Vol de pot catalytique

Ça serait intéressant de savoir le niveau de "protection" (alarme, plaque, etc...) des différentes voitures dépouillées.
 
Ils n'ont vraiment peur de rien, ils remontent à la source :?:

Ils se sont probablement dit que le personnel lui-même devait statistiquement être convaincu de la fiabilité Toyota en roulant avec des véhicules de la marque...

Dans ce cas espérons qu'ils puissent bénéficier de bonnes remises sur les pièces détachées :jap:
 
Pour la première fois sur mon forum italien, un utilisateur a signalé le vol du catalyseur d'une Prius (lien).
 
Concernant le parking des employés Toyota, je pense qu'il ne faut pas partir du principe que les voitures vandalisées sont toutes des Toyota. Il est certain que ce serait intéressant de retrouver les modèles, les millésimes, les éventuels antivols en place, mais ça je n'y crois guère, c'est dans les mains des gendarmes.
Par contre, j'ai trouvé cette capture sur la page FB d'un des syndicats du site (je me demande dans quelle mesure ils ont le droit de diffuser ce genre de slide, alors je ne leur ferai pas de tort en leur faisant de la pub !) :

1666300661094.png
Déjà, on apprend que le problème serait aussi connu d'autres sites, appartenant à une autre marque (Renault, en l'occurrence).
On retrouve la notion de 11 cas (pas loin de la "douzaine" reprise dans le titre de la VDN) mais aussi, si le slide se rapporte bien au parking Toyota, le fait que des intrus sont venus... plusieurs fois :eek: (c'était dans l'article, ça ?!)
Les photos sont mauvaises, cependant celle de droite montre manifestement la Citroën en train de patrouiller. Je suppose que l'autre, c'est le gang de la Clio blanche en train de dépoiler la voiture tout à gauche (dont je ne reconnais ni le modèle, ni la marque, ça parle à quelqu'un ? Pour moi ça ne me paraît pas être du Toyota).

L'assistance de la direction de TMMF (pas la direction assistée, hein !) pour les employés victimes des vols est une belle attention, mais c'est bien le minimum à mon sens, quand tu laisses faire ça sur ton parking. Cela étant, cette prise en compte du problème côté administratif, dans la grande maison Toy', c'est toujours un peu un pied dans la porte. Ce n'est pas grand-chose... certes...
 
Concernant le parking des employés Toyota, je pense qu'il ne faut pas partir du principe que les voitures vandalisées sont toutes des Toyota.
Sous le post Facebook VDN, un gars du site Toyota dit : « leur chiffre sont pas bon la cfdt à recenser 17 vols (apparemment 20 maintenant) et ils s'en sont pris qu'à des anciens modèles de toyota prius et auris »
 
Pourquoi s'embêter avec un cata chinois à 50 balles. Autant ne rien mettre.

Et hop ! 50 balles économisées.
Idée sans intérêt vu le temps passé à faire les démontages/montages :
1. Déjà le chinois n'est pas complet (sans raisonnateur) il faut le serrer ou souder sur le tube.
2. Si on veut être minimaliste, il vaut mieux prendre la ligne complète en France pour 250 euros
3. Si on veut un truc plus durable, prendre le Bosal. Il passe très bien le contrôle technique.
4. Si on veut dormir tranquille, ajouter une plaque comme celle-ci
 
Avec les plaques galvanisé,
J'ai jeté un oeil sous la voiture. Il y a de la rouille de surface partout sur la plaque
Ça va faire 1 an que j'ai la plaque

J'ai oublié de prendre une photo
Pas de rouille sur la plaque de mon côté au bout d'un an. Par contre, j'avais peint la plaque avant de la monter avec un spray résistant à la haute température. D'ailleurs, si vous changez un silencieux, c'est bien de le peindre sur les soudures car ça rouille et casse avant la fin de vie du silencieux. J'avais hésité de démonter même le catalyseur aussi et de peindre les soudures mais finalement j'ai pas fait.
plaque.png
 
Dernière édition:
Intéressante cette plaque. Néanmoins, pas infaillible.
Quand c'est un catalyseur d'origine, ils prennent le temps de couper la plaque.
J'ai l'impression qu'il reste peu de Prius avec leur catalyseur d'origine......
 
Intéressante cette plaque. Néanmoins, pas infaillible.
Quand c'est un catalyseur d'origine, ils prennent le temps de couper la plaque.
J'ai l'impression qu'il reste peu de Prius avec leur catalyseur d'origine......
En effet, je pense que vu le contexte actuel, il vaut mieux s'orienter vers un catalyseur adaptable car au delà de couper la plaque, ils pourraient carrément voler la voiture. C'est ce qui est arrivé à un ami en Angleterre.
 
