Volkswagen Golf GTE

@ Artur
Je comprends ton point de vue.

Cela dit :
- la Polo PHEV n'existe pas (encore ?) ;
- la Golf est un peu petite pour être considérée comme une routière familiale.


Encore une fois ces autos conviennent parfaitement aux "péri-urbains" qui font 30/50 km quotidiennement, partent de temps en temps en WE et une fois par an en vacances.

A chacun de faire ses calculs de consommation globale annuelle.
(quelle différence de consommer 10 plutôt que 8 litres aux 100 sur 800 km d'autoroute si on a consommé zéro, ou presque :coolman:, sur les 4.000 km précédents ?).


Enfin, les caricaturales Classe S et Panamera PHEV ne sont pas, vraiment, sur le même segment :
- ce sont plutôt des voitures alibi pour leurs constructeurs ;
- leurs propriétaires ont d'autres préoccupations.....
 
Du coup, je me dis que c'est un peu du gâchis car cette voiture si on l'achète risque de se retrouver comme seconde voiture et finira par vraiment faire que de la ville, non ?
 
Certains se questionnent sur le positionnement de cette voiture, et je me demande si en fait, ce dernier n'est pas majoritairement une simple question de coût et de marge.

Je le redis pour moi cette architecture est une quasi-addition d'une thermique classique et d'une électrique classique (à faible autonomie certes), toutes deux liées par un embrayage dédié et pouvant fonctionner de concert.

Question coût, je ne vois aucune "économie" dans l'architecture. Ils n'ont fait sauter aucun organe, au contraire, il n'y a que de l'ajout par rapport à une thermique avec DSG.

J'ai lu que cette GTE était vendue 3500€ de plus qu'une Golf classique équivalente, DSG essence non PHEV. Ok le bonus éco vient s'ajouter à cette somme, mais au final, VW ne doit pas répercuter pleinement le vrai surcoût de cette GTE sur le prix catalogue. Je m'avance peut être un peu, mais pour ce qu'il y a en plus d'organes (toute une chaine de traction électrique en sommes), le surcoût me semble faible.

Donc simple théorie : ils ont introduit la GTE, chère à produire, là où ils disposaient du maximum de réserve de marge : sur le haut de gamme.

Certains ont dit qu'ils auraient préféré cette Golf PHEV moins chère quite à être moins équipée, pour en faire une voiture accessible : cela n'aurait peut être tout simplement pas été possible au prix que le public est prêt à débourser.

C'est un classique d'introduite les technologies coûteuses et non démocratisées par le haut, pour les faire redescendre progressivement à mesure que les économies d'échelle sont réalisées. Je ne vois pas d'explication plus simple pour expliquer le positionnement de la GTE.

Enfin la question d'à quoi peuvent bien servir 200ch? Réponse : à se faire plaisir de temps en temps. Pendant ces petites séances de décrottage, quand on a l'envie et l'occasion, on ne compte pas la conso. Le reste du temps, presque tout le temps, on roule au maximum électrique, et donc économique. Moi ça ne me choque pas.
 
Certains se questionnent sur le positionnement de cette voiture, et je me demande si en fait, ce dernier n'est pas majoritairement une simple question de coût et de marge.

[...]

Enfin la question d'à quoi peuvent bien servir 200ch? Réponse : à se faire plaisir de temps en temps. Pendant ces petites séances de décrottage, quand on a l'envie et l'occasion, on ne compte pas la conso. Le reste du temps, presque tout le temps, on roule au maximum électrique, et donc économique. Moi ça ne me choque pas.

Voilà une analyse tout à fait sensée ! Merci tino_ale
 
Consommations (vues par l'ordinateur de bord, il faudra plusieurs pleins pour connaître le % d'erreur) 4,9 L/100 + 0,6 kWh/100.
Bravo ! Résultat fort honorable. Je ne sais pas ce que la PHR aurait fait dans des conditions pareilles, peut-être du 3,9 (ooooh, 20% de moins diront certains, ce qui à ces niveaux des consos ne se voit même plus, côté porte feuille), mais en tout cas ça reste dans du raisonnable et le jour où l'on le veut bien, parce qu'on le vaut bien, y a la patate où l'EV "paouè" vu que t'as quasiment rien consommé de ce côté.
 
SIi t'avais utilisé toute la capacité de la batterie t'aurais quasiment divisé la cosno par deux. Allez, on va dire que t'aurais fait du 2,7l/100. Pas sur que la PHR l'aurait battu.
 
