Et bien, c'est Blackdress
, créateur du sujet en 2005 et à l'époque infatigable pourfendeur de diesel sur les forums de France et de Navarre, qui doit être content
!
Excellente nouvelle qui montre que tout peut finir par changer même si c'est long et difficile
.
Aux arguments couramment donné pour ce renversement de situation, j'en rajouterai un : la redécouverte du plaisir d'essence
😎 !
Moteurs essence moins rugueux, plus légers avec une plus grand plage d'utilisation, sans vibrations, silencieux à bas régime et parfois mélodieux à haut régime, désormais tout aussi coupleux et avec une plage d'utilisation inégalée grâce au turbo injection directe. Sans oublier un moteur plus léger qui permet d'avoir un chassis plus vif. C'est toute une redécouverte du plaisir de conduire qui s'opère avec le moteur essence
😎. Sur les petits véhicules, le diesel a pris de ce point de vue un sacré coup de vieux et est devenu totalement ringard
.
Quand aux problèmes des émissions de CO2 mentionné par Les Echos, est-il aussi aigu qu'il ne le laisse penser ? Prenez la
toute nouvelle Audi A4 qui va être présentée à Franckfort, voiture d'un constructeur qui fait autant d'effort de R&D dans l'essence que dans le diesel. Que constatez-vous : à puissance égale, son tout nouveau 2 L essence ne rejette pas plus de CO2 qu'un diesel. CQFD
!
Il ne faut pas pour autant souhaiter la disparition totale du diesel comme le souhaitent de façon débile certains politiques qui oublient de réfléchir avant de parler
. En effet, le pétrole conventionnel (ou de schiste américain) contient naturellement environ 2/3 d'essence et 1/3 de diesel. Transformer le diesel en essence serait une opération très coûteuse énergétiquement et environnementalement en émissions de GES. Il vaut donc mieux respecter ces proportions naturelles en privilégiant l'essence pour les petits et moyens véhicules (on va dire jusqu'à la familiale de type peugeot 508, Audi A4, Lexus IS incluse), et laisser le diesel aux camions, aux gros monospaces et SUV (là où il y a justement besoin d'un couple de camion
), ce qui n'empêche pas d'avoir une politique pour diminuer la proportion de ces SUV, aberrations énergétiques malheureusement en augmentation constante et accélérée
😢.
Maintenant que l'on aura en 2017, des normes Euro de bon niveau pour les deux catégories de véhicules, la diminution de la pollution en ville doit se poursuivre par la diminution du trafic, via des péages urbains et des interdictions sélectives, comme pour ma part je l'ai toujours privilégié
(cf.
ici et
là)