Le site WEB du Prius Touring Club Votes AG 2019  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Les autres Véhicules propres > Autres véhicules hybrides
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Autres véhicules hybrides Tout véhicule hybride : voiture, moto, scooter, camion, bus, etc...

Affichage des résultats du sondage: Virtual plug-in Club: Etes-vous ?
Praticien (VE + Hybride) 13 24,53%
Aspirant praticien (VE + Hybride) 24 45,28%
Non-praticien 16 30,19%
Anti Plug-in 0 0%
Votants: 53. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/06/2009, 03h48   #1
DoubleHybride
Participant hyperactif
Modèle: Kangoo Electri Cité et Prius II

J'aime: 1
Remercié 9 fois dans 8 messages
Wink Virtual Plug-in club

Compte-tenu d'une grosse incertitude sur l'échéance de sortie de la Prius Plug-in disponible à tous ceux qui souhaitent l'acheter.
Aussi, je fonde un espace de discussion réservé aux aficionados du rouler à l'électricité dans un rayon de 50 km autour de son chez soi et en hybride quand il s'agit d'aller plus loin. Histoire de patienter...

Objectifs:
  • Respecter de suite le Facteur 4 du protocole de Kyoto en se fixant pour objectif de limiter son utilisation de carburant carboné à 2,6 l aux 100 km en moyennant l'usage d'un véhicule hybride et d'un véhicule électrique.
  • Echanger des infos autour de l'usage de 2 véhicules complémentaires en attendant le plug-in sans contrainte.
Le sondage permet de vous déclarer (si vous le souhaitez) dans une des 4 catégories:
  1. Praticien: J'utilise déjà un VE et un véhicule hybride ou un PHEV et je témoigne.
  2. Aspirant praticien: Je me mets en quête de l'achat d'un VE ou d'un PHEV et je fais durer ma voiture hybride actuelle. Je compte poser des questions.
  3. Non-praticien: Je me donne le temps de la réflexion en lisant ce topic.
  4. Anti plug-in: Je passe mon chemin en allant voir ailleurs...
Monte-Carlo EA 2008 Equipage 9 en Prius (zéro pénalité routière)
[SIGPIC][/SIGPIC]Monte-Carlo EA 2007 Equipage 23 avec la Toujours Contente, copilote Viking
DoubleHybride est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2009, 04h14   #2
DoubleHybride
Participant hyperactif

Par défaut

Petite précision sur l'origine de l'electricité destinée à charger les VE et les plug-in.

Hypothèse de base nous sommes en France.

L'electricité est prelevée la nuit sur le réseau et plus particulièrement jamais durant les 22 jours dit EJP de 7 heures à 1 heure du matin.

Pour poser un ordre de grandeur, pour charger 20.000 véhicules électriques qui circuleraient 90 km chaque jour, le seul petit barrage hydraulique de GRANDVAL d'EDF situé au Sud de ST Flour dans le cantal suffit, c'est déjà 8 fois plus que ce que le parc actuel de VE en France parcours.
[SIGPIC][/SIGPIC]Monte-Carlo EA 2007 Equipage 23 avec la Toujours Contente, copilote Viking
Vieux 09/06/2009, 10h17   #3
Menfin
Participant hyperactif
Modèle: Rav4h

J'aime: 605
Remercié 253 fois dans 159 messages
Talking Non mais oui

Ai voté non praticien du fait que je ne dispose que d'un véhicule de fonction. Par contre, j'espère que cette initiative me permettra de glaner suffisament d'infos pour à terme convaincre mon employeur et réviser mon vote...
Menfin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2009, 10h45   #4
planétaire
Participant hyperactif
Modèle: Prius 2 plugin 15 kWh

J'aime: 1 855
Remercié 4 782 fois dans 1 447 messages
Par défaut

Justement, Toy va mettre fin 2009 500 Prius 3 plug-in en leasing, dans le monde.
De mémoire une centaine en France, pour des sociétés.

Au fait ce leasing, avec option d'achat et dans quelles conditions ?
Faudrait pas refaire le coup de l'Ev1.

J'ai répondu au sondage l'intérêt que je porte à un hybride rechargeable.

Evidemment cela dépendra du PRIX.

