Dieselisation forcée ?

Faut pas monter dans les tours, on atteint vite le rupteur sur un diesel :grin:
  • Il n'est pas encore dit que c'est un logiciel destiné à gruger (par contre, je crois comprendre qu'il aurait du être déclaré à l'EPA, donc il y a quand même un risque de prune)
  • Jusqu'à présent, c'est quand même bien de VAG qu'il s'agit. Même si les constructeurs Français ne vendent pas aux US, Mercedes et BMW vendent, et ils sont pour l'instant épargnés (et je pense que l'EPA, sur ce coup là, doivent un tantinet chercher, ne serait-ce que pour redorer leur blason...)

Mouais ...L'EPA a mis plus d'un an avant de s'occuper réellement de VW ( les premiers tests qui montraient la triche datent de 2013 !!). De plus VW n'est pas le constructeur des gens de pouvoir aux US...BMW ou Merco déjà un peu plus..
Les americains ne sont pas plus innocents que nous face aux "appuis" officieux de certaines personnes de bonnes intentions :-D. On va bien voir.
Mais déjà on sait de source sure que Renault ou PSA ont largement triché aussi..
D'ailleurs sur un autre point le TCS qui passe les véhicules d'essai sur banc a mesure pour le C4 picasso une puissance réelle superieure de 7 kW ( 10ch quoi) par exemple . Pour un véhicule de 88 kw c'est pas mal...8)
 
Le gazole davantage taxé en 2016 et 2017

Publié le 14/10/2015 Le Point / AFP

La taxation du gazole augmentera d'un centime par litre en 2016 puis en 2017, a annoncé mercredi Matignon à l'issue d'une réunion d'arbitrage.

La taxation du gazole augmentera d'un centime par litre en 2016 puis en 2017, celle de l'essence sera réduite du même montant sur la même période et l'assiette de la prime à la conversion des véhicules diesel sera élargie, a annoncé mercredi Matignon. "Le gazole bénéficie historiquement d'un traitement fiscal favorable, avec une taxation TTC inférieure de près de 20 centimes par litre par rapport à l'essence", relèvent les services du Premier ministre dans un communiqué. Selon Matignon, cet écart a "induit une diésélisation massive du parc automobile, qui suscite une préoccupation légitime de nombreux Français quant à son impact sur la qualité de l'air".

En conséquence, "le gouvernement a décidé de proposer au Parlement de réduire cet écart (...) en posant le principe d'un rapprochement en 5 ans entre le prix du gazole et celui de l'essence", a précisé Matignon à l'issue d'une réunion d'arbitrage qui a réuni Manuel Valls, Ségolène Royal (Ecologie), Emmanuel Macron (Economie) et Michel Sapin (Finances). "A cette fin, dès 2016, la taxation de l'essence sera réduite d'1 centime par litre par rapport à son niveau aujourd'hui prévu et la taxation du gazole connaîtra le mouvement inverse", annonce Matignon. "La même évolution sera appliquée pour 2017".

Financer l'allégement de la fiscalité locale

"Le gouvernement utilisera cette recette pour financer l'allégement de la fiscalité locale des contribuables modestes, et notamment des retraités, conformément à ses objectifs de justice sociale, partagés par la majorité parlementaire", assure Matignon. Enfin, "le gouvernement, afin d'accélérer le renouvellement du parc, a décidé de renforcer la prime à la conversion, en élargissant son assiette à tous les véhicules diesels de plus de 10 ans et en portant le montant de la prime d'achat de 500 euros à 1 000 euros".
http://www.lepoint.fr/economie/le-gazole-davantage-taxe-en-2016-et-2017-14-10-2015-1973631_28.php
 
Mouais ...L'EPA a mis plus d'un an avant de s'occuper réellement de VW ( les premiers tests qui montraient la triche datent de 2013 !!). De plus VW n'est pas le constructeur des gens de pouvoir aux US...BMW ou Merco déjà un peu plus..
Les americains ne sont pas plus innocents que nous face aux "appuis" officieux de certaines personnes de bonnes intentions :-D. On va bien voir.
Mais déjà on sait de source sure que Renault ou PSA ont largement triché aussi..
D'ailleurs sur un autre point le TCS qui passe les véhicules d'essai sur banc a mesure pour le C4 picasso une puissance réelle superieure de 7 kW ( 10ch quoi) par exemple . Pour un véhicule de 88 kw c'est pas mal...8)

D'un autre coté, c'est une formidable opportunité pour les américains de faire un peu de protectionisme... Et en cette pré-campagne électorale, ils ne vont pas se priver.

Concernant les tricheries de Renault et PSA, as-tu des sources ?
 
