Vol de pot catalytique

Le premier catalyseur volé avait été remplacé par un d'origine chez Toyota ?
 
C'est pas très sérieux tout cela :cool:
Je cite une partie de l'article en question :
Bon à savoir : en cas de contrôle technique, le taux de CO-CO2 doit obligatoirement être moindre ou égal à 0,5 sinon c’est le refus. Par ailleurs, en cas de contrôle par les forces de l’ordre, si vous ne respectez pas les normes, l’amende peut s’élever jusqu'à 7 500 €.
Je me plais à imaginer o_O le "contrôle " par les forces de l'ordre ... sur la route bien sûr ;)
Avec dans l'ordre :
1 - le choix du "client " à contrôler (voiture , faciès, suspicion ? ):mad:
2 - l'appareil de contrôle de pollution immédiatement disponible et opérationnel et prouvant que les normes antipollution sont hors limites ;):cautious::giggle:
3 - le gendarme qui se couche sous la voiture pour constater le délit de" pontage "MDR :ROFLMAO:
4 - la validité d'une amende de 7500 Euros ainsi établie ( timbre amende ? procès verbal ? autre ? ) par un non professionnel.:unsure:

Sauf erreur de ma part quand on atteint une telle somme ça ne se règle pas sur le bord de la route.
C'est forcement passage au tribunal , décision de justice et tout le toutim.

Alors mis à part la validité du C.T. attestée par le ticket sur le pare brise je ne vois pas bien o_O .... car
Autre source :
En cas de défaut de contrôle technique ou de contrôle technique dépassé, le conducteur s'expose à une amende ainsi qu'à la confiscation de la carte grise. L'automobiliste qui n'accomplit pas ses obligations en matière de contrôle technique doit payer une contravention en cas de contrôle par les forces de l'ordre. L'amende pour défaut de contrôle technique atteint un montant de 135 euros (contravention de 4e classe). Ce montant est applicable aussi bien en cas de contrôle technique jamais effectué que de contrôle technique périmé ou dépassé. Il n'existe pas de tolérance. Certes, un délai supplémentaire pour passer le contrôle technique avait été autorisé au début de l'épidémie de Covid suite à la fermeture des centres, mais cette tolérance exceptionnelle n'a pas été reconduite depuis. Il est donc possible d'être verbalisé dès le premier jour de retard. "
Et dans le pire des cas ( même source ):
Le conducteur qui roule avec un contrôle technique expiré s'expose également à l'immobilisation de son véhicule par les forces de police ou de gendarmerie en cas de contrôle. Le certificat d'immatriculation peut ainsi être retenu pendant une semaine. Les forces de l'ordre vous délivrent alors une fiche de circulation provisoire pour que vous puissiez effectuer le contrôle technique. Une fois le contrôle effectué, vous pourrez récupérer votre carte grise à la gendarmerie ou au commissariat indiqué. Vous devrez présenter le PV de contrôle technique.
Ce qui donne au contrevenant le temps de remettre un catalyseur avant de passer le C.T. ;)
 
Cette source comme d'autres sont des sources qui ne s'appuient sur aucune texte de loi émanant d'un site officiel de loi françaises.
Jusqu'à preuve du contraire je les considère donc comme de la désinformations !
Après de nombreuse recherches sur légifrance.fr je n'ai trouvé qu'une amende de 750 Euros et non pas 7500 pour modifications non autorisées d'un véhicule.
La seule amende de 7500 trouvée concerne un délit de publicité qui n'a rien à voir avec la pollution.
Pire encore ! un autre site qui met en garde contre la suppression du catalyseur s'appuie sur un texte de loi dont le contenu n'a absolument rien à voir avec le sujet.
 
Cette source comme d'autres sont des sources qui ne s'appuient sur aucune texte de loi émanant d'un site officiel de loi françaises.
Jusqu'à preuve du contraire je les considère donc comme de la désinformations !
Après de nombreuse recherches sur légifrance.fr je n'ai trouvé qu'une amende de 750 Euros et non pas 7500 pour modifications non autorisées d'un véhicule.
La seule amende de 7500 trouvée concerne un délit de publicité qui n'a rien à voir avec la pollution.
Pire encore ! un autre site qui met en garde contre la suppression du catalyseur s'appuie sur un texte de loi dont le contenu n'a absolument rien à voir avec le sujet.
Retour sur le post précédent et rétractation .
En effet l'article 318-3 du code de la route stipule bien cette sanction.
L'article 318-3 de legifrance.fr traite du code de l'urbanisme.
J'ai trop surfé sur legifrance.fr
:unsure:
Maintenant pour ce qui est de l'application on est "loin du plat pour saucer " ;)
Il suffit de regarder les nombreux reportages qui témoignent du travail des forces de l'ordre sur la route.
Les priorités sont toujours le vitesse , l'alcool et la drogue ; la pollution ??? à moins de tomber sur un véhicule qui fume comme une cheminée..
Je n'ai jamais vu une intervention cherchant une modification de la ligne d'échappement.
 
