prius III news

Tu vois, Borsalino, si j'ai un conseil à demander je fais une confiance totale à priusfan et me méfie des concessionnaires Toyota même si je sais qu'il y en a des moins pires que les autres.


C'est juste ce que j'ai vécu,je ne travaille pas pour Toyota,ni suis actionnaire

la prochaine fois je m'abstiendrai de poster mon parcours perso.......
 
si si...... mon cc est super aussi
le probleme avec mon AURIS II a ete regle en deux temps et trois mouvements°......le meme probleme avec un mandataire....? a voir
a+:jap:
°AURIS de mars a juin ..... commande en avril d une PRIUS III
changement du vehicule en juin.....et pas de perte d argent !
 
nouvel utilisateur d'une prius 3 MC !

Bonsoir tout le monde !

Je suis un tout nouvel utilisateur d'une prius 3 MC que j'ai achetée d'occasion (9000km au compteur) chez un concessionnaire VW (qui me la vendue à un très bon prix soit dit en passant ;)

Je l'ai achetée afin de remplacer mon ancienne mazda 6 première génération (essence) après 7 ans d'utilisation et 150000 km au compteur (et sans aucun problème majeur !!).

Avant l'achat de la prius, j'étais un peu dubitatif par rapport à l'espace offert par la prius 3 et notamment en terme d'agrément routier. Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant chez le concessionnaire l'espace à l'intérieur qui fait beaucoup plus spacieux qu'il en à l'air de l'extérieur. De dehors en pourrait croire que la prius 3 est de la catégorie d'une golf, mais finalement elle s'en sort merveilleusement bien. Moi qui trouvait la mazda 6 un peu trop longue, la prius 3 est un excellent compromis.

Passer de 490L à 400l environ (avec la tablette), je me demandais si j'allais réussir à y insérer mon sac de golf ainsi que la poussette... finalement la prius s'en sort encore très très bien ! Pire encore, moi qui avait l'habitude de mettre des sacs de courses sur le côté de la mazda, finalement le système de tablette permet de "cacher" les éléments les moins utiles (comme mes chaussures de golf ...lol) sous la tablette, et garder un espace "utile" constamment disponible. Bravo Toyota pour ce point ;)

Il ne restait qu'un point à vérifier : les reprises de la prius 3. quelle ne fut pas ma surprise en enclenchant pour la première fois le mode power qui est largement suffisant pour un papa comme moi ! cela m'arrive par moment d'être étonné par ce système car il arrive à vous plaquer la tête contre l'appui tête pendant un court instant. Incroyable !

En terme de consommation, moi qui ne fait principalement que de la ville, on passe de 10-11L/100 de la mazda à 5,2L sans se fatiguer pour exactement le même usage ... c'est royal

En revanche je n'arrive pas du tout à faire du pulse and glide en inhibant toute forme d'énergie. Je ne vois d'ailleurs pas comment les gens font ici... j'ai beau suivre les conseils formulés par ci par là, il y a toujours le flux électrique en marche...

Sinon par rapport à ma mazda 6 vieille de 2002, il y a quelques éléments négatifs tout de même :
- la qualité des plastiques de la prius vous fait retomber 20 ans dans le passé (honnêtement je ne pense pas qu'un plastique mou sur le tableau de bord aurait considérablement augmenté le prix de base du véhicule...)
- le bruit assourdissant en forte montée ou en forte accélération (je pense qu'ils auraient pu faire un plus gros effort sur ce point). Heureusement ça ne dure pas trop longtemps en général ;)
- la batterie ne tient pas assez longtemps en EV (mode eco ou mode EV forcé)

Pour le positif, je noterai les éléments suivants :
- un silence royal en ville (et pourtant notre prius est chaussée en 17pouces)
- un silence très bon sur autoroute avec un revêtement très récent comme sur l'A4 entre Noisy le Grand et l'entrée de Paris
- une absence de vibration en ville (d'ailleurs quand le moteur tourne au démarrage pour chauffer, il n'y a strictement aucune vibration, on a l'impression de rouler sur un tapis, c'est impressionnant)
- le levier de vitesse, on se croirait dans un avion. Ayant fait retiré le bip bip de recul, on se croirait vraiment dans une borne d'arcade 8)
- le hud, vraiment on n'arrive plus à passer à des aiguilles après ça ;)
- le système HSD réellement bien conçu qui arrive à couper le moteur en pleine course (jusqu'à 73km/h sur plat on peut être en EV non forcé). Le système stop and start des concurrents est risible à côté de ça !


