• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Volkswagen Golf GTE

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Volkan
  • Date de début Date de début
J'ai l'impression que cette golf est en fait conçue comme une voiture priustorique à laquelle on aurait ajouté l'hybridation. Et non conçue des le départ comme une hybride. Un peu comme les feu pigeot hybrid. Je me trompe ?

Non. D'ailleurs une classe C a été présentée aujourd'hui c'est pareil. Un coffre ridicule et un moteur thermique de plus de 200ch, mais une émission normalisée de CO2 minimaliste pour bien ridiculiser l'Europe.
 
Pfiou on verra la fiabilité entre les embrayages, boîte de vitesse DSG, le démarreur est électrique ou c'est encore à l'ancienne ?? En tout cas merci pour les infos, ça confirme bien que ça ne sera pas celle que je choisirai 😉

Attention quand-même. On n'a presque pas de recul. On est en plein hiver avec des voitures non-rodées. L'autonomie EV et la puissance de la batterie de traction sont réduites.

Pour connaître la consommation, il faudra avoir beaucoup plus de retours sur au moins six mois, et mieux, une année entière.

Pour la fiabilité, au début du HSD, on ne le savait pas non plus, non ? Les plus anciens ici se souviendront des questionnements parfois dénigrantes de toute sorte. C'est clair, les premiers clients joueront la cobaye...

Ne concluons pas trop rapidement.

Jan :jap:
 
@Jan : c'est bien ce que j'ai dit, on verra la fiabilité, mais pour moi... Si on peut éviter d'avoir ces pièces, c'est juste des problèmes en moins... :jap:
Après... On est en 2015, plus en 1997 :-D
 
Incroyable le besoin presque compulsif de sauter sur le premier chiffre venu (sans dénigrer le CR de LessPolluter du tout, ça n'a rien à voir) pour tirer là tout de suite des conclusions.

Je ne compte pas les retours des consol des journalistes qui sont quasiment toujours à côté de la plaque et par expérience extrêmement peu fiables.

Au passage tout chiffre de conso qui se respecte se fait après avoir confronté l'ODB à un bon vieux calcul à la pompe, sur plusieurs pleins. Les ODB sont très souvent faux de plusieurs dixièmes (quand ce n'est pas plus).

Je ne me ferrais une idée sur la consommation que quand des utilisateurs qui connaissent bien leur voiture et ses différents modes viendront donner des chiffres vérifiés et sur des distances conséquentes et en dehors de tests où forcément on essaye un peu tout.

Sinon oui, l'architecture de cette GTE ressemble fort à une addition d'une thermique et d'une électrique. Ce qui joint les deux motorisations c'est un embrayage dédié. Il n'y a donc pas une refonte totale de la transmission comme sur une HSD, mais en soi ça ne préjuge pas de bonne ou mauvaise performances en consommation ou fiabilité.

A part ça je suis curieux de savoir la puissance qu'elle peut encaisser en régénération électrique. Elle a une batterie assez conséquente pour stocker le jus... tout PHEV peut être une "super" HEV quand elle roule en mode hybride, reste à savoir si cela a vraiment pu être exploité.
 
En mode hybride, ce qui est assez nouveau (juste la Jetta Hybride, un peu oubliée, l'avait déjà), c'est le mode roue libre, obtneu simplement en levant le pied droit. Il permet des glisses très longues, peut-être de façon plus intuitive encore qu'avec les HSD, et également, à des vitesses beaucoup plus élevées: sur RN et autoroute.

Rouler en roue libre peut être un moyen efficace pour économiser de l'énergie, certainement sur terrain légèrement vallonné. Le "Pulse & Glide" devrait être facile et efficace.

Mais en mode hybride AT, c'est le thermique qui fera le plus souvent le travail, tout seul. Il devra tirer 300 kg de plus que le modèle équivalent non PHEV ou HEV.

Il est probable que la roue libre ne pourra que rarement compenser cela.

En somme, comme le disait bumblefoot, sans recharges fréquentes et beaucoup de trajets courts, péri-urbaines ou autres, le bilan énergétique risque d'être plutôt défavorable. Par rapport à une P3 PHEV, les VAG PHEV offriront plus d'agrément, mais au prix d'une consommation nettement plus élevée. Seul leur autonomie EV plus élevée semble supérieure, mais la consommation en kWh/100 km est également plus élevée...

A quand une Toyota/Lexus HSD PHEV avec l'agrément d'une VAG PHEV ?