La taxation du gazole augmentera d'un centime par litre en 2016 puis en 2017, celle de l'essence sera réduite du même montant sur la même période
Ah ? Il va falloir passer à l'essence alors... Ah ben non, c'est déjà fait. :grin:
Je vais finir par croire que j'ai eu raison... :youpi:
 
Bon perso j'aurais vu ça plus haut comme augmentation mais bon on as affaire avec des politiques et bientôt y'a les régionales puis tout doucement la présidentielle. Faut pas aller trop fort ...
 
@ Artur
Ah ? Il va falloir passer à l'essence alors... Ah ben non, c'est déjà fait.
Je vais finir par croire que j'ai eu raison...
Pour ma part, j'ai eu raison depuis 2004 où j'ai fait en achetant une Corolla essence un simple calcul que le surcoût induit par l'essence était couvert par celui de l'achat d'un (ou une) Corolla diesel...:jap:
 
J'avoue qu'en 2005 quand j'ai acheté mon dernier Diesel je n'étais pas "au courant". Et je pensais bien faire en achetant un véhicule qui consommait très peu. Et j'ai eu "raison" parce que j'ai acheté un véhicule très fiable donc finalement économique, mais parlons pas d'écologie, hein ! :-?

D'un point de vue purement économique je ne pense pas que ça aurait été rentable d'acheter une essence et faire 30000km par an (en dehors des villes, je précise).
 
"le gouvernement, afin d'accélérer le renouvellement du parc, a décidé de renforcer la prime à la conversion, en élargissant son assiette à tous les véhicules diesels de plus de 10 ans et en portant le montant de la prime d'achat de 500 euros à 1 000 euros".

Après des années d'un avantage fiscal en faveur des pollueurs utilisateurs de diesel, on va encore leur donner une prime !

Soyez civiques et responsables, vous l'aurez dans le c.l ! :evil::evil:
 
En partant d'un écart de 20 cts, si on réduit de 2 cts par an cet écart, je dois être cruche mais je vois pas comment en 5 ans l'écart sera supprimé.

Après de longues heures de réflexion, j'ai calculé que ça prendrait plutôt 10 ans ! A moins qu'ils aient déjà tout prévu par exemple en accélérant le rythme les années suivant 2017 ? Je parie plus sur l'espoir de bénéficier du plein effet d'annonce sans porter le coût politique de l'opération. Oui c'est ça, laissons la gueulante des pro pour plus tard.

Quant à la réallocation du surplus de recette fiscale à l'allègement de la fiscalité locale, c'est encore notre élite de Bercy dans toute sa splengeur. C'est comme s'ils étaient OBLIGES, comme un besoin compulsif, de tout mélanger et d'adosser des choses qui n'ont rien à voir entre elles.

Diriger le surplus de recette vers des actions visant à favoriser la qualité de l'air aurait été plus logique, puisque c'est de ça dont il s'agit, mais non autant tout mélanger, c'est tellement plus drôle.

Enfin restons sur une note positive, tout ce qui vise à réduire ou supprimer la subvention stupide du diesel Français est bon à prendre. Mieux vaut tard, très tard, très très tard... que jamais.
 
Ce que je soupçonne :

Il y a déjà l'augmentation de la taxe carbone en 2016 et 2017.
Soit +2cts€ pour le gazole et +1,7cts€ pour l'essence.

Donc on obtient en cumulant les petits centimes en plus/en moins :
+3cts€ pour le gazole et +0,7cts€ pour l'essence.

Sachant qu'en 2017 il y a des élections... :-D
 
Une augmentation homéopathique est avant tout un moyen de montrer le changement de tendance sans braquer les gens. Envoyer un signal.
Cela permet d'influencer les comportements.

Un changement plus radical, bien que nécessaire, aurait pu susciter des réactions plus violentes du peuple.

Et il ne faut pas croire que la grande majorité a les moyens de changer de voiture tout de suite juste parce que l'état l'a "décidé".
 
Sachant qu'en 2017 il y a des élections... :-D
Y'en a avant !
Ce que je soupçonne :
- une annonce pour caresser les Verts juste au moment où se joue les listes, communes ou pas, pour les régionales
- une réallocation du surplus de recette fiscale à l'allègement de la fiscalité locale, pour donner un peu d'air aux sortants pendant leur campagne
 
Une augmentation homéopathique est avant tout un moyen de montrer le changement de tendance sans braquer les gens. Envoyer un signal.
Cela permet d'influencer les comportements.

Un changement plus radical, bien que nécessaire, aurait pu susciter des réactions plus violentes du peuple.

