Toutes Hybrides - Entretien et charge de la batterie auxiliaire (12 V)

au pire...

Bonjour à tous; Kinetik, as-tu essayé le dépannage avec une petite batterie de tracteur auto-porté genre 12v-24Ah connectée au boitier-capot-moteur avec des pinces reliées à des câbles 4mm² ? Sans oublier d'appuyer sur la pédale de frein pied droit avant les deux impulsions sur "power" comme il se doit ???:ouioui:
 
Des mesures on été prises il y a fort longtemps...
Il me semble bien qu' il y ait une courte pointe à 10 Amp.

Perso, je ne crois pas une seconde à la fiabilité d'un dépannage avec des piles, surtout si la batterie en place a un élément en court-circuit
 
Oui, john parlait de mesures, surtout de la pointe de courant au démarrage sur la 12v.

Hélas le lien qui en parlait est cassé. Petit extrait du résumé:
Robin Mitchell looks at how much 12 volt power is needed to boot a Prius. Conclusion: jump boxes or booster batteries need to be able to supply ~ 30A without sagging. It would be interesting to repeat the experiment with the DC/DC output disconnected and see more of the running steady-state!
 
...ready...

Oui, autant pour moi Kinekit, une seule impulsion suffit sur power pour démarrer "la belle" avec le pied droit sur la pédale de frein - les deux impulsions sont réservées au mode "accessoires" mais sans appuyer sur la pédale de frein...
Priusfan a raison à propos d'une batterie qui aurait l'un de ses éléments en court-circuit car il est évident que ce court-circuit absorberait à lui seul toute l'énergie que pourrait apporter la batterie de secours et c'est le voltmètre qui peut nous renseigner sur le problème d'un élément HS lorsque la batterie ne mesure plus que 10 volts au lieu de 12 et ce, même de suite après une recharge qui, elle, fera chauffer anormalement le chargeur. Encore un détail concernant le super-chargeur OPTIMAT : pour désulfater une batterie usagée il est impératif de déconnecter la batterie auxilliaire de la Prius à cette fin car dans le cas contraire, le chargeur ne rempli pas cette fonction afin de protéger les circuits électroniques de la Prius (n'oublions pas que ce chargeur fait grimper a tension jusqu'à 22 volts pour assurer la désulfatation) Pour ma part, je vais choisir l'OPTIMAT 5 qui a un courant de charge de 2,8 ampères suffisant pour assurer la sécurité de la batterie auxilliaire à tous les niveaux. Mais où et à quel meilleur prix le trouver actuellement ? Si quelqu'un a un bon "plan", je suis preneur ! Salut à tous.:jap:
 
A la place de piles,je pense que l'on peut utiliser des accus lipo.on en trouve pour pas chere et cela ne prend pas de place.
pour cette hiver,je vais me faire un montage pour utiliser un 3S 5000maH que je laisserai dans la voiture.
Attention,la tension maxi d'un lipo 3S est de 12.6v,il faut donc mettre une diode pour ne pas renvoyer le 14V de la voiture dans l'accu ou alors utiliser un 4S(16.8v).
 
Quel est le modèle de ma voiture ???

Bonjour,

La batterie 12V de ma voiture commence à donner de sérieux signes de faiblesse, je dois la remplacer.
Je suis passé aujourd'hui à proximité d'une concession Toyota au Luxembourg, je me suis dit que j'allais faire simple et rapide, et acheter une batterie. Mais quand le magasinier m'a annoncé un prix de 424 €, je suis parti en courant, pour arriver tout essouflé sur ce forum...
Je viens de parcourir une grande partie de ce fil de discussion, et j'y ai trouvé des références de batteries à des prix très raisonnables. Par contre il y a 2 références Varta, la A15 et la B33, selon que l'on a le modèle MC ou pack.
En vérifiant ma facture, il est écrit "Toyota Prius MC 110 H 10° ANNIV" : je dirais donc qu'il s'agit d'une SOL MC. Mais sur le détail de prix gribouillé par le vendeur, il est écrit "SOL Pack". Je ne comprends plus rien :grin:

Quelqu'un pourrait-il me dire quel est le modèle de ma voiture, et in fine quelle référence de batterie je dois commander ?

Merci,
Patrick
 
Avec une sol pour entrer il faut et appuyer sur la télécommande et tirer la poignée.
Avec les autres, sol pack ou 10ème anniversaire il n'y a pas besoin d'appuyer sur le télécommande. La sol a la batterie la plus petite.

MC n'a rien à voir avec cette batterie.

A 424 € je ne vois pas qui conseillerai cette référence. Si ça continue elle va atteindre le prix de la batterie Haute tension.

Ici c'est entretien de la batterie, qui ne semble plus être ton soucis. Pour un remplacement il y a cette discussion
 
Quelqu'un pourrait-il me dire quel est le modèle de ma voiture, et in fine quelle référence de batterie je dois commander ?

Merci,
Patrick

Si tu choisis une batterie Varta, il te faudra prendre la B33.

La PII 10eme anniversaire correspond à une SOL PACK.
 
Merci pour les infos !
Je commande la Varta B33 de suite. Moins de 70 €, livraison incluse, ça fait une différence appréciable :D
 
Il me semble - sous toutes réserves... - que la différence entre les deux modèles est la capacité de la batterie : environ 35 Ah pour l'une et 46 Ah pour l'autre.

Ce qui est sur, c'est qu'on peut ouvrir le logement de batterie pour vérifier quel type de batterie est nécessaire.
 
Ia pas de lézard : Sol 35 Ah et Sol Pack 46.

Sauf que l'emplacement sur la Sol est plus petit, correspondant aux dimension de la batterie.
 
