Virtual Plug-in club

Virtual plug-in Club: Etes-vous ?


  • Total des votants
    53

DoubleHybride

Participant hyperactif
Inscrit
1 Nov. 2005
messages
888
Score de réaction
9
Localisation
Lyon
Véhicule
Kangoo Electri Cité et Prius II
Compte-tenu d'une grosse incertitude sur l'échéance de sortie de la Prius Plug-in disponible à tous ceux qui souhaitent l'acheter.
Aussi, je fonde un espace de discussion réservé aux aficionados du rouler à l'électricité dans un rayon de 50 km autour de son chez soi et en hybride quand il s'agit d'aller plus loin. Histoire de patienter...




Objectifs:
  • Respecter de suite le Facteur 4 du protocole de Kyoto en se fixant pour objectif de limiter son utilisation de carburant carboné à 2,6 l aux 100 km en moyennant l'usage d'un véhicule hybride et d'un véhicule électrique.
  • Echanger des infos autour de l'usage de 2 véhicules complémentaires en attendant le plug-in sans contrainte.
Le sondage permet de vous déclarer (si vous le souhaitez) dans une des 4 catégories:

  1. Praticien: J'utilise déjà un VE et un véhicule hybride ou un PHEV et je témoigne.
  2. Aspirant praticien: Je me mets en quête de l'achat d'un VE ou d'un PHEV et je fais durer ma voiture hybride actuelle. Je compte poser des questions.
  3. Non-praticien: Je me donne le temps de la réflexion en lisant ce topic.
  4. Anti plug-in: Je passe mon chemin en allant voir ailleurs...
 
Petite précision sur l'origine de l'electricité destinée à charger les VE et les plug-in.

Hypothèse de base nous sommes en France.

L'electricité est prelevée la nuit sur le réseau et plus particulièrement jamais durant les 22 jours dit EJP de 7 heures à 1 heure du matin.

Pour poser un ordre de grandeur, pour charger 20.000 véhicules électriques qui circuleraient 90 km chaque jour, le seul petit barrage hydraulique de GRANDVAL d'EDF situé au Sud de ST Flour dans le cantal suffit, c'est déjà 8 fois plus que ce que le parc actuel de VE en France parcours.
caracteristiques-barrage-grandval.jpg
 
Non mais oui

Ai voté non praticien du fait que je ne dispose que d'un véhicule de fonction. Par contre, j'espère que cette initiative me permettra de glaner suffisament d'infos pour à terme convaincre mon employeur et réviser mon vote... :grin:
 
Justement, Toy va mettre fin 2009 500 Prius 3 plug-in en leasing, dans le monde.
De mémoire une centaine en France, pour des sociétés.

Au fait ce leasing, avec option d'achat et dans quelles conditions ?
Faudrait pas refaire le coup de l'Ev1.

J'ai répondu au sondage l'intérêt que je porte à un hybride rechargeable.

Evidemment cela dépendra du PRIX.
euro22.gif


A+ ;-)
 
Malgré un intérêt indéniable en particulier en région parisienne ( ou péri-urbaine ) , pour avoir une voiture rechargeable ( le terme français existe :) ), il faut disposer d'un stationnement à son domicile avec possibilité de charger la dite voiture et ce n'est pas mon cas d'où mon vote non-praticien.
 
J'ai mis les deux véhicules,car j'ai toujours ma p'tite kangoo élec. au travail:-D
 
Hypothèse de base nous sommes en France.
Bonjour,
Je ne suis pas d'accord, l'hypothèse ne tient pas puisque le réseau électrique est européen. La question est existe-t-il des périodes où toutes les centrales charbon, gaz sont arrêtées au niveau européen. Après on pourra penser plug-in. Pour moi, la traction électrique pur ou plug-in est intéressante là ou le moteur thermique est trop petit pour avoir un bon rendement. Exemple : VAE et scooter électrique, mais aussi cityel, twike...
 
Bonjour,
Je ne suis pas d'accord, l'hypothèse ne tient pas puisque le réseau électrique est européen. La question est existe-t-il des périodes où toutes les centrales charbon, gaz sont arrêtées au niveau européen. Après on pourra penser plug-in. Pour moi, la traction électrique pur ou plug-in est intéressante là ou le moteur thermique est trop petit pour avoir un bon rendement. Exemple : VAE et scooter électrique, mais aussi cityel, twike...

