Dieselisation forcée ?

Inversion de courbe

Entendu ce midi , au journal de la 2: Ca y est, la courbe se ré inverse,les ventes de voitures essences repassent en tête, y compris en occasion!
Plutôt de bonnes nouvelles .....pour notre santé, et surtout en ces temps de canicule:jap:
 
Entendu ce midi , au journal de la 2: Ca y est, la courbe se ré inverse,les ventes de voitures essences repassent en tête, y compris en occasion!
Plutôt de bonnes nouvelles .....pour notre santé, et surtout en ces temps de canicule:jap:

En effet quelle bonne nouvelle!! :-D
Tu veux dire que plus de 50% des autos neuves vendues sur les derniers mois sont des essences??? Tu as une source pour confirmer ça?
Je souhaiterais vraiment que tu aies du raison, mais je serais néanmoins très étonné d'un revirement aussi rapide.
 
Ventes de VP neufs : Violent décrochage du diesel

1133771_021177646494_web_tete_660x233p.jpg

Source des données (graphique) : Données constructeur
Source : Les ménages français achètent désormais plus de voitures essence que diesel
 
j'"aime bien le terme Violent décrochage... alors que la courbe montre un régression linéaire...

Et la monté des électriques & hybrides... marginal.

Le gouvernement devrait inciter les Entreprise à convertir leur parc Diesel en Electrique ou Hybride... ca boosterait la décroissance du Diesel.
 
Et la monté des électriques & hybrides... marginal.

même si la part totale demeure marginale, le taux de progression est très puissant!
Presque X2 pour les hybrides, et X4 pour les électriques!!!
Il y a de quoi se réjouir, si si!! :D

Et encore plus de la déconfiture du diesel. En souhaitant que les Français ne reviennent plus en arrière...
C'est à dire si les nouvelles motorisations essences se montrent fiables, et réellement peu gourmandes.

Pour l'agrément, il n'y a pas de doutes. J'ai essayé le C4 Cactus avec le 1.2-110ch, ainsi que la Twingo avec le 0.9-90ch. Dans les 2 cas, quels moteurs plaisants!! Vraiment de quoi avoir la banane à leur volant et aussitôt ne plus vouloir entendre parler des anciens 1.5dCi et 1.6HDi des modèles précédents.
Le plus gros problème à mes yeux demeure les émissions de particules de ces moteurs à injection directe d'essence. Là-dessus, le HSD est incomparablement plus vertueux.
 
Violent décrochage du diesel

j'"aime bien le terme Violent décrochage... alors que la courbe montre un régression linéaire...
Ca depend si on connait l'évolution de la vente de VP diesel des années précédentes ... ou pas.

Depuis les années de forte croissance, puis de croissance "molle" (2009 jusqu'en 2012), il y a une très nette cassure à partir de 2012.
Pour l'illustrer, voila un autre graphe de l'évolution des parts de VP diesel (graphe en barres bleues, en haut à droite) entre 2009 et mi-2014, issu aussi de données constructeur (comité des constructeurs français d'automobiles) :
CCFA-aout-2014.5-600x448.jpg

Attention, les pourcentages sont différents du graphe de mon précédent message. Ceux du graphe en barres (bleues) ci-dessus sont mesurés sur "2 ans glissants". Ils sont donc lissés.

Source : Article blogautomobile.fr
 

Et bien, c'est Blackdress :avocat:, créateur du sujet en 2005 et à l'époque infatigable pourfendeur de diesel sur les forums de France et de Navarre, qui doit être content :-D !

Excellente nouvelle qui montre que tout peut finir par changer même si c'est long et difficile :papy:.

Aux arguments couramment donné pour ce renversement de situation, j'en rajouterai un : la redécouverte du plaisir d'essence :cool: !

Moteurs essence moins rugueux, plus légers avec une plus grand plage d'utilisation, sans vibrations, silencieux à bas régime et parfois mélodieux à haut régime, désormais tout aussi coupleux et avec une plage d'utilisation inégalée grâce au turbo injection directe. Sans oublier un moteur plus léger qui permet d'avoir un chassis plus vif. C'est toute une redécouverte du plaisir de conduire qui s'opère avec le moteur essence :cool:. Sur les petits véhicules, le diesel a pris de ce point de vue un sacré coup de vieux et est devenu totalement ringard :grimace:.