Bonjour,

Petit retour suite à mon intervention dans ce fil.
J'ai commandé la batterie Varta B33 sur performancebatteries.fr. Prix (livraison incluse) inférieur à 70 euros, commandée jeudi soir très tard, reçue lundi matin.
Je suis allé chez BMW pour acheter le petit raccord, qui était en stock. Saisie de mes coordonnées complètes, facture en 3 exemplaires, tout ça pour un montant de 1,44 €. Sur une pièce comme celle-là, je pense qu'ils perdent de l'argent...
Montage le jour même en 35 minutes. Il y a un peu de démontage (conduit d'aération de la batterie principale et étrier de maintien de la batterie), des connecteurs à débrancher et à re-brancher, mais ça reste relativement facile.

Merci pour l'aide de ce forum, et bonne journée !
Patrick
 
J'ai remplacé la batterie la semaine dernière. Tout s'est bien passé.

Par contre, énorme (mauvaise) surprise. Il y avait environ 2 cm d'eau dans le fond du compartiment de la batterie. La batterie reposait donc dans ces 2 cm d'eau.

J'ai enlevé toute l'eau avec une éponge et fais sécher.

J'ai soupconné les "rainures" du coffre (quand on l'ouvre et qu'il vient de pleuvoir, de l'eau coule le long des "goulottes" gauche et droite). Après avoir enlevé la batterie d'origine, j'ai mis environ 30cl d'eau dans la "goulotte" droite, attendu 5 min, rien n'est arrivé dans le comprtaiment batterie.

Vous auriez une idée de ce que ça peut être ? C'est déja arrivé à quelqu'un ? La batterie d'origine n'a pas fuie et c'était bien simplement de l'eau.

Je reste très perplexe.
 
Merci. Un peu rassuré de pas être seul à avoir ce problème.
 
Allez, un p'tit trou d'évacuation au point le plus bas, et c'est oublié !
 
+1
J'ai fait un trou dans le bouchon en cahoutchouc tout simplement pour le moment
 
Si votre batterie a soif...

...Voici la méthode pour lui donner à boire.

Commencer par retirer l'autocollant précisant qu'il ne faut pas ajouter d'eau.

Dessous, il y a une sorte de trappe transparente:
28527bdb3e8b05a.jpg


Glisser délicatement la pointe d'un couteau le long de l'extrémité de la trappe en cherchant à la soulever:
28527bdb3ecaf26.jpg


Soulever la trappe qui est juste emboitée (repérer son sens) et on tombe sur 6 bouchons en silicone:
28527be35d83e22.jpg


Et c'est là que je m'aperçois que 4 éléments sur 6 manquent d'eau...:sad:

Pour le remontage, commencer par remettre les bouchons.
La trappe se remet en place par simple pression et si on veut parfaire l'étanchéité au gaz, on applique un ruban adhésif d'emballage ou un autocollant.

Si ça peut vous éviter un remplacement de batterie...
 
:D

Bien vu !

Mais j'ai peur que tu ne te fasse pas que des amis... :-D
 
Non!
C'est une batterie AGM "Absorbed Glass Mat".

Les batteries AGM
AGM est l'abréviation de Absorbent Glass Mat. Dans ces batteries, l'électrolyte est absorbé par capillarité dans une natte en fibre de verre placée entre les plaques.
Les batteries Gel
Dans ce type de batterie, l'électrolyte est immobilisé sous forme de Gel.
 
Merci croco78 pour ces belles images. J'aurais fait le niveau d'eau si je m'étais rendu compte du mode de construction de ces batteries avant d'avoir acheté les batteries de remplacement de deux P2. Mais je les ai toujours et à l'occasion, je ferai un test de capacité avant et après remise à niveau. Pour moi un seul bac était très haut et les autres très bas.

À noter que le bac de mon modèle blanc est transparent et qu'on voit très bien les niveaux sans démonter les bouchons. Pour le modèle noir ce n'est pas possible.
 
Batterie d’origine, type AGM….pas certain !!

Non!
C'est une batterie AGM "Absorbed Glass Mat".
......

D'après CET article dans une batterie de type AGM il n'y a pas de liquide.... pourtant dans nos batterie d'origine il y a du liquide !!?? Douteux !!
Confirmation par l'Optima Yellow Top type AGM, qui a remplacé celle d'origine de ma Prius3, qui elle n'a pas de liquide.
Peut-être qu'au Canada et certains états froids d'Amérique les Prius sont livrées avec des AGM mais pour les régions au climat plus tempéré, j'ai l'impression qu'ils placent des batteries "normales" avec électrolyte liquide comme démontré par certains sur ce forum.


"Les batterie AGM possèdent beaucoup d’avantage en comparaison avec les batteries acide-plomb conventionnelle et les batteries au gel:
Comme l’électrolyte est imbibée dans la fibre elle ne peut pas couler même en cas de bris du boîtier de la batterie, par ce fait même le transport en est beaucoup plus aisé et sans danger. N’ayant pas de liquide, les AGM sont très peu sensibles aux effets dommageables du gel."
 
J'avais regardé dans les trous et bien vu un intermédiaire genre fibre de verre entre les plaques. Il y aurait plusieurs sortes d'AGM. Au fait est-ce qu'il existe vraiement des AGM dans lequel "l’électrolyte est imbibée dans la fibre elle ne peut pas couler même en cas de bris du boîtier de la batterie" ? J'ai une confiance très modérée dans l'article commercial que tu pointes. Quel est la nature de ta confirmation pour la Yellow Top ? Si tu l'as secouée sans entendre de liquide, elle me semblera excellente.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,425,357
Retour
Haut Bas