A+
5,7 kWc solaires dont 2,7 kWc avec stockage
planétaire est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2009, 12h36   #5
ket
Participant hyperactif
Modèle: Prius II et RX 400H

J'aime: 357
Remercié 45 fois dans 20 messages
Par défaut

Malgré un intérêt indéniable en particulier en région parisienne ( ou péri-urbaine ) , pour avoir une voiture rechargeable ( le terme français existe ), il faut disposer d'un stationnement à son domicile avec possibilité de charger la dite voiture et ce n'est pas mon cas d'où mon vote non-praticien.
à l'arrivée
9/17 toutes hybrides,
2/7 Prius Touring Club
ket est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2009, 12h45   #6
panda94
Moderateur

Modèle: BB IQ...et CH R

J'aime: 1 835
Remercié 1 206 fois dans 521 messages
Par défaut

J'ai mis les deux véhicules,car j'ai toujours ma p'tite kangoo élec. au travail
panda94 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2009, 12h58   #7
Pollux
Participant

J'aime: 2
Remercié 4 fois dans 2 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par DoubleHybride Voir le message
Hypothèse de base nous sommes en France.
Bonjour,
Je ne suis pas d'accord, l'hypothèse ne tient pas puisque le réseau électrique est européen. La question est existe-t-il des périodes où toutes les centrales charbon, gaz sont arrêtées au niveau européen. Après on pourra penser plug-in. Pour moi, la traction électrique pur ou plug-in est intéressante là ou le moteur thermique est trop petit pour avoir un bon rendement. Exemple : VAE et scooter électrique, mais aussi cityel, twike...
Pollux est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2009, 14h29   #8
DoubleHybride
Participant hyperactif

Par défaut

Citation:
Envoyé par Pollux Voir le message
Bonjour,
Je ne suis pas d'accord, l'hypothèse ne tient pas puisque le réseau électrique est européen. La question est existe-t-il des périodes où toutes les centrales charbon, gaz sont arrêtées au niveau européen. Après on pourra penser plug-in. Pour moi, la traction électrique pur ou plug-in est intéressante là ou le moteur thermique est trop petit pour avoir un bon rendement. Exemple : VAE et scooter électrique, mais aussi cityel, twike...
Les français ont fait l'effort et accepté (contraint ?) le risque associé du nucléaire. D'autre pays ont joué la lignite, le gaz. Il est normal que les français puissent en tirer des avantages non ?
Il vaut mieux utiliser l'énergie électrique sur place que de la transporter avec perte (effet joule) à l'autre bout de l'Europe. Vive le VE français !
Je trouve assez choquant que d'autres pays se basent sur la capacité de la France à leur envoyer de l'electricité par cher sans qu'ils prennent une part du risque chez eux. C'est trop facile cette positon...
Vieux 09/06/2009, 15h00   #9
INQUIET84
Participant trés actif
Modèle: Prius Prime

J'aime: 124
Remercié 134 fois dans 94 messages
Par défaut

ai voté aspirant attendant la rechargeable pour une autonomie d' au moins 40 km,et en 2è voiture une utilitaire rechargeable idem en autonomie.

PRIUS IV Rechargeable
L200 8,90L/100
INQUIET84 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2009, 15h19   #10
Blackdress
Blackdress
Modèle: Lexus Rx400h

J'aime: 9
Remercié 36 fois dans 7 messages
Exclamation

Pour ma part, désolé de gâcher un peu l'ambiance, mais le plug-in est LA fausse bonne idée.

Pourquoi ?

Parce avec un véhicule 100 % électrique de moins de 400 kgs sans les batteries + un poids quasi équivalent en batteries, on fait déjà péniblement à peine plus de 50 kms avec un "plein".

Le tout pour un coût de près de 20 k€ actuellement.

Facile dès lors d'imaginer qu'une Prius de 1300 kgs et 30 kgs de batteries ne donnera pas 50 kms en électrique, ou alors son coût sera prohibitif.

Par conséquent, une hybride n'a d'intérêt que parce qu'elle est hybride.

Cf. ce lien

(version anglaise seulement désolé)

Pour moi, la solution est à la fois plus simple et plus compliquée : il faut combiner les deux :

- hybride pour les grands trajets ;
- VE pour les petits trajets ;

Soit on a les moyens de se payer les 2 pour le même prix qu'une Prius Plug-in ;

Et comme tout le monde ne pourra pas se payer 2 véhicules pour un total frisant les 50 k€, il faudra apprendre à MU-TU-A-LI-SER.

Il existe une solution en ce sens dans les cartons, qui tient la route, favorise une combinaison Prius + voiture française, et elle va sortir (très) prochainement

Je conseille à ceux qui sont intéressés de patienter car ils en auront pour leur argent...

