La fiabilité est une question de grands nombres et uniquement une question de grands nombres. Peu importe le nombre de bagnoles que vous avez pu avoir vous et votre entourage, votre famille vos collègues et vos voisins : vous ne tirerez aucune tendance digne de ce nom avec un échantillon aussi faible. Des expériences même regroupées sur un fil de forum, sont insuffisantes pour affiner quoi que ce soit.
Ben c'est vrai tout ça, mais...
Nous sommes sur un forum automobile, comme beaucoup d'autres, qui n'est fréquenté que par des particuliers à 99%. De ce fait, nous n'aurons donc jamais accès à ces bases extrêmement bien renseignées des constructeurs que tu évoques. Espérons seulement qu'elles existent réellement.
Donc ici, nous parlons de nos expériences (voir ma signature), qui ne sont finalement significatives que pour nous même.
Mais nous sommes souvent des passionnés de l'automobile. Alors nous avons un avis plutôt éclairé par rapport à un passionné de sport, ou d'art ou autre. Je ne vais pas les citer, de peur d'en oublier un ou deux et de froisser leurs égos, mais sur ce forum il y a des gens qui ont une connaissance réelle et supérieure du HSD. Ils arrivent même a diagnostiquer certaines pannes à distance, ce qui m'a toujours fasciné.
Pour ma part, je suis tellement passionné par l'automobile, et particulièrement par l'automobile grand public (par opposition au sport automobile qui ne m'intéresse absolument pas), que j'arrive a connaitre certains modèles beaucoup mieux que ceux qui les vendent et peut être même que ceux qui les réparent.
Si je suis fier de ma passion et de mon petit niveau de connaissance, car ce n'est pas mon métier, j'ai parfois un peu peur quand je rencontre ces "professionnels de l'automobile" qui sont chargés d'entretenir ou de nous vendre nos voitures.
Alors oui, c'est vrai, le français moyen que je suis donne son avis. Il n'est surement pas représentatif de la globalité des clients.
Mais en ayant mis plus de 35.000€ sur la table pour m'offrir une très belle voiture qui m'était annoncée comme étant super fiable (VW c'est l'assurance de la fiabilité....
) et de finition soignée
🙂evil:
), je m'accorde le droit de dire à qui veut bien le lire que finalement ça a été une grosse déception.
Toutefois, lorsque le moteur et la boite fonctionnaient bien, cette voiture était réellement fabuleuse à conduire. Un gros couple et des vitesses qui passent à la volée sans le moindre a-coup
😎. Mais ça n'a pas duré longtemps.
Avantage à tout cela, mes diverses expériences, m'ont amené a acheter mon premier HSD il y a quelques années.
Depuis, c'est le bonheur, même si tout n'est pas parfait.
Aujourd'hui, je ne conçois pas ma vie d'automobiliste sans avoir au moins un HSD à la maison.
Il se peut donc que mon avis soit finalement peut être tronqué par ma satisfaction de Toyota.