5500 km en 15 jours, A/R en Sicile
Voici mon dernier relevé de consommation avec la GTE, il est un peu long et ''en vrac'', mais le trajet l'était aussi (long seulement
).
[FONT="]10 avril, départ vers l’Italie via l’A9 : plein fait, batterie chargée, pneus gonflés à 3 bars (vieille habitude de l’électrique où il faut éviter de dépenser l’énergie), cordon de recharge + rallonge dans le coffre (on ne sait jamais), plus conducteur et passagère avec 3 valises et quelques sacs … Sur l’autoroute, je m’aperçois au bout de quelques kilomètres que je suis resté en mode tout électrique au lieu de repasser en ‘’battery hold’’. Bilan, il ne reste déjà plus que 29 km d’autonomie au lieu des 49 du départ !
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[FONT="]Première étape en Italie après la frontière, vers Imperia ; j’aurais pu profiter de la gentillesse de l’hôtelier et d’une prise extérieure pour compléter la charge, mais je n’ai pas voulu l’embêter.[/FONT]
[FONT="]Le lendemain, il y a bien une magnifique prise de charge publique à 50 mètres de l’hôtel, dans une petite ville (Orvieto) où je ne me serais pas attendu à trouver cet équipement … qui ne fonctionne qu’avec une carte spéciale et tout à fait locale. Pas de chance … Même chose à Sienne lors du retour.
😢
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[FONT="]Les autres étapes ne permettent pas d’envisager une quelconque recharge : ni borne publique, ni prise accessible en vue. Ce sera donc un parcours en autonomie totale côté électrique, et sans recherche, ni de performance, ni d’économie. Une conduite normale, quoi.[/FONT]
[FONT="]Sur un trajet (de rêve) sur autoroute à 130 réels du premier au dernier kilomètre sans le moindre ralentissement, la circulation étant quasiment nulle, la consommation ressort à 7,06 L/100 sur une distance de 475 km, encore une fois à 130 chrono de bout en bout.
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[FONT="]Après 2056 km, dont environ 1800 sur autoroute, nous voici en Calabre, où les règles de circulation ne sont pas vraiment celles qu’on apprend à l’auto-école. Plus au nord le trajet est truffé de radars-tronçons. Ici, PLUS RIEN, et le petit assistant Coyote est frappé de mutisme complet ! On roule (enfin, ‘’ils’’ roulent) à 100 pour 40 on dépasse sur les lignes continues, etc, un folklore qui rappelle un peu la Russie en moins dangereux quand même – et sans les habituels flics-ripoux qu’on trouve là-bas en embuscade au bord des routes.[/FONT]
[FONT="]En ce qui concerne les routes, c’est plutôt spécial. Si le réseau autoroutier est en assez ou même très bon état, le reste réserve d’innombrables surprises : revêtement absent par plaques, nids de poule, bosses, déformations diverses et même (résultat de mini-séismes ?) de vrais affaissements qui, sans prévenir, mettent d’un coup une portion de route 10 cm plus bas ou plus haut. Il faut apprendre à louvoyer … ou à ralentir (c’est sans doute le but des nombreux panneaux ‘’30’’, ‘’20’’ et même ‘’10’’ qui parsèment l’itinéraire … et ne sont évidemment jamais respectés).[/FONT]
[FONT="]On prend le ferry et on passe en Sicile sans l’avoir prévu à l’avance, c’est magnifique au printemps, il y a quantité de prairies bien vertes et d’immenses étendues de fleurs jaunes
😀. Nous en sommes à 2500 km et 5,93 L/100 depuis le départ. Les routes valent à peu de chose près celles du continent, peut-être moins mauvaises. La montée à l’Etna va plomber la consommation (la route monte à 1900 mètres), mais la descente va recharger la batterie et remettre de l’ordre dans les chiffres d’autonomie.[/FONT]
[FONT="]J’ai dû utiliser le mode ‘’battery charge’’ après avoir commis une seconde fois l’erreur de ne pas quitter le mode ‘’EV’’ par défaut
(c’est une habitude à prendre) et en me retrouvant à ‘’0’’ d’autonomie. La charge est rapide au début (environ 50 kWh/100) mais l’intensité ralentit rapidement, et on finit par se retrouver dans un mode hybride ‘’classique’’, avec toutefois une autonomie qui refuse obstinément (que la batterie soit chaude ou froide) de monter au-dessus de 34 km au lieu des 50 attendus …[/FONT]
[FONT="]Il est par ailleurs curieux de constater que la recharge la plus efficace se fait à la plus faible vitesse possible : à 20 km/h, c’est 3 ou 4 fois mieux qu’à 60 … Tout à fait bizarre, mais vérifié à de nombreuses reprises. Mais sur autoroute, c’est très efficace également. Il y aurait donc un ‘’trou’’ d’efficacité pour ce mode recharge entre, disons 30 et 100 km/h ?[/FONT]
[FONT="]Matinée ‘’cratère’’ de 1900 à 2500 m par téléphérique, le reste en gros 4X4 jusqu’à 2900 m. Splendide … et un vent à couper le souffle. Après-midi ‘’montagne’’ : on redescend de l’Etna, on remonte pour un point de vue par une autre route, on descend encore à 700 mètres, on remonte jusqu’à l’hôtel à 1900. Total 152 km en ‘’battery hold’’, entièrement en montées, descentes, virages et, bien entendu, les fameux trous à repérer à temps. Au départ une autonomie de 34 km, qui culmine curieusement à 46 ce coup-ci alors qu’elle refusait de faire mieux que 34 hier et qui redescend à 23 au terme de la montée. Bilan : 56% en Zéro Emission, ce qui est logique puisqu’on se retrouve à l’altitude de départ tout en ayant consommé quelques électrons. SP 95 : 6 L/100 + 2 kWh/100.[/FONT]
[FONT="]Je remarque que, si on se comporte de manière civilisée avec l’accélérateur, le système privilégie un régime-moteur entre 1500 et 2500 tours, que ce soit sur l’autoroute, sur route ou sur des parcours en montagne. Évidemment, si on insiste, l'aiguille bondit instantanément et sans transition vers 5000 tours puis les vitesses passent ... à toute vitesse.