Pour les conducteurs qui hésitent à passer d'une ancienne berline familiale à une prius 3, je ne saurait que vous conseiller de franchir le pas, ne serait-ce que pour conduire différemment, et surtout goûter à la joie du silence. Ma femme me dit souvent qu'elle n'a pas l'impression d'être dans une voiture tellement cela fait "bizarre" de ne pas entendre de bruit de moteur ou de vibration... cette prius est définitivement étonnante et réellement en avance sur la concurrence ! :jap:
Il arrive très souvent que les gens de dehors regarde notre prius partir, en se demandant comment cela est possible de nos jours ;)
 
... le mode power ...
Pas vraiment nécessaire. J'ai joué avec au début, je ne sors plus du mode éco depuis au moins 40000 km
... du pulse and glide en inhibant toute forme d'énergie ...
Plus difficile en effet sur PIII que sur PII, mais on peut s'en passer
... la batterie ne tient pas assez longtemps en EV ...
Assez longtemps pour sortir de mon garage. Le reste du temps, laisse ta voiture décider. Tu gagneras les pertes de conversion.
... le hud, vraiment on n'arrive plus à passer à des aiguilles après ça ;) ...
Bien d'accord.
Pour les conducteurs qui hésitent à passer d'une ancienne berline familiale à une prius 3, je ne saurait que vous conseiller de franchir le pas, ne serait-ce que pour conduire différemment, et surtout goûter à la joie du silence.
Oh que oui.
 
En revanche je n'arrive pas du tout à faire du pulse and glide en inhibant toute forme d'énergie. Je ne vois d'ailleurs pas comment les gens font ici... j'ai beau suivre les conseils formulés par ci par là, il y a toujours le flux électrique en marche...
Sur la P3, à la différence de la P2, il est en pratique impossible de n'avoir aucun flux d'énergie de façon continue !
Alors soit l'affichage de la P2 ment (pas impossible), soit la gestion du HSD est légèrement différente.
Il faut donc se contenter d'un très léger apport électrique en glide...
- la qualité des plastiques de la prius vous fait retomber 20 ans dans le passé (honnêtement je ne pense pas qu'un plastique mou sur le tableau de bord aurait considérablement augmenté le prix de base du véhicule...)
La culture du plastique mou est une obsession typiquement européenne.
Le reste de la planète s'en contrefout royalement.
En outre, ce sont des plastiques d'origine végétale, ce qui implique certaines concessions.
- la batterie ne tient pas assez longtemps en EV (mode eco ou mode EV forcé)
La pire erreur est de vouloir rouler en électrique à tout prix, cela se paye en surconso de recharge !!!
Il faut laisser faire le système, il connait la chanson mieux que (la plupart d'entre) nous. :wink:
Ma femme me dit souvent qu'elle n'a pas l'impression d'être dans une voiture tellement cela fait "bizarre" de ne pas entendre de bruit de moteur ou de vibration...
"Welcome to the real world, welcome to the Matrix!" :-D

La monoculture du diesel a fait oublier que les vibrations, ce n'est pas la règle générale, mais une particularité des motorisations mazoutées.
Un moteur essence, ça ne vibre (quasiment) pas !!!
 
Alors soit l'affichage de la P2 ment (pas impossible),...
Compte tenu du nombre de gliders qui utilisent une variété d'instruments affichant et/ou enregistrant la valeur du courant de batterie HT je pense que le mensonge aurait été dénoncé depuis longtemps. :cool:
 
Ben... le diagramme des flux de la P3 ment comme un arracheur de dents, mon ScanGauge peut en attester !
Et cela se passe justement sur les phases déquilibre précaire, "frontières" entre la charge et la décharge, entre le thermique qui tourne au ralenti ou pas, et ainsi de suite.

C'est compréhensible, dans la mesure ou sinon, le conducteur lambda, peu au fait des subtilités profondes du HSD, et qui verrait les flux s'inverser sans cesse, pourrait s'imaginer que le système ne fonctionne pas correctement.

C'est pourquoi, je ne serais pas surpris, si on me disait que l'afficheur de la P2 "simplifie" également les choses par moment...
(Pour ne pas écrire "vulgarise" !)
 
jantes prius 2

Apres recherche approfondie, j'ai accumule les donnees suivantes:
Les jantes 16 pouces d'origine: Pneus de 55, tape cul, fatigue la voiture dans les routes pittoyables du sud-ouest ou d'ailleurs pour ne pas citer le pays!
les jantes en magnésium, dangereux en cas d'incendie, choix inexplicable d'autant plus que aucun autre constructeur l'utilise. De plus le prix est astronomique, j'aurais péfére que le constructeur offre un toit ouvrant ou des accessoires plus utiles. D'aileurs, Toy n'offre plus ces jantes sur les nouveaux modeles et les pneus a taiile basse sont abandonnés au profir des 65....Honda et Citroen offrent des pneus de 65 sur leurs vehicules hybrides ou elecriques, ce qui prouve bien que la taille basse n'est là que pour impressionner les filles...
Aux USA, le standard Prius est: 185x65x15 et croyez-moi, si vous faites 800 kilometres d'une traite, la difference est surprenante.
Pour conclure, je ne comprend pas le dictat du controle tehnique (qui ne construit pas de voiture et ne peut toutes les connaitre) se permet d'interdire de changer sa jante pour une version "confort", alors que le dictat nous oblige a rouler a 90, 110 et peu de fois 130 où de simples roues sont suffisantes.
 