Quand aux problèmes des émissions de CO2 mentionné par Les Echos, est-il aussi aigu qu'il ne le laisse penser ? Prenez la toute nouvelle Audi A4 qui va être présentée à Franckfort, voiture d'un constructeur qui fait autant d'effort de R&D dans l'essence que dans le diesel. Que constatez-vous : à puissance égale, son tout nouveau 2 L essence ne rejette pas plus de CO2 qu'un diesel. CQFD :grin: !

Il ne faut pas pour autant souhaiter la disparition totale du diesel comme le souhaitent de façon débile certains politiques qui oublient de réfléchir avant de parler :sad:. En effet, le pétrole conventionnel (ou de schiste américain) contient naturellement environ 2/3 d'essence et 1/3 de diesel. Transformer le diesel en essence serait une opération très coûteuse énergétiquement et environnementalement en émissions de GES. Il vaut donc mieux respecter ces proportions naturelles en privilégiant l'essence pour les petits et moyens véhicules (on va dire jusqu'à la familiale de type peugeot 508, Audi A4, Lexus IS incluse), et laisser le diesel aux camions, aux gros monospaces et SUV (là où il y a justement besoin d'un couple de camion :-D), ce qui n'empêche pas d'avoir une politique pour diminuer la proportion de ces SUV, aberrations énergétiques malheureusement en augmentation constante et accélérée :cry:.

Maintenant que l'on aura en 2017, des normes Euro de bon niveau pour les deux catégories de véhicules, la diminution de la pollution en ville doit se poursuivre par la diminution du trafic, via des péages urbains et des interdictions sélectives, comme pour ma part je l'ai toujours privilégié :grin: (cf. ici et )
 
Je vois beaucoup de nouvelle Renault avec le moteur Tce dans les villes ( des Capture notamment)

Assiste-on vraiment à un ré-équilibrage ? si ça se confirme dans le temps, c'est super ! (sans jeu de mots :D)
C'est évidement pas l'objectif à long terme qui est de se passer de pétrole, mais c'est toujours ça de pris.
 
Sauf que ces nouvelles voitures essences se retrouvent avec les même inconvénients sinon plus que leurs homologues diesel :

- turbo fragile
- consommation totalement décorrélée entre les chiffres constructeurs et la réalité (les désillusions vont être belles quand Mme Michu va comprendre que sa twingo ne pourra jamais consommer 3,5L/100...)

- filtre à particules pour très bientôt.

Bref, il n'y a plus aucune raison que les essences de 2015 soient plus fiables que leurs homogues diesel à présent. Les constructeurs ont réussi leur coup :jap:. Et les moutons français ont sauté à pied joint dans tout le bazar médiatique fait autour du diesel. Ils ont maintenant l'impression de sauver les bébés phoques en achetant leurs voitures à essence...

edit: et évidemment, au lieu d'ajuster la fiscalité de l'essence sur celle du diesel, on va faire l'inverse, mais on va attendre un peu, lorsque la majorité des gens auront acheté une essence. Brilliant !
 
Les moteurs Tce sont très bien. Mais en matière de consommation ils ne tiennent pas du tout leurs promesses.
 
Ici en Belgique, de nouvelles mesures fiscales viennent d'être annoncées par nos cher ministres. Dans ce cas, je vais uniquement parler de celle sur les carburants.
A partir de 2016, et jusqu'en 2018, les taxes sur le diesel vont augmenté d'environ 0,10€/l, et celles sur l'essence vont diminuer d'environ 0,10€/l. Ce qui va amener un prix essence/diesel quasi identique.
Tout ça va littéralement enterrer le diesel qui n'aura de l'avenir que pour les poids lourds, grosses voiture ou très gros rouleurs.

On a favoriser le diesel pendant des années, et maintenant on crie au scandale en poussant les gens à acheter de l'essence.

Ils ont aussi parlé aux infos, que les USA étant devenu complètement indépendant au niveau pétrole, il y aurait un surplus d'essence sur le marché qu'il faudrait écouler, d'où le fait de favoriser ce carburant.

Enfin, moi je me fou un peu de ce qu'ils veulent faire, vu que je roule à l'E85, mais c'est quand même bien qu'on ne va plus donner d'avantage à ceux qui roulent au diesel.
 