Et est-ce que la nouvelle Volt est une réponse ?

Jan :jap:
 
Si les échos que j'ai eu sont vrais, Il n'y a pas de Lexus PHEV dans les tuyaux pour l'instant.
Par contre, je ne vois pas bien ce que l'on peut reprocher à l'agrément des Lexus face à la GTE ?
 
Que 30km malheureusement. Comme je ne tourne pas en rond dans les villes ces 30km là ne m'apportent aucun agrément en pratique.

Mais je suis toujours à l'écoute des témoignages des utilisateurs au quotidien pour déterminer si cette voiture pourrait apporter un agrément au-delà d'une utilisation purement citadine.
 
Que 30km malheureusement. Comme je ne tourne pas en rond dans les villes ces 30km là ne m'apportent aucun agrément en pratique.
Tout dépend de l'utilisation de chacun.
J'habite à la campagne et les 40/50 km (selon la saison et le style de conduite) du PHEV représentent 80 à 100 % de mes distances parcourues au quotidien.


Mais je suis toujours à l'écoute des témoignages des utilisateurs au quotidien pour déterminer si cette voiture pourrait apporter un agrément au-delà d'une utilisation purement citadine.
Je n'ai pas la VW, mais le Mitsu.
Je peux te certifier qu'il y a un "agrément" énorme à passer devant une station service où les gens font la queue et de lire sur le tableau de bord :

- depuis le dernier plein de SP 95 (trip B, pour moi) : 1.300 km ;
- niveau de carburant (contenance 45 l) : 50 % ;
- distance franchissable en full thermique : 280 km.

Le tout dans un silence de cathédrale.
(A priori, les propriétaires de GTE/e-tron bénéficieront du même genre d' "agrément".)

Bien sûr, il ne faut pas chercher de justification économique à cet "agrément".
Cela dit, il existe sur le marché des véhicules moins chers, au km, que les Lexus hybrides, ce qui ne les empêche pas de se vendre et que leurs clients y trouvent un "agrément" certain 😀
 
Bonjour à tout le monde.

Cela fait un moment que je lis vos interventions car l'achat de cette Golf GTE m'intéresse fortement.

J'ai lu pas mal de choses, positives, négatives (surtout ici) à son sujet.
Je trouve un peu réducteur que beaucoup de membres ne voient aucun interet à ce véhicule dans la mesure ou son gros moteur thermique fait augmenter la conso par rapport à une Prius (130cv environ me semble-t-il).

Simplement les cibles ne sont pas les mêmes :
Pour ma part je réalise chaque jour 2 allers retour jusqu'à mon travail = 32km.
Beaucoup de mes déplacements se font dans un rayon de 30/40km.
Je fais peu de longs trajets sur autoroute.

Je trouve que dans ce cadre d'utilisation cette voiture est parfaitement adaptée ! Il faudra cependant faire entendre aux plus extrêmistes de la consommation/pollution que certes ce n'est pas la voiture la plus sobre, mais elle satisfera tous ceux qui aiment les voitures puissantes et séduisantes (tout le monde n'aime pas la ligne Prius, loin de là).

Je pense de manière assez rationnelle qu'il vaut mieux qu'une personne aimant les voitures puissantes se tourne vers la GTE plutot que vers des full thermiques qui consomment 12l/100km.
 
Tout dépend de l'utilisation de chacun.
Je peux te certifier qu'il y a un "agrément" énorme à passer devant une station service...
Le tout dans un silence de cathédrale.

Je le conçois parfaitement, mais le silence est également présent dans une Lexus. Et dans mon usage polyvalent l'utilisation en EV n'est ou ne serait que ponctuel.

Je comprends aussi que sortir d'un monde purement pétrolier apporte aussi une certaine satisfaction, mais nous sommes dans une phase transitoire où les électriques n'apportent pas encore des solutions viables dans toutes les situations et que les hybrides rechargeables sont parfois d'une conception maladroite.
 
[...]nous sommes dans une phase transitoire où les électriques n'apportent pas encore des solutions viables dans toutes les situations et que les hybrides rechargeables sont parfois d'une conception maladroite.

Ca c'est clair, mais nous ne pouvons pas faire l'impasse sur une habituelle phase d'essai/erreur ^^
 
Je trouve un peu réducteur que beaucoup de membres ne voient aucun interet à ce véhicule dans la mesure ou son gros moteur thermique fait augmenter la conso par rapport à une Prius (130cv environ me semble-t-il).
Il ne faut pas généraliser : CERTAINS ne trouvent pas d'intérêt à cause de l'utilisation qu'ils auraient de cette voiture.
Si tu fais un bilan personnel et que tu t'aperçois que la voiture n'est pas vraiment adaptée pour ton usage et qu'elle va consommer plus que ce que tu es prêt à supporter ou financer tu as parfaitement le droit de le dire.

