Autres véhicules hybrides (hors automobiles)

Je corrige, à Bordeaux c'est juste les auxiliaires qui sont sur batterie, mais c'est le Tramway de Nice qui est hybride. Les Batteries Cadmium Nickel sont sur le toit.
Le tramways circule à 30 km/h en mode Batterie quand il passe les zones très touristiques sans caténaires inesthétiques en particulier les zones où passent les chars du Carnaval.

Donc la France a bien fait de l'hybride sur Rail avant les Japonais !
 
.../...
C'est une sacré performance. Ca veut dire que l'on doit pouvoir sans problème généraliser l'hybridation des bus et poids lourds !:super:
.../...

C'est déja fais depuis un bon moment (au moins depuis 2001) :
Voici une photo d'un bus de New York que j'ai prise l'année derniere :
2046292942a075a.jpg

De tete, c'est -30% de consommation, -90% de particules, -40% de NOX et -30% de CO² par rapport à un bus diesel identique.
Site du constructeur : http://www.orionbus.com/orion
Voici un article : http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=918

Et les camions Hybrides sont dans les cartons chez Volvo, Mercedes, etc...
Exemple : http://www.journalauto.com/infos/article.asp?idarticle=2770

A quand sur nos routes ?:eek:
 
Et les camions Hybrides sont dans les cartons chez Volvo, Mercedes, etc...
A quand sur nos routes ?:eek:


Malheureusement,pour Volvo, j'ai bien vu la moteur servan t de base sur leur stand à pollutec en décembre dernier à Lyon, mais les personnes présentes en savait moins que moi sur l'hybridation!!
Ce qui est sur pour leur moteur,pas de récupération au freinage, d'après ce qu'il m'a dit,uniquement une aide électrique du diesel,avec recharge en marche normal:cry:
 
...Le tramways circule à 30 km/h en mode Batterie quand il passe les zones très touristiques sans caténaires inesthétiques en particulier les zones où passent les chars du Carnaval.

Donc la France a bien fait de l'hybride sur Rail avant les Japonais !

OK pour l'antériorité, mais c'est vraiment de l'hybridation pour le fun :lafete: ; le bénéfice environnemental doit être autrement significatif sur la motrice diesel japonaise.

LongueAttente à dit:
C'est déja fais depuis un bon moment (au moins depuis 2001)....

Merci pour l'info et les liens, LongueAttente !:jap:

J'étais au courant pour les bus de New York, ma question concernait plus les cars routiers et les camions (et là, je ne savais pas ce que Volvo concoctait).

Toujours en terme de bus urbain, voilà l'info assez récente que j'ai trouvé concernant Londres : http://ecologie.caradisiac.com/Londres-un-bus-double-etage-hybride-108:coucou:
 
C'est marrant en fin d'article, il est marqué:
"Source : Garage 80, pile-au-methanol"
Garage 80 et Pile-au- méthanol sont 2 sites administrés par 2 membres de ce forum

et voici un passage interessant concernant les batteries :
Le bus double étage hybride est doté d'une batterie lithium-ion de 660V et de deux moteurs électriques de 85 KW. Côté thermique, son moteur est un diesel 1.9 litre répondant aux normes Euro-4.
 
Dernière modification par un modérateur:
devant le four solaire d' odeillo , certains d'entre nous ont eu le plaisir d'essayer un VAE de monty.
c'était vraiment trés sympa et il semble que ce ne soit pas hors de prix.
leur site est ici : http://monty.es/ebikes/index.asp
 
:coucou:

Petit tour hier après-midi dans une grande surface Allemande.

Vu ceci : http://www.trimota.de/html/flx-08.html au prix de 549 €

Par contre , les caractéristiques que j'ai notées ne correspondent pas toutes à celles annoncées sur le site :

* 6 vitesses
* 40 à 60 km d'autonomie
* 25 kg

Juste dans le même rayon un scooter électrique modèle "ZER" dont voici les caractéristiques relevées :

* 48 V / 38Ah / Moteur 750 W
* vitesse max = 45 Km/h
* 50 Km d'autonomie
* prix : 499 €

http://www.ebike24.de/Elektrofahrrad_Katalog_2006.pdf , page 6

@++
 
Bus hybride

Pas sûr que ce message soit à la bonne place mais je ne vois pas ou le poster ailleurs.

