Dieselisation forcée ?

Smax59 je suis d accord avec toi cette voiture est fabuleuse pour qui fera 200 000 kms en moins de 15 ans... Car après tu risques de te taper toutes les pannes batteries, électronique... Et comme y a que Toyota qui peut réparer ça coûte un bras.
Mais je suis convaincu que tous les taxis et les professionnels devrait avoir cette voiture
 
1133771_021177646494_web_tete_660x233p.jpg

Source des données (graphique) : Données constructeur
Source : Les ménages français achètent désormais plus de voitures essence que diesel
Attention, le titre est trompeur.

Si on tient compte des ventes aux entreprises, le diesel est encore devant :
Sur ce graphique je vois un frémissement des ventes d'hybrides entre 2012 et 2013, ce qui correspond au changement de gouvernement et au cirque médiatique d'ADM (Montebourg...). Ensuite, c'est l’encéphalogramme plat...
On atteint-là les limites du pouvoir de séduction des Toyota en France, fussent-elles made in France.
Aussi, je connais des gens qui ne sauteront pas le pas vers un P+ à cause de son incapacité à tracter qui, pour reprendre une expression employée plus haut, fait passer le produit pour un truc "chochotte" et donc fragile.

D'ailleurs, de mon point de vue, si les hybrides ont un telle réputation de robustesse, c'est que dans l'immense majorité des cas elles sont faiblement sollicitées par des gens responsables, passionnés, écolos, souvent relativement "mûrs", qui roulent souvent avec un œuf sous le pied, l’œil rivé sur l'ODB...
Si c'est voitures étaient conduite par la "masse", le topic "Première panne" serait infiniment plus fourni à mon avis.
Enfin les enquêtes de satisfaction telles que celle du TÜV se font avec des véhicules récents il me semble, genre 3-4 ans. (pas très crédible pour le gazouteux moyen).

Bref, avec de telles restrictions (ultra-faiblesse de l'offre, incapacité à tracter) les ventes d'hybrides ne sont pas près de décoller, et les gens se retrouvent effectivement "forcé" d'acheter autre chose, en rapport avec leur budget.
 
D'ailleurs, de mon point de vue, si les hybrides ont un telle réputation de robustesse, c'est que dans l'immense majorité des cas elles sont faiblement sollicitées par des gens responsables, passionnés, écolos, souvent relativement "mûrs", qui roulent souvent avec un œuf sous le pied, l’œil rivé sur l'ODB...
Ton point de vue est d'autant plus respectable qu'il est plutôt flatteur pour les conducteurs d'hybrides HSD, et ces qualités ne peuvent pas faire de mal. :cool:

Mais il ne faut pas négliger le sérieux de la construction ni la conception remarquable qui fait qu'il n'y a pas grand chose qu'un conducteur peu soigneux ou maladroit puisse casser si la voiture est utilisée normalement, c'est-à-dire sans remorquer ni abuser du mode EV. Pas de boîte, pas d'embrayage(s), surrégimes impossibles, "démarreur" surdimensionné, utilisation de la batterie HT dans sa fourchette la plus favorable...

Il y a en France des millions de citadins qui n'ont pas besoin de tracter une remorque qu'ils n'ont de toutes façons pas la possibilité de garer** et qui apprécieraient certainement une automatique qui ne consomme pas plus et qui n'a pas la fragilité des BVA classiques. Reste à les amener à essayer la chose. Après c'est pratiquement gagné.

Il y a donc encore un marché suffisamment large à développer.

** Et les mêmes seraient bien en peine de recharger facilement une voiture électrique.
 
Il faut arrêter de penser aussi que tous les non-urbains ont absolument besoin de tracter je-sais-pas-quoi.
Je vis en pavillon en bordure de ville, avec un grand jardin, j'ai dans mon "parc" automobile 2 voitures achetées d'occasion avec des attache-remorques. Dont une que j'ai depuis 2009 (mon vieux break mercedes w123). Ces attache-remorque ne m'ont jamais servi.
Mes voisins en pavillon aussi, n'ont pas de remorque non plus.
Et si je m'amusais à compter les voitures équipées ou non d'une boule, sur un parking de supermarché vers chez moi par exemple, je n'arriverais pas à plus 10%.
Le problème n°1 à cette dieselisation forcée (le mot est juste, nous en sommes tous les victimes) c'est le prix à la pompe. Il est actuellement particulièrement grotesque.
 
