Vol de pot catalytique

Bonjour
Cette nuit ça été mon tour pour le vol du catalyseur :mad:
Prius 2 de juin 2008 dans le 45
dans ma cour portail fermé ....
Parmi les malheureux élus qui ont monté un adaptable + plaque de protection que me conseilleriez-vous ?
merci d'avance pour vos réponses
cordialement
Gilles
 
Bonjour
Cette nuit ça été mon tour pour le vol du catalyseur :mad:
Prius 2 de juin 2008 dans le 45
dans ma cour portail fermé ....
Parmi les malheureux élus qui ont monté un adaptable + plaque de protection que me conseilleriez-vous ?
merci d'avance pour vos réponses
cordialement
Gilles
Carrément chez toi!!??

C'est juste un portail de 1m de haut avec la Prius bien visible depuis la rue ou ils ont escaladé un mur ou forcé une serrure!??

tu n'étais pas chez toi à ce moment là j'imagine?
 
d'origine chez Toyota , je ne voulais pas de voyant avec les sondes adaptable ^^
 
d'origine chez Toyota , je ne voulais pas de voyant avec les sondes adaptable ^^
merci pour l'info

pour Benjam:
portail de 1,5m avec muret de parpaings de 1m de chaque côté du portail qu'ils ont emjambé
chez moi en train de dormir à 4h30 du matin ....... rien entendu
2 personnes , cric rouleur et coupe tube pour pas faire de bruit le tout en qelques minutes 5 max
 
De toute façon cela n'aurait rien changé, tu n'aurais pas osé tirer sur la Prius pour leur faire peur. :ROFLMAO:
 
merci pour l'info

pour Benjam:
portail de 1,5m avec muret de parpaings de 1m de chaque côté du portail qu'ils ont emjambé
chez moi en train de dormir à 4h30 du matin ....... rien entendu
2 personnes , cric rouleur et coupe tube pour pas faire de bruit le tout en qelques minutes 5 max
Pfuuu, je trouve ça dingue, encore pire que dans la rue je trouve...
Change le pot et installe une lumière avec capteur de présence dans ta cour!?
 
La voiture était visible de l'extérieur?
Ou bien ils l'avaient repérée?
 
Bonjour
La voiture est visible de l'extérieur et je pense qu'ils l'avaient repéré car modèle peu fréquent dans mon agglomération
 
Oui c'est ça , comme tout bon professionnel, il y a eu probablement un repérage avant.

C'est devenu tellement facile de "profiter " du bien d'autrui et en plus bien souvent ,ce n'est même plus puni. Ou très peu.
 
Je vais tester le boitier de chez georide , traqueur GPS , alarme en fonction des vibrations (110 décibel) plus alerte SMS en cas déplacement ou vibration. A la base il a été creer pour moto mais il est vraiment bien fait et il est compatible pour voiture. Le seul truc chiant l'abonnement 5 euro par mois.
 
j'ai deja la plaque, ce n'est pas une protection 100% la plaque, le mieux a faire pour dormir tranquillement avoir un cata low cost et une plaque + une alarme qui siffle fort en cas de secouage + alerte sur téléphone bien évidemment une assurance qui prend en compte le vol de cata.
 
bonsoir,
Ma contribution pour faire avancer un peu les solutions.

Vol de mon catalyseur P2 2005 à moins de 10 mètres de moi durant la journée avec du passage, mais des travaux (bruit) et un distributeur de pain juste à côté (donc les aller et venues légitimes). Le tout en face de la mairie (dep 71).
Économiquement irréparable, j'ai trouvé des solutions. Le garage Peugeot référence locale de l'assurance me prévoyait un devis à 1450€avec un catalyseur facturé à 50%.

Solution autodoc :
- ligne catalyseur : https://www.auto-doc.fr/izawit/18097359
Pour la sonde lambda, ça a été un peu compliqué. Les petits génies du garage ont confondu la référence amont et aval. Forcément c'était moins adapté (pas de soufflet, longueur, connecteur... J'ai du vérifier la référence sur la revue technique et refaire une commande.
- sonde lambda : https://www.auto-doc.fr/profile/order/70401694
Le montage est simple à condition de pouvoir utiliser un pont. L'accès à la sonde se fait depuis la place passager pour le connecteur et le passage vers le pot. seuil de porte à déclipser et moquette à soulever, c'est très rapide.

Le catalyseur fait son boulot, pas de voyant et un brin plus bruyant, quoi que... Vu les remarques, il doit être un poil moins performant mais suffisant pour le CT.

Pour la seconde prius, j'ai collé un cat shield très bien fait vendu par un site polonais avec un tutoriel papier simple mais efficace et tous les boulons antivol (tête hexa qui casse, reste un dôme vissé) placés sur la plaque avec du serflex. Il ne manque rien sauf le disque à découper pour les plaques plastiques. Travail propre et efficace.
Source : https://www.ebay.fr/itm/265746755758?ViewItem=&item=265746755758

En vous souhaitant de ne pas en avoir besoin...

Cordialement
 
J'ai fait poser la plaque antivol sur ma P4. 209 euros chez Pacemaker.
Pour l'instant ils n'ont vu que deux cas de vol de catalyseur sur P4. Mais d'après le gars, ça va venir quand ils auront piqué toutes les P2 et P3.
Il y a sans doute une part de discours commercial là-dedans, mais objectivement on ne peut pas nier que quelques cas de vol soient déjà relevés aussi sur les Corolla, par exemple. Cependant, je commence à y perdre mon latin.

Il est acté que tout ou partie du catalyseur, sur les Dynamic Force notamment, fait désormais partie intégrante du collecteur d'échappement, ce qui rend très improbable son démontage clandestin. Cf. ce message de Priusfan au début du fil, mais le fait est aussi repris sur TC.net, par exemple dans le cas du moteur A25/M20A. Dans les deux cas, il est indiqué qu'un second organe suit sur la ligne d'échappement sous plancher, restant, lui, toujours aussi vulnérable aux vols, et je me pose des questions sur le rôle de ce second organe.

On retrouve un peu plus loin dans notre fil une page qui expose la notion de catalyseur en deux parties, le principal sur le collecteur, et un secondaire "sous plancher", qui serait le second organe évoqué plus haut. Mais même TC.net n'est pas clair sur le sujet. Dans l'illustration de l'échappement du moteur 2.5l (A25, cf. lien ci-dessus), ce second organe est bien désigné comme un catalyseur deux-voies (TWC) :

Capture.JPG

Mais un peu plus bas sur la même page, dans le chapitre sur les particularité du 2.0l (M20), on se met à parler du GPF (filtre à particules essence), représenté en tête de la ligne sous plancher, et il n'est plus vraiment fait mention du cata secondaire :

Capture2.JPG
m20a_gpf_cat.png
La page TC.net du vénérable ZR 1.8l, utilisé dans son incarnation 2ZR-FXE sur les "Corolla 210, Auris 150..180, Prius 30..50, Prius Alpha 40, C-HR, Noah/Voxy/Esquire 80, Lexus CT", n'évoque que le catalyseur sur collecteur. Il n'est fait mention ni d'un catalyseur secondaire sous plancher, ni du GPF.
Or le moteur 1.8l de la Corolla devrait raisonnablement être lui aussi équipé du GPF (la page de TC.net dédiée au GPF ne liste pas les modèles équipés).

Sur un forum anglais (je ne sais pas s'il est permis de poster son URL ici), une Corolla 1.8 s'est fait dépouiller l'an dernier de son "catalyseur sous plancher", visiblement découpé juste après une sonde :

Capture3.JPG

A comparer avec cette vidéo prise sous une autre Corolla 1.8l, j'en viens à me demander si la pièce volée est bien un catalyseur, ou simplement le GPF ?


Dans le premier cas : le volume de métaux précieux est naturellent moindre que celui récupérable dans le vol d'un pot complet, et d'autant plus si la diminution de 20% annoncée par Toyota en 2017 est déjà mise en œuvre. Cela rend-il le larcin encore rentable ? Ou bien ce revient moindre est-il déjà intégré ? (pour donner un ordre de grandeur, fin 2021 le prix de revente d'un cata de P2 était de 1000$, contre 500$ pour un pot de P3, est-ce déjà du fait du "petit"pot sous plancher ?)

Dans le second cas, un GPF contient-il seulement des métaux précieux ? TC.net parle seulement d'un labyrinthe de céramique, qui accumule les suies avant de les oxyder de temps en temps par coupure de l'arrivée de carburant, sans évoquer d'élément catalyseur particulier. J'en déduis une valeur à la revente frauduleuse bien faible, et je me dis qu'hormis des ratés ponctuels par des cisailleurs novices, ce genre de vol pourrait alors diminuer naturellement sur ces modèles.

Comme je le disais, je suis perdu sur la nature des organes d'échappement qui sont restés accessibles sous le plancher des modèles récents... Dans l'intervalle, et même si c'est rageant de devoir investir là-dedans, ça n'exclut pas de se protéger. Pour les moins bricoleurs, il est bon de savoir que le garage Pacemaker s'est installé sur le marché, par exemple, mais ce ne serait peut-être pas mal que Toyota France propose une solution clé-en-main comme le Catlock de Toyota UK. J'entends bien que la firme ne nous doit rien sur le sujet, mais en matière d'image, on ne peut pas passer sous silence le fait qu'elle vende des alarmes et des écrous de roue antivols, par exemple, qui répondent à des souhaits de la clientèle (sinon elle ne les proposerait sans doute pas).
 