Retour sur le post précédent et rétractation .
Mais pas un mot d'excuse. Vraiment dommage.
La prochaine fois, je te suggère de faire tes recherches AVANT de remettre en question des propos bien fondés et poster à tout va sans réfléchir.
 
En Italie, la sanction est une amende de 422 à 1697 euros et le retrait du certificat d'immatriculation du véhicule, je ne comprends vraiment pas la sanction de 422 à 1697 euros...
:hmm:

En outre, il pourrait y avoir une infraction pénale punissant d'une peine d'emprisonnement de deux à six ans et d'une amende de dix mille à cent mille euros quiconque cause illégalement une atteinte ou une détérioration significative et mesurable de l'eau, de l'air ou d'une partie importante du sol ou du sous-sol.
 
Bon j'avance gentiment sur mon histoire de voyant "P0420". L'expert était en congé la semaine dernière et depuis hier, comme d'habitude, impossible de le joindre. J'ai donc rappelé mon assistance juridique car nous sommes déjà le 14, j'ai pris mon rdv chez Toyota pour le 30/03 et ça fait depuis le 28/02 que je bataille juste pour avoir les références des pièces qui ont été posées sur ma voiture. L'assistance juridique a fini par obtenir ces fameuses références auprès du garage (bizarre ils ont plus de succès que moi...) et il y a une petite surprise qui explique certainement la réticence du garage a fournir les références. En effet j'ai une sonde 894665-47070 ce qui semble être la réf des Denso d'origine donc pas de souci ici mais pour le pot, j'ai un AS 95124. Je savais que ce n'était pas du Toyota mais le garage m'avait indiqué que c'était un Bosal ce qui n'est pas du tout le cas. C'est un pot noté sur Oscaro comme étant compatible pour Prius II mais facturé 477€ (le garage a facturé 1230€ à l'assurance en incluant la pose, mais bon rien n'indique qu'ils obtiennent les prix d'Oscaro non plus). Un Bosal coûte tout de même bien plus et évidemment, je n'évoque même pas le prix d'un Toyota d'origine... Bref, quand on pose du discount, bah on a un résultat discount... On verra ce qu'en dira Toyota lors de mon rdv, après tout, ce sont eux qui feront les vraies mesures et qui diront si c'est de la m*** ou pas mais, quand je pense au regard inquisiteur du garagiste qui me suspectait implicitement de rouler à l'éthanol, de ne pas respecter les préconisations de remplacement de mes bougies ou de mettre ça sur le dos du kilométrage de la voiture, ça me laisse perplexe...

A suivre car, même si le diag va dans ce que je suspecte depuis le début, à savoir l'intolérance de la voiture à ce pot, rien n'indique que l'expert ne me demandera pas d'allonger une jolie somme pour remettre la voiture en état. On pourra toujours argumenter que, compte tenu du fait qu'ils se font jouer de la flûte depuis le début, une prise en charge serait bien la moindre des compensations du préjudice...

To be continued...
 
Courage à toi

C'est très bien de ne pas lâcher le morceau 😁🏁
 
Merci @dodom, je suis du genre un peu têtu ça tombe bien :)

Pour la blague, mon expert m'a envoyé un SMS aujourd'hui :

Bonjour,

Suite à votre message. J’ai contacté le réparateur ****** pour avoir les référence monté sur votre véhicule.

Sonde référence Toyota : 8946547070 ( acheté chez Toyota Mérignac)
Pot catalytique référence bosal ( déjà remplacé en garantie ) : AS 95124 Référence Bosal

Très drôle le coup de la référence Bosal. Il suffit de chercher sur le net pour voir que la référence ne correspond pas à un modèle Bosal. Je lui ai envoyé la copie d'écran Oscaro (avec au passage le tarif bien en dessous de ce qui a été facturé par le garage) en émettant un doute sur le fait que ce soit un pot de la marque... Je reste toujours courtois dans mes échanges même si il faut avouer qu'autant d'amateurisme dans l'ensemble du process peut être quelque peu irritant ;)
 
Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse, comme ça je sais qu'avec votre configuration cela fonctionne,
Moi j'ai acheté le catalyseur chez catalyseur auto com, (j'espère que c'est pas les cata qui sont défectueux, j'en suis à deux).
Je discute sur le lbc avec une personne qui à le même problème. et qui change la deuxième sonde ce week-end.
J'attends ca réponse. Au cas ou je changerai par la votre ainsi que celle avant le cata.
Je reviens informé le forum des évolutions.
Merci
Bonjour. J'ai aussi acheté un catalyseur et sonde chez catalyseur auto . com
Monté depuis 2 mois j'ai le voyant moteur et code 2042
J'ai passé un test volontaire pollution et les niveaux de gaz sont bons, mais HC élevé donc le patron de catalyseur auto me dit qu'il faut changer les bougies
Malgré le changement des bougies le voyant se rallume après même pas 30km.
Je pense que cela viens de la sonde
Avez vous eu des retours de la personne qui devait changer la sonde aval?
Merci
 
Bonjour , vol du pot catalytique de la prius 2 de mon fils sur Joué les Tours lundi dernier .
3800€ devis et facture Toyota .
Tôles anti-vol achetées pour les 3 hybrides de la maison, ca pique mais y en a marre !!!
 

Pièces jointes

  • IMG_4291.JPG
    IMG_4291.JPG
    248.6 KB · Affichages: 23
Question à tous les amateurs, le vol de mon catalyseur et l'allumage du voyant moteur qui en découle sont en train d'avoir raison de mon amour pour ma voiture et voir même pour l'hybride. Je regarde depuis plusieurs jours les annonces automobiles mais c'est dur de trouver un modèle fiable, qui consomme pas trop (modèle essence) et suffisamment spacieux pour une famille de 4 personnes. Et surtout les prix c'est du grand n'importe quoi. Des voitures à 150000km et plus qui sont du début des années 2010 voir même avant et des prix parfois jusqu'à 15.000 euro, le marché auto marche sur la tête. J'avais payé ma Prius 6800€ chez Toyota en 2014 et elle avait 115000km au compteur, impensable aujourd'hui...

Au gré des annonces, je suis tout de même tombé sur la Honda Insight de 2009, voiture sur laquelle je lorgnais déjà il y a quelques années et forcément je me pose LA grande question. Est-elle aussi la cible des voleurs de catalyseurs ? Si ce n'est pas le cas, peut-elle le devenir par sa conception (en clair est-il aussi facile à décrocher) ? Quelques uns parmi vous ont-ils déjà essayé cette voiture ? Visiblement en tout cas, il n'y a pas de témoignages concernant des vols sur ce modèle (en même temps c'est une auto très -trop ?- rare) ni même de plaque antivol de prévue...

Je suis tout ouïe sur vos avis

A+ Olive33
 
Est on vraiment à l'abri 🤔🤔🤔



Et par chez nous

 
Il ne me semble pas avoir vu ici de témoignages de vol.
Par contre, attention, c'est un véhicule un peu asthmatique. Il faut essayer dans différentes conditions avant d'acheter.
Merci, effectivement la presse l'a beaucoup critiqué et les avis utilisateurs sont globalement bons mais ont souvent pour point commun un véhicule qui n'aime pas trop la montagne et l'autoroute (à priori il vaut mieux viser une finition Exécutive qui possède des palettes au volant) et un réseau Honda pas toujours très efficace et surtout cher. Faudrait que j'en trouve une en Gironde ne serait ce que pour essayer ce qui est loin d'être facile à trouver...
 
Techniquement, le catalyseur peut être volé aussi facilement.
Ce qui peut la faire passer entre les gouttes, c'est qu'elle n'est pas très connue, donc tant qu'il y a des prius et autres, facile à repérer c'est ok.
 
Oui c'est ce que je me dis aussi. Le problème c'est que la ressemblance entre les deux autos ou en tout cas l'inspiration est la même donc, même en enlevant les monogrammes "hybrid", pas dit qu'elle ne soit pas épargnée chez moi (je rappelle que mon pot a été volé devant mon domicile). Autre point et non des moindres qui risque finalement de la condamner à mes yeux, le volume du coffre. J'avais lu au départ que c'était 408 dm3 ce qui correspond à ma Prius II (qui est parfois juste à mes yeux) mais en réalité, ce serait plutôt 358dm3 ce qui est trop petit pour moi... Dommage, je suis persuadé que c'est une auto qui mérite qu'on s'y attarder. Merci en tout cas ;)
 
Et surtout les prix c'est du grand n'importe quoi. Des voitures à 150000km et plus qui sont du début des années 2010 voir même avant et des prix parfois jusqu'à 15.000 euro, le marché auto marche sur la tête. J'avais payé ma Prius 6800€ chez Toyota en 2014 et elle avait 115000km au compteur, impensable aujourd'hui...
Bienvenu dans un monde d'inflation, la valeur de la monnaie s'effondre.
Dans quelques années une Prius 2 d'occasion vaudra plus cher que le prix du neuf en 2008.
 