C'est vrai ! J'ai eu sur mes 3 voitures d'avant Prius, des boules de remorquages, qui n'ont dû servir que 3 ou 4 fois, en 15 ans ! Et j'habite à la campagne (pas trop profonde :-D ) depuis 10 ans.
 
AMHA le fait que ça ne se vende pas plus, c'est que les gens ne connaissent pas du tout le système hybride. Et d'ailleurs ils n'ont aucune envie d'en savoir plus. C'est trop technique pour eux, ils ne veulent pas s’embêter avec ça...

Il n'y a qu'à voir les questions qu'on nous pose régulièrement :
- Vous la rechargez comment ?
- Vous faites combien de km en électrique ?
- etc...

Et pour les plus évolués :
- Il faut changer la batterie tous les combien ?

La Prius, c'est un peu une voiture d'ingénieurs pour ingénieurs... :-D
 
Ben perso j'ai besoin d'une possibilite de remorquage...ce qui fait que je suis obligé d'emprunter la voiture a un voisin pour ca ( 2 fois pas an !) . Dans mon bled il y a bien un quart de vehicule avec "boule". Du coup d'ailleurs la prochaine HSD devra pouvoir tracter...ou pas de HSD (car ca m'emmerde grave de devoir programmer le jour et l'heure de la location du vehicule du voisin 8) ).
Pour la non fragilite des HSd lié à leur usage selon l'avis de Chrisouille je crois c'est un peu simplet de raisonnement :oops: ...ou alors vous ne connaissez que des Taxis qui roulent avec un oeuf sous le pied vous ?
C'est vrai que les vehicules incitent à rouler zen...mais les routes utilisées sont les memes ( meme nid de poule, meme meteo)...et meme conducteur pour qui l'entretien n'est pas obligatoire ... Mes 2 amis qui ont achetés une HSd sur mon conseil n'utilisent pas leur vehicule autrement qu'avant par exemple. Un artisant que je connais utilise une P2 depuis 10 ans maintenant et ne l'a pas menagé particulierement . Pourtant selon son propos c'est la premiere voiture qui ne lui a pas couté de reparation lourde en plus de 200000km .. Donc je pense que la bonne qualite globale du systeme n'est pas une simple vue de l'esprit de soit disant ecolos bobos ( ceux-la roulent plutot en diesel premium allemand de preference....:grin: ).
 
Et de toute façon, je doute que les acheteurs partout ailleurs dans le monde soit des tous des gens qui roulent avec un œuf sous le pied !

Ce ne sont clairement pas des Fangio (sinon, ils auraient achetés autre chose, et c'est de toute façon une attitude très européenne que de considérer la route comme le défouloir de toutes les frustrations ! :-D ).

Ils roulent normalement, sans se poser de questions, point-barre. :coolman:
 
Pendant des années j'ai tracté "lourd" et moi choix s'était porté sur un Land Cruiser. Un médecin de mes amis a choisi un vieux Mercedes 4x4, pas pour cette raison, mais parce qu'en hiver il lui arrive souvent de devoir emprunter des routes ou chemins qui n'ont pas encore été dégagés. Parfois le choix du véhicule est dicté par des situations extérieures.

Aujourd'hui j'ai toujours deux remorques (un plateau et une remorque classique). Le plateau servait à transporter (parfois !) ma moto. L'autre me sert à transporter jusqu'à la déchetterie des branchages, cartons, papiers, bouteilles plastiques, .. (qui ne font pas l'objet de ramassage ... nous n'avons qu'une seule poubelle, le tri est effectif mais à condition d'emmener nous même les déchets). Ce n'est jamais bien lourd (200 kg maxi remorque comprise) mais l'attelage est indispensable.

Alors je garde mon deuxième véhicule que j'avais envisagé de changer lui aussi contre une hybride ...
 