Clair que la presse n'a plus du tout de crédibilité en matière d'automobile ! Et dire que certains parlent meme d'être iso truc ... Le liberté de la presse est sacrée mais ça n'excuse pas d'écrire de façon rigoureuse . Or à l'instar des "fameux" 8l sur autoroute pour la Prius 3 relevé par je ne sais plus quel revue spécialisée (en fait plusieurs meme prétendent que la P3 consomme bcp sur autoroute..) je ne fais plus du tout confiance a ce que radote les journaux auto. :sad:

Un bel exemple : Auto Bild version espagnole du 31/10/14 publie un comparatif GTI-GTD-GTE. Résultat des courses, GTI première avec 4 étoiles et demie, GTD en second avec 4 étoiles et GTE à la fin avec 3 étoiles. C'est clair et net.

Auto Plus (Auto Bild version française) publie un comparatif similaire le 2 janvier 2015. Résultat des essais : GTE première avec 146 points, GTI en deuxième place avec 144 points et GTD à la queue avec 143 points. C'est serré mais tout aussi net, d'autant que dans un numéro précédent, "ils" citaient l'A3 e-tron (et la GTE) comme leur grande chouchoute !

Moralité : les opinions varient suivant la clientèle qu'on vise. Plus "sportive" en Espagne et plus "pépère" en France ? En tous cas, "vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà", cette pensée pascalienne reste d'actualité, même en matière automobile, et surtout ici près de la frontière ! :grin:
 
SIi t'avais utilisé toute la capacité de la batterie t'aurais quasiment divisé la cosno par deux. Allez, on va dire que t'aurais fait du 2,7l/100. Pas sur que la PHR l'aurait battu.

Tout à fait ... mais je n'ai pas voulu essayer la voiture dans sa configuration "logique" et je me suis fait en quelque sorte l'avocat du diable, pour avoir un aperçu de la consommation quasiment sans apport électrique et (pour répondre à FLYER34) pour accélérer le rodage du thermique qui risque, autrement, d'être un peu longuet.
Ce que je constate me semble très encourageant. Pour l'instant, la petite Yaris HSD de mon épouse arrive à 1500 km, elle est menée gentiment et sa conso moyenne est actuellement de 5,5 L/100 environ. Elle ne pèse pourtant qu'une tonne contre 1600 kg et ne dispose que de 100 chevaux contre plus de 200 ...
 
Au fait IPA, et si tu nous retrouvais cette année au Monte-Carlo des Energies Nouvelles avec ? Ca te dIt PAs ?
18-22 mars, tu peux partir de Cl-Fd ou Montauban.
Je pourrai peut-être même te trouver un co-pilote très très performant.
 
Du coup, je me dis que c'est un peu du gâchis car cette voiture si on l'achète risque de se retrouver comme seconde voiture et finira par vraiment faire que de la ville, non ?
Tu bloques sur cette notion de "ville".

Remplace le mot "ville" par "trajets du quotidien" (amener les gamins à lécole, aller au boulot, aller à l'hyper etc...).
Pour beaucoup d'automobilistes, ces trajets représentent la majorité des km parcourus.
Certains de ces trajets peuvent être hors agglomération.

L'expérience montre que, chez les acheteurs de VE multi-motorisés, le VE, acheté au départ comme "seconde voiture", devient très rapidement le véhicule qui fait le plus de km.

"Première voiture", "seconde voiture", "voiture exclusivement urbaine" sont des notions trop restrictives.

Dernier point : au hasard des forums, on découvre qu'un propriétaire d'Ampera (pourtant plus "grosse" qu'une Golf) n'hésite pas à louer un monospace familial pour partir en vacances....
On peut, éventuellement, imaginer de partir en vacances, à 4 ou 5, avec tout le barda, dans une Golf GTE. Est-ce vraiment l'outil le mieux adapté ?
 
Tu bloques sur cette notion de "ville".

Bah, non. C'était un raccourci pour décrire ça :

Remplace le mot "ville" par "trajets du quotidien" (amener les gamins à lécole, aller au boulot, aller à l'hyper etc...).

Et la question que je me posais, c'est un peu l'exemple que tu donnes :

on découvre qu'un propriétaire d'Ampera n'hésite pas à louer un monospace familial pour partir en vacances....

Comme je crois qu'on aura du mal d'

imaginer de partir en vacances, à 4 ou 5, avec tout le barda, dans une Golf GTE

,ce n'est pas la voiture la mieux adaptée pour ça...
Pourquoi ne pas prendre une EV pour tous les jours et louer un véhicule pour partir en vacances en famille ?

Et pour finir, elle est où la place inamovible de la GTE dans ce scénario ? :-D

Enfin bon, on aura autant d'usages que de voitures vendues et chacun verra midi à sa porte.