De mon point de vue, son positionnement est un peu bancal. C'est à la base une voiture familiale à usage polyvalent. Après hybridation je la trouve trop grande pour la ville alors que son autonomie EV nous pousserait vers cet usage. Trop petite pour la famille avec ce coffre diminué. Trop chère à l'usage si on veut faire de la route (consos a priori assez importantes hors recharges).
En plus les solutions techniques me font bondir, mais c'est un point personnel auquel je suis assez sensible et que beaucoup de gens ignorent parce que cela ne les intéresse pas.

Je pense de manière assez rationnelle qu'il vaut mieux qu'une personne aimant les voitures puissantes se tourne vers la GTE plutot que vers des full thermiques qui consomment 12l/100km.

Oui, ou encore acheter une IS 300h de 223ch par exemple qui consomme autour de 6,5l (dans le haut de la fourchette), qui a un coffre et un agrément non négligeable. Malheureusement (?) pas rechargeable, mais très polyvalente en attendant des voitures électriques avec des autonomies importantes (Ampera ? Tesla 3...) pour (presque) se passer de l'essence.
 
Si les échos que j'ai eu sont vrais, Il n'y a pas de Lexus PHEV dans les tuyaux pour l'instant.
Par contre, je ne vois pas bien ce que l'on peut reprocher à l'agrément des Lexus face à la GTE ?

En ce qui concerne l'IS 300h, pas grande chose. Son autonomie en EV ?

Jan :jap:
 
Allez, comme je suis apparemment le seul, pour l'instant, à rouler au quotidien en Golf GTE, voici les chiffres du jour :

Température de l'ordre de 12°
Vent quasi nul (très rare par ici !)
Environ 300 km au compteur au moment du départ
Aller en Espagne par l'A9. Je comptais ne pas dépasser 110, mais les travaux sur cette portion réduisent la vitesse à 90. On grimpe au sommet (dans les 300 m) avant de redescendre vers La Jonquera où officient tout plein de jolies filles très dénudées (pas frileuses et déjà repérées il y a un bon moment par Palm35 :grin:). La police locale est en train d'en embêter une. Fin du HS.
Retour par la route, en suivant très exactement le rythme de la circulation (environ 90) grâce au régulateur adaptatif. Un régal : la voiture avec laquelle on garde une distance prédéterminée ralentit, la voiture en fait autant. Elle stoppe à un rond-point, la voiture en fait autant. L'autre repart, la mienne la suit comme un toutou. Tout de même, garde toi à droite, garde toi à gauche !!
43 km à l'aller, autant au retour. Je n'ai utilisé que le mode "battery hold" qui privilégie le thermique tout en laissant la batterie travailler un peu quand même tout en conservant au mieux sa charge.
Départ avec batterie rechargée, 50 km affichée en autonomie électrique.
Arrivée avec 41 km restant.
Consommations (vues par l'ordinateur de bord, il faudra plusieurs pleins pour connaître le % d'erreur) 4,9 L/100 + 0,6 kWh/100.

Je reviendrai régulièrement pour des petits compte-rendus qui seront, je l'espère, plus instructifs qu'un nécessairement bref essai, ou que les spéculations que j'ai pu lire ici. :jap:
 
questions de novice

Merci pour ce CR

Petite question de non spécialiste:
Ou est l’intérêt (doit y en avoir un) de rouler avec la position hold ?

Vu que tu parts avec 50km, et reviens avec 41, après 86km
Préservation batterie ?

Et donc, la, la conso essence de 4.9l doit être la maxi, alors, d'autres positions apportant plus de KW ?
 
Je reviendrai régulièrement pour des petits compte-rendus

Tu roules pas assez ! Il faudrait que tu ailles jusqu'à Gibraltar la prochaine fois que tu fais une petite sortie... Sinon on va s'étriper avant d'avoir une idée sur les consos. :-D

Et je suggère de rouler à donf sinon tu risques de nous sortir la conso normalisée de 1.5l/100... ou de caler. :grin:

Ah, j'ai oublié. Prends des filles en stop pour charger un peu la caisse. :grin:
 
Merci IPA pour ce compte-rendu.