Il est vrai que pour tracter ça peut être chiant, mais j'ai un bon entourage qui est prêt à aider et qui a ce qu'il faut si nécessaire.
Je suis certain qu'à l'avenir il sera possible de tracter avec une Toyota HSD, je pensais que la dernière Auris HSD pouvait déjà tracter. Avec certaines Lexus HSD on peut tracter.
Mais si ça met du temps, c'est parce que les constructeurs ont demandé à Toyota de lever le pied sur les importations d'hybrides car ils n'étaient pas prêts à répondre à cette concurrence. En Amérique du Nord, la Camry (Avensis chez nous) est déjà hybride depuis au moins 2 ans je crois.
J'avais même commencé à me renseigner pour en importer une.
Mais il faut le budget.
Avoir déjà converti un diesel ou une essence en hybride c'est déjà un progrès.
Il faut être patient ;)

edit: pour Kiwi13, la semaine prochaine ça fera 2 ans que j'ai ma P2, elle est à 189 000 km passé pour 11 ans et demi (je l'ai achetée à 119 500 km pour 9 ans et demi d'âge), oui j'ai fait 70 000 km en 2 ans. Il est fort probable que je passe les 200 000 km avant la fin de l'année, j'espère avant le rassemblement des 10 ans, c'est bien parti pour en tout cas.
Mon but est de la garder le plus longtemps possible, déjà voir si elle passe les 500 000 km, ce qui serait génial, mais si j'arrive au million de km, je pense que j'aurais réussi à éprouver la technologie HSD de Toyota dans le temps. Pour arriver au million de km, il faudrait que je fasse 100 000 km par an pendant 8 ans, c'est faisable, mais je ne suis pas taxi ;)
Je vais commencer par les 500 000 km, c'est plus réalisable dans un premier temps et pas sûr qu'un diesel serait plus "rentable".
Pour parler "rentabilité" avec une voiture, y a pas que le carburant qui compte, y a l'assurance, les révisions, l'entretien, les réparations aussi.

Détail: je ne brûle pas de carburant inutilement pour faire des km afin d'atteindre cet objectif. Ca n'aurait aucun sens écologique d'avoir acheté une hybride pour brûler du carburant inutilement.
 
Dernière édition:
Avec certaines Lexus HSD on peut tracter.
Avec toutes, sauf la CT 200h, c'est 750 kg en non freiné (et plus si freiné, sauf pour la IS 300h).
En Amérique du Nord, la Camry (Avensis chez nous) est déjà hybride depuis au moins 2 ans je crois.
Beaucoup plus : depuis 2007 ! :wink:
 
Ceci est un camouflet

Il est propre mon mazout, il est prop... oups ! :oops:

Diesel : seul un véhicule testé sur 10 respecterait les normes


Alors que le 66e salon de l'automobile de Francfort ouvre ses portes ce mardi, une étude de la fédération européenne Transports et environnement montre que les voitures diesel émettent bien plus de polluants que ce que la réglementation impose.

Pour l'association Réseau Action Climat France, en matière de pollution, le diesel est "pire qu'on l'imagine". Et les normes européennes ne sont pas respectées par les constructeurs, qu'ils soient allemands ou français. "Les émissions réelles des véhicules diesel sont cinq fois supérieures aux limites établies par les normes européennes en moyenne. Toutes les marques automobiles ont mis à la vente des véhicules diesel qui ne respectent pas les limites d’émissions de polluants atmosphériques en Europe. Seul un véhicule testé sur 10 seulement est conforme à la limite légale de la norme "Euro 6", en vigueur depuis le 1er septembre 2015" assure l'association en s'appuyant sur une étude de Transport et Environnement.

L'association dénonce "l’utilisation, par les constructeurs, de systèmes de traitement des gaz d‘échappement bon marché" et des tests "inefficaces". Avant d'appeler les décideurs européens à agir.

Alors, on gémit encore de ne pas avoir droit à la pastille n°1 ? :siffle:
 
Dernière édition:
C'est un complot contre Audi et d'autres marques allemandes ! On veut nous empêcher de profiter de la Doïtsche Kalitat. :grin:

AU passage, il y avait une étude sortie sur la pollution du Diesel Euro VI qui montrait ce décalage entre la norme et la vraie vie...
 