Pour moi, cette voiture ne semble pas répondre à la problématique du plus grand nombre, mais plutôt à celle de quelques uns, ce qui est contradictoire avec la notion de la voiture du peuple et le nom de VW. :cool:

Je vais décrocher un peu car je l'impression qu'on tourne en rond.
Par contre je suis toujours intéressé par les consos dans les différents scénarios d'usage.
 
Ce que je constate me semble très encourageant. Pour l'instant, la petite Yaris HSD de mon épouse arrive à 1500 km, elle est menée gentiment et sa conso moyenne est actuellement de 5,5 L/100 environ. Elle ne pèse pourtant qu'une tonne contre 1600 kg et ne dispose que de 100 chevaux contre plus de 200 ...

Petite erreur la !! Deja la yaya fait 1160kg et ensuite l'une a un moteur 1,5 contre 1,4 pour l'autre. Les 100ch respectivement 200ch tu ne les utilises pas pour le trajet quotidien ( maxi 50/60ch) je pense ..sinon de toute facon les consommations s'enveloraient car le rendement restant mauvais dans les 2 cas, les 200ch /150Kw preleverait leur part d'energie correspondante . Du coup la consommation serait proportionnellement élevée bien sur.
C'est bien la le cote interessant de toutes les PHEV , combiner les avantages des 2 technos en essyant de ne pas tomber dans le travers des inconvenients ( par exemple exploiter les 200ch combinés comme la fait la presse et qui du coup va obligatoirement plomber la consommation).
 
Donc voilà, chose promise chose due. Le même trajet que la GTE en mode EV fait avec la PHR en mode EV. Conditions à peu près équivalentes. Pluie fine et 11°C pour la GTE, beau soleil à la fin mais chaussée mouillée et averse au début et … 7°C … pour la PHR.
Verdict. Là ou la GTE a consommé du 21 kWh/100 la PHR … s’est satisfaite de 12,3 …
Ca fait mal …
Comment me suis-je pris pour estimer la conso de la PHR. On va dire que la charge exploitable sur la PHR est de 3 kWh (4,4 la capacité de la batterie mais quand on charge il ne rentre jamais plus de 3,1 kWh. Je me suis autorisé d’enlever 0,1 pour pertes de conversion). Suite à la recharge, la Prius indiquait une autonomie EV de 19,3 km (pourrie par le froid et une très dense circulation urbaine précédente). En la vidant complètement dans les conditions du test elle a fait 23,4 km en EV. Sur les 12 km de la boucle de test elle en a bouffé 10,9, soit 46% de la capacité.
Donc, les 2 ont bouffé la moitié de leur batterie sur la même boucle. Sauf que celle de la PHR est 2 fois plus petite …



Si un modo pouvait rajouter ce texte pour plus de clarté (en précisant la raison et la date de la modif') dans mon message n° 354 ce serait cool (pour ceux qui lisent). Et si ça fait trop de caractères qu'ils renvoient vers ce message-ci pour mettre fin au suspense. Merci. :-D ( renvoi effectué vers ce message, car trop de caractères pour le mettre sur l'original #354 )
 
Dernière modification par un modérateur:
Il y a 50kg d'écart entre les deux voitures (Golf plus lourde), alors comment expliquer cet écart de conso ?
 
Aucune idée. Cet écart me parait tellement important qu'il me parait important de refaire le test.

Si quelqu'un dispose d'une GTE (en propre ou essai) je veux bien qu'on fasse un test en roulant ensemble.
 
Que les possesseurs de la GTE me disent si elle dispose d'un chauffage puisant son énergie sur la batterie.

Si s'est le cas j'ai peut-être roulé avec le truc enclenché. Bien que je pense avoir arrêté ce genre de consommateurs (ventilation off etc) j'ai peut-être loupé un truc stressé que j'étais et pas habitué à l'interface de la chose.

Ce qui me fait penser à ça c'est la conso EV hallucinante au départ. Elle avoisinait les 100kWh/100km pour lentement, au fur et à mesure que les km s'égrenaient, baisser.
 
Alors attention je ne connais vraiment pas grand chose en mécanique mais je tente une piste :

J'ai lu à droite à gauche que sur les hybrides il existait un système qui permet de "chauffer" le moteur thermique afin de ne pas le faire ronfler à froid directement après un trajet en électrique.
Ce système pourrait peut être causer cette consommation importante et dégressive ?
 
Oui, il me semble que, thermique à l'arrêt, c'est la batterie HT qui assure le confort ... thermique. Pas fait l'essai, mais vu sans doute quelque part, peut-être dans la notice.

