Vol de pot catalytique

Bonjour
J'avais initialement commandé une plaque identique à tes photos comme m'avait conseillé mon garagiste Toyota.
Finalement je l'ai retourner pour aller chez pacemaker pour 3 raisons :
- elle abaisse la garde au sol de la voiture donc risque de frottement sur les ralentisseurs
-le garagiste m'a dit que pour l'installation, il fallait percer le châssis (contrairement à la plaque pacemaker).
-le prix ! moins cher chez pacemaker en prenant en compte la plaque + la pose.
Bonjour,

Merci pour ton retour, c'est étonnant pour le besoin de percer car cette plaque (en tout cas là où je l'ai prise) utilise les troues déjà présent sous le châssis. Mon garagiste me l'a installé gratuitement, vu que ma voiture attend depuis plus d'un mois chez lui...pour un catalyseur. Pour la garde vu que j'ai des jantes 17" ça devrait aller, mais en effet il y a quelques centimètres en plus.

Lundi prochain je fais installé une alarme anti soulèvement chez Toyota, j'espère être plus tranquille à l'avenir car cette histoire m'a bien fatigué :).
 
Bonjour,

Je viens ajouter ma pierre à l'édifice et à la liste des innombrables Prius au catalyseur volé.

Ma P2 totalise 276400 km et je ne veux pas m'en séparer. J'ai eu pas mal de frais ces deux dernières années dont les batteries (2300€ chez Toyota) et récemment les amortisseurs qui étaient d'origine (et qui auraient pu faire encore quelques kilomètres d'ailleurs) mais ces frais sont dans l'optique de conserver cette auto que mon entourage et les divers mécanos, qualifient comme en excellent état.

Dans la nuit du 2 au 3 août, on m'a donc volé mon catalyseur, juste devant chez moi. Petit lotissement mais ça reste la voie publique. On a fait que la mienne malgré la présence dans le quartier de deux Auris break HSD, preuve que les mecs ont le dessin de la Prius en tête...

Plainte en gendarmerie, pas grand chose d'autre à faire, c'est fréquent ces derniers temps monsieur et entre nous, ils ne risquent pas grand chose...

Assurance Pacifica / Crédit Agricole. Tout a été pris en charge intégralement. Comme je n'avais pas de sinistre depuis plus de 3 ans (et bonus 50), même la franchise de 360€ m'a été épargnée. C'est passé en vandalisme pour l'assurance et expertise chez le carrossier agréé par l'assurance d'un montant de 1330€.

Délai de quasiment un mois pour récupérer la voiture car il y a beaucoup de demandes de pots en ce moment (et pour cause...) et rendez vous dans la foulée chez Toyota Bègles (33) pour pose d'une plaque antivol à 299€ (eux même se sont fait vandalisé une vingtaine de voitures dont certaines de clients sur leur parc récemment)

Manque de bol, le pot posé n'est pas un Toyota et ses dimensions sont plus importantes. Du coup Toyota n'a pas pu monter la plaque. Je leur ai demandé de me notifier cette incompatibilité sur papier pour l'assurance et j'ai téléphoné dans la foulée chez Pacifica pour leur indiquer que le pot posé par leur carrossier agréé n'est pas compatible avec un dispositif antivol. J'ai fait preuve de bonne volonté pour éviter un nouveau sinistre mais faudra pas m'en vouloir si ça se reproduit. Ils en ont pris note tout en m'indiquant que de toute façon, ils n'obligent pas (à l'heure actuelle du moins) à la pose d'une plaque...

Reste donc désormais que j'ai retrouvé ma chère titine mais que je n'ai absolument rien pour la protéger et la psychose des dix secondes de transition électrique/thermique chaque matin lorsque je démarre...

J'adore ma voiture mais là j'avoue que ma sérénité en a pris un coup...
J'ai pensé à l'alarme anti soulèvement mais je ne veux aucune sirène, juste une alerte sur smartphone à la limite car je ne veux pas que la bagnole hurle à tout bout de champ mais bon, certains l'ont déjà dit ici, ça prend même pas 2 mn à voler...