Je reviens sur mon post au sujet du défaut P0420 (inefficacité catalyseur) sur ma P2. Pour savoir que c'est la sonde avant catalyseur, j'avais constaté une tension qui ne correspondait pas à celle attendue. Je viens de la changer à 180000 km avec une Denso DOX-0262. Elle est difficile d'accès mais si vous vous lancez dans cette opération, il faut savoir qu'il faut une douille courte pour sondes lambda dont le diamètre ne dépasse pas 31 mm car la sonde a un écran thermique. Je n'ai pas trouvé une telle douille (ça doit être un outil spécifique Toyota) et en prenant une qui faisait 33,8 mm de chez KS Tools, un voisin me l'a réduite à 31 mm grâce à son tour à métaux. Ensuite l'accès se fait en démontant les balais d'essuie-glaces, le moteur des essuie-glaces et le compartiment en dessous. L'ancienne sonde est sortie sans problème et sans effort à froid. J'ai monté la nouvelle en la serrant à 40Nm. Ce qui m'a pris le plus de temps, c'était le nettoyage de la boue qui avait stagner en dessous des essuie-glaces. Maintenant, il faut rouler pour voir si le problème est résolu. Voici quelques photos :
 

Pièces jointes

  • demontage.jpg
    demontage.jpg
    175.1 KB · Affichages: 19
  • outil.jpg
    outil.jpg
    418 KB · Affichages: 17
  • localisation.jpg
    localisation.jpg
    305.3 KB · Affichages: 17
  • sondes.jpg
    sondes.jpg
    350.5 KB · Affichages: 18
  • trou à déboucher.jpg
    trou à déboucher.jpg
    131 KB · Affichages: 18
Je viens de rouler un peu aujourd'hui avec la nouvelle sonde lambda 1 (avant catalyseur appelée aussi A/F sensor), suffisamment pour passer les tests catalyseur du contrôleur moteur et tout est passé avec succès. Donc pour le défaut P0420 j'écarte un problème de catalyseur BOSAL 090-140 (changé il y a un an suite au vol) et de la sonde lambda 2 (après catalyseur, appelée Heated oxygen sensor). Suite à ce roulage, j'ai refait du diagnostic et je joins des copies d'écrans avec les tensions que doivent avoir les sondes lambda en injection riche/pauvre.
Je rappelle la procédure de Toyota pour bien diagnostiquer les deux sondes lambda car mesurer juste leur résistance n'est pas suffisant (mes deux sondes avait la même valeur) :
- Put the engine in inspection mode:
  1. Turn the power switch ON (IG).
  2. Fully repress the accelerator pedal twice with the transmission in the P position.
  3. Fully depress the accelerator pedal twice with the transmission in the N position.
  4. Fully depress the accelerator pedal twice with the transmission in the P position.
  5. Check that the HV system warning lamp flashes on the multi-information display.
  6. Start the engine by pushing the power switch, depressing the brake pedal.
- Warm up the engine by running the engine at 2,500 rpm, depressing the accelerator pedal more than 60% for approximately 90 seconds.
A/F sensor reacts in accordance with increase and decrease of injection volume:
+25% → rich output: Less than 3.0 V
-12.5% → lean output: More than 3.35 V
Heated oxygen sensor reacts in accordance with increase and decrease of injection volume:
+25% → rich output: More than 0.55 V
-12.5% → lean output: Less than 0.4 V

Techstream comporte 2 tests actionneur (active test) : Control the Injection Volume et Control the Injection Volume for A/F Sensor. Pour faire la procédure Toyota, il faut plutôt prendre le premier qui permet d'aller jusqu'à +24.8%. Pour mon ancienne sonde 1, en combustion riche, elle ne descendait pas en dessous de 3.0 V alors que la nouvelle est dans les normes.
 

Pièces jointes

  • Active test - Injection.png
    Active test - Injection.png
    25.3 KB · Affichages: 6
  • Test rich injection.png
    Test rich injection.png
    45.5 KB · Affichages: 7
  • Test lean injection.png
    Test lean injection.png
    45.8 KB · Affichages: 6
Dernière édition:
Fin d'aventure pour moi.

Après avoir reçu la sonde DENSO DOX-0239 et le pot BOSAL 090-140, je me suis attelé au démontage du reste du pot et remontage du nouveau ce dimanche.
Grace aux vidéos postées quelques pages plus tôt par @Vassy et d'un peu d'aide, on en est venu à bout au bout de 2 heures à deux.

Pas de voyant sur le trajet de ce matin.
 
Fin d'aventure pour moi.

Après avoir reçu la sonde DENSO DOX-0239 et le pot BOSAL 090-140, je me suis attelé au démontage du reste du pot et remontage du nouveau ce dimanche.
Grace aux vidéos postées quelques pages plus tôt par @Vassy et d'un peu d'aide, on en est venu à bout au bout de 2 heures à deux.

Pas de voyant sur le trajet de ce matin.
Pas de raison d'avoir un voyant moteur. Ca fait un an que je roule avec le Bosal sans problème et j'ai même passé le contrôle technique. Tout est dans les normes (Européennes;-)). Je crois que Bosal garantit 4 ans ses catalyseurs mais il devrait durer beaucoup plus.
Par ailleurs, si vous avez envie de faire le diagnostic, je vous conseille d'acquérir une prise avec Techstream et de faire les tests indiqués deux posts plus hauts.
 
