J'ai fait poser la plaque antivol sur ma P4. 209 euros chez Pacemaker.
Pour l'instant ils n'ont vu que deux cas de vol de catalyseur sur P4. Mais d'après le gars, ça va venir quand ils auront piqué toutes les P2 et P3.
Il y a sans doute une part de discours commercial là-dedans, mais objectivement on ne peut pas nier que quelques cas de vol soient déjà relevés aussi sur les Corolla, par exemple. Cependant, je commence à y perdre mon latin.
Il est acté que tout ou partie du catalyseur, sur les Dynamic Force notamment, fait désormais partie intégrante du collecteur d'échappement, ce qui rend très improbable son démontage clandestin. Cf.
ce message de Priusfan au début du fil, mais le fait est aussi repris sur TC.net,
par exemple dans le cas du moteur A25/M20A. Dans les deux cas, il est indiqué qu'un second organe suit sur la ligne d'échappement sous plancher, restant, lui, toujours aussi vulnérable aux vols, et je me pose des questions sur le rôle de ce second organe.
On retrouve
un peu plus loin dans notre fil une page qui expose la notion de catalyseur en deux parties, le principal sur le collecteur, et un secondaire "sous plancher", qui serait le second organe évoqué plus haut. Mais même TC.net n'est pas clair sur le sujet. Dans l'illustration de l'échappement du moteur 2.5l (A25, cf. lien ci-dessus), ce second organe est bien désigné comme un catalyseur deux-voies (TWC) :
Mais un peu plus bas sur la même page, dans le chapitre sur les particularité du 2.0l (M20), on se met à parler du GPF (filtre à particules essence), représenté en tête de la ligne sous plancher, et il n'est plus vraiment fait mention du cata secondaire :
La page TC.net du vénérable ZR 1.8l, utilisé dans son incarnation 2ZR-FXE sur les "Corolla 210, Auris 150..180, Prius 30..50, Prius Alpha 40, C-HR, Noah/Voxy/Esquire 80, Lexus CT", n'évoque que le catalyseur sur collecteur. Il n'est fait mention ni d'un catalyseur secondaire sous plancher, ni du GPF.
Or le moteur 1.8l de la Corolla devrait raisonnablement être lui aussi équipé du GPF (la
page de TC.net dédiée au GPF ne liste pas les modèles équipés).
Sur un forum anglais (je ne sais pas s'il est permis de poster son URL ici), une Corolla 1.8 s'est fait dépouiller l'an dernier de son "catalyseur sous plancher", visiblement découpé juste après une sonde :
A comparer avec cette vidéo prise sous une autre Corolla 1.8l, j'en viens à me demander si la pièce volée est bien un catalyseur, ou simplement le GPF ?
Dans le premier cas : le volume de métaux précieux est naturellent moindre que celui récupérable dans le vol d'un pot complet, et d'autant plus si
la diminution de 20% annoncée par Toyota en 2017 est déjà mise en œuvre. Cela rend-il le larcin encore rentable ? Ou bien ce revient moindre est-il déjà intégré ? (pour donner un ordre de grandeur,
fin 2021 le prix de revente d'un cata de P2 était de 1000$, contre 500$ pour un pot de P3, est-ce déjà du fait du "petit"pot sous plancher ?)
Dans le second cas, un GPF contient-il seulement des métaux précieux ? TC.net parle seulement d'un labyrinthe de céramique, qui accumule les suies avant de les oxyder de temps en temps par coupure de l'arrivée de carburant, sans évoquer d'élément catalyseur particulier. J'en déduis une valeur à la revente frauduleuse bien faible, et je me dis qu'hormis des ratés ponctuels par des cisailleurs novices, ce genre de vol pourrait alors diminuer naturellement sur ces modèles.
Comme je le disais, je suis perdu sur la nature des organes d'échappement qui sont restés accessibles sous le plancher des modèles récents... Dans l'intervalle, et même si c'est rageant de devoir investir là-dedans, ça n'exclut pas de se protéger. Pour les moins bricoleurs, il est bon de savoir que le garage Pacemaker s'est installé sur le marché, par exemple, mais ce ne serait peut-être pas mal que Toyota France propose une solution clé-en-main comme le
Catlock de Toyota UK. J'entends bien que la firme ne nous doit rien sur le sujet, mais en matière d'image, on ne peut pas passer sous silence le fait qu'elle vende des alarmes et des écrous de roue antivols, par exemple, qui répondent à des souhaits de la clientèle (sinon elle ne les proposerait sans doute pas).