Les français ont fait l'effort et accepté (contraint ?) le risque associé du nucléaire. D'autre pays ont joué la lignite, le gaz. Il est normal que les français puissent en tirer des avantages non ?
Il vaut mieux utiliser l'énergie électrique sur place que de la transporter avec perte (effet joule) à l'autre bout de l'Europe. Vive le VE français !
Je trouve assez choquant que d'autres pays se basent sur la capacité de la France à leur envoyer de l'electricité par cher sans qu'ils prennent une part du risque chez eux. C'est trop facile cette positon...
 
ai voté aspirant attendant la rechargeable pour une autonomie d' au moins 40 km,et en 2è voiture une utilitaire rechargeable idem en autonomie.
 
Pour ma part, désolé de gâcher un peu l'ambiance, mais le plug-in est LA fausse bonne idée.

Pourquoi ?

Parce avec un véhicule 100 % électrique de moins de 400 kgs sans les batteries + un poids quasi équivalent en batteries, on fait déjà péniblement à peine plus de 50 kms avec un "plein".

Le tout pour un coût de près de 20 k€ actuellement.

Facile dès lors d'imaginer qu'une Prius de 1300 kgs et 30 kgs de batteries ne donnera pas 50 kms en électrique, ou alors son coût sera prohibitif.

Par conséquent, une hybride n'a d'intérêt que parce qu'elle est hybride.

Cf. ce lien

(version anglaise seulement désolé)

Pour moi, la solution est à la fois plus simple et plus compliquée : il faut combiner les deux :

- hybride pour les grands trajets ;
- VE pour les petits trajets ;

Soit on a les moyens de se payer les 2 pour le même prix qu'une Prius Plug-in ;

Et comme tout le monde ne pourra pas se payer 2 véhicules pour un total frisant les 50 k€, il faudra apprendre à MU-TU-A-LI-SER.

Il existe une solution en ce sens dans les cartons, qui tient la route, favorise une combinaison Prius + voiture française, et elle va sortir (très) prochainement :jap:

Je conseille à ceux qui sont intéressés de patienter car ils en auront pour leur argent...

@+
 
Pour ma part, désolé de gâcher un peu l'ambiance, mais le plug-in est LA fausse bonne idée.
........./................


Pour moi, la solution est à la fois plus simple et plus compliquée : il faut combiner les deux :
- hybride pour les grands trajets ;
- VE pour les petits trajets ;

Mais justement, une Prius Plug In (par ex) serait en électrique sur 30-40km en étant rechargée par une prise, et ensuite passerait en fonctionnement normal en Hybride comme actuellement.
Donc c'est exactement ce que tu proposes !
Et c'est cette expérimentation qui va se dérouler sur Strasbourg avec 100 Prius III avec Batteries Li-On.
 
Non, j'ai du mal m'exprimer.

Je reprend mon analyse.

Avec un poids limité à 400 kgs + 300 kgs de batteries une full EV du segment B1 (quadricycle lourd à moteur - une voiturette), l'autonomie en usage réel pour une vitesse limitée à 65 km/h est d'environ 50 kms.

Je ne pense donc vraiment pas qu'avec 30 ou 40 kgs de batteries la Prius, qui pèse 1,3 t, pourra faire 30 à 40 kms en EV dans un contexte urbain réel.

Ou alors cela coûtera très cher.

Ou alors Toy vendra à perte et alors ne fera pas de volume donc sans intérêt.

Ou alors la technologie effectue un bond spectaculaire tant pour les perfs et l'autonomie que pour le prix de revient et je n'y crois guère à très court terme.

Mais bon, les tests de Strasbourg vont dans le bon sens, car ils donneront forcément de précieuses indications sur le cap à suivre.

En attendant, le mariage Prius + EV reste le must.

:jap:
 
saut quantique nécessaire

Le problème avec les full EV du segment B1 (en français dans le texte :wink:) c'est que leur technologie est totalement, mais alors totalement dépassée : batterie plomb-acide, la même (au gel près) qu'il y a un siècle et plus. D'ailleurs GEM fait partie du groupe Chrysler. :-D

Ce qui veut dire deux limitations énormes : la quantité d'énergie embarquée par unité de masse est très faible (3 ou 4, voire 5 fois plus que ce qu'on sait faire de mieux aujourd'hui), et en plus le rendement de charge / décharge des batteries est franchement pas terrible.

Certes, les batteries au plomb c'est pas cher. D'où le choix (renforcé par les coûts de développement qui doivent rester minimes pour ce genre de voiturette). Mais à part ça, elles n'ont à peu près aucun avenir pour le transport. Hors de question donc de faire des règles de trois sur ces bases.

On peut envisager à court terme d'avoir 10 kWh pour 100 kg de batterie complète, avec laquelle on pourra faire une cinquantaine de km, même avec une Prius : la voiturette consomme à peu près autant au km, parce qu'elle est presque aussi lourde (merci le plomb...) et qu'en plus le rendement de ses batteries est très moyen. Or en ville, avec le nombre d'accélérations et de freinages, ça compte ! Et je compte bien sûr un usage urbain ou de proximité à vitesse peu élevée : l'électrique, c'est pas pour l'autoroute !