Et il ne faut pas croire que la grande majorité a les moyens de changer de voiture tout de suite juste parce que l'état l'a "décidé".
Une augmentation en 3 ans :
- 1er janvier 2016
- 1er janvier 2017
- 1er janvier 2018

Et si changement de majorité en 2017, les premiers pas auront déjà été faits avant.
L'état ne décide pas qui doit changer de voiture et quand, il décide (ou devrait décider) de ce qu'il est raisonnable de laisser circuler sur nos routes et surtout dans nos villes.
 
Mouais la politique dans toute sa splendeur quand meme...Quand pour des causes "externes" le carburant flambe ( c'est arrivé deja plusieurs fois au gasoil par exemple) de 20 cts en quelques semaines ca ne gene pas grand monde de bousculer les gens ( si les pros ralent eux bien sur et obtiennent de nouveaux avantages qu'ils ne rendent plus apres quand ca baisse de nouveau 8) ) .
Quand il s'agit de reequilibrer les carburants il faut surtout pas le faire trop fort car les pauvres francais se retrouveraient vite sur la paille... Vraiment n'importe quoi....
Dans le genre on melange tout ...mais puisqu'on parle de budget des menages...quand je vois nos taxations locales qui augmentent de nouveaux de quelques pourcents d'un coup !! apres 3 ans de pause . Pour certains menages (ex parent avec juste une petite retraite de 10000 euros par an ,ca fait 30 euros de plus !!) alors le centime de plus du carburant ( 5 euros en carburant sur l'année...) c'est juste rien a coté :D
 
l'écart n'a pas toujours été de 20 cts.
j'ai relevé le prix d'une station à coté de chez moi, depuis juin 2009, jusqu'a mai 2015.
la moyenne était plutôt de 13 cts environs, mais effectivement, depuis cet été, on tourne plutôt près des 20 cts..... :sad:

il faudrait que je mette mon tableau à jour avec les derniers relevés.

 
Mouais la politique dans toute sa splendeur quand meme...Quand pour des causes "externes" le carburant flambe ( c'est arrivé deja plusieurs fois au gasoil par exemple) de 20 cts en quelques semaines ca ne gene pas grand monde de bousculer les gens ( si les pros ralent eux bien sur et obtiennent de nouveaux avantages qu'ils ne rendent plus apres quand ca baisse de nouveau 8) ) .
Quand il s'agit de reequilibrer les carburants il faut surtout pas le faire trop fort car les pauvres francais se retrouveraient vite sur la paille... Vraiment n'importe quoi....
Dans le genre on melange tout ...mais puisqu'on parle de budget des menages...quand je vois nos taxations locales qui augmentent de nouveaux de quelques pourcents d'un coup !! apres 3 ans de pause . Pour certains menages (ex parent avec juste une petite retraite de 10000 euros par an ,ca fait 30 euros de plus !!) alors le centime de plus du carburant ( 5 euros en carburant sur l'année...) c'est juste rien a coté :D

Une preuve par a + b du courage de notre élite-politique. S'il en fallait encore une...
 
je vais rajouter les 4 derniers mois, et je reposte le tout
 
Le prix su Go peut bien augmenter. Je vois bien autour de moi, que les gens ne sont pas vraiment en recherche d'un autre carburant !
Un ex : Il y a quinze jours, je discutais avec quelqu'un de ma famille, car il regardait pour changer une vielle clio de plus de 250 000 km.
Et bien, il regardait les diesels !! Je n'ai pas réussi à le faire changer d'avis, même en lui montrant les consos que je fait sur la Prius !
Faut pas trop rêver ! Les gens se sont habitués au Go, et auront du mal à s'en défaire...
 
Faut pas trop rêver ! Les gens se sont habitués au Go, et auront du mal à s'en défaire...

On ne peut rien contre le manque de jugeote de certains, même chiffres à l'appui.

- Carte grise gratuite (sauf frais d'envoi...)
- entretien minimaliste
- Fiabilité reconnue mondialement
- Consommation frugale
- PRK a en faire pâlir une citadine Diésel (surtout si on roule un peu avec du E85)
- Confort de conduite de haut niveau
- Sécurité accrue car conduite ultra zen
- Équipements des HSD dans la moyenne supérieure
- Coût en assurance bien souvent inférieur à la moyenne

J'en passe surement.

Quoi qu'il en soit, s'ils veulent rouler dans des gazouts puants, tremblants et à la fiabilité douteuse c'est leur problème.

Le mien reste celui des particules que je suis obligé de respirer en les suivants.
 
Concernant juste l'aspect fiabilité, un vieux diesel est une bonne option. Certains sont increvables. Bien sûr, on évitera de parler pollution.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,191,076
Retour
Haut Bas