Vol de pot catalytique

Bonjour

Je constate que les voleurs de pots catalytiques sont de plus en plus habiles et audacieux.

C'est vrai que c'est une activité lucrative et sans risques. Si l'on est surpris, il suffit de s'échapper voir de menacer l'intrus ... A part quelques cas isolés d'interpellation, la filière associée semble sereine et sans souci.

Un jour, peut-être, des plaques antivols robustes seront disponibles pour la majeur partie des modèles et reconnues par les assurances (qui devraient se lasser de l'augmentation des indemnisations à plusieurs milliers d'euros ) ...

Cela ne réglera pas tout mais aura un effet retardant. Un peu comme (la vieille) histoire du Neiman :
 
Moi, elle était bien dispo pour mes vacances mais je n'utilise pas pendant cette période pour réduire le risque de vol (zone touristique, grands parkings, rassemblements)...je prends une vieille pigeot et je pars serein et l'esprit léger.
 
Bonjour,
Pour donner un délai (et éventuellement un espoir !) à ceux qui attendent un catalyseur, mon garagiste AD vient de m'appeler, ma voiture est prête. Il a fallu attendre 53 jours (18 juillet-9 septembre). Attention, il s'agit d'un adaptable.
Une caméra est maintenant installée sur mon parking
Demain direction Toyota pour voir avec eux la fixation d'une plaque antivol.

Mais ce soir, C'est apéro pour fêter ça!!!
 
Bonjour,
Pour donner un délai (et éventuellement un espoir !) à ceux qui attendent un catalyseur, mon garagiste AD vient de m'appeler, ma voiture est prête. Il a fallu attendre 53 jours (18 juillet-9 septembre). Attention, il s'agit d'un adaptable.
Une caméra est maintenant installée sur mon parking
Demain direction Toyota pour voir avec eux la fixation d'une plaque antivol.

Mais ce soir, C'est apéro pour fêter ça!!!
Reste pas trop loin de ta voiture pendant l'apéro, on ne sait jamais! ;p (c'est pas sympa...content pour toi en tout cas!)
 
Je rectifie mon premier post plus haut sur ce fil. Au final Direct Assurance s’est laissée convaincre et prend en charge mon sinistre. Je leur avais d’abord demandé confirmation écrite noir sur blanc que cet aléa n’était pas couvert par eux (ce qu’ils m’avaient dit dans un premier temps au téléphone). Pas de réponse de leur part à cette demande. Puis je suis remonté au créneau en faisant valoir que la destruction à la scie de la ligne d’échappement est en soi du vandalisme et devrait être couvert par mon contrat tous risques. Bref, a priori j’ai été entendu. Comme beaucoup d’automobilistes je suis généralement très critique envers les assureurs, mais là je reconnais que Direct Assurance a fait son job correctement. Enfin, voyons quand même si tout se finalise bien comme on me l’a promis. Je ferai un point ici sur ce fil.
 
Bonjour,

Je viens ajouter ma pierre à l'édifice et à la liste des innombrables Prius au catalyseur volé.

Ma P2 totalise 276400 km et je ne veux pas m'en séparer. J'ai eu pas mal de frais ces deux dernières années dont les batteries (2300€ chez Toyota) et récemment les amortisseurs qui étaient d'origine (et qui auraient pu faire encore quelques kilomètres d'ailleurs) mais ces frais sont dans l'optique de conserver cette auto que mon entourage et les divers mécanos, qualifient comme en excellent état.

Dans la nuit du 2 au 3 août, on m'a donc volé mon catalyseur, juste devant chez moi. Petit lotissement mais ça reste la voie publique. On a fait que la mienne malgré la présence dans le quartier de deux Auris break HSD, preuve que les mecs ont le dessin de la Prius en tête...

Plainte en gendarmerie, pas grand chose d'autre à faire, c'est fréquent ces derniers temps monsieur et entre nous, ils ne risquent pas grand chose...

Assurance Pacifica / Crédit Agricole. Tout a été pris en charge intégralement. Comme je n'avais pas de sinistre depuis plus de 3 ans (et bonus 50), même la franchise de 360€ m'a été épargnée. C'est passé en vandalisme pour l'assurance et expertise chez le carrossier agréé par l'assurance d'un montant de 1330€.

Délai de quasiment un mois pour récupérer la voiture car il y a beaucoup de demandes de pots en ce moment (et pour cause...) et rendez vous dans la foulée chez Toyota Bègles (33) pour pose d'une plaque antivol à 299€ (eux même se sont fait vandalisé une vingtaine de voitures dont certaines de clients sur leur parc récemment)

Manque de bol, le pot posé n'est pas un Toyota et ses dimensions sont plus importantes. Du coup Toyota n'a pas pu monter la plaque. Je leur ai demandé de me notifier cette incompatibilité sur papier pour l'assurance et j'ai téléphoné dans la foulée chez Pacifica pour leur indiquer que le pot posé par leur carrossier agréé n'est pas compatible avec un dispositif antivol. J'ai fait preuve de bonne volonté pour éviter un nouveau sinistre mais faudra pas m'en vouloir si ça se reproduit. Ils en ont pris note tout en m'indiquant que de toute façon, ils n'obligent pas (à l'heure actuelle du moins) à la pose d'une plaque...