Bon courage à tous les propriétaires que je lis ici. Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît disait Audiard, je confirme, ils ont osé devant mes propres fenêtres et celles de mes voisins...

Bonne route les toyotistes

A+ Olive33

Bonsoir les Toyotistes,

Je reviens sur ce post que j'avais adressé ici même en septembre dernier (voir autour de la page 94). En effet, je n'ai toujours pas posé de plaque sous la voiture (pas vraiment le choix à vrai dire), mais c'est une autre aventure qui m'ennuie depuis.

En effet, vers le mois de décembre, alors que je partais au boulot, sans faire le moindre bruit, le témoin moteur s'est allumé. Avec un pot compatible, je m'en doutais un peu...

J'appelle donc le garage qui m'a remplacé le pot car je me doute évidemment que cela vient de là (merci les forums). Première réponse "ce n'est pas possible monsieur". Soit, je reste zen, me rend dans un garage sympa que je connais bien pour un passage valise à 30€.

Verdict, erreur P0420. Tiens donc...

Retour au garage poseur avec le diag. On discute gentiment sur mes habitudes au cas ou car on ne sait jamais, ça pourrait être les bougies (on élimine cette hypothèse elles ont 50000km, je suis sous les préco.) ou le carburant (je mets du SP98, je peux pas faire mieux). Au final, ils veulent bien garder ma voiture une journée pour faire des mesures.

Rdv pris et mi janvier la voiture est gardée comme prévue. Au final, la garage décide de faire jouer la garantie du pot (un BOSAL) sans réelle conviction car ils n'ont pas vraiment de mesure indiquant une quelconque défectuosité.

Moins d'un mois plus tard, le voyant s'allume à nouveau avec la même erreur.

Retour au garage, on discute longtemps avec le mécano et il à l'air de bonne foi mais il ne voit pas trop ce qu'il peut faire à son niveau. Je me rends chez Toyota Mérignac. Pour eux, c'est soit le pot (mais bon ça paraît peu probable), soit la sonde mais dans tous les cas, ils refusent de toucher à quoique ce soit au prétexte que s'ils interviennent, ils deviennent les derniers à avoir touché le véhicule et ça peut leur retomber dessus (ils ont une note de la marque visiblement concernant les pots et équipements compatibles). Seule solution pour eux, rappeler mon assurance...
Bref, on retourne au garage poseur et eux n'ont fait que respecter les recommandations de l'expert et ce, pour éviter de m'appliquer une décôte vétusté (intention louable).

Appel de l'assurance qui me redirige sur l'expert que j'ai eu ce soir au téléphone. On a passé près d'une demi heure au téléphone mais pour le moment, la seule solution à ses yeux, c'est un diagnostic complet avec des mesures précises faîtes par Toyota (et non par une valise multimarque), à ma charge pour déterminer si ça vient bien du pot ou de la sonde et, dans ce cas, faire jouer les garanties adéquates.

Nous en sommes donc là. A cause d'un ou plusieurs ******l qui ont choisi une nuit de s'attaquer à ma bagnole, je dois batailler pour faire éteindre un voyant qui m'interdit un passage au CT pour le moment et vivre dans l'éternelle psychose de se refaire piquer un pot. Ma titine a 283500 km, je l'adore (j'ai même réussi à la faire passer récemment d'une vignette Crit'air 3 à une vignette Crit'Air 2 ce qui était une belle victoire pour moi) mais là ça devient un vrai cauchemar...

Affaire à suivre...

A+ Olive33
 
Dernière modification par un modérateur:
Vraiment désolé pour toi, c'est ma hantise aussi.

Courage ! 🤗🏁
 
Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs années que je lis ce forum sans y être inscrit, trouvant souvent le contenu recherché à mon grand bonheur. Pour tenter de faire bref, mon Auris de 2014 a rejoint ce malheureux club des catalyseurs volés, j'ai lu les 115 pages de ce post sans trouver de réponse à ma question.

