Vol de pot catalytique

J'ai tardé à me décider... Je vais devoir attendre et prier !
Pose de plaque prévue le lundi 20 décembre.
Rupture momentanée et ensuite c'est mon agenda qui bloque.
Bon courage ! Tu n'est pas loin de l'église A bientôt si possible Cordialement
 
Bonjour,
Je viens de faire réparer ma P2 suite au vol du catalyseur et j’ai monté un pot catalytique adaptable en remplacement. Avec Torque j’ai relevé le code défaut P0037 , dû je suppose à l’absence de catalyseur ou sonde ?
Autrement je me pose la question de la pertinence de faire poser une plaque de protection sachant que j’ai maintenant un pot adaptable, pas cher. Mais en même temps, je me dis qu’une simple plaque de tôle peut se découper en quelques secondes. Est-ce vraiment décourageant pour ces voleurs qui n’ont peur de rien ? Des retours ?
 
Dernière édition:
P0037 c'est le circuit de chauffage de la sonde oxygène qui est soit coupé soit en court-circuit. Il est alimenté par 2 des 4 fils qui relient la sonde au véhicule. Donc vérifier plutôt dans cet ordre: le fusible efi (compartiment moteur), le connecteur (console centrale en bas dans l'habitacle), sinon tester à l'ohmmètre la sonde au niveau de ce connecteur. Le circuit effectue un chauffage à bas régime et avec une puissance de chauffe variable selon ....

Plaque:
Pour l'instant, en France il y a eu un témoignage montrant son utilité, et aucun indiquant qu'elle a été coupée de façon à pouvoir extraire le catalyseur.
La question du vol ou pas d'un pot compatible est une bonne question, il est très probable qu'il y a moins de métaux précieux, vu leur prix.
Mais comment savoir que ce type de pot n'a pas été volé ? Il n'y a pas de trace dans ce cas. Il faudrait qu'il y ait eu vol d'autres VH autour et pas celle avec ce pot.
Une autre idée ?
 
Dernière édition:
Bonjour,
Je viens de faire réparer ma P2 suite au vol du catalyseur et j’ai monté un pot catalytique adaptable en remplacement. Avec Torque j’ai relevé le code défaut P0037 , dû je suppose à l’absence de catalyseur ou sonde ?
Autrement je me pose la question de la pertinence de faire poser une plaque de protection sachant que j’ai maintenant un pot adaptable, pas cher. Mais en même temps, je me dis qu’une simple plaque de tôle peut se découper en quelques secondes. Est-ce vraiment décourageant pour ces voleurs qui n’ont peur de rien ? Des retours ?
Utilité de la plaque : oui mais surtout en combinaison avec un catalyseur adaptable. Même des véhicules type Peugeot partner se font voler leur catalyseur. Si le voleur sait qu'il peut récupérer 100 euros avec l'adaptable pour un travail de 1 min, il le fera. Par contre, avec la plaque je suis moins sûr car les risques de travailler plusieurs minutes sous la voiture augmentent significativement. Le risque peut être justifié pour un catalyseur Toyota mais pas pour un adaptable à mon sens. La plaque que j'ai montée est vissée par 8 boulons/vis et je pense que même si elle reste démontable ils perdront pas leur temps avec pour un pot adaptable. Si on veut on peut mettre des rivets en plus. Mettre une plaque plus longue alourdit le véhicule et n'ajoute pas de sécurité supplémentaire à mon avis.

Pour diagnostiquer votre P2, je vous recommande l'outil mini vci avec Techstream que j'utilise installé sur une VM (WinXP) et qui permet de voir les défauts de tous les calculateurs ainsi que les données (batterie, moteur autres). Avec un lecteur OBD vous voyez seulement les défauts moteur liés à la pollution.
 
Dernière édition:
Je ne suis pas convaincu que les voleurs distinguent vraiment l'adaptable de l'original lorsqu'ils examinent le dessous d'une P2. Je pense plutôt qu'ils vérifient qu'ils vont pouvoir facilement voler le catalyseur.
D'où l'intérêt de la plaque qui va compliquer leur tâche.
 
C'est pas évident. On le saura vraiment si un jour quelqu'un vient poster le vol d'un pot compatible.
En tout cas ce qui est sur est que le logo Toyota est bien gravé dessous, donc bien visible. D'origine ou en remplacement.
C'est peut-être destiné aux contrôles en Californie qui sont très exigeants, mais j'aurai nettement préféré qu'il soit déplacé, donc visible seulement après dépose, au cas où cela ait de l'importance.

En tout cas, après différentes discussions de personnes situées dans plusieurs régions, ce qu'on peut lire ici est facilement dix fois inférieur aux vols. C'est l'effet iceberg que j'avais indiqué.
 
Tu as raison.....je pense .

Quand je parle avec des gens , de vols en tout genre , je leur demande en plus " vous en connaissez , vous personnellement , des gens qui se sont fais voler , braquer, spolier , frapper etc etc etc "
La majorité des réponses est NON . 🤔🤔🤔
 
Dans mon existence j'ai eu au moins quatre vols, majoritairement de faible ou très faible valeur. Je connais d'autres personnes proches à qui cela est arrivé, dont une son pot catalytique.
 
Dernière édition:
De mon côté sur 3 personnes proches qui ont des Toyota Hybrides, et dont j'ai prévenu l'existence de ces vols de catalyseurs, une se l'ai fait volé.
Une personne qui roulait depuis 10 ans avec sa Prius 2 sans problème. Je l'avais alerté 2 mois avant son vol.
 