Reste donc désormais que j'ai retrouvé ma chère titine mais que je n'ai absolument rien pour la protéger et la psychose des dix secondes de transition électrique/thermique chaque matin lorsque je démarre...

J'adore ma voiture mais là j'avoue que ma sérénité en a pris un coup...
J'ai pensé à l'alarme anti soulèvement mais je ne veux aucune sirène, juste une alerte sur smartphone à la limite car je ne veux pas que la bagnole hurle à tout bout de champ mais bon, certains l'ont déjà dit ici, ça prend même pas 2 mn à voler...

Bon courage à tous les propriétaires que je lis ici. Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît disait Audiard, je confirme, ils ont osé devant mes propres fenêtres et celles de mes voisins...

Bonne route les toyotistes

A+ Olive33
 
Bonjour Olive, désolé pour ton expérience, mais merci pour ton retour très informatif.

Je note que les concessions commencent donc à intégrer le principe des plaques antivol (de même que les assurances)...
 
Ceci dit, égoïstement, je dirais que la multiplication des plaques ne va pas arranger ceux qui en ont déjà!
Quand tu es le seul à avoir une plaque et que tu gares ta voiture dans la rue entouré de 4 Prius sans plaques, tu as l'esprit à peu près tranquille!
Si tout le monde a une plaque, on revient presque à la case départ! :( :unsure:
 
@Monsieur D. Effectivement les concessions l'intègrent, celle de Bègles (groupe GCA) a même des affiches à l'attention des clients dans ses espaces attente "n'attendez pas qu'il soit trop tard, ici nous posons des plaques antivol". Le gars m'a même indiqué que ce n'est pas des plaques Toyota mais bien un fournisseur par lequel ils passent.

@Benjam, effectivement il va y avoir de plus en plus de véhicules équipés. Aucun système n'est inviolable par définition, même la serrure de ton domicile pétera si un mec est réellement motivé pour entrer, il entrera. Le but est de dissuader le vol facile avec des machines de merde achetées au Action du coin et surtout de faire perdre du temps, ennemi des voleurs. Accessoirement, c'est aussi une marque de bonne volonté vis à vis de l'assurance surtout pour les compagnies qui ne veulent pas considérer cela comme du vandalisme... En d'autres termes il s'agit de freiner le phénomène du "libre service". Encore faut-il pouvoir équiper son véhicule et, à l'heure actuelle, si on se gare tous les deux dans la même rue, ce sera moi la victime :(
 
Il y a quand même un point positif dans cette histoire: les nouveaux inscrits au club.
De mon côté, j'ai toujours mon catalyseur d'origine sur ma P2 qui va sur ses 18 ans, pas de plaque et une assurance au tiers.
J'avais songé à faire poser une plaque chez Pacemaker après le remplacement du silencieux arrière et je me suis ravisé car la sonde lambda et le silencieux intermédiaire ne sont plus tout neufs et la fixation par rivets va compliquer la dépose en cas de remplacement.
Je roule moins maintenant et ma Prius est garée la plupart du temps dans un parking collectif en sous sol équipé de caméras.
Et quand je vais à la campagne, je la gare hors de la vue depuis la route.
 
DES RIVETS ????? une bonne petite perceuse sur accus , une bonne petite mèche HSS qui va bien , et c'est parti.
Il faut dès lors passer sur des rivets en inox et de plus grosse taille , c'est déjà plus difficile à "percer" / faire sauter .
 
Je pense que Pacemaker utilise des gros rivets...
Moi, je préférerais des inserts taraudés et des vis à tête bombée et empreinte femelle spéciale.
Un truc facile à démonter avec la clé mâle adaptée.
 
Genre une empreinte SQUARE . après , c'est comme pour les autres , 1 , 2 ou 3 . C'est suivant les diamètres .

Après , il y a encore plus compliqué comme tête de vis , mais je ne connais pas les noms . 😬😬😬
 
Au Club ou au forum ?
Au forum, mon clavier a fourché. Mais ils font bien partie du club de ceux qui se sont fait voler leur catalyseur de Prius. Un club virtuel où l'inscription est gratuite mais les frais ultérieurs conséquents.
 
Bonjour,


J'ai pensé à l'alarme anti soulèvement mais je ne veux aucune sirène, juste une alerte sur smartphone à la limite car je ne veux pas que la bagnole hurle à tout bout de champ mais bon, certains l'ont déjà dit ici, ça prend même pas 2 mn à voler...
Bonjour, désolé mais bienvenue au club tout de même.
J'ai fait monter une alarme soulèvement chez toyota il y a un an. Elle est pour l'instant fiable, aucune sirène intempestive. Je l'ai testée, elle se met en marche en gros en cas de soulèvement d'un côté de 5/6 cm.
Il semblerait que certains utilisent un "coupe-tube", donc parfaitement silencieux, pour extraire le pot.
Cette alarme peut peut-être dissuader cette population...et peut être d'autres aussi qui ont une disqueuse mais qui aiment bien préparer sereinement la découpe...bref, une alarme peut dissuader x % (paramètre x au choix du lecteur :)) des voleurs.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,972,916
Retour
Haut Bas