Bonjour,
Je viens ajouter ma pierre à l'édifice et à la liste des innombrables Prius au catalyseur volé.
Ma P2 totalise 276400 km et je ne veux pas m'en séparer. J'ai eu pas mal de frais ces deux dernières années dont les batteries (2300€ chez Toyota) et récemment les amortisseurs qui étaient d'origine (et qui auraient pu faire encore quelques kilomètres d'ailleurs) mais ces frais sont dans l'optique de conserver cette auto que mon entourage et les divers mécanos, qualifient comme en excellent état.
Dans la nuit du 2 au 3 août, on m'a donc volé mon catalyseur, juste devant chez moi. Petit lotissement mais ça reste la voie publique. On a fait que la mienne malgré la présence dans le quartier de deux Auris break HSD, preuve que les mecs ont le dessin de la Prius en tête...
Plainte en gendarmerie, pas grand chose d'autre à faire, c'est fréquent ces derniers temps monsieur et entre nous, ils ne risquent pas grand chose...
Assurance Pacifica / Crédit Agricole. Tout a été pris en charge intégralement. Comme je n'avais pas de sinistre depuis plus de 3 ans (et bonus 50), même la franchise de 360€ m'a été épargnée. C'est passé en vandalisme pour l'assurance et expertise chez le carrossier agréé par l'assurance d'un montant de 1330€.
Délai de quasiment un mois pour récupérer la voiture car il y a beaucoup de demandes de pots en ce moment (et pour cause...) et rendez vous dans la foulée chez Toyota Bègles (33) pour pose d'une plaque antivol à 299€ (eux même se sont fait vandalisé une vingtaine de voitures dont certaines de clients sur leur parc récemment)
Manque de bol, le pot posé n'est pas un Toyota et ses dimensions sont plus importantes. Du coup Toyota n'a pas pu monter la plaque. Je leur ai demandé de me notifier cette incompatibilité sur papier pour l'assurance et j'ai téléphoné dans la foulée chez Pacifica pour leur indiquer que le pot posé par leur carrossier agréé n'est pas compatible avec un dispositif antivol. J'ai fait preuve de bonne volonté pour éviter un nouveau sinistre mais faudra pas m'en vouloir si ça se reproduit. Ils en ont pris note tout en m'indiquant que de toute façon, ils n'obligent pas (à l'heure actuelle du moins) à la pose d'une plaque...
Reste donc désormais que j'ai retrouvé ma chère titine mais que je n'ai absolument rien pour la protéger et la psychose des dix secondes de transition électrique/thermique chaque matin lorsque je démarre...
J'adore ma voiture mais là j'avoue que ma sérénité en a pris un coup...
J'ai pensé à l'alarme anti soulèvement mais je ne veux aucune sirène, juste une alerte sur smartphone à la limite car je ne veux pas que la bagnole hurle à tout bout de champ mais bon, certains l'ont déjà dit ici, ça prend même pas 2 mn à voler...
Bon courage à tous les propriétaires que je lis ici. Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît disait Audiard, je confirme, ils ont osé devant mes propres fenêtres et celles de mes voisins...
Bonne route les toyotistes
A+ Olive33
Bonsoir les Toyotistes,
Je reviens sur ce post que j'avais adressé ici même en septembre dernier (voir autour de la page 94). En effet, je n'ai toujours pas posé de plaque sous la voiture (pas vraiment le choix à vrai dire), mais c'est une autre aventure qui m'ennuie depuis.
En effet, vers le mois de décembre, alors que je partais au boulot, sans faire le moindre bruit, le témoin moteur s'est allumé. Avec un pot compatible, je m'en doutais un peu...
J'appelle donc le garage qui m'a remplacé le pot car je me doute évidemment que cela vient de là (merci les forums). Première réponse "ce n'est pas possible monsieur". Soit, je reste zen, me rend dans un garage sympa que je connais bien pour un passage valise à 30€.
Verdict, erreur P0420. Tiens donc...
Retour au garage poseur avec le diag. On discute gentiment sur mes habitudes au cas ou car on ne sait jamais, ça pourrait être les bougies (on élimine cette hypothèse elles ont 50000km, je suis sous les préco.) ou le carburant (je mets du SP98, je peux pas faire mieux). Au final, ils veulent bien garder ma voiture une journée pour faire des mesures.
Rdv pris et mi janvier la voiture est gardée comme prévue. Au final, la garage décide de faire jouer la garantie du pot (un BOSAL) sans réelle conviction car ils n'ont pas vraiment de mesure indiquant une quelconque défectuosité.
Moins d'un mois plus tard, le voyant s'allume à nouveau avec la même erreur.
Retour au garage, on discute longtemps avec le mécano et il à l'air de bonne foi mais il ne voit pas trop ce qu'il peut faire à son niveau. Je me rends chez Toyota Mérignac. Pour eux, c'est soit le pot (mais bon ça paraît peu probable), soit la sonde mais dans tous les cas, ils refusent de toucher à quoique ce soit au prétexte que s'ils interviennent, ils deviennent les derniers à avoir touché le véhicule et ça peut leur retomber dessus (ils ont une note de la marque visiblement concernant les pots et équipements compatibles). Seule solution pour eux, rappeler mon assurance...
Bref, on retourne au garage poseur et eux n'ont fait que respecter les recommandations de l'expert et ce, pour éviter de m'appliquer une décôte vétusté (intention louable).
Appel de l'assurance qui me redirige sur l'expert que j'ai eu ce soir au téléphone. On a passé près d'une demi heure au téléphone mais pour le moment, la seule solution à ses yeux, c'est un diagnostic complet avec des mesures précises faîtes par Toyota (et non par une valise multimarque), à ma charge pour déterminer si ça vient bien du pot ou de la sonde et, dans ce cas, faire jouer les garanties adéquates.
Nous en sommes donc là. A cause d'un ou plusieurs ******l qui ont choisi une nuit de s'attaquer à ma bagnole, je dois batailler pour faire éteindre un voyant qui m'interdit un passage au CT pour le moment et vivre dans l'éternelle psychose de se refaire piquer un pot. Ma titine a 283500 km, je l'adore (j'ai même réussi à la faire passer récemment d'une vignette Crit'air 3 à une vignette Crit'Air 2 ce qui était une belle victoire pour moi) mais là ça devient un vrai cauchemar...
Affaire à suivre...
A+ Olive33