Est-ce que quelqu'un a finalement fait l'acquisition d'une plaque antivol comme celle-ci ?
plaque-de-protection-antivol-catalyseur-toyota-auris-18-hybrid-12-euro-6.jpg
plaque-de-protection-antivol-catalyseur-toyota-auris-18-hybrid-12-euro-6.jpg





plaque-de-protection-antivol-catalyseur-toyota-auris-18-hybrid-12-euro-6.jpg


J'ai surtout vu des plaques comme le garage pacemaker en vend, mais les rares personnes (3 ?) sur les 115 pages ayant montrées le modèle que je propose n'ont pas eu de retour et surtout n'en ont pas donné...

Il semble mieux couvrir le catalyseur que le modèle de pacemaker, il fait 2mm et en effet, pas de rivets : mais je pense que l'idée de base est limiter l'accès au catalyseur et de surtout pouvoir démonter l'ensemble sans devoir y passer des heures, donc avec une alarme anti soulèvement je pense que c'est un bon compromis ?

Niveau CT (contrôle technique), je ne sais pas si ça passe ou non même si j'ai bien lu les quelques retours à ce sujet ici même : la plaque étant bien plus couvrante que ce que j'ai vu sur le sujet en cours ?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire voire de me répondre.
Ce forum est intéressant, merci pour vos nombreuses contributions.

Pour agrémenter les statistiques "assurance/prise en charge", je vous ferai un retour sur le sujet quand j'aurais enfin récupérer mon véhicule (voiture vandalisé le 21/02 et toujours au garage...je suis à la MAAF en tous risques).
Bonjour à tous,

Comme convenu je vous fais un retour car j'ai récupéré ma voiture hier soir. 1750€ de réparation, 300€ de franchise : MAAF.

J'ai la plaque de mon précédent message qui est installée et lundi Toyota me monte une alarme anti soulèvement.
 
Bonjour,
je me suis volé mon cata Prius 2 2008 super état comme beaucoup malheureusement. L’assurance a pris en charge la réparation avec adaptable 1500€ tout de même avec 250€ de franchise pour moi. Sauf que ..quand j’ai récupéré la voiture au bout de quelques Km le voyant moteur s est allumé. Retour au garage, vérification, récupération de la voiture..même nombre de km à nouveau voyant allumé..retour..changement de sonde..récupération et à nouveau le voyant. Je vous passe l’ intonation de la discussion avec le garage « gros garage Citroën « agréé GMF » . 4ieme tentatives ils prennent une sonde Toyota..fier d’eux..je récupère la voiture et comme à chaque fois le voyant moteur se rallume. Chaque fois je fais le garage mon domicile 20km le lendemain matin domicile travail 20km et c’est le soir à mi chemin 10km à peu près que le voyant se rallume. Ma question: est ce que ça vient de l’ adaptable (demandé par l’expert et pour rappel plus de 1000€ht que pour le cata) ou le garage est incompétent et quelques chose leur échappent .
merci de votre aide, car l’expert doit repasser et j’ai bien peur de me faire avoir.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,
je me suis volé mon cata Prius 2 2008 super état comme beaucoup malheureusement. L’assurance a pris en charge la réparation avec adaptable 1500€ tout de même avec 250€ de franchise pour moi. Sauf que ..quand j’ai récupéré la voiture au bout de quelques Km le voyant moteur s est allumé. Retour au garage, vérification, récupération de la voiture..même nombre de km à nouveau voyant allumé..retour..changement de sonde..récupération et à nouveau le voyant. Je vous passe l’ intonation de la discussion avec le garage « gros garage Citroën « agréé GMF » . 4ieme tentatives ils prennent une sonde Toyota..fier d’eux..je récupère la voiture et comme à chaque fois le voyant moteur se rallume. Chaque fois je fais le garage mon domicile 20km le lendemain matin domicile travail 20km et c’est le soir à mi chemin 10km à peu près que le voyant se rallume. Ma question: est ce que ça vient de l’ adaptable (demandé par l’expert et pour rappel plus de 1000€ht que pour le cata) ou le garage est incompétent et quelques chose leur échappent .
merci de votre aide, car l’expert doit repasser et j’ai bien peur de me faire avoir.
Bonjour,

Bienvenu au club et bienvenu tout court ;) On a exactement le même problème. Je pense que ça vient du catalyseur compatible que la Prius ne semble pas vouloir tolérer.