@+

Conducteur Prius/Lexus "h" depuis 2004

2015 : Dix Ans d'hybride et bientôt 10 ans de Prius Touring Club
!
Blackdress est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2009, 17h20   #11
Palm35
Participant hyperactif
Modèle: Sol Pack IPA 2006, Kangoo Electri'cité, C-Zéro

J'aime: 192
Remercié 752 fois dans 188 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par Blackdress Voir le message
Pour ma part, désolé de gâcher un peu l'ambiance, mais le plug-in est LA fausse bonne idée.
........./................

Pour moi, la solution est à la fois plus simple et plus compliquée : il faut combiner les deux :
- hybride pour les grands trajets ;
- VE pour les petits trajets ;
Mais justement, une Prius Plug In (par ex) serait en électrique sur 30-40km en étant rechargée par une prise, et ensuite passerait en fonctionnement normal en Hybride comme actuellement.
Donc c'est exactement ce que tu proposes !
Et c'est cette expérimentation qui va se dérouler sur Strasbourg avec 100 Prius III avec Batteries Li-On.
Vieux 09/06/2009, 19h17   #12
Blackdress
Blackdress

Par défaut

Non, j'ai du mal m'exprimer.

Je reprend mon analyse.

Avec un poids limité à 400 kgs + 300 kgs de batteries une full EV du segment B1 (quadricycle lourd à moteur - une voiturette), l'autonomie en usage réel pour une vitesse limitée à 65 km/h est d'environ 50 kms.

Je ne pense donc vraiment pas qu'avec 30 ou 40 kgs de batteries la Prius, qui pèse 1,3 t, pourra faire 30 à 40 kms en EV dans un contexte urbain réel.

Ou alors cela coûtera très cher.

Ou alors Toy vendra à perte et alors ne fera pas de volume donc sans intérêt.

Ou alors la technologie effectue un bond spectaculaire tant pour les perfs et l'autonomie que pour le prix de revient et je n'y crois guère à très court terme.

Mais bon, les tests de Strasbourg vont dans le bon sens, car ils donneront forcément de précieuses indications sur le cap à suivre.

En attendant, le mariage Prius + EV reste le must.

!
Vieux 09/06/2009, 22h17   #13
shadoko
Participant hyperactif
Modèle: mlkjhgfdsq

J'aime: 110
Remercié 406 fois dans 152 messages
Exclamation saut quantique nécessaire

Le problème avec les full EV du segment B1 (en français dans le texte ) c'est que leur technologie est totalement, mais alors totalement dépassée : batterie plomb-acide, la même (au gel près) qu'il y a un siècle et plus. D'ailleurs GEM fait partie du groupe Chrysler.

Ce qui veut dire deux limitations énormes : la quantité d'énergie embarquée par unité de masse est très faible (3 ou 4, voire 5 fois plus que ce qu'on sait faire de mieux aujourd'hui), et en plus le rendement de charge / décharge des batteries est franchement pas terrible.

Certes, les batteries au plomb c'est pas cher. D'où le choix (renforcé par les coûts de développement qui doivent rester minimes pour ce genre de voiturette). Mais à part ça, elles n'ont à peu près aucun avenir pour le transport. Hors de question donc de faire des règles de trois sur ces bases.

On peut envisager à court terme d'avoir 10 kWh pour 100 kg de batterie complète, avec laquelle on pourra faire une cinquantaine de km, même avec une Prius : la voiturette consomme à peu près autant au km, parce qu'elle est presque aussi lourde (merci le plomb...) et qu'en plus le rendement de ses batteries est très moyen. Or en ville, avec le nombre d'accélérations et de freinages, ça compte ! Et je compte bien sûr un usage urbain ou de proximité à vitesse peu élevée : l'électrique, c'est pas pour l'autoroute !

La barrière n'est pas tellement technique mais économique. Tant qu'un fabricant de batteries ne se lance pas pour produire du kWh à bas coût mais avec les meilleures technologies, il n'y a pas d'espoir.

Et si vous aviez le choix entre vendre des tombereaux de minuscules batteries lithium pour téléphone avec une méga-marge ou quelques grosses batteries à prix serré, vous feriez quoi ?
shadoko est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2009, 23h12   #14
Blackdress
Blackdress

Par défaut

En effet la barrière est économique.

Pour 50 k€ (un rack de batteries modernes et performantes c'est environ 25 k€) vous préférez quoi : une Prius plug-in ou une Prius classique + une VE ?