Ce n'est pas seulement l'inflation, mais surtout la pénurie de voitures neuves qui fait monter les prix du neuf et de l'occasion.
L'offre et le demande quoi.
 
Hello à tous,

Ça y est ma voiture est tombée entre les mains expertes de Toyota à cause de mon voyant moteur P0420.

Le verdict est sans appel : le pot compatible AS 95124 (vérification faite auprès de Bosal France, AS est un sous traitant du groupe Bosal) est totalement inefficace pour la Prius.

Sur les graphiques, on voit le diagramme de mesure de la sonde en entrée en dent de scie ce qui est normal. Le diagramme de sortie est aussi en dent de scie et ça, par contre, c'est anormal, il devrait être quasi linéaire. Ça explique les quelques légers à-coups que je ressentais parfois depuis que j'avais ce pot lorsque l'auto transitait entre thermique et électrique. Ça explique aussi une odeur prononcée d'huile moteur que je sentais aussi lorsque je démarrais à froid devant chez moi. En clair, le pot est inefficace car il n'arrive pas à suivre le cycle un peu particulier de la Prius qui fonctionne de manière alternative et un peu en décalage entre thermique et électrique. Pour une auto thermique ordinaire ce pot irait sans doute très bien, mais pour une Prius, c'est inutile.
Sachez le donc si vous êtes victime d'un vol de pot sur Prius, les Bosal ou assimilés vous poseront tôt ou tard un problème de voyant moteur et d'erreur P0420. Vous voilà donc prévenus.

Quant à moi, j'ai tout transmis à l'expert et à l'assurance. Depuis le mois d'août cette histoire est un cauchemar et c'est à moi d'apporter toutes les preuves que les différents intervenants sur ma voiture n'ont pas posé les bonnes pièces et de me débrouiller aussi en attendant avec la voiture de mon épouse. 8 mois pour en arriver au point de départ, le préjudice à l'heure actuelle est le même qu'au moment du vol...

Mon intuition et les différents témoignages que j'avais pu lire ici m'ont bien aidé dès le début pour trouver le diagnostic du problème avant même que le véhicule soit relié à une valise diag... Merci donc à tous.

A suivre donc

A+ Olive33
 
Veux tu stp nous rappeler qui est ton assureur ?

Il faudra faire passer ton message à toutes les Victimes assurées chez eux, et par extension, porter cette info chez d'autres assureurs... Pas simple x mais o combien nécessaire!

Courage pour la suite, tu n'es pas seul, même si je conçois que c'est un bien maigre réconfort.
 
"Ça explique les quelques légers à-coups que je ressentais parfois depuis que j'avais ce pot lorsque l'auto transitait entre thermique et électrique." Intéressant d'entendre parler de diagrammes et graphiques (avec quel appareil mesure-t-on ça?) mais pas sûr que ça soit lié au cata ou à a sonde...J'ai également ce comportement, qui je pense est relativement courant, mais pas de codes d'erreurs et pas de remplacement de catalyseur ou sonde. D'après ce que j'ai lu, nettoyer le capteur MAF peut aider à diminuer ces a-coups...moi ça n'a pas changé grand chose et je m'y suis habitué. J'ai l'impression que c'est plus prononcé par temps froid. Désolé pour le léger hors-sujet.
 
J'avais lu de mon côté qu'une vidange de la boîte pouvait améliorer également la situation mais Toyota ne le recommande pas et d'ailleurs l'intervention n'est pas proposée dans le réseau (en tout cas la dernière fois que j'ai tenté de prendre rdv pour ce motif, ça m'a été refusé). Certains parlent également de remplacer le LLC de l'inverter. Le liquide en question coûte une cinquantaine d'euros chez Toyota et l'opération de vidange est plutôt facile (on trouve des vidéos sur le net). La préconisation c'est tous les 150.000 km de mémoire.
 
'intervention n'est pas proposée dans le réseau (en tout cas la dernière fois que j'ai tenté de prendre rdv pour ce motif, ça m'a été refusé).
La vidange de la boîte fait même partie de l'entretien en cas de conditions d'usage sévères.
Si jamais ils ne le savent pas, il y a un plateau technique chez Toyota France pour répondre à leurs questions.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,782,631
Retour
Haut Bas