Pour donner la suite de mon histoire d'ailleurs, j'ai rdv le 30 chez Toyota pour un diagnostique complet (111€) et on avisera ensuite avec l'expert si le cata ou la sonde sont remis en cause. Cette dernière serait une Toyota d'origine donc ça me paraît peu probable mais bon, elle peut être mal montée après tout...

Reste que j'ai désormais un autre problème qui s'ajoute. Toyota me demande de venir avec la facture et les références exactes des pièces qui ont été posées ce qui semble plutôt simple à obtenir, mais le garage poseur refuse de me communiquer ces éléments. J'ai bien une facture, mais il n'y a indiqué que "1 catalyseur" et "1 sonde aval" sans autre référence. J'ai bataillé avec le garage, texte de loi à l'appui pour obtenir les réf. Rien à faire. J'ai appelé Pacifica qui a appelé le garage en direct. Celui-ci le redirige vers l'expert qui normalement doit avoir ce détail. Sauf que l'expert est injoignable...

Br ef je suis à deux doigts d'appeler l'assistance juridique car ça devient un vrai chemin de croix cette histoire.

Pour comparer, demain je fais une facture avec juste marqué "1 téléviseur" sans mentionner ni la taille ni la marque, on criera à l'escroquerie. Là, pour le garage, c'est tout à fait normal...

Monde étrange où c'est au client de s'emmerder avec les démarches et la paperasse...

Bon courage en tout cas.
 
Si ton contrat le permet, dégaine la protection juridique, et peut être même l assistance de l ufc que choisir.

En général, avec mention D un texte de loi (ou deux), tout se résout... Comme par enchantement.

C'est (très) triste, mais c'est ainsi 😝

Courage 🤗
 
Un peu de nouveau par rapport à mon post publié tout à l'heure. J'ai rappelé Pacifica, ça a été assez laborieux car la communication durant assez longtemps, le temps qu'ils essaient d'appeler tantôt le réseau auquel mon garage réparateur est affilié, tantôt le cabinet d'expertise, à chaque fois la communication finissait par couper. A chaque fois, fallait rappeler et tout réexpliquer...

Bref, au final j'ai fini par avoir la bonne interlocutrice qui m'a indiqué que le cabinet d'expertise devrait me transmettre le détail exact des pièces posées sur mon véhicule dans l'après midi. On est donc sur la bonne voie sur ce chapitre du dossier. Il restera le diag chez Toyota à la fin du mois, à la base je rappelle que l'étape qui s'apprête à s'achever ne devait être qu'une formalité. On y croit ;)

Bon courage à toutes les autre victimes comme moi, je n'imaginais pas ce matin d'août en démarrant ma voiture pour partir au travail que je venais de mettre les doigts dans un engrenage sans fin où les victimes se comptent par milliers (pour info sur Twitter un gars de TF1 cherche des témoignages pour une enquête sur le sujet). Ma Toyota n'est plus si fantastique ces derniers temps :(

A+ Olive33
 
@Astrix64 tu as raison mais, face à des garages débordés, des voleurs qui ne risquent pas grand chose et des assurances qui finiront pas nous coller des clauses pour surfacturer ou ne plus prendre en charge ce genre de sinistre, Toyota va malheureusement y laisser des plumes. J'adore ma voiture, c'est mon septième véhicule depuis que j'ai obtenu mon permis et c'est celui que j'ai gardé le plus longtemps et avec lequel j'ai parcouru le plus de kilomètres seulement faut reconnaître face à une telle explosion des cas de vols (la concession dans laquelle j'étais pour mon rdv était encore en train de traiter un vol sur Prius II durant mon entretien avec la personne de l'atelier) et face à un tel sentiment d'impuissance et d'anxiété que la possession de ce véhicule est en train de créer, la revente ou la mise à la casse des Prius risque de s'accélérer sérieusement. J'ai moi même regardé les occasions récemment mais là aussi c'est devenu scandaleux. 15000 euro pour une Twingo, c'est une vaste plaisanterie. Mon budget c'est 7000 à 8000 max et à ce tarif, y'a un paquet de poubelles contre laquelle je ne lâcherais pas une seule seconde ma Prius. Je l'avais touché pour 6000€ en 2014 et elle avait 118000 km au compteur, aujourd'hui à ce tarif, y'a plus rien (en tout cas rien d'assez spacieux, de fiable, d'économique et à moins de 130000km) :(