De fait, surtout tout le monde n'a pas 50 k€ pour sa voiture.

A l'inverse, en réalité le VE en segment B1 avec sa "vieille" techno "pas chère" (mais quand même déjà très chère), permet de faire tous les petits trajets qui causent le gros de la pollution urbaine.

Sans brûler dans le parking...

Le plus dur est d'accepter de remonter dans des véhicules du gabarit des R5 des années 70.

Mais bien dessiné cela peut être très tendance.

@+

!
Vieux 10/06/2009, 00h42   #15
Mik&Toy
Participant hyperactif
Modèle: autre

J'aime: 0
Remercié 3 fois dans 3 messages
Par défaut

On a pas spécifié si VE voulait dire voiturette : pour moi c'est non, c'est une vraie voiture que j'utilise , une Kangoo.

Pour la batterie supplémentaire dans une hybride, on n'a pas dit non plus qu'elle devait être limitée à 30 kg. Il y a des utilisateurs de Prius qui ne se servent jamais des places arrière, et deux personnes de moins ça fait 140 kg de batterie en plus;
Plutot que d'avoir un VE avec ces 140 kg de batterie, je me vois bien n'avoir qu'une seule voiture, hybride, avec ce supplément.
Mik&Toy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/06/2009, 00h58   #16
Volkan
Prius Touring Club

Modèle: PII 2008, PIII Lounge 2012, Prius II 2009

J'aime: 1 003
Remercié 1 222 fois dans 587 messages
Par défaut

Comme Mik&Toy j'aimerai pouvoir ajouter une batterie dans le coffre de la Prius pour 48 semaines dans l'année et l'enlever pour partir en vacances.

Prius III Lounge MC en 2012 réservoir au max:46,05L, 36757km en 2 ans et 7 mois
Consommation E85 en moyenne 6,19L/100km sur 24 159km avec 5L E10 à chaque plein pour l'autonomie

Prius II de 2009 10e Anniversaire en 2015
Consommation 6.03L/100km sur 38 558 km E85 ou E10
Volkan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/06/2009, 10h57   #17
newprius
Participant trés actif
Modèle: Prius III PHR, après CT 200H, 1 PIII solar & 4 PII

J'aime: 3
Remercié 37 fois dans 11 messages
Par défaut

Personnellement, je suis de l'avis de Blackdress, et je l'applique :
- Une prius pour les grands déplacements
- Une GEM pour la ville.
Résultat des courses :
- investissement : 6 000 €/an(différence entre achat neuve et revente ancienne)+ 10 000€ sur 10 ans(amortissement GEM)
- consommation de la prius fortement réduite
- kilométrage donc décôte de la prius réduite de 32 000 à 25 000/an
- changement de prius tous les ans pour bénéficier de l'avantage fiscal (18 300 € d'amortissement - 6 000 € de décôte - 3 000 € de taxe sur les plus value = ± 9 000 € de gain fiscal)
- conservation sur un long terme de la GEM qui est particulièrement rustique et ne demande pratiquement aucun entretien (freins, pneus, balais d'essuie glaces)
Vieux 10/06/2009, 11h16   #18
yoyo59
Moderateur

Modèle: prius 4, prius 1

J'aime: 1 924
Remercié 5 259 fois dans 1 748 messages
Par défaut

Et bien moi, je préfererais une seule voiture !

Donc, une prius plug-in, avec 50 kms d'autonomie me conviendrait.

Pas pour le travail, où je me déplaces en vélo électrique !

Par contre, pour aller faire les courses, déplacements dans la famille... Les 50kms seraient impeccables !

Mais malgré tout, je considères déjà me déplacer avec 2 véhicules hybrides et électriques, donc praticien

Ba oui, VAE, c'est bon, non ?
yoyo59 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/06/2009, 11h34   #19
newprius
Participant trés actif
Modèle: Prius III PHR, après CT 200H, 1 PIII solar & 4 PII

J'aime: 3
Remercié 37 fois dans 11 messages
Par défaut

Le VAE c'est super, mais avec une remorque pour mettre le caddie du supermarché.
Vieux 10/06/2009, 11h49   #20
jcf57
Participant actif
Modèle: Prius 3

J'aime: 29
Remercié 11 fois dans 8 messages
Par défaut

Voilà les bornes de recharge conçues par Toyota pour la Prius rechargeable :
http://www.cartech.fr/news/borne-rec...a-39504023.htm
jcf57 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion