remettre ensuite. J'espère que Feu Vert fera la manip, ça m'évitera 2 aller-retour chez Pacemaker depuis les Yvelines. Suite -et j'espère fin - de l'histoire bientôt.
 
Le voyant de défaut est revenu après 42km 😕. Résultat : Feu Vert va remplacer la sonde lambda Bosch qu'ils avaient montée par cette Denso. 🤞🍀
Bon, va d'abord falloir ôter la plaque Pacemaker bien évidemment...et la remettre ensuite. J'espère que Feu Vert fera la manip, ça m'évitera 2 aller-retour chez Pacemaker depuis les Yvelines. Suite -et j'espère fin - de l'histoire bientôt.
Bonne chance avec celle-ci...pas mal de commentaires sur Priuschat en faveur de la sonde Denso...je ne l'ai pas mentionné dans mon précédent post car tu avais déjà investi dans la Bosch. Tu n'as pas commenté sur ma suggestion de vérifier (ou faire vérifier) la connectique (adaptable) de la sonde Bosch sous le tapis côté passager...ça pourrait être un retour utile pour les acheteurs potentiels de la sonde Bosch car elle est moins chère. J'ai l'impression que certains modèles de sondes ou catalyseurs peuvent parfois marcher et parfois pas...un peu une lotterie plutôt qu'une incompatibilité systèmatique. Etrange.
 
J’ai bien suggéré à mon garage de checker la connexion dans l’habitacle mais ils préfèrent changer direct la sonde. Je leur redirai quand la Denso sera arrivée (commandée aujourd’hui). Possible en effet que ce soit juste un souci de câblage, j'ai pensé à regarder par moi-même mais je me suis dit qu'il valait mieux laisser faire les mécanos qui ont posé la chose.
 
Dernière édition:
D'après Oscar, la référence Bosch convient pour la sortie catalyseur moyennant une modification du connecteur.
 
Le montage de la sonde Bosch est en effet plus compliqué (voir la notice). Quatre fils à relier à quatre fils, ça laisse 23 chances sur 24 de se tromper. Serait-ce pour ça que la Bosch semble plus souvent source de problèmes ?
 
Une autre possibilité à considérer: une fuite d'air sur la bride reliant le catalyseur au collecteur d'échappement du moteur.
 
Le montage de la sonde Bosch est en effet plus compliqué (voir la notice). Quatre fils à relier à quatre fils, ça laisse 23 chances sur 24 de se tromper.
Si on regarde bien la notice, les 2 fils de chauffage sont équivalents. Ça laisse 11 chances sur 12 de se tromper.
Ce qui n'est pas connu en revanche, c'est le sort du calculateur lorsqu'il envoie la tension de chauffage sur la masse ou que la résistance de chauffage renvoie cette tension sur l'entrée du signal de sonde.
 
Sonde Denso bien reçue, prête à poser.
Sauf que non, faut que je fasse d’abord ôter la plaque chez Pacemaker (comme je le craignais, mon Feu Vert peut/veut pas le faire -et moi suis pas du tout équipé pour faire ça en sécurité). Que de contretemps 😠
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ôter la plaque chez Pacemaker
Je trouve que monter une plaque avec des rivets n'a aucun sens.
Non seulement avec une petite perceuse on fait sauter la tête très rapidement, mais en plus ça empêche l'accès aux pièces démontables.
 
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