Alors que le 66e salon de l'automobile de Francfort ouvre ses portes ce mardi, une étude de la fédération européenne Transports et environnement montre que les voitures diesel émettent bien plus de polluants que ce que la réglementation impose.
Pour l'association Réseau Action Climat France, en matière de pollution, le diesel est "pire qu'on l'imagine". Et les normes européennes ne sont pas respectées par les constructeurs, qu'ils soient allemands ou français. "Les émissions réelles des véhicules diesel sont cinq fois supérieures aux limites établies par les normes européennes en moyenne. Toutes les marques automobiles ont mis à la vente des véhicules diesel qui ne respectent pas les limites d’émissions de polluants atmosphériques en Europe. Seul un véhicule testé sur 10 seulement est conforme à la limite légale de la norme "Euro 6", en vigueur depuis le 1er septembre 2015" assure l'association en s'appuyant sur une étude de
Transport et Environnement.
L'association dénonce "l’utilisation, par les constructeurs, de systèmes de traitement des gaz d‘échappement bon marché" et des tests "inefficaces". Avant d'appeler les décideurs européens à agir.