- consommation totalement décorrélée entre les chiffres constructeurs et la réalité (les désillusions vont être belles quand Mme Michu va comprendre que sa twingo ne pourra jamais consommer 3,5L/100...)
Reprenez-moi si je me trompe, mais les constructeurs donnent des chiffres qui correspondent à des normes, qu'ils sont obligés d'utiliser et qui sont les mêmes pour tout les constructeurs.
Si les normes ne correspondent pas à la réalité, ce n'est pas la faute des constructeurs.
 
Reprenez-moi si je me trompe, mais les constructeurs donnent des chiffres qui correspondent à des normes, qu'ils sont obligés d'utiliser et qui sont les mêmes pour tout les constructeurs.
Si les normes ne correspondent pas à la réalité, ce n'est pas la faute des constructeurs.

Certes, mais ces normes sont plus flatteuses pour les motorisations classiques que pour les hybrides dans les faits. Même certains journaux automobiles ont récemment reconnu cela et ont dit qu'ils allaient modifier leur norme ISO machin chose.
 
Reprenez-moi si je me trompe, mais les constructeurs donnent des chiffres qui correspondent à des normes, qu'ils sont obligés d'utiliser et qui sont les mêmes pour tout les constructeurs.
Si les normes ne correspondent pas à la réalité, ce n'est pas la faute des constructeurs.

Mais dans un monde où les clients scrutent les chiffres et où le CO2/km est un argument de vente, les constructeurs s'amusent à optimisier leurs moteurs pour qu'ils fassent de bons scores vis-à-vis du protocole de mesure de la norme, mais pas forcément en dehors de ce protocole. Et là les constructeurs sont responsables.
 
La Belgique montre l'exemple. Le gouvernement belge a bien plus de courage que le gouvernement français.
Absolument !
Même si ce sont des sujets complètement différents, en Belgique on s'occupe infiniment mieux qu'en France des autistes par exemple. Idem il me semble, pour les grands malades qui veulent abréger leurs souffrances.
En France, sur ce genre de sujet, on tergiverse, et surtout il y a toujours plein de bonnes raisons pour ne pas agir.

Ségolène nous a fait une fois de plus un grand numéro il y a 2 semaines avec des " mesures extrêmement fortes " et imminentes concernant la pollution, et depuis, plus rien...
Si ! elle a dit presque le contraire le lendemain, ou du moins elle a mis beaucoup d'eau dans son vin
 
Absolument !
Même si ce sont des sujets complètement différents, en Belgique on s'occupe infiniment mieux qu'en France des autistes par exemple. Idem il me semble, pour les grands malades qui veulent abréger leurs souffrances.
En France, sur ce genre de sujet, on tergiverse, et surtout il y a toujours plein de bonnes raisons pour ne pas agir.

Ségolène nous a fait une fois de plus un grand numéro il y a 2 semaines avec des " mesures extrêmement fortes " et imminentes concernant la pollution, et depuis, plus rien...
Si ! elle a dit presque le contraire le lendemain, ou du moins elle a mis beaucoup d'eau dans son vin
Souvent c'est une attitude propre aux politiques. Mais Sego, elle ne fait même pas semblant. Elle prend vraiment les citoyens pour des crétins.
D'ailleurs, dans un tout autre domaine, j'ai interpellé plusieurs élus à propos d'un article de loi auquel elle avait collaboré.
Tous ont répondu (sérieusement, en s'en foutant, négativement, positivement...). La seule à n'avoir jamais ne serait-ce qu'envoyer le courrier type "Onapak 5a aF4ire", c'est elle ! Et surtout celle dont le cabinet avait le ton le plus docte "Mme Royâââl répond TOUJOURS". Détestable.

Après de décennies de citoyenneté plus ou moins éclairée, quand un discours politique est fait, quel qu'il soit, j'ai toujours un espoir.
Quand la dinde parle. Je rigole et n'ai même plus de déceptitude.
 

:-? Bon, restons sur la Diésélisation, et supportons ceux que NOUS avons élu et qui nous prennent
pour les idiots QUE NOUS SOMMES.... .!
 