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[FONT="]Le 19, on change d’hébergement et on descend vers le niveau de la mer. De quoi redonner le sourire à la batterie, dont l’autonomie repasse de 18 à 44 km le temps de la descente.[/FONT]
[FONT="]Le 20, petit tour tranquille dans le secteur où nous résidons, montées, descentes entre 0 et 700 m, une pincée de kWh et 4,5 L/100. Batterie à 35 km d’autonomie.[/FONT]
[FONT="]Le 21, retour via le ferry, petit tour en montagne le 22, essai du mode ‘’GTE’’ qui offre une réactivité améliorée, une direction un peu plus dure et qui donne une envie coupable de chatouiller l’accélérateur … mais on se calme vite, vu l’état de la route … et de la co-pilote ! Par contre, sur autoroute, ça accélère très fort et on passe rapidement de 120 à près de 190, juste pour voir, et on se calme tout aussi rapidement. Et si certains essayeurs critiquent le caractère relativement ‘’pataud’’ de la voiture compte tenu du supplément de poids par rapport aux autres versions, je n’y vois personnellement rien à redire, la voiture est suffisamment à l’aise dans les épingles à cheveux et, si l’allure est un peu trop vive, l’arrière commence à glisser, mais sans traitrise. Rien à dire non plus au sujet des pneus ‘’verts’’ en 205, ils remplissent leur rôle correctement, tout au moins pour moi qui ne cherche pas à pratiquer une conduite ‘’sportive’’. Il faut peut-être relativiser ces remarques, je sors d’une assez grosse Lexus RX 450h dont le comportement en montagne souffre d’un gabarit imposant malgré une puissance confortable.[/FONT]
[FONT="]J’en profite pour faire un petit tour, en vrac, des (petits) agacements procurés par cette voiture :[/FONT]
[FONT="]Coffre réduit (on le savait en achetant) mais suffisant en définitive pour 2 personnes. Bouton marche/arrêt mal placé sur la console, trop près des boutons de modes, l’erreur est facile. GPS dépourvu du mode ‘’Petit Poucet’’ traçant la route parcourue pour revenir en arrière sans se perdre. GPS incapable de comprendre qu’en touchant un point sur la carte, on souhaite en faire sa destination. Une porte arrière grince comme celle d’une vieille bagnole lorsqu’on l’ouvre ou qu’on la ferme ; un ‘’pschitt’’ de silicone aux endroits stratégiques n’a rien donné. A voir avec le garage à notre retour. Le frein de stationnement qui s’enclenche tout seul sans qu’on lui demande lorsqu’on passe en position ‘’P’’ du sélecteur. Bruit de roulement assez importants (sur certains revêtements seulement). Il faut dire qu’avec 3 bars dans les pneus, j’y ai sans doute un peu contribué ![/FONT]
[FONT="]Ce qui marche bien : tout le reste ! Les assistants à la conduite : on se prend à laisser un peu la voiture conduire seule au vu des lignes blanches, c’est très rigolo mais on est vite rappelé à l’ordre et invité à mieux tenir le volant. Excellente détection de la signalisation routière et des véhicules dans l’angle mort. Pas eu le temps de tester la fonction de parking automatique. Limiteur de vitesse et régulateurs (simple et adaptatif) pleinement efficaces. Un régal, cette voiture
😀.[/FONT]
[FONT="]Nous voici à 3600 km de notre point de départ. Consommation moyenne de 5,9 L/100 (et 0 kWh/100 compte tenu de l’absence de toute recharge extérieure).[/FONT]
[FONT="][FONT="]La suite après ...[/FONT]
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