Sur un forum anglais (je ne sais pas s'il est permis de poster son URL ici), une Corolla 1.8 s'est fait dépouiller l'an dernier de son "catalyseur sous plancher", visiblement découpé juste après une sonde :
Je n'ai aucun élément de réponse sur le fond du sujet présenté. Bravo cependant pour le détail de la présentation et de la question.
Sur la sous-question relative aux références. Celles-ci sont non seulement autorisées mais souhaitées car elles permettent à la fois de remonter à la source de l'information et de respecter les usages qui veulent que l'on rende à César ce qui lui appartient. :jap:
 
En complément, je vois passer dans un autre fil la page TC.net du moteur M15A des Yaris / Yaris Cross (variante FKS non hybride, FXE hybride).
On y trouve l'éclaté ci-dessous dans la partie FKS de la page, et faute d'indication contraire il s'applique aussi au FXE (bien que sauf erreur le GPF ne soit obligatoire que sur les moteurs essence à injection directe, la discussion sur la Yaris pointait justement que le FKS est à injection directe, et le FXE à injection indirecte ; le manuel de la Yaris Hybride -OM52N31K- comporte un paragraphe sur le filtre à particule, mais s'abrite sous le parapluie du "pour les véhicules équipés" qui n'est guère informatif).

Capture4.JPG

Et là c'est sans équivoque : le "petit pot" est désigné GPF...

Autant dire que là je nage, il y aurait un abus de langage qui confondrait catalyseur et GPF ? Certains FAP (diesel) utiliseraient pour la régénération par oxydation les métaux précieux habituel des catalyseurs, certains GPF (Volkswagen) semblent intégrés à une sorte de catalyseur trois-voies. Ça ne semble pas être le cas chez Toyota...

Je n'ai aucun élément de réponse sur le fond du sujet présenté. Bravo cependant pour le détail de la présentation et de la question.
Sur la sous-question relative aux références. Celles-ci sont non seulement autorisées mais souhaitées car elles permettent à la fois de remonter à la source de l'information et de respecter les usages qui veulent que l'on rende à César ce qui lui appartient. :jap:
Merci pour le compliment :). Effectivement, il est de bonne guerre de citer ces sources, et s'il n'y a pas d'interdit le cas de vol du pot de Corolla 1.8 et la photo l'illustrant provenait du Toyota Owner's Club.
 
bonjour

pareil sur le parking de mon boulot (lille)4 voiture sans pot et toutes des hybride
le parking est pourtant filmé et avec barrière avec badge
la barrière a été forcé a 13h15 et 6 minutes plus tard ils sortent
ma voiture a été épargné
le lendemain prise de rendez vous chez pacemaker pour la pose d'une plaque pour les ralentir un peu
bonjour

ayant vendu ma voiture , j'ai du passer le contrôle technique pour la vendre
aucune observation concernant la plaque
 
Bonjour
Comment sont fixées les plaques de protection ?
Doit-on percer des trous ou peut-on utiliser des trous existants ?
Je suppose que cela dépend de la plaque posée mais avez-vous des photos pour celles que vous avez utilisées

J'ai vu qu'il y avait des différences de prix ( du simple au double ) pour les lignes catalyseur
Avez-vous des explications sur ces différences ?

merci d'avance pour vos réponses
cordialement
Gilles
 
Bonjour, je rejoins le club, écoeuré :cry: : catalyseur volé sur le parking de ma résidence (yvelines) le 1er septembre 2022, Direct Assurance ne couvre pas ce genre de sinistre, même en tous risques. Modèle Prius 2 de 2004, 278000 km, je ne sais pas si ça vaut le coup de réparer, vu la côte de la voiture, et avec la probabilité de se refaire voler le catalyseur derrière. Tous les conseils et bons plans sont bienvenus.
 
Pas vraiment de conseil, ça dépend trop de critères qui te sont propres.

Si tu avais déjà envie de changer de voiture et que tu as le budget derrière, fais toi plaisir...si tu avais prévu d'aller encore plus loin avec cette Prius et qu'elle est globalement en bon état, ça vaut sans doute le coup de la sauver (silencieux adaptable pour une somme comprise entre 250 et 500€ hors pose et une plaque de protection pour être un peu plus tranquille).

Et tu peux éventuellement changer d'assurance pour compléter tout ça...j'ai fait une étude comparative des assurances il y a quelques pages si tu veux!
 
Bonjour, comme certains d'entre vous j'ai eu le droit à la mésaventure du vol de pot catalytique sur mon Auris 2013.
Vol le 23 juin 2022 sur parking publique la nuit. Surprise le matin, voiture déposée le jour même chez Toyota. passage de l'expert le 3 jours après et puis plus rien, plus de nouvelles........et ce jusqu'au 28 août 2022, récupération de la voiture avec un nouveau pot , facture 2326€, remboursement assurance (Matmut) 2001€ franchise 325€.. J'ai fait poser une plaque de protection par toyota 139€, On verra ce que ça donne....
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,970,508
Retour
Haut Bas