J'en suis même à me demander s'il vaut mieux pas se prendre une bonne vieille R19 phase 2 à 1000 balles puisqu'aujourd'hui, 1000 balles c'est le prix de la moindre réparation sur une auto récente... Bref je réfléchis à voix haute mais tout ceci remet sérieusement ma façon d'aborder l'automobile...
 
Fait comme beaucoup ici, met une plaque antivol..., voir les posts à ce sujet.
 
Fait comme beaucoup ici, met une plaque antivol..., voir les posts à ce sujet.
Je l'ai évoqué plus haut, pour moi la plaque antivol ne passe pas car le pot qu'on m'a monté n'est pas un pot d'origine Toyota. Il tombe plus bas et la plaque ne passe pas. Si les conclusions du diag de Toyota en viennent au montage d'un pot de la marque et si l'expert ne m'inflige pas dans ce cas des frais prohibitifs qui tiennent de la décote du pot que j'avais jusqu'à août dernier, alors je remplacerai le pot et en profiterai pour poser une plaque comme j'avais prévu de le faire en septembre dernier lorsque j'ai récupéré mon véhicule. A 2500 euro le pot Toyota (à titre indicatif c'est plus cher que le remplacement des batteries HV pour lesquelles j'ai payé un peu plus de 2300 euro en janvier 2020) la plaque est impérative à mes yeux (même si elle ne fait que ralentir les voleurs...)
 
En même temps, vu comment c'est efficace... :rolleyes:
Quelles stats a-t-on sur le sujet ? On a ici et là des témoignages mais concrètement, avec quelles données et quel échantillon peut-on affirmer que c'est"efficace" ou pas ?
Allez, soyons fou, j'ai une plaque + alarme soulèvement depuis 1,5 an après un vol. Depuis, plus de vol...c'est donc "efficace" ??
Je suis impatient de savoir quel le pourcentage de voleurs qui n'ont que faire de découvrir une plaque (il est évident que ceux qui disposent d'une disqueuse et qui s'attaquent plutôt aux véhicules isolés s'en fichent de passer 10s ou 40s à disquer). Puisqu'il semble y a voir des études fiables sur le sujet, j'attends...
 
Ca doit quand même dissuader.
Dans quelle mesure ? On n'en sait rien. :cool:
 
Bonjour à tous ...
Je suis desesperé 2 vols sur P2. Je viens de la vendre... J'adore Toyota ... Je pense me tourner vers une corolla TS de 2023 est ce que le problème est le même? Si oui alors je vous souhaite le meilleur et je passerai mon tour pour aller vers une autre marque.
 
Voici la seule solution, certes illégale, mais dissuasive :ROFLMAO:

Regarde la pièce jointe 8575
On m'a volé le pot catalytique de ma P2 ce matin (oui, pas très original).

Concrètement, ce montage passe le contrôle technique pour la pollution ?

J'ai cru comprendre qu'avec le E85 ça pourrait, mais rouler à l'E85 met aussi un voyant moteur...
 
Concrètement, ce montage passe le contrôle technique pour la pollution ?

J'ai cru comprendre qu'avec le E85 ça pourrait, mais rouler à l'E85 met aussi un voyant moteur.
Non, c'était une mauvaise blague et c'est lourdement puni.
 