Dernière édition:
Je ne suis pas convaincu que les voleurs distinguent vraiment l'adaptable de l'original lorsqu'ils examinent le dessous d'une P2. Je pense plutôt qu'ils vérifient qu'ils vont pouvoir facilement voler le catalyseur.
D'où l'intérêt de la plaque qui va compliquer leur tâche.
Si si, la différence se voit à l'oeil nu sans problème.
Voici l'original :
catalyseur_toyota_prius2.png
Et voici un Bosal 090-140, on voit de grosses soudures et le résonateur n'est pas pareil non plus :
bosal_090-140.jpg

bosal.jpg
Si quelqu'un a des photos d'autres adaptables, on verra aussi que la forme est très différente de l'original.

Encore une fois, l'adaptable ne garantit pas qu'il sera pas convoité car je pense qu'ils peuvent récupérer au moins 100 euros pour 1 min de travail. La probabilité reste quand même plus faible que l'original sur lequel ils récupèrent beaucoup plus. Mais je préfère dépenser 85 euros de plus et être tranquille.

A mon sens les leviers que vous avez pour éviter le vol sont :
- Niveau 1 : catalyseur adaptable
- Niveau 2 : niveau 1 + plaque acier
- Niveau 3 : niveau 2 + rivets acier pour la plaque
- Niveau 4 : niveau 3 + barres pleines en acier soudées sur la plaque
- Niveau 5 : niveau 4 + alarme anti-soulèvement
- Niveau 6 : niveau 5 + traceur GPS

Perso, je me suis arrêté au niveau 2 :)
 
Dernière édition:
Oui, mais si le mec a déjà fait le boulot pour virer la plaque, il ne va pas s'arrêter là et laisse le catalyseur parce que c'est un adaptable.
Il va prendre les 100 balles.
 
Si si, la différence se voit à l'oeil nu sans problème.
Si quelqu'un a des photos d'autres adaptables, on verra aussi que la forme est très différente de l'original.
PotAdapt.PNG
La plus grosse différence que je vois entre les deux, c'est que l'original est passablement corrodé parce qu'il a l'âge de la voiture.
- Niveau 1 : catalyseur adaptable
- Niveau 2 : niveau 1 + plaque acier
- Niveau 3 : niveau 2 + rivets acier pour la plaque
- Niveau 4 : niveau 3 + barres pleines en acier soudées sur la plaque
Perso, je me suis arrêté au niveau 2 :)
Perso, j'en suis encore au niveau 0 : catalyseur d'origine, pas de plaque.
Il y a encore un niveau -1 : catalyseur neuf Toyota, pas de plaque.
 
A l’œil nu comme c’est pas flagrant alors un gars couché sous la voiture est qui pressé et si c’est la nuit il fera pas la différence
 
Dans le cas présent, on voit bien la colerette tout autour du catalyseur.
 
Les adaptables sont fait de deux demi coques soudés, les origines sont un tube parfaitement rond ... je pense que les voleurs sont au courant.
Les compétences réclamées pour être voleur de catalytiques sont peu nombreuses, mais celle consistant à reconnaitre la valeur des objets selon leur forme/marque/N° de serie est surement incontournable. Sans cette compétence, tu changes de métier.
 
Mieux vaut chopper 100 euros que zéro.
Surtout que tu es déjà sur place.
 
Regarde la pièce jointe 3873
La plus grosse différence que je vois entre les deux, c'est que l'original est passablement corrodé parce qu'il a l'âge de la voiture.

Perso, j'en suis encore au niveau 0 : catalyseur d'origine, pas de plaque.
Il y a encore un niveau -1 : catalyseur neuf Toyota, pas de plaque.
C'est quelle marque/modèle ce catalyseur ? On voit pas l'ensemble mais je pense qu'il y a une différence aussi sur le 3e morceau (résonateur). Celui de Toyota est bien fini, sur le Bosal ils ont soudé 2 tiges directement dessus.
 
......
Pour diagnostiquer votre P2, je vous recommande l'outil mini vci avec Techstream que j'utilise installé sur une VM (WinXP) et qui permet de voir les défauts de tous les calculateurs ainsi que les données (batterie, moteur autres). Avec un lecteur OBD vous voyez seulement les défauts moteur liés à la pollution.

Pas du tout le même avis!!!!
Monter une VM sur un portable et se balader avec un attirail encombrant et de la filasse pour relever des codes défaut est une solution lourde et inutilement compliquée ...
l'application Dr Prius permet de consulter toutes les ECUs et évidement d'analyser la batterie.
 
Est ce que Dr Prius est compatible avec la P4. Je ne la vois pas dans la liste.
Et qu'est ce qu'apporte de plus cette appli par rapport à Torque ?
 
Dernière édition:
en lisant les avis au sujet de Dr Prius, je suis tombé (par hasard ?) sur ceci:
@ceux qui se plaignent du nombre de 9 modules affichés (4x16V & 5x32Volts) , c'est parfaitement normal sur prius 4, chr, corolla etc... Vous aurez exactement la même chose en utilisant "la valise" du constructeur. J'ai le même type d'info sur mon UX et je ne m' offusque pas des chiffres fournis. car je sais parfaitement comment sont obtenues ces données Vous avez donc (à ma connaissance) comme alternative la valise du constructeur mais ni torque ni scangauge.... Good job Jack from Xavier
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,410,407
Retour
Haut Bas