Vol de pot catalytique

Débrancher la sonde lambda n'est pas nécessaire. Le câble tolère bien de tourner quelques tours lorsqu'on dévisse la sonde. Compter les tours pour tourner avant de revisser la sonde afin qu'au final le cable soit non torsadé. Les joints "sphériques" d'origines (15 ans) sont restés en place et ont supporté deux démontages-remontage. Les vis étaient aussi en bon état. Versé un peu de dégrippant 50% huile ATF 50% acétone.
 
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Je donne à qui veut une ligne genre Bosal, avec son précieux pot catalytique. Mais le gros bidon, (celui qui a les deux attaches) est perforé. La ligne d'origine de la voiture de 15 ans est partie sur la voiture pour 1000 € de reprise l'ensemble :cry:. On avait remonté la ligne d'origine sur la voiture de ma fille après l'avoir remise droite, et avant de nous rendre compte que la batterie n'avait pas supporté d'être abandonnée trop longtemps. À venir chercher proche banlieue sud.
 
En effet, c'est souvent moins cher de faire le remplacement soi-même. Je pense aussi que la probabilité de se faire voler un catalyseur adaptable est moindre que celui d'origine car moins riche en métaux précieux mais j'ai préféré rajouté une plaque de protection.
Mes références pour Prius 2 :
Beaucoup d'effort pour ce super post, merci Vassy! 🙂
 
Bonjour à tous,
J'avais posté en novembre dernier mon témoignage sur le vol de mon pot catalytique.
Les mois ont passé et après avoir longuement hésite à mettre ma P2 au rebut, j'ai finalement décidé de changer ce foutu pot moi même.
Après lecture du forum et renseignements pris ici et là j’ai donc commander ce modèle :

https://www.meca-express.fr/catalyseurs-essence_toyota_prius_1.5_e1617_609369.html

A savoir que sûrement pour des raisons d’encombrement il est arrivé en 2 parties avec un manchon central, j’ai pris aussi le kit de fixation, soit un peu moins de 300€ avec le port et livré chez moi en 24h

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Déjà une galère, le démontage, la bride entre le silencieux et le catalyseur. Tout est grippé et même à la clé a choc rien ne bouge. J’ai donc coupé la partie le cata à la disqueuse.

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Pou le moment j’en suis là.
Mon problème c’est la sonde lambda, il m’en faut une avec le faisceau complet.
Je n’en trouve pas sauf chez Toy à 230€ !
J’ai fait AD, Norauto .... Rien.
Chze AD ils avaient 7 fournisseurs mais au ne l’avait en stock.
Donc si vous avez de bonne adresses je suis preneur.
Merci.
 
bonjour à tous,
je rejoins le club "prius-tourning" par ce vol de catalyseur fin mai, remplacé mi-juin mais depuis un bruit fort vient de la ligne d'échappement quand le thermique se met en route, mon cas ressemble beaucoup à celui d'Hurluberu.
mis sur le pont hier matin, le garagiste me dit que mon silencieux de sortie est corrodé et avec le flux d'air plus fort venant de la partie neuve, le silencieux renvoie un son plus fort : il devra être changé d'ici le CT 2023.
en ce moment, même les silencieux (or Toy question prix) commencent à devenir rare (WALKER pour ne pas le citer), j'ai repéré un BOSAL (279-423), quelqu'un aurait opté pour ce modèle?
bien à vous.
 
Oui j'ai acheté ce modèle Bosal en remplacement de mon silencieux.

Il s'adapte plutôt bien , par contre , les écrous soudés sur la bride d'origine sont absents ici.

A défaut d'avoir des écrous d'avance, j'ai récupéré les anciens...

Quelques images:
 

Pièces jointes

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merci Sunnbricol, en plus il y a les photos, le délai annoncé est-il tenu par "carter-cash"?
tu as du donc subir les aléas d'adaptabilité des pièces non constructeur.
l'as-tu monté par toi-même et as-tu du souder les 2 écrous récupérés de l'ancien silencieux ?
sinon, il serait possible d'en trouver avec le bon diamètre et filetage, juste à s'assurer qu'ils ne se dévissent pas (écrou frein ou twin-lock)?
 
J'ai remplacé mon silencieux arrière par un Bosal. Je confirme l'absence d'écrous soudés par rapport à l'original Toyota. Les écrous ont un filetage avec un pas de 1,25mm alors que le standard en quincaillerie est en 1,5mm. J'en ai trouvé chez Nor...to vendus par 4. Ils sont prévus pour cet usage avec une finition en cuivre dont l'oxydation à chaud assure le blocage. Du coup, j'en ai mis 2 par vis pour assurer le blocage.
 