Voilà déjà quelques données d'utilisation réelle!

Je me demande aussi quel mode serait le plus approprié pour une conso minimale. Le battery hold a en effet plutot bien maintenu le niveau de charge, mais on peut imaginer qu'en hybride automatique la conso de 4,9l/100km serait revue légèrement à la baisse comme le disait panda94 ?
 
Consommations (vues par l'ordinateur de bord, il faudra plusieurs pleins pour connaître le % d'erreur) 4,9 L/100 + 0,6 kWh/100.

Tu as constaté 5l sur route là où l'Argus annonce moins de 7l dans des conditions similaires lors de son essai. L'écart de presque 2l n'est quand-même pas négligeable. :hum:
 
Gibraltar, j'y étais il y a un an. Pas envie d'y retourner avec une voiture neuve pour que tous les singes qui se baladent la bas viennent l'explorer !

Pour ce qui est des filles, je n'ai que 4 places disponibles, c'est un peu léger ...

Enfin, j'utilise le mode hold pour roder le thermique y compris sur des trajets pas très longs, autrement, je n'y arriverai jamais.

J'ai aussi essayé le mode ''hybride auto'', mais il privilégie l'électrique, et la charge descend de façon très sûre vers zéro ... Rien à voir avec un HSD Toyota. Beaucoup d'exploration en perspective !
 
Clair que la presse n'a plus du tout de crédibilité en matière d'automobile ! Et dire que certains parlent meme d'être iso truc ... Le liberté de la presse est sacrée mais ça n'excuse pas d'écrire de façon rigoureuse . Or à l'instar des "fameux" 8l sur autoroute pour la Prius 3 relevé par je ne sais plus quel revue spécialisée (en fait plusieurs meme prétendent que la P3 consomme bcp sur autoroute..) je ne fais plus du tout confiance a ce que radote les journaux auto. :sad:
 
Tu roules pas assez ! Il faudrait que tu ailles jusqu'à Gibraltar la prochaine fois que tu fais une petite sortie...
Voilà le malentendu fondamental au sujet de ces autos.

Contrairement aux purs VE, avec ces autos, il est toujours "possible" d'aller à Gibraltar, en cas de besoin ponctuel.
Celui qui doit faire régulièrement Perpignan - Gibraltar (*) ferait mieux d'acheter autre chose ou de regarder du côté des trains et des avions.

Voir l'étude, avant achat, de Jeff ICI.

@ IPA : pourquoi le mode "battery hold" (faire tourner le thermique pour le "roder", j'imagine ??).

La stratégie habituelle (voir le fil cité ci-dessus) est :
1) utiliser le mode qui conserve la batterie sur les tronçons "rapides" et à vitesse constante ;
2) privilégier la propulsion électrique à basses vitesses et en ville ;
3) s'arranger pour atteindre le point de charge avec zéro autonomie restante (se servir du GPS : quand "distance au point de charge" = "autonomie électrique restante", il est temps de repasser en EV).

Nous attendons avec impatience les autonomies réelles en électrique et les consos mesurées.
Je suis persuadé que l'ami IPA va ridiculiser les journalistes (une fois de plus) :grin:


(*) : d'une manière générale celui qui fait essentiellement des trajets au delà de 2 X l'autonomie électrique ne gagnera pas grand chose avec un PHEV.
 
Voilà le malentendu fondamental au sujet de ces autos.

Il y a effectivement un malentendu, mais pas celui-là. 😉
Ce n'est pas à coup de quelques kilomètres par-ci, quelques kilomètres par-là qu'on pourra se faire une idée rapidement des différentes consos.

En ce qui concerne l'usage de la Golf, c'est une voiture un peu trop grande pour ne sortir de la ville que ponctuellement à mon avis.

J'aurais pu écrire ce que tu as dit à propos de la Golf d'une Polo.

Si on exagère un peu, cela donne : J'ai acheté une classe S PHEV uniquement pour faire de la ville et PONCTUELLEMENT je vais la promener. :grin:
 
Pour les constructeurs qui annoncent de faibles consommations , ils devraient ajouter SUR PETITS PARCOURS , OU, jusqu'à çe que la pile soit vide. Et encore , quand on annonce 50 kms full électrique et que en fait on en fait juste 30 , y a de quoi pas être content. Non ? :evil: et rouler en prius , çe n'est pas QUESTION consomer moins , il y a autre chose aussi et derrière. :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,239,708
Retour
Haut Bas