Il y aura un avant et un après le scandale actuel de la triche délibérée du groupe Volkswagen aux tests de pollution (tests déjà conçus pour des conditions totalement différentes d'un usage réel).

Depuis 1998 avec l'apparition des HDI, les diesels se sont compliqués sans cesse, en devenant plus puissants et agréables, mais sans jamais résoudre leur problème de pollution et de bruit extérieur. On en est donc à la réduction rapide de la proportion des diesels.

Les normes antipollution ont commencé à compliquer aussi les moteurs essence (injection directe, turbos, par exemple), mais pas au point des diesels.

Tout cela ne se calmera que quand on cessera de creuser de nouveaux puits de pétrole. Ce qui n'est pas demain la veille. En attendant, de nouvelles crises de confiance frapperont aussi les moteurs essence.

Cela présage d'un large avenir, en ville du moins, pour les motorisations électriques.
Les moteurs à combustion de carburants liquides ne se justifieront plus que pour les longs trajets en dehors des villes, ou le transport lourd, avec des carburants d'origine renouvelable.
 
Tout cela ne se calmera que quand on cessera de creuser de nouveaux puits de pétrole. Ce qui n'est pas demain la veille.
Depuis la baisse vertigineuse des cours du pétrole il y a déjà eu de très nombreuses plates-formes de prospection ou de mise en production qui sont parties soit à la casse pour les plus anciennes ou au port pour celles qui seront encore viables dans un paquet de mois quand la crise de cette industrie sera passée.

Donc, d'un côté le ralentissement se fait déjà sentir, mais de l'autre la fin du pétrole recule d'autant.
 
Je viens d'entendre au infos de la 2, que Ségolène veut mettre le diesel et l'essence au même niveau !
Hausse du diesel, et baisse de l'essence.

Sauf que Valse avait dit il y a quelque temps, qu'il ne voulait pas d'allignement du diesel sur l'essence !!

Alors Ségolène, ça passe ou ça casse, encore :grin:
 
M. Valls ne serait plus tout à fait contre :

http://www.lepoint.fr/automobile/actualites/l-avantage-fiscal-du-gazole-dans-la-ligne-de-mire-du-gouvernement-07-10-2015-1971570_683.php

"Mais le gouvernement préfère prendre le temps de la réflexion, même s'il juge "légitime" le débat sur le diesel, relancé avec l'éclatement du scandale Volkswagen en septembre.
"Je réunirai cette semaine plusieurs ministres pour évoquer les solutions que nous pourrions proposer sans que cela représente un coût supplémentaire (...) pour les conducteurs, et sans que cela puisse représenter non plus un danger, une mise en cause des emplois dans l'industrie automobile", a déclaré Manuel Valls à RTL.
"Je crois que c'est possible, mais ça veut dire qu'il faut le faire intelligemment, en prenant le temps, et sur plusieurs années", a insisté le Premier ministre."
 
"Je crois que c'est possible, mais ça veut dire qu'il faut le faire intelligemment, en prenant le temps, et sur plusieurs années", a insisté le Premier ministre."
Ben déjà lui , il veut le faire MAIS intelligemment , c'est déjà ça de pris. :grin: Ségolène et manuel vont se faire une valse si ça continue de la sorte et c'est au premier qui lâche l'autre. 8)
 
"Ça prendra plusieurs années"
Il va réfléchir jusqu'en 2017, et comme après il ne sera plus là, il pourra dire qu'il a démarré le projet, mais que les suivants non pas voulu l'appliquer :-D
C'est beau la politique :grin:
 
:papy: Bien sûr que c'est beau, tout autant que les grands mots creux dont elle fait l'objet......C'est dans beaucoup de pays comme cela....de quoi nous consoler d'être impuissants à changer les choses.....!
 
Aligner le diesel c'est un dilème pour nos politiques... entre le lobbying pro-diesel, le chantage à l'emploi des constructeurs, la promesse d'augmenter la recette fiscale, et les emmerdes que les professionnels leur donneront (blocages et autres) : leur coeur balance.

La conscience écologie ou de santé publique ne doit pas peser bien lourd dans tout ça.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,945,505
Retour
Haut Bas