Hybride = thermique + électrique
Deux faces d'une même pièce ?
Côté thermique : 4,6 L/100
Côté électrique : 3,6 kW.h/100
Il semblerait qu'il faille additionner les 2, sauf que les deux n'ont pas la même unité.
Energie consommée (à partir de l'essence et de la batterie) :
Côté thermique, l'énergie consommée par le thermique, à partir de la densité énergétique moyenne de l'essence (33 MJ/L), et convertie en kW.h / 100 :
4.6 L/100 = ( (33 MJ/L x 4.6 L) / 3.6 MJ/kW.h ) aux 100 km = 42,2 kW.h/100 consommés
Côté électrique, l'énergie consommée est directement fournie : 3,6 kW.h/100 consommés
L'énergie consommée totale = 42,2 + 3,6 = 45,8 kW.h / 100 km
Energie restituée aux roues :
(en négligeant les pertes dues, entre autre, à la transmission et à l'électronique de puissance, et en prenant des rendements optimistes de 35% pour le thermique et 95% pour l'électrique)
Côté thermique : 42,2 x 0,35 = 14,8 kW.h/100 restitués
Coté électrique : 3,6 x 0,95 = 3,4 kW.h/100 restitués
L'énergie restituée totale = 14,8 + 3,4 = 18,2 kW.h / 100 km
Ca me paraît conforme ...
Mais peut-être me suis-je trompé quelquepart ...
😳 ?
Pour ceux qui font le calcul à la prise EDF, comme JLE06 : Il y a des pertes non négligeables avant les mesures d'énergies consommées : lors de la conversion électrique (AC/DC + adaptation en tension), du stockage en batterie et enfin du déstockage de la batterie. Mais je crois que d'autres contributeurs ont déjà calculé ça.