La barrière n'est pas tellement technique mais économique. Tant qu'un fabricant de batteries ne se lance pas pour produire du kWh à bas coût mais avec les meilleures technologies, il n'y a pas d'espoir.

Et si vous aviez le choix entre vendre des tombereaux de minuscules batteries lithium pour téléphone avec une méga-marge ou quelques grosses batteries à prix serré, vous feriez quoi ? :cool:
 
En effet la barrière est économique.

Pour 50 k€ (un rack de batteries modernes et performantes c'est environ 25 k€) vous préférez quoi : une Prius plug-in ou une Prius classique + une VE ?

De fait, surtout tout le monde n'a pas 50 k€ pour sa voiture.

A l'inverse, en réalité le VE en segment B1 avec sa "vieille" techno "pas chère" (mais quand même déjà très chère), permet de faire tous les petits trajets qui causent le gros de la pollution urbaine.

Sans brûler dans le parking...

Le plus dur est d'accepter de remonter dans des véhicules du gabarit des R5 des années 70.

Mais bien dessiné cela peut être très tendance.

@+
 
On a pas spécifié si VE voulait dire voiturette : pour moi c'est non, c'est une vraie voiture que j'utilise , une Kangoo.

Pour la batterie supplémentaire dans une hybride, on n'a pas dit non plus qu'elle devait être limitée à 30 kg. Il y a des utilisateurs de Prius qui ne se servent jamais des places arrière, et deux personnes de moins ça fait 140 kg de batterie en plus;
Plutot que d'avoir un VE avec ces 140 kg de batterie, je me vois bien n'avoir qu'une seule voiture, hybride, avec ce supplément.
 
Comme Mik&Toy j'aimerai pouvoir ajouter une batterie dans le coffre de la Prius pour 48 semaines dans l'année et l'enlever pour partir en vacances.
 
Personnellement, je suis de l'avis de Blackdress, et je l'applique :
- Une prius pour les grands déplacements
- Une GEM pour la ville.
Résultat des courses :
- investissement : 6 000 €/an(différence entre achat neuve et revente ancienne)+ 10 000€ sur 10 ans(amortissement GEM)
- consommation de la prius fortement réduite
- kilométrage donc décôte de la prius réduite de 32 000 à 25 000/an
- changement de prius tous les ans pour bénéficier de l'avantage fiscal (18 300 € d'amortissement - 6 000 € de décôte - 3 000 € de taxe sur les plus value = ± 9 000 € de gain fiscal)
- conservation sur un long terme de la GEM qui est particulièrement rustique et ne demande pratiquement aucun entretien (freins, pneus, balais d'essuie glaces)
 
Et bien moi, je préfererais une seule voiture !

Donc, une prius plug-in, avec 50 kms d'autonomie me conviendrait.

Pas pour le travail, où je me déplaces en vélo électrique !

Par contre, pour aller faire les courses, déplacements dans la famille... Les 50kms seraient impeccables !

Mais malgré tout, je considères déjà me déplacer avec 2 véhicules hybrides et électriques, donc praticien :-D

Ba oui, VAE, c'est bon, non ?
 
Le VAE c'est super, mais avec une remorque pour mettre le caddie du supermarché.8):grin:
 
Merci, jcf57 pour l'info.

J'espère juste que c'est le journaliste qui se trompe: 200 volts monophasé.
Il y a intérêt que ça puisse être du 230 volts. Sinon le nombre de points de recharge serait fortement réduit.

A+ ;-)
 
Voilà les bornes de recharge conçues par Toyota pour la Prius rechargeable :
http://www.cartech.fr/news/borne-recharge-toyota-39504023.htm

Voici l'art de compliquer les choses.
Un VE génération Kangoo, se charge sur une simple prise.
On peut mettre la prise sous abris comme l'on fait quelques Supermarchés Auchan en France.

Voir sur mon site photo Auchan Caluire et Auchan Toulouse.

Et pourtant il y a bien plus d'énergie à enfourner dans un Kangoo Electri Cité que dans un Prius Plug-in. Dans les 2 cas il s'agit de 220/240 Volts 16 Amprères.

:sad: Ou comment faire croire à l'opinion publique que c'est un sujet complexe... à 3000 Euros !

Toyota est sur une bien mauvaise pente sur ce projet... :evil:

PS: pour faire payer "si c'est le but", EDF a déjà des prises comandées avec carte à puce sans contact permettant de facturer l'utilisateur....
Elles sont déjà présentes sur des places ou sont organisés les marchés alimentaires ou des fêtes foraines.

