Lonewolf
Participant hyperactif
Attention, je rappelle que l'ABS ne change ABSOLUMENT RIEN aux distance de freinage. C'est une cause fréquente de méprise, et je pense sincèrement que c'est une cause d'accident (incitation à suivre de trop près, à freiner trop tard). Pire, dans certaines circonstances, il les rallonge ! Il est là seulement pour éviter le blocage des roues, donc le dérapage et la perte de contrôle.(..) où se trouve-t-on par rapport à une voiture familiale moyenne pour laquelle on peut bêtement enfoncer le frein et laisser l'abs faire ce qu'il peut.
Ca donne quoi en mètres ?
Quel est le % de motos et autres véhicules qui ont un abs ?
Les motos actuelles sont souvent dotées de l'ABS en option, donc sur la route ce n'est pas une grande part du parc. Et il faut bien dire que son efficacité concrète sur un 2RM n'est pas toujours bien élevée. En tout cas pas dans tous les cas de figure.
Pour revenir à mon exemple, si une 1300 (dans les 320 kg avec son pilote) sans ABS mais dotée d'un freinage très puissant est amenée à freiner sur 35 à 40 mètres à 90 km/h, une familiale de 1.300 ou 1.400 kg nécessite dans les 10 m de plus.
Tout cela reste très approximatif ; il y a bien des cas où une voiture freine plus court qu'une moto. Mais si on confronte une Ducati 998 à une Ford Sierra, ce sera forcément l'inverse.
Gogole est ton ami... 😎(..)
Quelqu'un a des infos chiffrées sur les autres types de véhicules ou un lien pour avoir des tests ?