Même chose pour moi, lors du remplacement de mon intermédiaire , je vais mettre en place le même type d'écrous cuivres puisque je vais devoir redémonter ;)

Les délais sont globalement respectés, tu peux faire livrer directement en magasin si tu en a un près de chez toi.

J'ai commandé l'intermédiaire chez eux aussi, reste à s'y coller.
 
On m'a volé un pot catalytique de la Toyota Auris Hybrid. J'en ai commandé un avec une sonde lamba dans un atelier spécialisé mais la sonde fournie était trop courte. Aprés l'installation, lorsque j'ai démarré le voyant moteur s'est allumé. Malgré la suppression avec une valise, le voyant se rallume. Qn a déjà eu un souci pareil?
 
Probablement un mauvais raccordement des fils de la sonde Lambda...
 
On m'a volé un pot catalytique de la Toyota Auris Hybrid. J'en ai commandé un avec une sonde lamba dans un atelier spécialisé mais la sonde fournie était trop courte. Aprés l'installation, lorsque j'ai démarré le voyant moteur s'est allumé. Malgré la suppression avec une valise, le voyant se rallume. Qn a déjà eu un souci pareil?
Qu'est ce qui est trop court la sonde ou le câble de raccordement ?
 
Bonsoir vol de mon pot aussi je possède une prius 2 de 2008 3 ou 4h du mat aucun bruit le pot coupé propre comme avec un coupe tube de plombier a côté même pas 5 mètres une prius plus 2018 seul la mienne a été touchée ils ont pas touché à la. Prius +
 
merci Sunnbricol.
pour le montage du silencieux, quels accessoires sont nécessaires (écrous 258942 filetage 1,0 considérés compatibles par carter-cash !!! sinon prendre ce que tu recommandes 258047 filetage 1,25mm, silent bloc 255170, joint d'étanchéité 256250, collier de serrage 48 mm 250248 ... ) ?
 
Je ne vois pas comment des écrous Bosal en 10 X 100 peuvent être compatibles avec les vis qu'ils proposent, qui elles , sont en 10 X 125 !

Tu peux récupérer les vis et les ressorts d'origine si pas trop rouillés...

Il est dans ce cas recommandé de passer un petit coup de filière en 10 X 125 sur la partie filetée.

Il faut absolument des écrous en M10 X 125, disponibles chez Bosal ( voir ci dessus ).

Avec du 10 X 100, tu peux dire adieux au filetage des vis.

Pour le joint, aussi appelé ''donut'' de par sa forme, je préfère celui d'origine Toyota qui est étanche du 1er coup.

Référence: 17451-23010

Concernant les silent-blocs, ils sont très durable d'origine, je n'ai pas eu à les changer.

Ils sont un peu hard à extraire mais avec un coup de spray lubrifiant et une bonne pince multiprise, ça passe :jap:
 
Dernière édition:
oui c'est étonnant ce référencement chez carter-cash, d'où mes points d'exclamation.
en tout cas, heureux (et encore merci) de pouvoir compter sur tes contributions pour ne pas se tromper de produit.
depuis leur hausse de prix, commande passée chez un concurrent Y....
 
Allons bon, le garage me dit que c'est le silencieux qui est mort ... alors qu'avant le vol du catalyseur ce n'était pas le cas. Comment on reconnait un silencieux mort ? Est ce possible que ce soit la liaison entre le nouveau catalyseur et le silencieux qui soit mal faite ?
C'était bien la corrosion finalement ... remplacé par du walker, me voici donc avec une ligne bosal/walker :?:
le contrôle technique avec cette chimère et la plaque posée par dessus n'a pas posé de problème (mais comme les indices sont à zéro, je me demande s'ils ont mesuré quoi que ce soit).
 

Pièces jointes

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bonjour

pareil sur le parking de mon boulot (lille)4 voiture sans pot et toutes des hybride
le parking est pourtant filmé et avec barrière avec badge
la barrière a été forcé a 13h15 et 6 minutes plus tard ils sortent
ma voiture a été épargné
le lendemain prise de rendez vous chez pacemaker pour la pose d'une plaque pour les ralentir un peu
 

Pièces jointes

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C'était bien la corrosion finalement ... remplacé par du walker, me voici donc avec une ligne bosal/walker :?:
le contrôle technique avec cette chimère et la plaque posée par dessus n'a pas posé de problème (mais comme les indices sont à zéro, je me demande s'ils ont mesuré quoi que ce soit).
Là tu as du avoir à faire à un gars qui n'a pas su mettre ta voiture en mode maintenance.... :LOL:
Cela doit le barber de lire des notes techniques pour faire son travail...
 
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