Dernière édition:
Soit les références des sondes ne sont pas les bonnes, soit le défaut le plus classique est souvent une prise d'air sur les raccords, dans ce cas la sonde indique un mélange trop pauvre...
 
Soit les références des sondes ne sont pas les bonnes, soit le défaut le plus classique est souvent une prise d'air sur les raccords, dans ce cas la sonde indique un mélange trop pauvre...
Soit la sonde est morte... On observe une durée de vie moyenne de 150 000 km pour les sondes européennes. Est-ce que ça veut dire que DENSO fait des sondes éternelles (je trouve pas leur durée de vie) ? Je pourrais avoir un doute sur le montage du joint entre le collecteur et le catalyseur vu le garage qui a fait les travaux (l'autre joint fuyait et j'y suis retournais pour mettre de la graisse au cuivre afin de corriger son étanchéité). Mais j'ai fait 6000 km depuis le montage du nouveau catalyseur sans problème (sans DTC). Est-ce que l'étanchéité s'est dégradée en roulant ? Je pourrais pas le dire mais la tension envoyée par la sonde 1 étant hors plage et le fait qu'elle avait 180 000 km m'ont orienté vers son remplacement. De plus, le défaut P0420 semble fréquent aux USA. J'ai vu plusieurs vidéos vous montrant comment le contourner sur Prius 2 en mettant un coude ou une rallonge sur la sonde 2 mais comme le disait sunnbricol, il vaut mieux corriger le problème et pas juste le cacher.
 
Dernière édition:
Sous le post Facebook VDN, un gars du site Toyota dit : « leur chiffre sont pas bon la cfdt à recenser 17 vols (apparemment 20 maintenant) et ils s'en sont pris qu'à des anciens modèles de toyota prius et auris »
Effectivement, quand j'avais posté, il n'y avait qu'un message qui parlait de 17 vols, mais sans les modèles concernés. J'ai ensuite trouvé celui dont tu parles, et qui précise que les chiffres viennent de la CFDT. Or dans mes recherches, j'atterrissais sur la CFDT Cadres d'Onnaing, et non pas la CFDT "tout court".
J'ai été plus chanceux ce matin, la page du syndicat avait en fait déjà passé l'article de la VDN sur sa page FB (avec captures, pour les curieux), et la notion des Auris et Prius revient dans quelques échanges de la page (ici par exemple), je n'ose pas les solliciter pour demander confirmation.
 
Petit HS qui vient de la discussion où j'avais trouvé ce tract électoral, pour le fil des situations ubuesques : une communication du Department of Justice sur un coup de filet effectué aux USA. Bien que portant sur une poignée d'états seulement (Californie, Oklahoma, Wyoming, Minnesota, New Jersey, New York, Nevada, Caroline du Nord, Virginie), certains chiffres donnent le vertige, même en connaissant le cours absurde des métaux précieux.

Là-bas, tout est bigger, comme on dit :cool::
  • ses réglementations serrées en matière d'émission font que la Californie représente le principal vivier, avec 37% des vols de pots déclarés, soit 1600 méfaits par mois
  • la filière appréhendée en Californie aurait écoulé pour 38 millions de dollars de pots a priori volés (le DOJ ne précise pas sur quelle période, où alors j'ai manqué l'info)
  • le gang basé en Oklahoma n'est pas en reste, et peut-être même plus doué pour négocier les prix, on parle là aussi de paiements de plusieurs millions de dollars (6, 15 et 45 millions dans le communiqué)
  • la firme DG Autos qui réceptionnait ces pots à la traçabilité douteuse pour les transformer en toute connaissance de cause aurait écoulé les métaux récupérés pour un montant de 545 millions de dollars :dead: (même en retirant les sommes payées aux receleurs, ça reste un joli pactole !)
Du commerce de volume, en tout cas.

(Edit : pour revenir par chez nous, en recherchant des mises à jour sur la page FB du syndicat d'Onnaing, je trouve cet article du 02/11 : https://www.francebleu.fr/infos/fai...ytiques-dans-la-metropole-lilloise-1667389236)
 
s8ofm9a8nsx91.jpg
 
Sauf que concernant la prius ( et probablement le CHR aussi ), c'est un vol ciblé de catalyseurs, pour les autres c'est la voiture complète qui est subtilisée...
 
Oui volée = qui a subi un vol dans ce graphique.

Les P2 et P3 se font tellement défoncer leur pot catalytique, que ça explose les stats !
 
Sauf que concernant la prius ( et probablement le CHR aussi ), c'est un vol ciblé de catalyseurs, pour les autres c'est la voiture complète qui est subtilisée...
C'est sûr que la façon de présenter l'article peut paraître surprenant, et à la limite de la désinformation. Entre voler un élèment d'une voiture et la voiture en entier, Auto Epluch aurait pu précise. Mais est-ce qu'ils comprennent ce qui se passe dans la vie de l'automobiliste et sur les routes hors de leur rédaction.
 
Surprenant que l'Auris n'apparaisse pas. Spectaculaire pour les Prius :eek:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,420,024
Retour
Haut Bas