Pour ce qui est du Monte-Carlo, je l'ai fait la première fois, c'était très sympa, quoique un stressant à certains passages (50 de moyenne imposée sur les petites routes de l'arrière-pays Nicois, avec la nuit + la neige qui commençait à tomber). J'avoue que je ne me sens pas trop pour remettre ça d'autant que les 70 balais (pas ceux d'un moteur électrique) arrivent doucement mais sûrement :oops:

Pour le reste, voici les impressions du jour :

Aujourd'hui, toujours pas de vent (un idiot a dû nous voler la Tramontane !) et 15°
Départ avec les 41 km restant d'hier en électrique, toujours en mode "battery hold"
15 km de circulation urbaine/péri-urbaine fluide, puis 67 sur voie "rapide" en se limitant à 90 au GPS, pied droit toujours léger. 82 km en tout. A l'arrivée, il reste 43 km en électrique, après que cette valeur ait fluctué en cours de route en descendant jusqu'à 38 ou en remontant à 45. Ce mode conserve effectivement la charge de la batterie de manière efficace.
Consommation du jour : 5,4 L/100 + 0,4 kWh/100, donc à peu près comme hier. Dans les premiers km, la moyenne monte à 6/7 litres, le temps que le thermique trouve sa température de fonctionnement, puis ça redescend au fil des km.
Depuis le premier et pour l'instant unique plein, 427 km, 4,3 L/100 + 3,1 kWh/100 (cette dernière valeur due aux trajets en électrique pur)

J'ai essayé également il y a quelques jours le mode "hybrid auto", je ne sais plus si je l'ai déjà évoqué (l'âge sans doute :papy:) Je l'avais testé après une charge de batterie à 100%. La charge descend inexorablement jusqu'à quasiment zéro, comme en mode "E". Après ? Je ne sais pas comment ça se débrouille, j'étais de retour à la maison. Le fonctionnement paraît, a priori, totalement différent de celui des systèmes Toyota/Lexus.
 
Petite erreur la !! Deja la yaya fait 1160kg ...
Pas tout à fait ! 1095 kg d'après la feuille de spécifications que j'ai en main. Mais on ne va pas pinailler pour quelques milligrammes, et pour le reste, je suis de ton avis :jap:
 
Que les possesseurs de la GTE me disent si elle dispose d'un chauffage puisant son énergie sur la batterie.

Si s'est le cas j'ai peut-être roulé avec le truc enclenché. Bien que je pense avoir arrêté ce genre de consommateurs (ventilation off etc) j'ai peut-être loupé un truc stressé que j'étais et pas habitué à l'interface de la chose.

Ce qui me fait penser à ça c'est la conso EV hallucinante au départ. Elle avoisinait les 100kWh/100km pour lentement, au fur et à mesure que les km s'égrenaient, baisser.
Hello
Juste un point de repère:
La conso du chauffage sur une triplette (imiev/ion/c0) est de l'ordre de 5KW (au max), soit l'équivalent de rouler à 50km/h... donc si on n'avance pas, cela plombe drolement la moyenne...
:jap: merci @ipa & less pour leurs retours...
 
4,3 L sans utiliser le mode E, c'est la grande classe et ca promet des moyenne très très basse une fois rodée et chargée tous les soirs. Les 1.5L ne seront pas loin.
 
Ils disaient quoi déjà les journalistes dans leur article ?
Rappel :
Mode Battery Hold : de 7 à 10 l/100 km

Il me semble urgent d'attendre que IPA et les autres vrais utilisateurs confirment les premiers retours d'IPA ma foi apparemment fort prometteurs.
 
Pourquoi ne pas prendre une EV pour tous les jours et louer un véhicule pour partir en vacances en famille ?
Bonne question.
Tu noteras que nous sommes 2 sur le forum à avoir vendu Leaf ET Break 4 X 4 pour les remplacer par un seul PHEV.
Il y a peut-être des raisons ???


Pour moi, cette voiture ne semble pas répondre à la problématique du plus grand nombre, mais plutôt à celle de quelques uns, ce qui est contradictoire avec la notion de la voiture du peuple et le nom de VW. :cool:
"VW is no longer an entry-level manufacturer" : dixit le PDG de VW, dans une interview, il y a déjà quelques années.

je l'impression qu'on tourne en rond.
+1

P.S. : @ IPA : on attend l'autonomie en tout électrique, sans chauffage.
Menée par un ex-conducteur de Leaf, je n'imagine pas une seconde que la GTE puisse consommer 21 kWh aux 100 km :grin:
 
On a de la chance pour que IPA roule sans le chauffage ,il habite dans le sud :grin:
 
:eek:Le Sud.....le Sud....c'est quand même au Nord de l'Espagne...Non...?
 
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