Toujours selon 20 minutes d'hier, un nouveau bus hybride à double articulation (le premier de Suisse) était mis en service, pour essai à Lucerne. Malheureusement l'article est en allemand , langue que je maîtrise assez mal (pour ne pas dire pas du tout au grand dam de mes profs d'allemand qui se sont saignés pour m'apprendre la langue de Goethe). Voici le lien (en allemand)

http://www.20min.ch/news/luzern/story/16556953

Malheureusement je crains que nous attendions encore longtemps l'arrivée d'un tel bus ici à Genève, vu le crèpage de chignons au sein de nos chers, très chers :cry: Transports Publics Genevois.
 
bonjour a tous,

dans le meme temps que je dois me décider pour une prius, je cherche un bon vélo éléctrique : j'ai deux modele sur internet : le speedy ou city de la meme marque (env. 27 kg, 60 km d'autonomie, u panier devant et une caisse derriere) et un Giant twist. Ce dernier a 160 km d'autonomie, ca m'a soufflé !

quelquun a til une idée sur ces différents vélos ?

merci a tous

wakamoi
 
des petits liens qu'on puisse se faire une idée ?
 
On s'y est pas mal intéressé il y a qq mois pour mon épouse, la solution a été ... une carte orange. Mais on a qd même qq idées sur la question !

Le Speedy est manifestement équipé d'une batterie au plomb. Lourd. Longévité ? Temps de recharge ???

Outre le poids sur le vélo (au centre de gravité certes) il faut penser que la batterie est susceptible d'être retirée par l'utilisateur (trice) pour une recharge.
Le poids était rédhibitoire dans le cas de mon épouse.

Ces inconvénients qui peuvent être acceptables dans le cas d'une flotte (La Poste) peuvent être plus génants pour un usage perso.

L'autonomie du Giant twist passe de 160 à 100 kms une fois arrivé sur le site, puis de 100 à "70-100 km selon conducteur et utilisation" une fois qu'on est dans le détail.

50 à 70 kms, c'est l'autonomie classique de batteries NiMH, donc tout est normal. En plus le vélo à l'aire sympa.

Je pense qu'il est important de les essayer (y compris avec batterie débranchée !), c'est assez bluffant (batterie branchée).

En résumé, oublier les batteries au plomb, et faire un test (ça se loue je crois.)

Bonne chance et tiens nous au courant.
 
Je possède un Matra Step City et j'en suis très content.
L'autonomie n'est pas très grande mais en général correspond à mes capacités quotidiennes (env entre 1h-2h). Une autonomie de 100 km correspondrait environ à 5h de vélo. Bon courage (même assisté par l'électrique).

Le Matra a l'avantage de se recharger dans les descentes et freinage (comme la Prius) ce qui peut être intéressant si tu habites une région vallonnée car dans ces conditions les batteries s'usent comme neige au soleil...
De plus son assistance est bcp plus lisse que d'autres modèles que j'ai pu essayer qui ne se basait que sur l'intensité de pédalage. Comme cette intensité varie entre 2 "coups" de pédale, cela te fait des accélérations très irrégulières.
Par contre il est peut être un peu plus cher que les autres.
 
Ne pas oublier aussi de faire un tour sur le site de Velectris et de son forum

Ils fabriquent et vende aussi des moteurs avec regénération....
Nous avons vu plusieurs vélos équipés par Velectris lors du Rallye Solaire Phébus, et c'est bluffant !
 
J'ai fait récemment l'essai de deux vélos électriques:
- le Giant Twist 2 : http://www.giant-bicycles.com/fr-FR/bikes/ebike/1106/28772/
- le Sparta Ion : http://www.sparta.nl/fr/sparta-ION-page.asp?id=20001&menu=1

Le Sparta est assez bluffant par son silence et par l'assistance électrique qu'on ne sent pas (mais qui est bien présente). Il fait plus haut de gamme que le Giant, notamment au niveau du réglage du guidon. Il possède d'un petit ordinateur de bord amovible. L'inconvénient du Sparta pour moi est que la batterie n'est pas amovible pour la recharger.