C'est pourquoi, je ne serais pas surpris, si on me disait que l'afficheur de la P2 "simplifie" également les choses par moment...
(Pour ne pas écrire "vulgarise" !)

En effet, pour la P2 en glide, aucune flèche sur le MFD, il y a entre 1.5 et 6 Amp affiché sur HV Amp Torque ou SG2. Ce n'est que sur N qu'il y a 0 Amp, ce qui est exploité par divers hyper-mileurs.

Jan :jap:
 
les jantes en magnésium, dangereux en cas d'incendie, choix inexplicable d'autant plus que aucun autre constructeur l'utilise. De plus le prix est astronomique.

Si les jantes magnesium sont utilisées par pas mal d'autres constructeurs, juste pas sur des voitures de cette gamme… le rapport poid/solidité est simplement meilleur… mes appareils photos sont en magnesium, les chassis d'ordi portable aussi pour la plupart…
ça pese comme du plastique et c'est solide comme de l'acier…
 
  • Like
Réactions: Geo
Les jantes magnesium sont surtout plus légères !
Raison de leur utilisation (je pense).
Pour ce qui est des jantes "dangereuses en cas d"incendie"... ???
Elles explosent si la voiture brule ? C'est quoi encore cette légende urbaine qui ferait que si ma voiture brule mes jantes soient plus dangereuses que d'autres ?
Et plus dangereuses sur quel point ?
En cas d'incendie, ce qui est dangereux c'est surtout les flammes, non ?
 
Le magnesium brule oui...mais en quoi c'est dangereux je ne vois pas ! Le reste du véhicule brulera tout aussi sinon plus vite alors les jantes...bof.
Par contre c'est très cher oui et pas très solide ( enfin moins que l'acier) mais encore plus léger que l'alu ( d'ou un vrai gain puisque les jantes alu "classiques" ne sont pas plus légères que celles en tôle).
Quand a la taille basse des pneus , autant je suis d'accord que du série 50 comme sur la P3 voir du 45 comme sur l'Auris c'est pas nécessaire..., autant ce n'est pas spécifique a Toyo puisque oui PSA ou VW aussi montent les memes pneus sur leurs véhicules meme hybrides ( une DS5 hy4 est chaussée en 235/45x18 !!)
 
Je pense que seule la p2 a des jantes en magnésium, la p3 a des jantes en alliage classique. Dites moi si je fais erreur?
 
bonjour
il me semble en effet avoir lu quelque part que les jantes des PIII sont en alliage mais aussi que celles des PII n'étaient pas entièrement en magnesium
 
p3

Je me pose la question , faut il acheter en ce moment une P3 , ou attendre la P4 .?

( P2 106000 2007 , pas envie de garder + longtemps , aucun pb )
 
:papy:...Et que vas t'apporter de plus la PIII, mis à part le look.....!
Fini la possibilité de se garer à gauche au ras d'un obstacle et de sortir à
droite, fini le tableau de bord si épuré et fonctionnel avec son petit levier
de vitesses commandé du bout des doigts, fini les rangements astucieux,
fini l'originalité de ne pas avoir une voiture qui se met à ressembler furieusement aux autres..........!!!
 
Euh, Ageasson, tu m'excuseras, mais à ce jour, y a rien qui ressemble plus à une P2 qu'une P3 :grin:
 
:ouioui: Extérieurement, oui........mais intérieurement, elle ressemble plutôt
à d'autres voitures......!
 
Euh, ne l'excuse pas Ageasson, tu as tout mon soutien. toutes les belles rondeurs de la P2 disparues sous les coups de serpe du dessinateur de la P3... Beurk !
 
P3

Donc la p3 c pas top ?

On a des infos sérieuses sur la P4 , pas des bruits de couloir .
Date de sortie , batteries ...
 
:evil: C'est Toy que je n'excuse pas.......mais ils doivent plaire au plus grand nombre....
....et comme il y a de plus en plus de têtus, d'agressifs et de fans de tableaux de
bord d'avions de chasse, ils créent dans ce sens des monstres baleiniers à gueule d'aspirateur.....
L'horreur est belle..........si elle se vend.......!
 
Urgent d'attendre la P IV.
T'auras plus d'éléments pour prendre ta décision.
Souvent ça vaut le coup de sauter une génération.
La P IV dévoilée les P III se négocieront mieux.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,059,765
Retour
Haut Bas