Mettre un truc à 3000 euros chez soi pour charger sa voiture au lieu des 6 Euros d'une prise Plasto, il y a des limites...

Bon, si il s'agit d'une chargeur rapide Stationnaire connecté au tri 380 V, cela pourait éventuellemment se comprendre, mais il faut savoir qu'un chargeur semi rapide tri embarqué de 10 KG c'est possible maintenant pour seulement 3000 Euros en allemagne, il enfourne 12 kWh en une heure dans la batterie. Voir le récit de Chris en Saxo électrique qui a fait l'aller retour Nord Est de l'Allemagne - Barcelone pour le Phébus 2009 en 100% électrique.
 
Dernière édition:
Je rappelle la vision du futur automobile que m'avait donnée un ingénieur de la société SVE, qui me paraît pertinente.

Deux véhicules pour tout le monde, Blackdress, c'est pas très écologique et ça ne va pas dans le sens de la réduction globale de l'empreinte environnementale par individu. Lors de la restitution d'un bilan carbone que j'ai pu voir en video et à laquelle participait JM. JANCOVICI, ce dernier disait qu'un véhicule moyen actuellement mis sur la route avec une durée de vie moyenne, c'était déjà 40g/km de CO2 dû à sa fabrication. Sans compter l'eau douce consommée, les déchets, les solvants et autres produits chimiques, les usines et zones industrielles qui réduisent les zones sauvages, etc...:cry:

Je crois donc fortement au PHEV, véhicule couteau suisse à faible émission, unique dans le foyer.

Pour ma part, j'ai voté non praticien car je ne prends JAMAIS mon véhicule en ville ou en proche banlieue (utilisant la marche, vélib' et surtout les TEC) et je n'utilise ma voiture que pour de longues distances. Le PHEV serait donc sans intérêt dans mon cas particulier. Pour ma part je pense que mon avenir automobile à court terme est plutôt une full hybride plus petite et plus légère avec système hybride up to date, puis à moyen terme (2020), plus de véhicule du tout (train pour les longues distances, et si vraiment besoin d'une voiture, location d'un EV ou d'un PHEV, et covoiturage pour les rassemblements des PHEV du Prius Touring Club :cool:). Je crois que dans mon cas, c'est la meilleure façon d'arriver à un facteur >> 4. :cool:
 
J"ai répondu "non praticien" car comme Ket, je n'ai pas de prise électrique utilisable à proximité du parking de ma Prius que ce soit au domicile ou au travail.

Ensuite, l'essence n'est pas encore assez chère par rapport au coût d'utilisation des batteries de traction électrique pour le même kilométrage (ou les batteries trop chères par rapport à l'essence ce qui revient au même).

Pour donner un ordre de grandeur, un contrat batterie pour un VE, c'est de l'ordre de 150€ par mois soit de quoi supporter un doublement du prix de l'essence pour mes 16000km annuels en Prius.

Et là, on n'a pas encore parlé du coût de l'électricité ni du manque à gagner de l'Etat sur les carburants (avec quoi entretient-on les routes?).


De mon point de vue, un PHEV avec 3 ou 4kWh suffirait largement pour mes 40 km journaliers:
  • Batterie à peine plus lourde et encombrante que l'actuelle compte tenu du passage au lithium.
  • Pas besoin de prise spéciale pour la recharge: 500W pendant 8 heures à chaque fois (au boulot et à la maison).
  • Chargeur de taille réduite.
  • Pas besoin d'une puissance batterie énorme: le thermique est là pour les accélérations et les montées...et accessoirement pour le chauffage (d'où l'intérêt de la récupération des calories de l'échappement sur la PIII).
Avec ça, je dois facilement diviser par deux ma consommation d'essence pour mes trajets quotidiens alors que pour viser le zéro consommation dans les mêmes conditions, il faut une batterie bien plus grosse donc plus chère et qui réduit d'autant le volume, la charge utile et l'agilité de la voiture.
 
accord du syndic de l'immeuble

j'ai répondu "aspirant praticien" car j'ai déjà anticipé l'implantation d'une prise électrique (avec son comptage dédié) en faisant la demande au syndic de mon immeuble ; la réponse a été sans hésitation positive ( il gare son Audi à côté de ma Prius et est chaque fois impressionné par les manœuvres silencieuses de ma voiture ).
Malheureusement je ne sais pas quand je pourrai disposer d'un tel véhicule, et surtout si j'aurai les moyens de me l'offrir quand il sera disponible .
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,273,639
Retour
Haut Bas