Bonjour à tous ...
Je suis desesperé 2 vols sur P2. Je viens de la vendre... J'adore Toyota ... Je pense me tourner vers une corolla TS de 2023 est ce que le problème est le même? Si oui alors je vous souhaite le meilleur et je passerai mon tour pour aller vers une autre marque.
Bonjour. Désolé pour vos soucis. J'ai lu que les Toyota plus récentes ont un catalyseur plutôt situé dans le compartiment moteur donc plus difficile d'accès pour les pirates, et qu'ils contiennent moins de métaux précieux, mais hélas également que ces vols peuvent en principe malgré tout les concerner. Parfois il volent le véhicule entier, peut-être se donnant plus de temps pour accéder au catalyseur, mais aussi bien sûr parce que c'est le véhicule qui les intéresse. Apparemment les Toyota actuelles (et sans doute les autres marques) très informatisées seraient la proie relativement facile des voleurs équipés d'un dispositif qui permet de les hacker sans trop d'effraction physique, donc un antivol sur le volant et/ou alarme et/ou tracker peuvent êtres indiqués. Mon voisin s'est par exemple récemment fait voler deux fois sa Rav4 neuve en banlieue parisienne au milieu de la nuit dans une petite résidence calme, mais dans une rue pas tout à fait devant sa maison...car malheureusment on ne peut pas toujours se garer très sécurisé. Ca nous serait utile de savoir dans quelle ville ç'est arrivé à votre P2, vers quelle heure de la journée et où la P2 était garée, si vous aviez envie de partager ces info, merci. Si les conditions de stationnement habituelles sont propices au vol, la meilleure solution est peut-être hélas de se rabattre sur un ancien véhicule à moteur thermique sans trop de valeur? Sinon, pour ceux qui conservent leur P2, les solutions, certes également imparfaites, sont celles qu'on évoque dans ce forum.
 
Sur les nouveaux RAV4 V et avec l'appli MY T , à tout instant , il est possible de savoir où se trouve la voiture. 👍👌
 
Bonjour. Désolé pour vos soucis. J'ai lu que les Toyota plus récentes ont un catalyseur plutôt situé dans le compartiment moteur donc plus difficile d'accès pour les pirates, et qu'ils contiennent moins de métaux précieux, mais hélas également que ces vols peuvent en principe malgré tout les concerner. Parfois il volent le véhicule entier, peut-être se donnant plus de temps pour accéder au catalyseur, mais aussi bien sûr parce que c'est le véhicule qui les intéresse. Apparemment les Toyota actuelles (et sans doute les autres marques) très informatisées seraient la proie relativement facile des voleurs équipés d'un dispositif qui permet de les hacker sans trop d'effraction physique, donc un antivol sur le volant et/ou alarme et/ou tracker peuvent êtres indiqués. Mon voisin s'est par exemple récemment fait voler deux fois sa Rav4 neuve en banlieue parisienne au milieu de la nuit dans une petite résidence calme, mais dans une rue pas tout à fait devant sa maison...car malheureusment on ne peut pas toujours se garer très sécurisé. Ca nous serait utile de savoir dans quelle ville ç'est arrivé à votre P2, vers quelle heure de la journée et où la P2 était garée, si vous aviez envie de partager ces info, merci. Si les conditions de stationnement habituelles sont propices au vol, la meilleure solution est peut-être hélas de se rabattre sur un ancien véhicule à moteur thermique sans trop de valeur? Sinon, pour ceux qui conservent leur P2, les solutions, certes également imparfaites, sont celles qu'on évoque dans ce forum.
Le 1er vol a eu lieu il y a 1 an à Paris dans un parking vinci ou autre je ne sais plus vers 20h. (La police a eu les videos mais ils m'ont dit "vous savez mr ce sera difficile de les retrouver" 6 mois avant d'avoir un retour pour me dire qu'ils ne peuvent rien faire ( comme d'habitude...). Le deuxieme vol il y a 3 mois gare de chartres je suis parti 1h et la je reviens plus rien il était 8h du matin. Idem camera on vu la scene mais rien fausse plaque.. Honnetement ça doit rapporter pour eux... Oui j'ai entendu qu'il y avait un logiciel qui permet d'ouvrir les voitures en quelques secondes (c'est un boitier jbl) voila je pense qu'on va juste subir et attendre que les assurances augmentent. Le rav 4 est la voiture la plus volée en 2022 félicitations!! A bientôt
 
Dernière modification par un modérateur:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,938,686
Retour
Haut Bas