En étant logique si on enlève les hybrides l offre est peu fournies. On a le choix entre des moteurs atmosphériques d anciennes générations, quelques moteurs atmosphériques de news générations (Swift, Honda civic...) ou des turbos compressé diesel ou essence qui émettent des particules. Je cherchais une voiture familiale pour remplacer ma prius et j ai craqué sur la civic et la Swift... Par contre la Swift comme unique voiture ben ça fait juste et on peut pas tracter de grosse remarque (400kg). Alors j ai cherché des civics: problème on la trouve pas en essence. J ai donc acheté un diesel. Ben ouai j étais contre, je trouve que ca pue... mais bon on prend ce qu on trouve pour son budget. Je me console en me disant qu elle fera 90% d autoroute (je vais bosser à pieds).
De toute façon il est temps d ouvrir les yeux : qu importe le mode de déplacement on pollue toujours. Faut juste essayer de limiter la casse (covoiturage, prendre le vélo...)
 

:-? Bon, restons sur la Diésélisation, et supportons ceux que NOUS avons élu et qui nous prennent
pour les idiots QUE NOUS SOMMES.... .!

Ce sont quand même ses (in)décisions qui vont ou non nous cantonner dans cette diéselitude forcée.
Celle qui fait que comme Kiwi 13, pour un budget limité en occasion, il est souvent difficile de trouver dans le temps et l'espace un titine essence.
 
En 2013, quand je cherchais à acheter ma première voiture, je voulais une voiture fiable qui m'évite d'aller tous les mois chez le garagiste.
J'ai sélectionné certains modèles. Malheureusement, les moteurs essence avec du couple étaient hors budget pour moi, même en occasion. Puis les moteurs diesel étaient pas tous irréprochables en fiabilité. Je voulais aussi certaines options comme les antibrouillards avant, une boîte manuelle, un toit ouvrant si possible.
J'ai cherché une Mazda 6 de 2008 2.0 Diesel 143 cv, niveau budget ça ne me laissait pas beaucoup de marche (edit: marge) de manœuvre.

Un détail qui a son importance pour moi, je peux acheter une voiture que si la personne m'inspire confiance, et c'est compliqué on va dire....

Puis le destin a fait que je rencontre la Prius 2 pour l'essayer.

J'ai donné ma réponse au vendeur 3 heures après l'avoir essayée (c'était un professionnel du véhicule d'occasion), je suis venu vérifier quelque chose sur ce forum avant de l'appeler pour lui donner ma réponse positive. C'était à propos du recyclage des batteries hybrides, car au lancement de la P2, Toyota n'avait pas mis en place le recyclage de ces batteries hybrides, ce que je trouvais dommage pour une voiture plus écologique que les autres. C'est ce que j'avais lu dans un magazine auto à l'époque. Enfin faut pas toujours s'y fier aux magazines auto, surtout quand ils mettent que c'est dommage qu'il n'y ait qu'une grille pour la clim à l'arrière de la P2 en parlant de la grille d'aération pour refroidir la batterie hybride.

C'est la Prius qui m'a choisi, pas le contraire.
La Prius avait l'avantage d'être une essence. Rien à faire que ça coûte plus cher que le diesel en carburant. Je voulais avoir du plaisir à conduire. Niveau accélération c'est différent d'un moteur essence traditionnel, mais elle me donne satisfaction à chaque fois.
Je n'aime pas les diesels, tout simplement parce que rejeter moins de CO2, n'est pas le seul critère à prendre en compte et que je sais pas les conduire.
Je préfère être en bonne santé pour agir sur comment compenser mes rejets de CO2, plutôt que de rejeter un peu moins de CO2 et risquer de ne pas pouvoir agir. Depuis, les nouveaux moteurs essence rejettent eux aussi des particules.

Il y a des exceptions à la dieselisation forcée.
Elles ne sont pas nombreuses, quoique....

Deux mois après avoir acheté ma Prius en août 2013, mon père a "échangé" son diesel, contre une Prius 2.
Puis ma soeur a acheté sa première voiture, elle a suivi mes conseils et a pris une Prius 2.
Puis mon oncle a voulu changer son diesel, le destin a fait son oeuvre, il est en Prius 2 également.

Tout ça pour dire que je garde espoir!
 
Dernière édition:
Je n'ai eu qu'une voiture diesel , je suis content d'être revenu à de l'essence et en plus chez Toyota. :jap:
 
SMax, tu multiplies les Prius 2, comme certains ont multiplié le pain, miraaacle !! Plus sérieusement, bravo je t'envie, mon pouvoir d'évangélisation est très limité :)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,325,848
Retour
Haut Bas