Le Giant est moins cher, possède apparement plus d'autonomie. Cependant, le moteur électrique se fait entendre, et l'assistance rend le pédalage un peu spongieux. Par contre le Giant possède des changements de vitesses intégrés dans le moyeu. On peut passer les vitesses à l'arrêt, contrairement au sparta qui possède un dérailleur classique.
Autre point positif pour le giant, une béquille centrale contre latérale pour le Sparta.
 
Bonjour,

Je suis possésseur d'un Batavus allias Sparta.
Le vélo coute cher, mais c'est du must.
Temps de parcours avec la Prius: 10 à 15 mn selon circulation.
A vélo : 12 à 15 mn selon le sens à cause de la bonne cote de 800 m à grimper au retour.
Si on ne roule pas tout le temps en assistance, l'autonomie est de 60 à 80 km et chez moi, il y a de bonnes cotes qui réclament une bonne assistance.

Un lien pour ceux qui seront curieux et qui comme moi ne comprennent pas le hollandais:

http://www.elektrischefietsen.com/elektrischefietsen%20merken/Merken%20elektrischefietsen%20Gazelle.htm

Vous avez là tous les vélos testés par des experts !

Bonne roulades:cool:
 
J'ai eu l'occasion d'essayer quelque Giant et le E-Move Mini-Move (cf lien cité). Ce dernier m'a bien plu. Petit, leger (dans les 21 kg là ou les autres font au moins 27) et pliable ce qui peut s'avérer utile. Pas excessivement cher et en plus il est prévu de l'équiper aussi en Li-ion.

Sinon sur une note d'Hummer. Puisque les vélos électroassistés devraient attirer une clientèle urbaine pour pas qu'elle se sente dépaysée certains nouveaux Giant sont des 4x4, enfin, 2x2 (moteur dans le moyeux avant !) :velo:
 
Hybride ou hybride !

Interessant. A noter qu'ici le mot "hybride" garde le sens "officiel" , à savoir capacité à utiliser / consommer au moins deux sources d'énergie différentes, en l'occurence gasoil et électricité.
Ce qui n'est pas le cas de la Prius, tant qu'elle ne sera pas plug-in.
Par contre, je suppose que cette motrice n'a pas besoin de marier les deux moteurs sur le même arbre de transmission, comme le fait le différentiel "Power Split Device" de la Prius et qui en fait tout son charme.
Un petit qualificatif suppléméntaire me paraîtrait pour le moins judicieux, afin de différencier clairement ces deux acceptations du mot "hybride", mais je ne vois pas bien lequel.
Toyota insiste sur le sigle HSD (Hybride Synergy Drive). Je ne suis pas convaincu que ça fasse vraiment la lumière sur les différences entre ce train et la Prius.
Les journalistes qualifient la Prius de véhicule à transmission automatique à variation continue (BA - CVT). Je suppose que ce n'est pas le cas de ce train, quoique au bruit du groupe moteur de certains TER Bombardier diesel, on puisse déjà supposer une transmission automatique, qui pourrait évoluer dans le même sens que la Prius.
 
Pour information, sur les locomotives diesel actuelles, le moteur diesel entraine un alternateur et les roues sont entrainées par des moteurs électriques.

Il est aisé d'imaginer, en simplifiant un peu, qu'un gros contacteur permet de basculer l'alimentation des moteurs tantôt vers la caténaire et tantôt vers l'alternateur embarqué.
 
motrices

OUI. en fait c'est un modèle plus ancien de TER qui n'avait que du diesel avec une transmission mécanique et une Boite Auto.
Dans la version actuelle à traction électrique, de quelle façon assure t'on un couple élévé au démarrage ? Y a t'il une boite de vitesse entre le moteur et les roues, ou alors une commutation des bobinages ? Le problème de couple au démarrage doit se poser pour les constructeurs qui prévoient les moteurs dans les roues.
 
C'est une commutation de bobinages qui permet d'avoir un couple plus élevé au démarrage des locomotives. Le moteur est les roues sont reliés par des engrenages de rapport constant.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,305,524
Retour
Haut Bas